Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Salut,

J'ai reçu le vérin aujourd'hui. C'est un Bosch tout neuf avec butée pneumatique réglable, le top du vérin pneumatique trouvé sur Ebay.fr pour même pas le dixième de son prix ! :)

2016-04-18 18.37.43.jpg


2016-04-18 18.38.03.jpg


J'attends les raccords avec limiteur à l'échappement et du tuyau pour pouvoir le tester.

J'ai déjà installé et raccordé les distributeurs à l'armoire de la machine. Une fois toutes les pièces en main, je vais pouvoir m'attaquer à la fabrication.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca va devenir une sacrée machine avec tout cela.
Si c etait a refaire. Vous choisirais encore tormach ou une solution iso30?

Ftx
 
V

vince_007

Compagnon
Difficile à dire. Trouver une machine en iso30 dont la broche peut dépasser les 5000trs/min n'est pas facile ou coûteux.
Puis une broche à tirette pour changer les outils automatiquement, ça coûte une blinde.
Le X3 est une petite machine, de l'iso30 la dessus serait un peu trop gros à mon avis.

Les portes outils en iso30 sont également assez coûteux.

Bref, sur ce genre de petite machine, le système TTS est bien adapté. Tarif raisonnable, performance au rendez vous, facilité pour copier les portes outils Weldon.

Non, aucun regret. Le seul point qui pose parfois problème, c'est la course limité en Y, pour faire de grande plaque faut faire des reprises.
 
V

vince_007

Compagnon
Bon, j'ai finalement commandé chez Tri-Distribution malgré qu'ils ne répondent pas aux emails ! 36€ pour 3 poulie et une courroie, on verra bien. Vous connaissez HPC Europe ? Fiable ? Rapide ?

Sinon, j'a reçu ma commande de pneumatique de chez Orexad, commandé lundi matin et reçu mardi après midi. :) Le vérin fonctionne nickel, avec des limiteur à l'échappement Prevost, je règle facilement la vitesse du vérin indépendamment du sens et sans perdre de puissance. Sur ce coup, je n'ai pas fait confiance au chinois.

J'ai également reçu les glissières ainsi que la commande Soprolec sauf que je n'ai pas reçu ma commande mais celle d'un autre client ! Super Soprolec, ils ne savent pas préparer un colis ?? J'attends leur retour.

Il me reste plus qu'a acheter un peu de matière première, de la visserie et me lancer dans la fabrication. Je doit aussi m'occuper de la structure qui va porter tout le système.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Hpc si tu aime payer 3 fois plus cher pas de problème. .....

Ftx
 
V

vince_007

Compagnon
Finalement, Tri Distribution c'est rapide, j'ai déjà reçu ma commande (commandé mardi et reçu jeudi) ! :)

2016-04-21 14.45.37.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ah!! bah tu vois , tu as reçu tes poulies avant tout le reste . Si tu voulais, au besoin , tu pouvais aussi leur demander de les aléser à 6.35 .
Le principal étant de recevoir ce qu' on a payé à l' avance .
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai tout reçu, même Soprolec m'a renvoyé rapidement la bonne commande.

Il me reste plus qu'a démarrer la fabrication, des que j'ai un peu de temps.

Pour l'alesage à 6.35, j'ai finalement bidouillé au tour, j'ai mis une fraise de 6mm à la place de la contre pointe et j'ai décalé la contre pointe. Ça fonctionne mais c'est un peu pifometrique. Mon alesage fait 6,39 alors que l'axe fait 6.34.
Il y a du jeu mais pour un changeur d'outil ça ira bien.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut à tous,

J'ai trouvé quelques heures en ce week end à rallonge pour débuter le changeur d'outil. Je me suis attaqué à toutes les pièces à faire au tour.

Le kit moyeu du disque rotatif:

2016-05-15 18.49.17.jpg


Le support de roulement en alu 7075 T6, alésage interne à 25mm, alésage des roulements à 35mm et 4 filetage M5x20 :

2016-05-15 18.49.38.jpg
2016-05-15 18.49.55.jpg


Le moyeu du disque rotatif en alu 7075 T6, alésage interne à 15mm, diamètre externe à 50mm et 4 filetages M5:

2016-05-15 18.50.06.jpg
2016-05-15 18.50.18.jpg


Alésage de la poulie à 24mm + bague supérieure qui remplace le couple rondelle + vis CHC:

2016-05-15 18.50.27.jpg


L'axe centrale en acier XC38, diamètre de 20mm, portée de roulement à 15mm et 2 filetages M8x16:

2016-05-15 18.50.31.jpg
2016-05-15 18.50.39.jpg


Le tout assemblé à blanc pour voir ce que ça donne:
2016-05-15 18.54.56.jpg

2016-05-15 18.55.47.jpg

2016-05-15 18.55.09.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Voilà ce que ça va donner avec la courroie et le moteur pas à pas:

2016-05-15 19.02.43.jpg


Voilà, j'ai passé 7h sur la journée pour faire ces 5 pièces, je ne sais pas dire si c'est très productif.

Je suis un peu déçu de la finition sur le XC38, sur cette matière, je n'arrive jamais à avoir une super finition, malgré l'utilisation de plaquette alu en rayon de 0.2mm pour la finition. J'ai l'impression d'avoir un meilleure résultat sur des grosses passes que sur les petites, surement une histoire de copeau minimum. C'est fonctionnel, c'est le principal.

Par rapport à la CAO initiale, j'ai un peu modifié le moyeu pour éviter de rajouter une rondelle large, j'ai tout simplement laissé de la matière puis fait un fraisage pour une vis M8.
Pareil à l'autre bout de l'axe, j'ai fait une bague pour serrer le centre du roulement.

Je suis plutôt satisfait des ajustements, quand je sert les 2 vis M8, je n'ai aucun jeu et ça tourne sans gratter et sans forcer, sans toutefois être libre.

Le reste se fera à la CNC, il me faut donc faire les programmes d'usinage d'abord.
 
P

Pierreg60

Compagnon
super boulot! pour l'état de surface du XC38 je pense que c'est normal, j'ai remarqué que plus l'acier était dur et plus l'état de surface au tour était beau, je me trompe peut être, mais en tous cas tu as de sacres belles pièces!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, elles sont belles les pièces . ça va vite prendre forme .

As-tu vérifié que ce sont des plaquettes pour la finition ?
Sinon, pour ma part, je fais toute l' ébauche avec le même côté de plaquette .
Et, pour la finition, je change l' arrête de coupe, pour l' avoir neuve . je passe plusieurs fois sans prendre de trop ( qq dizièmes ) pour la passe finale
 
V

vince_007

Compagnon
Petit avancement ce dimanche, j'ai usiné la plaque qui supporte le moteur et le moyeu du disque porte outil:

2016-05-22 19.08.31.jpg


2016-05-22 19.07.42.jpg


2016-05-22 19.08.53.jpg
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

petite remarque au passage, ton moteur est tout de travers !! ( étiquette par rapport à l' alu ) . lol
 
V

vince_007

Compagnon
Le moteur est bien fixé mais c'est SOPROLEC qui a fixé l'étiquette de travers sur le moteur, ça m'a surpris aussi mais le moteur est bien droit lui ! :)
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Voici l'avancé du week end:

- Le disque porte outil en alu 2017 épaisseur 12mm, avec la vis qui sert à l'index par capteur inductif:
2016-05-29 19.04.54.jpg

2016-05-29 19.05.04.jpg



La plaque arrière qui est en alu 7075 T6 épaisseur 8mm, ça devait être du 2017 épaisseur 10mm mais je n'en avais plus, j'ai fait avec le stock:
2016-05-29 19.05.23.jpg


Les fixations du vérin pneumatique, j'ai du démonter le vérin pour passer la fixation arrière en alu 2017 épaisseur 10mm:
2016-05-29 19.06.08.jpg


La fixation arrière ajusté juste glissante sans jeu:
2016-05-29 19.06.23.jpg


La fixation avant qui elle se fixe normalement sur 4 vis M6:
2016-05-29 19.06.37.jpg


Petit essai à blanc pour être sûr que je n'ai rien loupé en CAO, ça doit passer avec 1mm de jeu tout autour, ouf ça passe !

2016-05-29 19.09.13.jpg


Vue assemblée à blanc:
2016-05-29 19.12.04.jpg


Et la photo de famille de l'état actuel:

2016-05-29 19.13.27.jpg


Je n'ai pas fait que de l'usinage, j'ai également monté le driver dans l'armoire électrique et j'ai câblé le moteur et le capteur inductif.
J'ai donc passé quelques heures à paramétrer MACH3 et à coder la macro M6 pour la changement d'outil. Eh ben tout marche comme sur des roulettes ! :)
Je suis même étonné du peu de temps que j'ai mis à faire cette macro, je suis parti de l'exemple fournis par CSLab, le fabricant du mon contrôleur CN.

Je n'ai pas eu le temps de faire une vidéo mais on pouvait voir le disque se positionner et les vérins entrer en action.

J'ai également commandé la visserie car là ça commence à manquer pour assembler.

Il me reste à faire:
- Usiner les 10 fourchettes porte outils
- Usiner les 10 clips en polycarbonate pour retenir le porte outils dans la fourchette
- Usiner le petit support en bout de tige de vérin pour relier le chariot au vérin.
- Fabriquer le support de tout ce beau monde.

Vue le poids du système (dans les 8Kg actuellement), va falloir faire une structure solide. Je pense partir sur du profilés acier 40x40x2 en mécano soudé. Simple, solide et économique.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Reste plus qu' à attendre la vidéo avec tous les outils .
 
V

vince_007

Compagnon
Ce ne sera pas pour tout de suite la vidéo, il reste du boulot quand même.

Vue que le bloc changeur d'outil est terminé, il me faut faire la structure portante.

Voici ce que je pense faire:

Vue_de_face.png


Vue_de_droite.png


Vue_iso.png


Bien sûr, il y aura des plaques de bouchage en bout de tube et des pieds réglables sur le support de droite, celui de gauche étant fixé sur le bâti de la machine.

Je pense que c'est sur dimensionné mais il faut de la rigidité pour se positionner précisément dans le cône de la broche. La fixation du bloc est réalisé par des cornières 40x40x3 rainuré pour avoir des réglages sur 2 axes (axes Z et Y de la fraiseuse) et 1 rotation (suivant l'axe X). Le chariot à un réglage sur la translation (axe X de la fraiseuse). Je pourrais régler la rotation suivant Z par simple positionnement de la structure et la rotation suivant Y par réglage des pieds sur le support de droite.

J'ai donc des réglages sur les 3 axes et 3 rotations, je devrais donc pouvoir compenser la déformation de la structure à la soudure.

Des avis ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Un avis très simple, pour éviter la déformation à la soudure , c' est de ne pas souder dans les angles ( 90° , 60° , 30 ° , 45° )
 
V

vince_007

Compagnon
Ok, j'en tiendrais compte, je pense que souder sur les côtés devrait largement suffire et en plus, c'est plus facile à faire.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est les tubes en biais a 45 degrés qui vont mettre le bazard. Vu le tube utilise il ne servent a rien. Ca va déjà être très rigide sans.

FTX
 
V

vince_007

Compagnon
Pour avoir déjà fait plusieurs construction soudées en tube de 40x40, les tubes en travers c'est pour le "contre-ventement". Mes précédente construction ont du être doublé par du bois ou j'ai du ajouter des tubes en diagonale pour supprimer une légère flexion.

On verra à la fabrication.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En effet, il faut les conserver, mais pas les souder dans les angles . ( je le dis par expérience )
Parce que sinon, les carrés vont cintrer ( déformation très importante ) .
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai été cherché les matériaux pour la structure, j'en ai eu pour 32€TTC en profilés neuf NF.

J'ai pris du profilé 40x40x3 (en standard c'est 2mm d'épaisseur), la cornière est en 40x40x4 et du plat de 40x4 pour fermer les bouts et fixé les cornières avec 4 vis M10 en haut.

Voici des vues de détails de la fixation du bloc changeur d'outil:

Fixation_1.png


Fixation_2.png


Au départ, je voulais souder les cornières directement sur les profilés mais si je me loupe sur le parallélisme, ça ne se montera pas donc je préfère boulonner avec oblong.
 
B

bruntch

Ouvrier
bonsoir,
je viens régulièrement voir tes travaux sur cette fraiseuse et jamais un mot de ma part , franchement.... "c'est d'là balle !!j'la kiffe graave"
plus sérieusement , tu fais un super boulot.
en attendant la suite...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

encore un qui a vu Rush Hour !!! lol
Je n' ai pas vu ton profilé de 2mm , mais c' était peut-être de l' acier ( rigide et spécial à souder )
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

J'ai presque terminé la structure, je n'ai finalement pas monté les renforts, avec du profilé de 3mm d'épaisseur c'est ultra rigide. La structure fait dans les 20Kg.

J'ai bien fait de faire un assemblage réglable, avec ça je peux même corriger une rotation, tip top ce système à double cornière rainurée.

- La dernière pièce permettant de relier le vérin au chariot, alu 2017 épaisseur 10mm:
2016-06-05 10.52.48.jpg


- Elle va ici et le logement de l'écrou en oblong permet un centrage parfait de la tige du vérin:
2016-06-05 10.56.09.jpg


- La structure terminée:
2016-06-05 11.18.49.jpg

2016-06-05 11.19.03.jpg


- Détail des soudures, ce n'est pas parfait, je ne suis pas un pro mais ça me suffit:
2016-06-05 11.19.40.jpg


- L'assemblage du changeur d'outil sur la structure:
2016-06-05 11.20.28.jpg


- La première cornière d'assemblage:
2016-06-05 11.20.41.jpg


- La seconde cornière d'assemblage:
2016-06-05 11.20.54.jpg


- Vues d'ensemble:
2016-06-05 11.55.38.jpg

2016-06-05 11.55.55.jpg


- Et mon plus gros problème, la boite du moteur entre en collision avec la structure ! :( :
2016-06-05 11.58.59.jpg



Bon, j'ai 2 problèmes à résoudre. Le premier c'est la collision de la boite de câblage du moteur avec la structure. Ça m'apprendra à ne pas modéliser tout l'environnement. Je ne sais pas trop comment faire, soit je fabrique une boite plus petite, soit j'essai de la monter de l'autre coté. Sauf que de l'autre coté, il y a la chaîne porte câble.

Le second problème, c'est que le bati en fonte de la fraiseuse n'est pas plan et que le profilé qui s'appui dessus à bougé un peu à la soudure. Du coup, j'ai un appui en banane, ça ne me plait pas du tout !

Bref, c'est loin d'être fini mais pour vous faire patienter, une petit vidéo à blanc du fonctionnement.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, ta réalisation avance bien et avec une structure comme cela ça peut supporter des outils un peu lourds. Bravo :smt038
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
270
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
995
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 067
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
969
FB29
FB29
Haut