Fraiseuses Weiss Direct Drive

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
487
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
À la demande de @Alpazen j'ai contacté William Chauvin qui m'a transmis les documentation sur les direct drive Weiss E2 et E3.
Selon ses propres mots dans le mail : "Les machines E2 et E3 « D-Drive » sont en stock à Champagnole".
Bonne journée à tous.
 
Fichiers joints
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Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
1 004
EGLY 91520 Essonne
Bonjour Merci une idée du prix ? Oups j'ai la réponse dans les pièces jointes.
 
I
Isidore78
Nouveau
7 Déc 2018
12
Morondava MG
Bonjour,
Je n'y connais rien en fraisage actuellement mais je dois m'y mettre pour être autonome sur mes fabrications. Je vais donc m'équiper bientôt.
Je suis en train de me demander quelle différence entre un entraînement direct, la boîte de vitesse et les courroies ? différence en terme de couple, de durée de vie et de fiabilité ? Est ce qu'il y a un vrai plus ? Est ce qu'il n'y a pas un risque supplémentaire de casser le moteur vu qu'il n'y a ni courroie pour amortir ni pignon pour servir de fusible ? (Si j'ai bien compris l'intérêt des deux autres mécaniques)
Merci par avance de vos retour !
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 780
Bonjour
Est ce qu'il n'y a pas un risque supplémentaire de casser le moteur vu qu'il n'y a ni courroie pour amortir ni pignon pour servir de fusible ? (Si j'ai bien compris l'intérêt des deux autres mécaniques)
Avez vous fait une recherche sur le forum, il y a des sujets instructifs sur le choix d'une fraiseuse, l'outil de recherche vous y aidera. Certes ce n'est pas une réponse, mais cela passe aussi par une recherche personnelle afin de vous accaparer le sujet et avoir une connaissance minimum.
cdltlion10
 
I
Isidore78
Nouveau
7 Déc 2018
12
Morondava MG
J'ai déjà lu quelques fils et je continue. Mais je ne trouve pas pour l'instant d'explications claires sur l'entrainement direct. Je continue de chercher.
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
295
Rixensart, Belgique
Tiens, juste comme çà, en direct drive, le moteur est dans l'axe de la Broche. Alors comment çà fonctionne pour le tirant?
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 617
FR-06
C'est un moteur a axe creux, qui fait partie de la broche (ou qui accueille celle ci).
Pour moi l'intérêt est discutable par rapport a une transmission par courroie.
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
295
Rixensart, Belgique
C'est ce que je supposais, quand à l'intérêt du direct drive,je ne suis pas convaincu de son avantage par rapport à une bonne courroie.
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 946
FR-74 La Yaute
C'est vrai qu'à part le bruit et le fait de ne rien casser, il manque un peu d'infos sur les vrais avantages de ce système "direct drive"

A-t-il plus de couple par exemple ?

Reste que si les prix sont comparables aux machines à courroie, ben c'est déjà pas si mal, il n'y aura au moins pas de courroie à changer ! :-D
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 513
C'est un moteur a axe creux, qui fait partie de la broche (ou qui accueille celle ci).
Ça risque de rendre un peu rock-n-roll un éventuel changement de moteur s'il s'avérait fragile :???:
 
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Reactions: FTX
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 231
Perche
Je ne sais même pas s'il y a besoin de discuter... Moins d'électronique il y a, mieux c'est. Par contre, avec la TVA, on arrive à presque 2500 E pour cette fraiseuse, c'est beaucoup plus cher qu'une européenne d'occase qui prendra la même place.
 
I
Isidore78
Nouveau
7 Déc 2018
12
Morondava MG
Je viens de voir qu'elle est aussi beaucoup plus lourde pour les mêmes capacités : 230 kg au lieu de 120kg pour la version courroie.
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
1 004
EGLY 91520 Essonne
Je me suis posé la même question concernant la prise direct. Peu de bruit, mais en cas de blocage du l'outil comment cela va t'il réagir ?
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 463
37
Bonjour

Sur ces machine le direct drive est surtout intéressant pour le fabricant. Moins de piece et de montage. Je mettrai toujours en doute leur électronique bas de gamme. Grosse galère le jours où il faut changer le contrôleur propre à la marque après la garantie. Le changement de moteur nécessitera sûrement une nouvelle broche. Pour le prix exorbitant mieux vaut prendre une version courroie et se payer un moteur tri plus variateur de marque mono tri. Cette technologie est super sur des machines pro. Même schaublin s'y est mis sur ces petit tours.

Ftx
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 231
Perche
Perso, je pense qu'il vaut encore mieux se payer une installation en tri. Comme ça, plus d'électronique du tout.
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 946
FR-74 La Yaute
@Borisravel : merci, mais le sujet est ici de discuter des avantages ou inconvénients du système "direct drive", et pas de proposer ce que l'on connait déjà.. :wink:
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 463
37
Je viens de voir qu'elle est aussi beaucoup plus lourde pour les mêmes capacités : 230 kg au lieu de 120kg pour la version courroie.
Bonjour

Joli copier coller. La grosse fait le même poids que la petite......la petite doit bien faire 100kg de moins. Donc autour de 120 kg..

Ftx
 
I
Isidore78
Nouveau
7 Déc 2018
12
Morondava MG
Ca par contre c'est très bien!
Bon ce n'est pas si sûr pour le poids, il a l'air d'y avoir une erreur sur la fiche technique car celle que j'ai reçue par ailleurs pour le moteur 750 W et pas 1100 W le poids est le même quasiment à 120 kg. Je ne pense pas que le moteur fasse la différence de poids donc je pense qu'il y a eu un copié coller de la fiche technique de la E3 sur la E2 concernant le poids !
 
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
487
  • Auteur de la discussion
  • #20
Effectivement un copié/collé un peu rapide. Je viens de recevoir la vraie notice de la E2 que je mets en pièce jointe pour ceux que ça intéresse.
 
Fichiers joints
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