Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Merci.

J'ai passé un peu de temps pour mettre à jour le premier post et faire un sommaire. Le post devenant assez gros et avec beaucoup d'informations, j'ai essayé de structuré un peu.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

jolie , tu te retrouves avec quel diamètre au niveau de ta poulie cranté ?

jj
 
V

vince_007

Compagnon
Pourquoi veut tu que je monte ça ? J'ai 2 vis de pression sur la poulie, je ne pense pas que ça glisse si ? Je compte faire 2 petits plats sur l'arbre pour l'appui des vis, ça devrait aller. Je n'utilise pas de gros outils en CNC.
 
V

vince_007

Compagnon
Pour mieux comprendre, voici une vue en coupe de la partie haute de la broche:

Sans titre.png


Le vérin sera solidaire de la plaque grise (ici en position plaqué au cylindre) tandis que la tige du vérin va venir pousser la barre de tirage.
Les rondelles se retrouve alors écrasée, l'effort passant par la plaque puis le cylindre et la rondelle épaulée sous les rondelles belleville. La broche ne passe donc pas d'effort pour la compression des rondelles.
Ensuite, il faut tenir compte que la pince va être coincée dans le cône CM3, il faut donc transmettre un effort de poussé sur la pince par rapport à la broche. C'est la qu'intervient le filetage M20x1, le cylindre étant solidaire de la broche par le filetage, il va aussi transmettre l'effort à la pince par l'intermédiaire de la barre de tirage.
Pour éviter de passer l'effort de poussé par le filetage de la pince, je doit fabriquer une bague entre la pince et la barre, qu'il me faudra ajuster par essai successif.

Une idée de ce que ça devrait donner, la partie haute du cylindre n'a pas de rôle mécanique, c'est juste pour cacher les rondelles et garder la graisse spéciale à mettre sur les rondelles:

Sans titre2.png
 
V

vince_007

Compagnon
Aujourd'hui un peu d'avancement puisqu'il me manque du matériel pour finir, je me suis occupé de la bague de pression qui se situe entre la pince et le tirant.

Rien de bien compliqué, une simple rondelle épaulée en XC35, plusieurs montage/démontage pour l'ajuster.

La voici à sa place, légèrement plus petite que le bout de la pince, ne pas oublier que la broche est conique.
2016-03-06 16.01.52.jpg



Ici une fois installée dans la broche et avant serrage du tirant:
2016-03-06 16.03.33.jpg


Et ici une fois le tirant bien serré:
2016-03-06 16.04.36.jpg



L'ajustement de cette bague n'est pas évidente, si il faut serrer un peu plus, il suffit de rajouter des rondelles de calages en haut du tirant, si par contre, il faut serrer moins, ben il faut refaire cette bague ou monter une rondelle entre le tirant et la bague.

J'ai profité du démontage de la broche pour la démonter entièrement, vérifier les roulements, les graisser et tout remonter. Ajustement de la pré-contrainte après rodage sur le tour, impeccable.

Avez vous une idée de comment lubrifier mes roulements (2 coniques en X) sans devoir tout démonter, j'ai pas trouvé le moyen de placer des graisseurs. Vue que je tourne à presque 5000trs/min, la graisse à vite fait de centrifuger.
 
G

gwen.lr

Nouveau
Bonjour Vince, merci pour tes reportages toujours aussi complets.
Toutefois, il me viens quand même une question:
Lors du serrage/blocage de la pince dans le CM3, l'effort passe par le filetage de la pince (il me semble!).
Hors, pour le déblocage de la pince, tu as fait cette bague pour éviter l'effort de poussé sur ce même filetage.
Si le filetage est suffisamment résistant dans un sens, pourquoi pas dans l'autre?
 
V

vince_007

Compagnon
Très bonne question ! En fait, ce n'est pas un problème de résistance du filetage mais d'usure. Je n'ai pas réussi à faire un filetage serré, le filetage étant long et la pince sans aucune prise, j'ai du faire un filetage qui tourne bien pour pouvoir le visser complètement.
La bague n'est pas indispensable mais sur CNCZone, des utilisateurs de ce système indique une usure du filetage de la barre de tirage à force de tirer et pousser à répétition. Tormach préconise une graisse spécifique au cuivre sur ce filetage, j'en ai acheté par précaution.

J'ai donc voulue remédier à ce problème en évitant de faire travailler le filetage en fatigue, avec la bague, le filetage est en contrainte en tirage et la bague passe l'effort en poussé. Je ne sais pas si c'est bien et si ça ne va pas poser problème mais j'avais la place de la mettre dans la broche donc j'essaye.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est une tres bonne solution cette bague. Il faut noter que l effort de dégagement du cone est toujours superieur au serrage.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sur les cônes a faible pente type morse. Il faut un effort de decolement du au coincement des surfaces broche cône. Au serrage c est plus doux car crée le coincement progressivement.

Ftx
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Aujourd'hui, réception de mon matériel pneumatique, le vérin est énorme et pèse assez lourd (6.5Kg):

- Le matériel : un vérin, un distributeur 5/2 voie, un détendeur/filtre 40µm, échappement réglable et quelques raccords.
2016-03-10 18.32.08.jpg



- Le vérin piston diam 100mm, course de 12mm à 3 étage
2016-03-10 18.32.35.jpg


Et le raccordement pour les essais, tout fonctionne bien.
2016-03-10 18.56.23.jpg



Les filetages de fixations dans les coins sont en M14x2 et le piston est taraudé en M16x1.5, c'est énorme par rapport à la machine mais pas le choix pour générer la force de poussée.
 
Dernière édition:
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour ta conversion est simplement magnifique j'en apprends a chacun de tes posts et je suis un peu perdu depuis l'arrivé du changeur d'outil je regarderais plus en détail.
Je me demandais a combien t'étais revenu l'ensemble de ta machine ?. Et a combien as tu acheter tes moteur PAP ?.

Merci d'avance.

Et encore très jolie machine du bonheur pour les yeux.
 
V

vince_007

Compagnon
Aujourd'hui, raccourcissement de la broche de 10mm, filetage au pas de 1mm et rectification de l'alésage intérieure car ce n'était pas concentrique et la rondelle épaulée tournais pas rond.

Ensuite, gros relevé de côte et réflexion pour le montage de ce vérin puis modélisation 3D.
Il me faut trouver une solution pour monter le capteur de vitesse inductif, j'ai ma petite idée mais il me faut la modéliser.

Filetage au pas de 1mm du haut de la broche et raccourcissement de 10mm:
2016-03-12 12.30.12.jpg


La vue du système assemblé:
vue assemblée.JPG


Vue en éclaté:
vue éclatée.JPG


Les goujons qui supportent le vérin seront taillé dans une tige fileté M14x2 qualité 8.8.
Le bout du goujon sera percé et taraudé M8x1.25 sur 25mm de profondeur et des vis fraisés M8 y seront montés.
Ces goujons se montent sur une plaque en aluminium série 5000 épaisseur 10mm.

Pour fixer le tout sur la plaque support moteur déjà présente, j'ai choisi des vis épaulé ISO7379 en 8mm et des ressorts pour presse diamètre interne 8mm et 16mm externe. La précharge du ressort sera de 5mm, ce qui me donnera un effort de pression de 11.7Kg par ressort, soit environ 24Kg.
Cette charge sera malheureusement transmise au roulement de broche mais je pense que c'est négligeable comme charge pour des roulements coniques.

Le réglage en hauteur du vérin se fait par rotation des goujons après avoir desserré les 4 contre écrous et les 4 vis fraisées.

Tout se beau monde va ajouter près de 10Kg de charge sur la tête, va falloir réfléchir à des vérins ou contre poids à câble.
 
V

vince_007

Compagnon
Voici comment je vais monter le capteur inductif, j'ai du raccourcir la bague pour pouvoir faire l'évidement circulaire. Tant pis, on verra les rondelles belleville, parfois le fonctionnel prime sur le look.

Montage du capteur inductif pour le tachymètre:
capteur.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour le travail accompli .

J' ai hâte de voir une vidéo sur la préhension des outils ( cônes )
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai reçu le matériel manquant, je me suis donc attaqué à la bague de broche, au goujon de vérin et au bouchon en bout de vérin.

- Ebauche de la bague de broche, filetage interne M20x1
2016-03-19 09.37.51.jpg



- Alésage interne et face d'appui des rondelles bellevilles (enfin la bague épaulée)
2016-03-19 09.38.01.jpg


- La bague en place avec l'usinage de l'ergot de tachymètre:
2016-03-19 11.57.26.jpg


- Usinage du bouchon de vérin avec filetage M16x1.5 en XC35:
2016-03-19 13.45.10.jpg


- Les 4 goujons M14 longueur 115mm et taraudage M8 en bout:
2016-03-19 16.22.40.jpg


- Zoom sur la suppression du filetage (juste pour le look):
2016-03-19 16.23.09.jpg


- Et en place sur le vérin:
2016-03-19 16.24.55.jpg



Il me reste à usiner la plaque et le support de capteur. Me tarde de voir ce que ça va donner ! :)
 
V

vince_007

Compagnon
Ça y est, ça marche !! :)

Je vous met quelques photos en attendant la vidéo.

La plaque de support vérin vue de dessus (aluminium 5061):
2016-03-19 19.24.52.jpg


La même plaque vue de dessous:
2016-03-19 19.24.59.jpg


Une fois installée sur le vérin:
2016-03-19 19.30.07.jpg


Prêt à recevoir la barre:
2016-03-19 19.30.14.jpg


Une fois installé sur la machine et avant le premier essai. La bague de broche a été raccourcie:
2016-03-20 12.11.45.jpg


J'ai rajouté une vis M4 sans tête et à bout pointu pour sécuriser:
2016-03-20 12.11.30.jpg


Une vue d'ensemble, j'ai dû changer la chaine porte câble car pas assez grosse pour 2 tuyaux de plus:
2016-03-20 15.28.20.jpg


De plus prés:
2016-03-20 15.28.37.jpg


Vue de face de l'usine à gaz !
2016-03-20 15.28.07.jpg



Ça marche parfaitement. Je n'ai finalement pas besoin de monter à 6 bars, à 4 bars ça commence à fonctionner, à 5 bars c'est parfait.
Pour écraser totalement les rondelles il faut monter à 8 bars et encore c'est le max de mon compresseur.

Il me reste à usiner le support de capteur, je vais donc le faire avec le nouveau montage pour voir ce que ça donne.

Une vidéo a été tournée, il me faut la monter et la mettre sur Youtube.
 
V

vince_007

Compagnon
Je pense qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voici le fonctionnement:


Et pour finir, le montage du capteur de broche:

2016-03-20 17.57.47.jpg



Maintenant, faut que je réfléchisse à faire le magasin d'outils, et là, j'ai besoin d'aide.
Le problème c'est que le porte outil descend quand le vérin est actionné, il me faut donc absorber se déplacement sur le magasin d'outils.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Très belle réalisation .

N' ayant pas ce genre d' appareil chez moi, je ne peux t' aider pour ton chargeur d' outils , si ce n' est une demi-lune qui viendrait pile au centre suivant l' outil .
Et avec un vérin pour faciliter la préhension ou captation.
 
V

vince_007

Compagnon
Merci.

Pour le magasin, ce n'est pas trop le concept de base qui pose problème, je compte partir sur un disque de 6 à 8 outils qui se déplace linéairement par un vérin.

Mon problème c'est que le porte outil doit descendre d'environ 8mm lorsqu'il est poussé par le vérin. Il m'est impossible de synchroniser le Z en même temps.
Sur la vidéo on voit bien le porte outil monter et descendre lorsque j'actionne le vérin.

Je vais voir aussi si je peux réduire la course du vérin ou en le remontant pour limiter la course de la pince.
 
J

jjdu33

Compagnon
pourquoi tu déplaces pas verticalement ta "pince de préemption" un peu comme masak , c 'est plus simple et au moins ton z reste fixe

tu le vois en fonctionnement dans cettte vidéo sur une autre marque ( à simplifier pour ton usage ....)


jj
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi ne pas mettre un vérin ( sur la potence ) qui lève l' ensemble de ton système pour le magasin d' outils .
Ensuite, il suffit d' abaisser le vérin et rappeler le télescopique pour ranger tout le magasin .
Un moteur pas à pas pour placer tel ou tel outil à la bonne place pour la préhension .
 
X

xenobus

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi ne pas mettre un vérin ( sur la potence ) qui lève l' ensemble de ton système pour le magasin d' outils .
Ensuite, il suffit d' abaisser le vérin et rappeler le télescopique pour ranger tout le magasin .
Un moteur pas à pas pour placer tel ou tel outil à la bonne place pour la préhension .
+1.
Lever l'ensemble en se servant du vérin me semble une bonne idée
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai pas compris votre proposition.

Le magasin d'outil, je compte copier l'original de Tormach, un carrousel qui se déplace sur une glissière. Il me faut un moteur et un vérin.

Le problème que je n'arrive pas à vous expliquer, c'est que le porte outil n'a pas la même position en Z lorsque la pince est poussé ou si elle est tirée. On le voit sur ma vidéo, quand je tire la pince, le porte outil monte.
Du coup, le magasin se positionne sur le porte outil lorsque la pince est tirée, mais dès que je vais pousser la pince, le porte outil va descendre alors qu'il sera en place dans le magasin, il faut donc trouver une solution pour que la fourche qui tient le porte outil puisse descendre un peu.

La première chose à faire, c'est qu'il faut que je limite la course au minimum nécessaire. Il y a peut être une piste à creuser côté bout de broche. Sur la broche Tormach, la pince ne dépasse pas lorsqu'elle est poussée, du coup, le porte outil ne bouge pas en Z.
Je vais essayer de faire une espèce de rondelle en acier fixée dans les ergots d'entraînement de la broche, une fois en place, je la rectifierais sur place.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
352
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
1 017
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 260
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
375
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
1 039
FB29
FB29
D
Réponses
0
Affichages
248
David19851985
D
Haut