Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de conseil)

T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

v tec a dit:
avec les limites software, il s arrete avant

oui c'est vrai, mais bon en général quand on fait son premier usinage on reste a coté, et au bout de 3 semaines on met des switches parce que c'est plus pratique!

enfin bon, chacun fait comme il veut...

++ Lionel
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Powaaa... j'ai la poisse....

Maintenant que la machine est terminée, je me suis occupé de la partie informatique, et la, c'est le drame.

J'ai branché le serveur (de récup.), un gros machin HP en rack avec un bi xeon 3Ghz.... 4 disques en 10 000 T/M...tout marche bien, ça fait un bruit de malade, ça doit consommer un truc de fou (double alimentation redondante)...saut qu'il n'y a pas de port // et pas la place de rajouter une carte . :???: encore un truc qui va encombrer le garage jusqu’à la prochaine farfouille.

J'ai donc ressortis mes vieux portables, le premier Hs, même pas une petite led, rien, nada, le deuxième à la carte vidéo qui déconne, de jolies stries sur l’écran au bout de quelques minutes puis freeze, et le dernier.... il marche super bien sauf qu'il n'a pas de port //. :axe:

Heureusement j'ai retrouvé un vieux Compaq PIII +-900 MHZ, j'ai changé le disque, installé un XP et Mach3.... et...
Plus rien j'ai un méga problème de plomberie qui me prends tout mon temps libre. :mad: :mad: :mad:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ah ben pas de chance :cry:

pour le PC, de toute façon avec les protables ça fonctionne toujours très mal.
Avec un P3 en revanche ça doit marcher.

++ Lionel
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Comment dire ..... Au secours !

J'ai recuperé pleins de fichiers DXF pour faire des test.... j'arrive bien a les transformer en Gcode, mais au moment d'usiner, c'est la catastrophe.
les plans / schémas sont énormes, bien trop gros pour êtres usinés.

sans doute par ce que je ne comprends rien, mais alors rien du tout aux valeurs a renseigner dans Mach3
Si j'ai bien compris c'est le tableau Motor Home / Soft Limit qu'il faut renseigner.
mais que mettre dans soft max, soft min, home off.....

J'ai mis mon outil a X0 - Y0 - Z0
j'ai déplacé mon chariot au max dans les trois angles pour mesurer les courses :

X de 0 (à gauche) a +75.0000 (à droite)
y de 0 (à gauche) a +35.0000 (à droite)
z de 0 (en bas) a +13.0000 (en haut)

Pouvez vous m'aider ? siouplé ?

ou alors existe il un moyen de charger un gcode et de renseigner la largeur / Longueur de la plaque a usiner.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Salut,

Ne t'occupe pas des soft limit pour l'instant, tu n'en as pas besoin.

A mon avis, tu as tout simplement utilisé des dessins en pouces, ainsi tout est 25.4x trop grand au moment d'usiner. (ben oui, 1po=25.4mm)
Vérifie dans ton soft de FAO.

++ Lionel
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Bonjour :-D
C'est à dire :

Dans le menu configuration à coté de "Fichier ou file", clique sur le premier choix et dans la fenêtre qui va apparaitre, clique sur MM's et non Inches. Puis valide.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ah non jean-pierre c'est justement ce qu'il ne faut pas faire!

là tu changes les unités dans les settings, c'est à dire par exemple que les moteurs vont aller 25.4x plus ou moins vite!
Comme a priori ses moteurs vont déjà a la bonne vitesse après ses essais, je suppose que ce réglage est déjà bon...

non vraiment c'est au niveau du G_Code qu'il faut préciser les unités dans son cas, soit en changeant un réglage dans le soft de FAO (celui qui transforme le DXF en G_code) mais je ne peux pas t'en dire plus car je ne sans pas lequel tu utilises, soit en ajoutant à la main G21 au lieu de G20 dans le G_code avec un éditeur de texte.

++ Lionel
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Ha non Lionel :smt033

Ben ... déjà, il faut que l'on parle le même langage au niveau de ses programmes de CAO-FAO et de Mach3. :smt003
Si à chaque fois, il doit se triturer le cerveau pour faire ses changements dans le G-code, c'est vraiment se compliquer pour pas grand chose. :smt011

Je suppose que quand il va commencer à créer ces pièces avec son CFAO, il va utiliser le millimètre. :supz:
Il faut donc que Mach3 soit régler pour comprendre les valeurs des axes en MM.

Bref, tout le monde doit parler le même langage : le MM. :partyman:

Je pense que quand il va régler Mach3 en MM, toutes les valeurs de son Gcode seront pris en compte en tant que MM, et donc la pièce à usiner sera bien plus petite qu'en Inches.

Qu'il règle Mach3 en MM et puis qu'il refasse les réglages moteur par la suite.

Bon maintenant, il faudrait qu'il nous dise s'il est en mm ou en Inches, parce que là on parle, on parle mais on en sait pas plus. :smt003
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Bon ben va pour le MM... pas de problème

Heu.... comment dire, les réglages des moteurs sont ceux de mach3 par défaut
(pour être honnête, je n'y ai pas encore touché.

mais si je comprends bien vos messages, j'oubli le paramètrage de la table en tout cas pour l'instant,
je met mach3 en MM

et je configure mes moteurs. (je suis preneur de toute aide pour y parvenir :lol: )

en tout cas merci a vous.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ellogo67 a dit:
Je pense que quand il va régler Mach3 en MM, toutes les valeurs de son Gcode seront pris en compte en tant que MM, et donc la pièce à usiner sera bien plus petite qu'en Inches.

toujours pas :wink:

que mach soit en inch ou en mm, tout ce qu'il va regarder c'est l'info dans le G_code, et si il ne trouve pas d'info dedans (le G20 ou 21) il va non pas chercher dans le setting mais va regarder comment c'était dans le G_code précédent.

il faut savoir que tous les codes restent actifs jusqu’à leur révocation, même après redémarrage Mach ou système.

d'ailleurs, si ma mémoire est bonne (je n'ai plus de poste avec mach en ce moment), quand tu changes ce fameux réglage il y a une fenêtre qui te dit: Do NOT change this setting between US or mm G_code, only used for motor tuning.

Et oui il était forcément déjà en mm puisque sinon sa machine irait 25x trop vite il s'en serait tout de même rendu compte :axe:

++ Lionel :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Peut être que VOLAY vient de nous donner une explication à son problème ...
Il n'a pas fait les réglages moteur. :shock:
Il doit savoir combien de pulsation il doit émettre pour déplacer son axe de 1 mm.

VOLAY, regarde mon fil, j'ai très bien expliquer ( c'est pas moi qu'il l'ait dit :lol: ) comment procéder pour régler les pas moteur.

Entre nous ... Lancer une programme en vrai sans avoir fait tous les réglages sous Mach3, ce n'est pas la bonne méthode. :smt011 :smt003
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ouais c'est sur que si il n' rien configuré ça risque bien de ne pas marcher :mrgreen:

j'espère au moins qu'il a fait les ports&pins, sinon il risque fort d'avoir grillé la carte :smt011

++ Lionel
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

ellogo67 a dit:
... Lancer une programme en vrai sans avoir fait tous les réglages sous Mach3, ce n'est pas la bonne méthode. :smt011 :smt003

Je suis d'accord avec toi, mais je suis aussi super pressé de voir tourner ma machine !!!

Totem_67 a dit:
j'espère au moins qu'il a fait les ports&pins, sinon il risque fort d'avoir grillé la carte

Pas de problèmes de ce coté la, j'ai été super bien guidé par des membres de ce forum...

en tout cas, merci a tous, je vais régler mes moteurs ce soir ! j'ai relu un nombre incalculable de post et de docs la dessus, je commence a assimiler le truc.

j'ai retenu plusieurs façon de faire,

celle qui me parait la plus simple : ... pour configurer les axes automatiquement sur la version anglaise, choisi le bouton setting
bouton Set step per unit choisi l'axe a calibrer, donner une valeur déplacement, attendre fin déplacement, mesurer le déplacement, marquer la valeur trouvée,

Celle de Ellogo67 me parait un poil moins facile a mettre en œuvre, mais j’essaierai si la première ne donne rien : https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/

Pour finir si j'ai bien compris je dois trouver un résultat proche de ca : 800 pas/mm (vis de 16 pas de 4 en 1/16)

Je serai ravis de partager avec vous la réussite de ce projet qui me tiens de plus en plus a cœur. :

Quand cette machine fonctionnera et que j’aurai un peu mieux compris le fonctionnement de Mach3, je ferai un post récapitulatif (Tuto. pour les nuls)
 
Dernière édition par un modérateur:
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Tout d'abord, merci a tous....
J'ai réalisé ma première gravure.... :partyman:


Bon ben, c 'est pas terminé, c'est encore tout en vrac, je suis encore dans mon bureau, posé dans un coin... mais ca marche plutôt pas mal, pas de perte de pas.... c'est assez encourageant pour la suite.

J'ai réalise mes tests dans du carton plume.
J'ai aussi essayé de graver du médium (sur 1Mnn d’épais). la aussi sans problèmes, la ou cela se complique c'est pour découper du bois de 5 d'épais (toujours du medium) : çà force, çà fume, çà sont le bois brulé... en un mot fail....

C'est mieux en ralentissant la machine, mais c'est pas encore ça !

Il vaut vieux faire tourner la fraise lentement ou rapidement ?

Je pense réessayer en faisant plusieurs passes de quelques mm a chaque passe. et/ou changer la dremel par une vraie défonceuse !

Quoi qu'il en soit, la réalisation de cette machine à été possible grâce à vous et a ce forum, et prouve que n'importe qui peut se lancer avec un petit budget. La machine n'est pas terminée, je ne sait pas encore bien utiliser mon soft que je pense déjà a une V2..... ARGHHH je crois bien que j'ai attrapé le virus. :7dance:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bil28

Nouveau
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Trouve des bonnes fraises et met une vrai broche sur ta machine. Les mini perceuse style dremel ne valent pas grand chose pour le boulot que tu vas leur demander.
Investis dans une défonceuse Proxxon, elle coûte environ 90€. Et je te conseil également leurs fraises, c'est ce que j'utilise et elles marchent très bien.

Bon courage pour la suite.
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Whouoooo... C'est répartis.

La machine n'est plus dans le bureau, mais dans le garage.
J'en ai profité pour changer ma dremel contre une défonceuse.

C'est encore très provisoire, surtout l'interrupteur, mais ça fonctionne .!

La preve par l'image :
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Bonjour :-D

Heureux pou toi que cela fonctionne. :smt003
C'est toujours jouissif de voir son bébé se déplacer et de savoir que c'est toi qui l'a créée. :smt023
 
Haut