Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Bon, les soudures pour un néophyte sont plutôt très bonnes . On voit néanmoins les déformations, visibles grâce aux cornières .
Pour ton problème de moteur, c' est très simple, tu démontes ton moteur et tu tournes ta cage de 90° ou 180 ° , puisque tu dois avoir 4 petits boulons .
 
V

vince_007

Compagnon
Bon, le problème de collision est résolu, j'ai retourné le moteur de 180° et j'ai fixé la chaîne porte câble directement sur la boite en alu.
J'ai dû recâbler le moteur car le fil était trop long.

Voici ce que ça donne:
2016-06-05 18.44.26.jpg


Et maintenant, il n'y a plus de problème côté changeur d'outil:
2016-06-05 18.44.42.jpg


Reste à résoudre le dernier problème, la fixation de la structure sur la bati. Le dessus du bati a surement était mastiqué, il n'est pas plat du tout.
Le côté du bati présente un angle de dépouille assez important, je ne peux pas mettre directement une cornière dessus ou alors faut que je corrige cet angle.

Bref, je cogite pour résoudre ce petit détail, ce n'est pas ça qui va m'arrêter ! :)
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,

Bon, les soudures pour un néophyte sont plutôt très bonnes . On voit néanmoins les déformations, visibles grâce aux cornières .

Heu il n'y a pas trop de déformation, j'ai fait un montage à blanc donc rien n'est aligné, y compris les cornières.
Je trouve que mes 4 faces d'appui sont super bien par rapport à la façon de construire.

Faut dire que j'ai rusé un peu, j'ai d'abord soudé que les 2 points de fixation du haut et j'ai préparé les 2 petits bout avec les plaques à côté.
Ensuite j'ai boulonné les cornières puis j'ai soudé les petits bout avec les cornières boulonnées.

Du coup, ça n'a pas bougé à la soudure.

Mon principal problème n'a pas était la soudure ou la déformation à la soudure mais le fait que ma scie à ruban ne coupe pas parfaitement d'équerre. Je n'ai jamais réussi à la régler correctement, si quelqu'un à un tuto pour régler cette foutu lame.
 
F

FTX

Compagnon
Mon principal problème n'a pas était la soudure ou la déformation à la soudure mais le fait que ma scie à ruban ne coupe pas parfaitement d'équerre. Je n'ai jamais réussi à la régler correctement, si quelqu'un à un tuto pour régler cette foutu lame.

Bonjour

Sur ma scie je règle un des deux porte galet avec un défaut volontaire qui vrille un peut la lame pour compenser le défaut que j avais avant.

Pour fixer sur le bâtit le mieux serai de faire deux cale alu avec l angle de dépouille.

Ftx
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour Vince, je découvre ton sujet par hasard en cherchant des infos sur les broches ATC ( je vais rarement voir les sujets de conversion) et franchement je te dis chapeau bas, travail propre, rapide et bien pensé. Continue comme ça.
Tu as testé un peu de fraisage avec ces portes outils? c'est rigide? je voudrais moi aussi me faire une broche ATC et j'hesite entre ça et un cone ISO30
 
V

vince_007

Compagnon
Merci :)

Ben j'ai usiné toutes les pièces de l'ATC avec les porte-outils TORMACH, c'est parfait. Tolérance finie au 1/100ème et + 30% d'avance sans vibrations.

ISO30 c'est très bien mais c'est plus coûteux et plus gros.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Plus 30% d avance par rapport au montage en cone morses d origine. C est pas mal.
En tout cas j ais vu toute la gamme tormach machine cnc comprise et c est du beau matériel. Juste cher pour les cnc completes.
Pour les prix outil c est identique a l iso30 chinois.
Mais on trouve des adaptable neuf non tormach moins cher en er25 a 150€ LES 10 sur la bay.

Ce qui va me faire choisir l iso 30 est uniquement la capacite de ma machine un peut plus grosse qu une x3.

Ftx
 
V

vince_007

Compagnon
Si ta machine est suffisamment grosse pour de l'iso30, hesite pas, c'est quand même plus standard.
Moi j'évite les pinces ER car c'est plus long. Maintenant je prend mes outils en queue Weldon de 6 ou 10mm. Le porte outil n'est pas cher et c'est plus rigide car la tête est plus bas sur la colonne. J'utilise les pinces ER pour les forêts ou les outils exotiques.

Dommage que Tormach ne soit pas distribué en France, ça eviterais les frais de port et la douane des US. Mais c'est très rapide.

Les copies Ebay ne sont pas terrible en faux rond, il y a une vidéo sur Youtube qui fait la comparaison de 2 copies par rapport au Tormach d'origine.
 
F

FTX

Compagnon
Oui c est dommage qu ils ne soit pas distribué en France . Tu as essayé de faire des portes outil toi même ou pas encore?

Ftx
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, je vais m' en faire .
Parce que avec un mandrin à pince, j' avais surélevé ma pièce et la fraise a descendu et bouffé ma table de la Z1C . J' en était malade !!!
L' avantage du Weldon, c' est que les fraises ne peuvent pas descendre . Elles ne peuvent que casser .
Il y a 20 ans, j' avais fait en sorte qu' à l' aide d' un Weldon de 25, je puisse mettre tout un tas d' outils .

Fraise de 63, de 25, de 40 , de 50 et portes pinces .
 
V

vince_007

Compagnon
Non, j'ai pas encore essayer d'en faire et vue le prix, pas sûr que ce soit bien rentable. Il faut faire une rectif sur le tour, il faut un alesoir etc... et je n'ai pas tout ça.

Je me demande si les portes outils sont traités thermique dur ou pas.

Ma priorité est de terminer ce changeur d'outil qui me travaille depuis décembre 2015.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En allemagne, tu as du weldon pour 35 euros . Mais, sur certaines machines ( comme la Z1C ) , on est très vite limité, parce que ce n' est pas haut .
Et comme la tête a une forme un peu spéciale, certaines pièces buttent sur le support de la Tête Universelle .
Alors, je vais me faire des rallonges weldon 6 - 8 - 10 - 12 - 16 - 20 - 25
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

J'ai résolu mes problèmes de fixations, j'avoue que ce n'est pas très esthétique mais ça fonctionne.

Fixation avant en 3 cornières:
2016-06-12 10.16.56.jpg


Fixation arrière en 2 cornières:
2016-06-12 10.17.24.jpg


La fourchette avec son clips en polycarbonate:
2016-06-12 10.16.42.jpg


Et pour finir, une vidéo des premiers essais 100% automatique:


 
G

gwen.lr

Nouveau
Salut Vince, et bravo! Ça a l'air de bien fonctionner.

Peux tu nous rappeler l'intérêt du clips en polycarbonate?
 
V

vince_007

Compagnon
Le clips permet de maintenir le porte outil dans la fourchette sinon il tomberait à la rotation ou au déplacement du carrousel.

C'est fait comme ça aussi sur le système original Tormach.
 
G

gwen.lr

Nouveau
D'accord! Ça joue sur la flexibilité de la matière.
Merci.
 
V

vince_007

Compagnon
Oui, le clips se déforme alors que la fourchette alu fait le positionnement.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pu****!! je suis sur le cul!
vraiment impressionnant! c'est géré par mach 3 ou c'est un programme ou un script bien à toi ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, milles bravos, ça fait rêver, elle a tout d'une grande :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Merci à tous. :)

Bon, j'ai tout démonté pour mise en peinture de la structure porteuse. J'ai choisi un rouge vif proche de celui de la machine. Si il me reste de la peinture, je peindrais quelques capots qui sont actuellement en alu brut.

J'ai usiné quelques fourchettes supplémentaires, d'ailleurs ces fourchettes m'ont posé quelques problèmes d'ajustement, j'ai dû refaire le proto 2x avant d'arriver à un résultat glissant sans jeu.
En fait, j'ai eu du mal a faire les relevés de côte sur le porte outil, notamment la gorge de préhension, mon pied à coulisse ne pouvant aller au fond, je n'avais pas réussi à mesurer correctement le diamètre intérieure, pareil pour l'épaisseur de cette gorge. Du coup, le premier proto ne rentrais pas car trop épais de 0.4mm, je l'ai reprise 2x fois pour l'ajuster.
Finalement, j'ai aussi raccourci la fourchette de 5mm pour rapprocher la structure de la tête et améliorer la rigidité.

Bizarrement, j'ai réussi le clips en polycarbonate du premier coup ! Des fois, ya des trucs qui vont et d'autre qui vont pas. :7hus5:
L'usinage de ce clips n'est pas simple du tout, notamment le détourage final, il ne reste que 2mm en bout de fourchette et ça vibre en fin de passe quand plus rien ne tient. Je pense laisser une attache et la couper manuellement ensuite pour avoir un résultat propre.

Pour répondre à la question de la commande du système, ben c'est vraiment tout con, c'est une simple macro Mach3, notamment la macro M6 qui correspond au changeur d'outil. Le magasin est vue comme un 4éme axe, il me suffit de lui donner des coordonnées pour le positionner. Une rotation complète égale à 100mm, j'ai un outil tous les 10mm, cette distance est virtuel bien sur, je n'ai pas trouvé comment passer en degré le 4ème axe.
Les 2 vérins sont simplement pilotés par 2 sorties du contrôleur, le reste est du code VB assez simple au final.
J'ai codé la macro en partant de celle fournis par CSLab gratuitement sur leur site.
 
V

vince_007

Compagnon
Je vous met les détails de la fourchette, elle est en Alu 7075 T6 épaisseur 5mm, le clips en polycarbonate épaisseur 5mm.

2016-06-12 19.19.40.jpg


2016-06-12 19.20.24.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pas mal du tout !!!

Pour le changement en rotation, je crois que c' est dans configuration générale .
Tu dois cliquer sur axe en rotation . Et le mettre à 360 °

Tu vas le trouver en dessous des axes linéaires X , Y , Z et tu choisis pour A et B
Vu que je l' ai fait qu' une fois ( il y a un an ) , faut pas m' en vouloir de ne pas donner le bon tuyau tout de suite .
 
R

Rider63

Compagnon
super! ça fait rever. ta machine va gagner pas mal en autonomie avec ça! et fini de concevoir en pensant économie de changement d'outil :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
C'est clair, parfois je devais ruser pour économiser des changements d'outils. Avant, je passais plus de temps a changer d'outil, refaire le 0 à chaque fois, même si j'ai un palpeur de Z, ça reste long à faire.
Maintenant, je fait les offsets des outils avant, le zero de la pièce avec le premier outil et gooo !

La structure est en séchage, je suis déçu de la peinture, elle coule de partout au séchage. Je voulais tester une peinture à l'eau pour fer, ben ça ne vaut pas de la bonne vieille peinture au white spirit. Seule consolation, elle sèche très vite. J'ai poncé les coulures puis repeint mais la peinture est très difficile à appliquer, si t'en met pas assez elle ne se tend pas ou ne couvre pas et si t'en met trop, elle coule. Pourtant, je ne suis pas debutant en peinture mais la c'est de la daube.

La grise utilisée pour l'atelier était super facile à appliquer et ne couler pas, par contre, elle a mis une semaine à sécher.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

J ai toujours trouve les peinture rouge plus liquide que les autre teinte. Maintenant je fais tout a la bombe 2k. Gain de temp et resultat garanti. Faut juste grouper les pieces pour ne pas gacher la bombe qui ne vit que 2 heure maxi une fois melangee.

Ftx
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Rien ne vaut la bonne peinture polyuréthane au diluant !!!
C' est sûr que le gain de temps va être appréciable .
Et tu as choisi quels outils pour tenir tes fraises ?
 
B

biscotte74

Compagnon
J'utilise aussi de la peinture 2K en bombe, on arrive à prolonger un peu le durée de vie (dans les 8h00) en mettant aussi la bombe au réfrigérateur.
 
V

vince_007

Compagnon
Et tu as choisi quels outils pour tenir tes fraises ?

Principalement du Weldon en 6 et 10mm, puis de l'ER20 pour le reste. J'ai aussi un gros mandrin de perçage pour les gros diamètres mais je ne l'utilise jamais, je préfère faire une poche en contournage CN.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, moi aussi, je vais me faire des rallonges Weldon 6 - 8 - 10 - 12 - 16 - 20 - 25
 
V

vince_007

Compagnon
Bonsoir a tous ceux qui suivent ce fil.

J'ai remonté la structure à sa place, fait les réglages et serré définitivement les vis.
Passage des fils et tuyaux d'air, raccordement et test.

Quelques photos HD de ce que ça donne:
2016-06-16 19.55.11.jpg

2016-06-16 19.55.32.jpg

2016-06-16 19.55.47.jpg


2016-06-16 19.56.14.jpg


Il ne me reste plus qu'a usiner 7 fourchettes et 9 clips pour profiter pleinement de ce nouvel accessoire.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
993
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 066
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
968
FB29
FB29
Haut