Le petit nouveau à besoin d'aide pour sa 1er CNC !

  • Auteur de la discussion arily
  • Date de début
T

TiTTaN

Apprenti
Comme je vais bientot acheter mon electronique:
Donc je vais prendre ca:

1Xhttp://cgi.ebay.fr/CNC-Stepper-Moto...516?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27b4aa712c
+
4Xhttp://cgi.ebay.fr/CNC-NEMA23-Stepp...478?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27b4aa7106
+
1Xhttp://cgi.ebay.fr/24V-14-6A-CNC-St...378?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27b402e602

Je vais demarrer seulement sur 3 axes puis 4 plus tards, c est pour ca que je prends 4 drivers: pour les frais de ports

Juste une question: L alim fait 14,6A, elle est pas un peu juste pour 4 Drivers(4,2Ax4= 16,8A) ??
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour ma part, c'est un très bon choix. :)

Concernant l'alimentation et en particulier l'intensité .. pas de problème. :-D

Les 3 moteurs ne demanderont pas une intensité maximale au même moment. Et s'ils le font, ce sera des pics d'intensité.
Donc, sauf erreurs de ma part, 14.6A pour 16.8A, cela me parait très raisonnable.
De plus ce paramètre concerne plutôt tes moteurs. 4.2A c'est l'intensité que peu fournir tes drivers en impulsions, sur un court moment. Si tu prends, au mieux, des 3A, ce qui est largement suffisant pour un usage courant, ton alimentation est largement suffisante. 3A x 4 = 12A

Concernant la tension, elle me parait pas .. faible, 24V étant une bonne moyenne, mais si tu pouvais avoir une tension supérieure du genre 48V, ce serait largement mieux. :wink:

Alors d'après les lectures que j'ai pu faire sur notre fabuleux forum, plus la tension est haute, plus les moteurs pourront tourner vite, du moins démarreront plus vite.

Si quelqu'un pouvait m'approuver ou me contredire ... :oops: : c'est une interrogation très intéressante.

Si tu fais ce choix, alimentation comprise, tu n'aura aucune surprise, et l'ensemble fonctionnera comme une horloge. 8-)
 
T

TiTTaN

Apprenti
ok j ai compris,
au pire si je manque de volts, j acheterais une deuxieme alim que je ponterai en série a la premiere.

Merci encore ellogo67 pour toutes ses infos
 
O

OrOoX

Compagnon
TiTTaN a dit:
ok j ai compris,
au pire si je manque de volts, j acheterais une deuxieme alim que je ponterai en série a la premiere.

Quel bonne idée que voila sauf qu'elle présente un défaut, et un de taille.

Si les alimentations de ce type sont comme les alimentations d'ordinateurs
tout ce que tu va gagner est de faire sauter une des deux ( mise en sécu ).

C'est ce qui s'est passé quand j'en ai branché trois en série pour avoir du 36V, j'ai du enlever la terre de deux alims sur trois pour que ça fonctionne, risqué quoi.
 
T

TiTTaN

Apprenti
ah oui, j avait oublié que le alim de PC sont a decoupage.
ET c est deliquat de les coupler.

Je le savait en plus :oops: (Assembleur en informatique) vu que c est un aspect de mon metier :roll:
 
A

arily

Nouveau
Salut à tous

Désolé je ne suis pas très présent c'est temps si sur le forum je fini des avions pour une rencontre indoor ce week-end! aller petite vidéo de mon dernié né :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=KzqKpkNh-5I

mais je suis d'un œil vos réponse et grand merci d'ailleurs! " particulièrement ELLOGO67"

Je me replonge dedans dès la semaine prochaine! avec surement commande du matos :wink: mais j'aimerais déjas monter la parti mécanique! mon père doit me couper ma planche mais il as plein de chose à faire dans la maison donc stand by pour la planche :)

TITTAN j'attends avec impatience ton retour sur le matos que tu as pris :)

@++ et merci encore :wink:
 
A

arily

Nouveau
Salut à tous !
Suite à un bon gros énervement sur ma CN et un peu de découragement je mi remet bien motivé  :wink:

Je suis passé chez un pote samedi dernier qui ma montré sa CN home made mais attention ce n’est pas de la petite CN ! genre 2M50 en X et 1M en Y !! le portique pèse plus de 50 Kg ! il usine comme un bourrin avec , alu bois tendre et dur matériaux composite enfin à peu près tout ce qu’on peux usiner. bref il ma donné deux trois tuyaux ce qui ma remotivé !

Je voulais avoir votre avis sur la configuration moteur carte que je pense mettre sur la mienne.

Mon portique sans l’axeZ les moteurs la broche et tout le reste pèse déjà plus de 5Kg.

Je compte mettre un seul moteur pour les X du coup le chariot sera entrainé par une courroie cranté « fixe » avec un renvoi pour allez sur le coté opposé au moteur et qui sera lui aussi entrainé par une courroie cranté « fixe ». au totale il me faudra environs 13 poulies !

Voici la carte que je compte prendre «  en 4 AXES » :

http://www.hobbycnc.com/products/hobbyc ... oard-kits/
Les moteurs :

http://www.technimaniacs.fr/product.php?id_product=10
L’alim :

http://www.technimaniacs.fr/product.php?id_product=41
Pour le logiciel ca sera NINOS.

J’aimerai savoir si quelqu’un pourrais ce penchez un peu sur cette configue et me dire si déjà tout colle ensemble, et si mes moteurs aurons assez de patate pour entrainer mon chariot.

Si quelqu’un à les cotes de ces moteurs aussi pour les modéliser en 3D ca serai cool :)

Pour les poulies et courroies je pense les commander chez CNC-PLUS «  le moins cher que j’ai trouvé » les poulies seront des 10 et 20 dents aux pas de 5 et pour des courroies de largeur 10.

Pour le rapport de réduction le mieux est d’avoir un grand chiffre ou un petit chiffre ? genre si je monte ma poulie de 20 au moteur et celle de 10 au renvoi j’ai un rapport de 2 et si je fait l’inverse j’ai un rapport de 0.5. je suis un peu perdu la dessus le résultat sera que pour un tour le moteur l’autre poulie fera soit un demi tour soit deux tours ? ca agira sur le couple ?

Sinon encore une question :)

Pour mes supports moteurs quel type de bois prendre ? du contre plaqué de contre plaqué « comme ca j’arriverai à mon épaisseur voulu  7mm « épaisseur du roulement » » ? du médium ?

Voili voilou ! je mettrais quelques imprim écran de ma cn en 3D ce soir pour mieux visualiser la chose.

Merci de m’avoir lu et merci de vos réponses !
 
A

arily

Nouveau
Personne pour m'aider? C'est bien dommage c'est surtout au niveau des étage de reduction et du bois a prendre pour mes support moteur que je bloque.
 
P

pascalp

Compagnon
La carte hobbycnc fonctionne très bien. J'ai commencé avec un kit hobbycnc-pro 3 axes (carte et moteurs 205oz) que j'ai étendu à 4.
Avec un bon gros transfo toroidal.

hobbycnc_3steppers_IMG_0948_cut_800.jpg


Pour les démultiplications, je ne peux te conseiller, je suis en direct avec coupleur.
Si tu gagnes en vitesse, tu perds en couple et réciproquement. cela va aussi jouer dans le paramétrage des steps moteurs, plus ou moins de distance pour un même step.

Ma CNC actuelle est en bois (j'avais commencé une coquery), la prochaine aura un châssis métal.
Je suis un peu court en temps libre, c'est kit ou semi-kit..

Donc ma CNC est en contreplaqué. D'origine, c'est un entrainement rigide direct, je l'ai perfectionné avec un ajout de coupleur et un maintien de la tige fileté par 2 roulements.
Un maintien fixe radial-axial avec un double contact angulaire et à l'autre extrémité un maintien uniquement radial.
La cage de roulement est en contre-plaqué.
id-cnc_cage_IMG_1608_cut_800.jpg


Le médium peut fonctionner aussi.
Mon conseil, commence avec ce que tu peux travailler le plus facilement pour rendre ta machine opérationnelle.
Tes premières pièces seront pour améliorer ta machine !
 
A

arily

Nouveau
Yes merci pour la réponse!
Enfaite tout mon " bâti" est dejas monté a base de profilé d'acier carré le bois sera seulement pour les support moteur et les "renvoies" de tige filleté pour entrainer les axes.
Je vais donc les faire en ctp de ctp :)
Pourrai tu mettre une photo montrant comment tu as fait pour ne pas que tes roulements ce barre du ctp? J'avais penssé a des grosse rondelles vissé.

Pour les étages de reduction je vais encore feuilleté le net :) j'ai chopé un programme sympas sur une feuille excel qui en rentrant les poulie d'entré et de sorti nous donne le rapport de reduction mais faut-il prendre un rapport élevé ou bas? Tel est la question.
Je vais commander ma carre en 4axes ce week end je pense.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

pour ma part, j'ai utilisé un rapport de poulie de 1:2.

J'ai gagné en couple. Par contre, j'ai perdu en vitesse de course des axes.
Je pense que c'est un bon compromis.
Tu rends ta CNC plus "forte". :mrgreen:
J'arrive, quand même, à avoir des vitesse largement suffisante pour nos petites machines. :wink: ( de l'ordre de 1500 à 2000 mm/mn ). :)

Maintenant, il faut savoir ce que tu veux ... :P
 
A

arily

Nouveau
humm yes merci je vais me pencher la dessus ce soir je pense.

En attendant deux trois photo de ma mécanique en cours





@++
 
P

pascalp

Compagnon
La cage n'est pas complètement traversante.
D'un côté, j'ai laissé du bois où la cage extérieur du roulement prends appui, de l'autre ce sont des rondelles bien serrées.

id-cnc_cage_IMG_1609_cut_800.jpg


La tige filetée est bloquée d'un côté du roulement par le coupleur, de l'autre par une bague de serrage.
 
A

arily

Nouveau
pascalp a dit:
La cage n'est pas complètement traversante.
D'un côté, j'ai laissé du bois où la cage extérieur du roulement prends appui, de l'autre ce sont des rondelles bien serrées.

La tige filetée est bloquée d'un côté du roulement par le coupleur, de l'autre par une bague de serrage.

Niquel merci pour l'astuce!
 
A

arily

Nouveau
Salut à tous!

Bon ca y est j'ai décidé de mes étages de réduction ca sera un rapport de 2 comme préconisé par ellogo67

Je vais prendre mes poulies et mes courroies chez www.tridistribution.fr c'est le site le moins cher que j'ai trouvé! comparé à IRON WOOD ou HPC ca na rien a voir niveau prix mais est-ce que quelqu'un connais ce mag?

Je pense commandé ma carte et mes moteur ce week end!
 
A

arily

Nouveau
Salut à tous!

J'ai reçu tout mon elec! moteur alim et carte!

Par contre une petite question: j'ai pris mon alim chez technimaniacs celle-ci: http://www.technimaniacs.fr/product.php?id_product=43

J'ai donc bien "la grosse" alim pourriez vous me dire sur toute les sorti quoi va ou? en sorti j'ai: L,N marqué en dessous entre parenthèse (ac), un pictogramme je pense que c'est la terre???, V-,V-, V+,V+, et V ADJ
Et pareil ou est-ce que je doit brancher la petite alim " elle sort 1A de 3 à 12V réglable par un potard" ma carte de commande est celle-ci en 4Axes :http://www.hobbycnc.com/products/hobbycnc-pro-chopper-driver-board-kits/



Je ne pense pas qu'il faille alimenter les moteurs séparément si? apparemment c'est la carte qui s'en charge!
Si vous avez des photos de vos branchement "alim à carte" je suis preneur!
Merci pour votre aide!
 
A

arily

Nouveau
HEUUUU LOL je crois que je viens de piger un truc :finga:

La "petite alim" sert à alimenter la "grosse alim"? dans ce cas la sur combien il faut la mettre? 12V?
 
E

Edge540

Apprenti
Pour la grosse alimentation à découpage, tu branche le secteur sur les prises marquées L et N (AC = courant alternatif) Le pictogramme tu le relie à la masse de ton secteur.

Tu récupère sur les prises V- et V+ le courant redressé qui te servira à alimenter les moteurs pas à pas en 24 volts( en fait la puissance de ceux -ci) via la carte hobby cnc
LA petite alimentation sert normalement à fournir 5V ou autre pour les cartes de commande des moteurs (celle que tu relie au port LPT de l'ordinateur de commande de la CNC)

Vu la carte que tu as tu n'en as visiblement pas besoin, le 5V est fait par la carte par un régulateur sans doute directement depuis le 24 volts.( sur les photos de la carte hobbycnc tu vois l'entrée bornier bleu 24 volts) . Les deux régulateurs de tension sont situés de part et d'autre de ce bornier marque "24 VDC fan". Les fils des moteurs doivent être branchés sur les borniers du fond ( les 4 placés un à coté de l'autre pour axe X Y Z et A généralement) L'autre bornier marqué 10 11 12 13 15 GND te serviras à brancher les switch de fin de course si tu en installe.
 
A

arily

Nouveau
Hum yes merci pour la réponse!

Il faut donc que je trouve un bout de câble avec une prise ou il y as la terre au bout par contre sur les L et N c'est pas des plus et moins? ya pas de "sens" particulier? et le V ADJ à quoi ca sert?

Merci encore!
 
L

louloute30

Compagnon
Généralement, on met le bleu sur le N et le noir sur L... Mais de toute façon il y a peu de chance qu'il y ait une incidence sur le système derrière.

D'où comme l'a dit edge:
- Brancher L N et terre (3 premières bornes sur la photo) sur la prise secteur 220V en respectant bien terre sur terre !
- Ensuite, tu prends 2 fils de couleur différente (de préférence) de taille minimum 1mm² (tu peux prendre du 1.5mm²) que tu relies d'un coté à V+ et V- (Attention ce coup ci, le V+ et le V- est à bien différencier contrairement au L et N => Donc, ne pas les mélanger)
Ces 2 fils devrait se brancher sur la carte "LPT" dommage, y a pas de photo sur celle ci pour mieux de guider. Donc, nous ne pourrons pas bp t'aider

- pour la 2 ème alim, idem que la première, normalement, elle est prévu pour alimenter la plaque "LPT": Donc, LN et terre à mettre sur secteur, puis V+ et V- à brancher sur l'alim.

Attention, les 2 alim n'ont rien à voir, l'une la plus grosse va permettre d'alimenter les moteurs, l'autre, juste d'alimenter les composants sur la carte LPT...

Plus de photos = Plus d'indication, pas de photos, ben pas d'indication :lol: :lol: :-D
 
A

arily

Nouveau
LOL

Oki merci beaucoup pour toute ces info " ca me fait un peu flipper le 220V :-S" stap je vais acheter une prise cablé pour brancher l'alim sur le secteur et un voltmètre :) je pense souder la carte stap :wink:

Sinon il me semble que je n'aurai pas besoin de la "petite alim" la carte est alimenté par la grosse alim et la carte donne du jus au moteurs

voici une photo de la carte monté prise sur le site de freedom2000


l'autre bornié à deux trous :) c'est pour brancher un ventilo il me semble :wink:
 
A

arily

Nouveau
Salut à tous!!!!

J'en appel encore une fois à votre aide :supz:

Bon j'ai soudé ma carte lundi tout fonctionne j’attends de récupérer un câble port parallèle pour tester sur l'ordi! merci encore pour vos conseil :lol:

Bref aujourd'hui je dessine mes supports moteurs et je bute sur le choix des poulies :oops: " pour les entre axes" j'aimerais partir sur des poulies de 10 et 20 dents pas de 5mm

voici un schémas de l'axe X de comment je compte faire:



Donc le portique avec le renvoi dessiné à l’arrache en noir, la table est en hachuré bleue, le martyre en jaune fluo et les poulies entrainant le chariot sont les C et H avec courroie fixé sur la table.
L'axe X est vue de "dos" CAD si X + le portique s'éloigne et si X- le portique ce rapproche

Donc si je choisi cette configuration et SI:
La poulie A fait 1 tour, " 10 dents"
La poulie B fera 1/2 tour "20 dents"
Ce qui donne la poulie C 1/2 tour! "20 dents" la dessus je suis OK

Par contre pour le renvoi ça ce corse pour moi !!!!
SI A fait 1 tour " 10 dents"
B fera 1/2 tour "20 dents"
D fera 1/2 tour "10 dents"
E : 1/2 Tour "10 dents"
F : 1/2 tour "10 dents"
G : 1/4 tour " car elle as 20 dents"
Et H fera 1/4 de tour! "20 dents"

Je n'aurais donc pas le même nbr de tour sur C et H pour un tour moteur!

Comment faire?
J'ai pensé remplacer les poulies C, G et H par des 10 dents "entre parenthèse en rouge" mais dans ce cas la mon rapport de réduction sera de 1/1 " est-ce que je dit une bêtise?" je ne suis pas sur car:
Si A fait 1 tour
B 1/2 tour
donc C en 10 dents 1/2 tour
donc rapport de réduction de 1/2????

Et j'aimerai un rapport de réduction de 1/2

Piou je suis perdu HELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLP me

Est-ce que je me complique trop la vie?

Désolé pour toute cette lecture et merci d'avance pour votre aide!
 
N

Nam2dg

Nouveau
Hello,
Ne serait-ce pas plus "simple" si la moteur (poulie A) entrainait directement l'axe E-F ? Tu pourrais placer ici ta démultiplication pour les deux côtés à la fois.
Bon, ce n'est que l'avis d'un néophyte.
 
A

arily

Nouveau
Salut!

J'y avais pensé aussi mais ça reviendrais au même car la poulie B serai sur l'axe E,F et du coup l'axe E,F entrainerais la poulie D donc ça reviens au même.

Merci quand même d'avoir pris le temps de lire et de comprendre :wink: suis pas très fort en explication :partyman:
 
B

BBenj

Apprenti
G doit avoir 10 dent, pour respecter l'ensemble :wink: (ne regarde que D E F G et ça devrait te sauter aux yeux :-D )
Remarque également que 10 dents, c'est très petit pour une courroie, et donc la surface d'accroche n'est pas très grande en plus du petit rayon (une courroie a un rayon de pliure max). Si possible, essaye d'augmenter la taille des roues. De combien ? Je n'ai jamais utilisé de courroies, d'autres personnes répondront surement mieux mais je dirais dans les 50mm de diam.

Bonne continuation :)
 
A

arily

Nouveau
Salut!!!

J'en parlais justement en MP avec " nam2dg" et en lui exposant mon raisonnement je m'en suis rendu compte :) donc j'attendais confirmation et c'est bon :). MERCI beaucoup!!!

Pour les diamètres des poulies merci je n'y avais pas penssé! Et je n'en ai jamais utilisé non plus! Je vais voir si je peut augmenter les diamètres mais je n'ai pas beaucoup place! Surtout pour X je vais essayer de tout caser sur le chariot entre les deux tiges fileté de 12 :-S
J'etait parti sur des 10 et 20 " en réalité 12 et 24 HTD chez tridistribution" plus par soucie d'économie mais bon vu ce que je vais dépenser je ne suis plus a 20€ près :-S

Je vous retient au courant! Merci encore a tous!!!!

PS: 50 de diamètre a la place des 10 la c'est sur que ca rentre pas!
 
B

BBenj

Apprenti
Choisi le maximum, plus c'est grand plus ça "accrochera", moins de risques de glisser, etc. Enfin tout a des limites hein :wink:
Les pros t'en diront plus, je ne voudrais pas trop m'avancer étant donné que je n'en ai jamais utilisé. J'avais préféré les crémaillères (moins cher...).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des courroie crantée même un petit diamètre si bien entendus la courroie fait au moins 1/3 sur la poulie ça ne va pas dérapé ! a moins de dépasser le couple max que la courroie peu supporté !!!

pour la courbe mini de la courroie faut voir le datasheet d u model de la courroie tout est indiquer , certaine accepte des courbe très serrée d'autre pas trop !
 
A

arily

Nouveau
Salut à tous!

Mon projet est toujours en cour :lol: mais je fait pas mal de truc à coté donc ca prend plus de temps que prévu!

Bref pour le dimensionnement des poulies j'ai essayé toute une aprem avec des plus gros diamètre mais ça va pas le faire! donc ça sera des 20 et 10 dents!

Sinon aujourd'hui j'ai recu mon câble DB25 M/F " c'est dur à trouver ces antiquité :supz: " bref j'ai branché mon cable sur l'ordi et sur ma carte, moteurs relié à la carte, alim relié à la carte!

Les moteur son sous tension et ce bloque donc j'ai déjà bien soudé ma carte! par contre et c'est la que j'ai besoin de vous! pas moyen de les faire bouger via NINOS " la version de démo"
J'ai pourtant configuré NINOS avec les bonne sortis à savoir:

PIN 2 = Direction X
PIN 3 = Direction Y
PIN 4 = Direction Z
PIN 5 = Pas X
PIN 6 = Pas Y
PIN 7 = Pas Z

Par contre dans NINOS il demande la PIN pour l'alimentation des moteurs????? Hors je ne sais pas du tout c'est laquelle!!!!

Donc voila j'ai besoin d'aide pour cette étape s'il vous plais :) ca me gaz j'ai passé plus de 4 H à essayer de bidouiller et tout et tout et rien!

Est-ce que mon port LPT est bien configuré?????? l'orsque je suis dans le menu du port et que je change les paramètres de ressource les moteurs bouge à peine un petit coup mais sinon rien!!!

Quelqu'un aurai un tuto sur la configuration de ce SATANE port LPT???????

Mes nerfs ne vont pas tarder à lacher!!!!!

Merci à tous!
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 077
esloch
esloch
Haut