Fraiseuses Weiss Direct Drive

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
À la demande de @Alpazen j'ai contacté William Chauvin qui m'a transmis les documentation sur les direct drive Weiss E2 et E3.
Selon ses propres mots dans le mail : "Les machines E2 et E3 « D-Drive » sont en stock à Champagnole".
Bonne journée à tous.
 

Fichiers joints

  • E2.pdf
    354.2 KB · Affichages: 359
  • E3.pdf
    330.4 KB · Affichages: 354
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour Merci une idée du prix ? Oups j'ai la réponse dans les pièces jointes.
 
I

Isidore78

Nouveau
Bonjour,
Je n'y connais rien en fraisage actuellement mais je dois m'y mettre pour être autonome sur mes fabrications. Je vais donc m'équiper bientôt.
Je suis en train de me demander quelle différence entre un entraînement direct, la boîte de vitesse et les courroies ? différence en terme de couple, de durée de vie et de fiabilité ? Est ce qu'il y a un vrai plus ? Est ce qu'il n'y a pas un risque supplémentaire de casser le moteur vu qu'il n'y a ni courroie pour amortir ni pignon pour servir de fusible ? (Si j'ai bien compris l'intérêt des deux autres mécaniques)
Merci par avance de vos retour !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Est ce qu'il n'y a pas un risque supplémentaire de casser le moteur vu qu'il n'y a ni courroie pour amortir ni pignon pour servir de fusible ? (Si j'ai bien compris l'intérêt des deux autres mécaniques)
Avez vous fait une recherche sur le forum, il y a des sujets instructifs sur le choix d'une fraiseuse, l'outil de recherche vous y aidera. Certes ce n'est pas une réponse, mais cela passe aussi par une recherche personnelle afin de vous accaparer le sujet et avoir une connaissance minimum.
cdltlion10
 
I

Isidore78

Nouveau
J'ai déjà lu quelques fils et je continue. Mais je ne trouve pas pour l'instant d'explications claires sur l'entrainement direct. Je continue de chercher.
 
M

mataf01

Ouvrier
Tiens, juste comme çà, en direct drive, le moteur est dans l'axe de la Broche. Alors comment çà fonctionne pour le tirant?
 
C

coredump

Compagnon
C'est un moteur a axe creux, qui fait partie de la broche (ou qui accueille celle ci).
Pour moi l'intérêt est discutable par rapport a une transmission par courroie.
 
M

mataf01

Ouvrier
C'est ce que je supposais, quand à l'intérêt du direct drive,je ne suis pas convaincu de son avantage par rapport à une bonne courroie.
 
A

Alpazen

Lexique
C'est vrai qu'à part le bruit et le fait de ne rien casser, il manque un peu d'infos sur les vrais avantages de ce système "direct drive"

A-t-il plus de couple par exemple ?

Reste que si les prix sont comparables aux machines à courroie, ben c'est déjà pas si mal, il n'y aura au moins pas de courroie à changer ! :-D
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne sais même pas s'il y a besoin de discuter... Moins d'électronique il y a, mieux c'est. Par contre, avec la TVA, on arrive à presque 2500 E pour cette fraiseuse, c'est beaucoup plus cher qu'une européenne d'occase qui prendra la même place.
 
I

Isidore78

Nouveau
Je viens de voir qu'elle est aussi beaucoup plus lourde pour les mêmes capacités : 230 kg au lieu de 120kg pour la version courroie.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je me suis posé la même question concernant la prise direct. Peu de bruit, mais en cas de blocage du l'outil comment cela va t'il réagir ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sur ces machine le direct drive est surtout intéressant pour le fabricant. Moins de piece et de montage. Je mettrai toujours en doute leur électronique bas de gamme. Grosse galère le jours où il faut changer le contrôleur propre à la marque après la garantie. Le changement de moteur nécessitera sûrement une nouvelle broche. Pour le prix exorbitant mieux vaut prendre une version courroie et se payer un moteur tri plus variateur de marque mono tri. Cette technologie est super sur des machines pro. Même schaublin s'y est mis sur ces petit tours.

Ftx
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je pense qu'il vaut encore mieux se payer une installation en tri. Comme ça, plus d'électronique du tout.
 
A

Alpazen

Lexique
@Borisravel : merci, mais le sujet est ici de discuter des avantages ou inconvénients du système "direct drive", et pas de proposer ce que l'on connait déjà.. :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Je viens de voir qu'elle est aussi beaucoup plus lourde pour les mêmes capacités : 230 kg au lieu de 120kg pour la version courroie.

Bonjour

Joli copier coller. La grosse fait le même poids que la petite......la petite doit bien faire 100kg de moins. Donc autour de 120 kg..

Ftx
 
I

Isidore78

Nouveau
Ca par contre c'est très bien!
Bon ce n'est pas si sûr pour le poids, il a l'air d'y avoir une erreur sur la fiche technique car celle que j'ai reçue par ailleurs pour le moteur 750 W et pas 1100 W le poids est le même quasiment à 120 kg. Je ne pense pas que le moteur fasse la différence de poids donc je pense qu'il y a eu un copié coller de la fiche technique de la E3 sur la E2 concernant le poids !
 
H

hozut

Compagnon
Effectivement un copié/collé un peu rapide. Je viens de recevoir la vraie notice de la E2 que je mets en pièce jointe pour ceux que ça intéresse.
 

Fichiers joints

  • E2.pdf
    354.2 KB · Affichages: 113

Sujets similaires

H
Réponses
14
Affichages
1 511
osiver
O
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
MonsieurGrognon
  • Fermé
2
Réponses
38
Affichages
4 308
moufy55
moufy55
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
22
Affichages
4 454
gerard crochon
G
D
Réponses
498
Affichages
100 671
La bidouille
L
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
G
Réponses
199
Affichages
62 739
volavoile
V
Haut