Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
K

kellogs

Apprenti
blackmetal a dit:
Ok ok, mais j'aurais voulu une table 700 x 160 mm, car j'ai des pièces à usiner qui font 500 mm de long mais elle est indisponible, il y a un délai de 3 mois beaucoup trop long pour moi :cry:
je ne sais pas si on peut faire de telle pièce sur une table "normal" ??? .

Excellente question. La table standard a la taille suivante :
Table Size: 550 x 160mm
Table Travel: 400 x 145mm

Une table plus longue est disponible chez Arceurotrade, dimensions: 700x160mm
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/Model-Super-X3-Mill

Dans la démarche, j'imagine qu'il faut quand même limiter son budget et ne pas prendre toutes les options.
Vu la désindustrialisation rapide et le prix des machines lors de ventes aux enchères, il y a d'excellentes machines de 3T pour des prix de rafe cuite.
Cela suppose bien entendu de l'espace et un lab ...

De mon côté, je m'en tiens à une X3 de base, numérisée.
Pour les plus grosses pièces, il faut de toute façon plus de puissance et un gros châssis.

Il y a également la solution d'un hacker-space ou d'un fab-lab.
Je me suis inscrit à Electrolab.fr sur Nanterre et ils ont tout ce qu'il faut.
Il existe certainement un club proche de ton domicile.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

Et BRAVO !
Quel logiciel de CAO vous utilisez ?
:partyman:

Ptilou
 
V

vince_007

Compagnon
La CAO a était faite sous CATIA V5 et depuis je suis passé sous Solidworks 2012.
 
K

kellogs

Apprenti
vince_007 a dit:
La CAO a était faite sous CATIA V5 et depuis je suis passé sous Solidworks 2012.

Dans un premier temps, j'aimerais m'en tenir à la numérisation.
Comme je fais partie de l'association Electrolab.fr, j'ai choisi d'utiliser FreeCAD, OpenSCAD, et Linux CNC.

La page du projet :
http://wiki.electrolab.fr/Projets:Perso:2013:Conversion_Fraiseuse_Sieg_X3

J'aimerais utiliser cette page pour documenter le projet de numérisation de la X3.

J'ai bien noté les fichier Catia, mais je n'ai que FreeCAD:
http://vincent.rob.free.fr/Fraiseuse/Conversion/CATIA_Conversion_X3.zip

Pourrais-tu publier ces fichiers au format STEP?
Cela nous rendrait un immense service.

Quelle est la licence des fichiers? Peut-on espérer une licence Opensource ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Convertir tous les fichiers en STEP est un gros boulot et je n'ai pas le temps de m'en occuper. Désolé :sad:

Pour la licence, il est évident que si j'ai mis à disposition mes fichiers c'est pour qu'ils soient utilisés et modifiés, donc Open Source. :-D
 
K

kellogs

Apprenti
vince_007 a dit:
Convertir tous les fichiers en STEP est un gros boulot et je n'ai pas le temps de m'en occuper. Désolé :sad:
Pas de soucis.

vince_007 a dit:
Pour la licence, il est évident que si j'ai mis à disposition mes fichiers c'est pour qu'ils soient utilisés et modifiés, donc Open Source. :-D
Merci !
 
K

kellogs

Apprenti
Je signale ce super guide de désasemblage/réassemblage:
http://www.arceurotrade.co.uk/machineguides/C3%20Mini-Lathe%20Dismantling%20and%20Reassembly%20Guide.pdf

J'ai acheté chez cnc4pc les contrôleurs :

1 x C35 QUICK SETUP BREAKOUT BOARD = carte contrôleur principale.
3 x 8070D Digital Bipolar Stepper Motor Driver 32 bit DSP = 3 cartes de commande indépendantes, à base DSP.
3 x C34KLD Driver to RJ45 Connector Board for Keling's Digital Driver = connecteur DSP carte principale vers contrôleur.
1 x C41 PWM Variable Speed Control Board = contrôleur vitesse moteur avec alimentation intégrée + avant/arrière.
1 x C16 Limiteur optique X, Y et Z.
1 x C3 Index Pulse Card = vitesse de rotation de la tête.
1 x C48 -EXT_E-STOP & PROBE CONNECTOR BOARD = carte d'arrêt d'urgence.
1 x A9 - Latch Twist-Release E-Stop Button = bouton arrêt d'urgence.
1 x IP40 NEMA23 Back Cover Kit = protection moteur Nema.
1 x SWITCHIG POWER SUPPLY 48V /12.5 AMP = alimentation protégée.

Toutes les fournitures sont listées sur la page projet d'Electrolab:
http://wiki.electrolab.fr/Projets:Perso:2013:Conversion_Fraiseuse_Sieg_X3

Je cherche à acheter les moteurs Nema 23 et 32, mais ne sais pas lesquels choisir.
Idem pour la vis trapézoïdale du Z ou les coupleurs X et Y, je suis dans le flou.
Impossible de trouver le magasin eBay de Linearmotionbearing.

Est-ce que vous pourriez m'indiquer exactement les fournisseurs et modèles ?
Au préalable, je vais démonter la X3 et prendre les cotes, mais je souhaite avoir plus d'informations.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kellogs

Apprenti
J'aimerais commander les moteurs Nema 23 et 32 aujourd'hui, est-ce quelqu'un pourrait m'aider à les choisir ?

Certains moteurs on 1 axe, d'autres 2, avec des diamètres d'axe différentes.
Par ailleurs, il y a la précision et le couple ...

Tout cela serait plus simple si je pouvais lire les fichiers, mais je ne le peux pas (FreeCAD).

Il y a tellement de modèles, que je m'y perds.
 
V

vince_007

Compagnon
Dans le 1er post de ce sujet, tu a toutes les réponses a tes questions.
Moteur NEMA34 en 3.5nm pour X et Y et 4.6 nm pour Z.
Reduction 1:2 sur Z et directe sur X et Y.

Données valables uniquement pour des VAB RM1605.
 
G

gwen.lr

Nouveau
vince_007 a dit:
Salut,

Je viens de regarder les limites que j'ai configuré dans Mach3 sur ma X3 CNC, il y a 5mm de marge avant la buté mécanique:
--> Xmin = -250mm, Xmax = +250mm, soit 500mm de course sur X.
--> Ymin = -72mm, Ymax = +100mm, soit 172mm de course sur Y.

Il n'est pas possible de faire mieux sur la X3, sinon les queues d'arondes ne tiennent plus rien !

Il existe une table longue pour la X3 et la SX3 (c'est la même), voir chez Arceurotrade.


Bonjour,
voici donc mon premier message sur ce forum. j'ai lu les 17 pages de ce fil, et c'est une vrai mine d'info.
Merci Vince d'avoir partagé ton travail.

Je me penche sérieusement sur la numérisation d'une fraiseur. Peux être la Sieg X3 (super?) ou peut être la ZAY7045FG (http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=23).
Je souhaiterais avoir la plus grande course possible sur le transversal.

J'en viens donc a ma première question:
Tu annonce une course en transversal de plus de 170mm après numérisation, hors, de ce que j'ai pu voir, la X3 est vendu pour une course de 145mm.
Comment fait-tu pour avoir une tel course sur cet axe?

2ème question:
J'ai vu que tu avais mis des moteurs PàP de 200 pas par tour. mais je n'ai pas trouver l'info de comment tu les pilote.
Est-ce en 1/2, 1/4,1/8,... de pas?
Si j'ai bien tous suivi, pour avoir une précision en dessous du 100ième, il faut au moins les piloter en 1/4 de pas.
Mais dans ce cas, a t'on assez de puissance...?
J'avoue ne pas du tout maîtriser ce type de moteur.

Merci d'avance de tes réponses.
Gwen.LR
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Les variateurs sont en 1/4 de pas sur x et y, 1/2 pas sur Z car il y a la réduction. Jamais eu de pertes de pas mais il faut bien régler les pentes d'accélération.
En usinage 3D c'est les accélération et décélération qui bride les vitesses d'usinage. Même avec des moteurs plus gros, il n'y aura pas de gros gain.
Pour aller plus vite, faudrait des servomoteurs.

Pour la course sur Y, le gain vient de l'encombrement de l'écrou à bille et du montage de la vis à bille sur le chariot.

Petite précision, évite la SX3 à cause de sa vitesse de broche trop faible. Ma X3 est poussé à 4500 RPM grâce au montage de 2 roulements coniques et un moteur tri sur variateur. Ça reste encore faible pour graver.
 
G

gwen.lr

Nouveau
vince_007 a dit:
Petite précision, évite la SX3 à cause de sa vitesse de broche trop faible. Ma X3 est poussé à 4500 RPM grâce au montage de 2 roulements coniques et un moteur tri sur variateur. Ça reste encore faible pour graver.
Merci Vince pour ces précisions.
J'y vois déjà un peu plus clair mais ta réponse appel d'autre questions.. :)

je me souviens avoir lu que après coup, tu avais un petit regret de ne pas avoir pris des vis à billes sans jeu. J'imagine que tu parlais de mettre 2 écrous contraints pour éliminer les jeu. Pense-tu que ce soit faisable sans trop perdre de course en Y sur la X3?

Tu me précise d'éviter de prendre la SX3 pour ma conversion, mais quel autre fraiseuse me conseille tu?
Il semblerais qu'il y est beaucoup de problème avec la ZAY7045FG qui m'interessais donc j'étais plutôt parti sur la X3.
Ce n'est pas spécialement la gravure qui m'interssese mais plutôt l'usinage de pièce alu s'approchant de la taille de tes pièces de modélisme. Par contre, là ou j'ai besoin de pécision, c'est que j'ai pas mal de logement de roulement à faire.

Toute remarques et conseil sont les bienvenu...

Cdt.
Gwen.LR
 
V

vince_007

Compagnon
Malheureusement la X3 n'est plus fabriqué, il n'y a plus que la SX3 de dispo, elle coûte plus cher à la base mais le changement de moteur doit être plus simple car déjà en transmission courroie d'origine.

Pour les VAB, le montage de 2 écrous n'est pas simple, pour ne pas perdre en course il faut prendre des vis plus longue et décaler la fixation des roulements côté moteur pour recevoir le second ecrou.
Je m'oriente sur l'achat d'écrou à contrainte réglables.
 
R

Rocketlud

Nouveau
Un grand MERCI Vince, j'ai moi aussi lu les 17 pages d'un coup :wink: et que c'etait constructif:wink: 8-)
Je n'ai qu'une X2, que je souhaiterais numériser, et ta conversion va bien m'aider.

++
Ludo
 
M

Moi37

Compagnon
Très beau sujet vince_007 que celui-ci.
J'ai de maintes fois repoussé la numérisation de ma BF20, je la repousserai encore car je ne peux m'attaquer à tout et j'en ai besoin pour les projets en cours. (et, honnêtement, j'ai aussi un peu les pétoches de me lancer)
Me trotte en tête cependant quelque chose.......... La tête d'origine avec sa transmission (boîte et train d’engrenages synthétiques), ses roulements tant décriés, son moteur qui chauffe et sa détestable carte de variation gâchent le plaisir d'une petite machine plutôt bien conçue du côté de la fonderie.
Comme une numérisation fait perdre l’intérêt du cabestan de descente-rapide-perçage, de la descente fine et que le passage à une motorisation tri associée à un convertisseur de fréquence rend cette pseudo boîte de vitesse inutile, tout cet attirail à supprimer allégerait sûrement le pas-à-pas chargé d'emmener cet équipage.
N'y aurait-il pas, au vu de tout ceci, intérêt à ne conserver que la base, la table croisée ainsi que la colonne de tête (et son guidage) et de concevoir à 100% une nouvelle tête qui ne serait plus en fait qu'une broche et son moteur. Éventuellement, la fonction d'inclinaison de tête, elle, mériterait de survivre même si c'est ajouter un point faible pour la rigidité.
Je pense à ça car je devrai bien un jour ou l'autre changer ma perceuse à colonne car, en attendant, je me sert plus de cette petite fraiseuse mais ce n'est pas forcement la panacée.
La tête de la BF20 cannibalisée pourrait ainsi devenir une tête pour ma...... perceuse et ça tombe bien car la broche de cette dernière a son cône CM2 fort massacré (blocage d'un foret de 18mm, bris du tenon d'entrainement, suivi du patinage du cône du foret dans la broche, bref un massacre............).
Qu'en pensez-vous?????
 
V

vince_007

Compagnon
Ben c'est ce que j'ai fait ! Dans la tête il n'y a plus que la broche et le moteur avec une transmission par courroie. J'ai gardé la fonderie pour la rigidité.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Je lis et re-lis et re-re-lis ce post depuis plusieurs jours, j'appréhende beaucoup moins la conversion de petites fraiseuses grâce à vince_007.
Merci d'avoir partagé cette mutation, je vois bien mieux les modifs à apporter pour arriver à une CNC.
Une telle transformation me branche bien, moi aussi. Mais cela va attendre.
Question finances je devrai procéder obligatoirement par étapes. Comme j'avais envie de changer mes vis de table pour des vis à billes pour pouvoir travailler tant en "avalant" qu'en "opposition, il est fort probable que ce soit la première étape que je franchirai.
La programmation et l'expérience que j'ai datent un peu.......... Un début de BTS productique en 1987 avant un autre choix de carrière, ça commence à ne faire que vagues souvenirs, je ne sais même pas si ça existe encore les rubans de papier jaune perforé sur lequel on 'pointait" nos œuvres.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder si des livres traitaient de ce sujet, c'est encore un point fort exotique pour moi.
En tout cas, Vince, tes cales de triangles sont superbes et ton collier de soutien moteur ressemble fort au collier d'objectif photo qui me fait défaut aujourd'hui. Je ne sais pas si tes voitures RC évoluent dans un club, mais , si c'est le cas, tu dois drôlement être sollicité par les autres membres!!!!!!!
 
M

Moi37

Compagnon
prise de côtes

Bonjour Vince-007,
Comment as-tu procédé pour relever, avant d'aléser, les côtes de centrage de tes logements pour les écrous à billes par rapport à ceux d'origine tant sur celui du Z (tu as conservé le support originel) que pour ceux que tu as taillé pour les deux autres axes???
 
M

Moi37

Compagnon
Prise de côtes

Bonjour Vince-007,
Comment as-tu procédé pour relever, avant d'aléser, les côtes de centrage de tes logements pour les écrous à billes par rapport à ceux d'origine tant sur celui du Z (tu as conservé le support originel) que pour ceux que tu as taillé pour les deux autres axes???

2.jpg


pieces_2.jpg


pieces_3.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Pour le Z, c'est une bague épaulée donc ça reste centrée comme à l'origine.
Pour x et y, j'ai relevé aux mieux les pièces d'origines et ce sont les fixations en bout de table qui ont un jeu de réglage dans les perçages des vis pour pouvoir ajuster au montage.

Je sais pas si c'est clair mais en gros, j'ai relevé les côtes d'origines à différents endroits, j'ai fait une moyenne et l'ajustement fait le reste.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
J'avais bien pensé à la solution des plaques en bout de table réglables après approche au maxi du centrage des alésages après relevé des côtes. Système que tu as donc adopté.
Je commence à réunir les fonds pour numériser ma BF20, je vais procéder par étapes, budget oblige.
Je pense commencer par les vis à billes dans un premier temps en X et Y, de toute façon les vis d'origine avouent leurs faiblesse et ça me permettra déjà de travailler en avalant donc d'obtenir un meilleur état de surface. J'ai les fonds pour ça et, de plus, je pourrai trouver tranquillement le reste. La précision n'en sera que meilleure pour tailler au fur et à mesure les pièces dont j'aurai besoin pour la suite. Reste qu'un pas de 5mm. m'imposera sûrement une démultiplication pour utiliser temporairement les manivelles.
 
M

:)michel:)

Apprenti
bonsoir a tous
je me permet d'intervenir car des interrogations me trottine j'ai eu l'occasion de converser avec vince 007 concernant la conversion de la siegX3
et vu la mine d'information de ce post je me suis lancé donc actuellement mes axes X et Y sont fini mécaniquement et c'est la que j'ai besoin de vos conseilles.
en effet après mainte et mainte réglage j'ai toujours un jeu résiduel 0.003mm sur X et 0.002mm sur Y je voudrais savoir si tu a le même problème avec ta conversion ? je n'arrive pas a faire mieux et et il possible de faire mieux sachant que l'on part quand même d'une fraiseuse conventionnel avec déplacement sur lardons.
de plus j'arrive pas a me représenter si un jeu de ce type me sera gênant pour faire de la gravure
merci d'avance pour vos réponses
michel
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Si tu es sûr de tes mesures, ça fait quand même pas beaucoup de jeu tout ça....
 
M

:)michel:)

Apprenti
merci pour votre commentaire pour être sure je suis sure j'ai passé 2 après midi a chercher d'ou vient ce jeu j'ai fais les mesures avec 2 comparateur différent 1 a aiguille + 1 numérique même conclusion
je cherche toujours d’où il vient mais je soupçonne la vis a bille en effet quand je fais un déplacement par impulsion (0.001) je sens la vis bougé mais pas la table et c'est seulement a la troisième imp que la table prend 0.001et toujours la même chose quelque soit la config .
attention le montage est a l'identique de vince 007 accouplement rigide pas d'effet de retour par impl ou alors a 3 centièmes je le vois pas
(moteur nema34 8,7NM)
(alimentation 80Volts 4.2 A résolution 1/16pas)
vis a billes chinoises 16 pas de 5mm
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

jeu dans le montage de la vis à bille ( les paliers ) ou ecrou de vis à bille.

les vis à bille chinoise sont en générale en classe C7 , donc dans leurs tolérances....

jj
 
M

:)michel:)

Apprenti
alors pour ce qui est du montage bloc d'alu usiné montage avec vis collé (frein filet) idem pour montage écrou et roulements a porté oblique
donc j'en conclu effectivement que le jeu pourrais venir de la vis de plus elle serait dans sa tolérance
il me reste plus qu'une chose a faire usiner avec et voire la qualité d'usinage
en tout cas pour les possesseur de sieg X3 ce post est a consommé sans modération :supz:
 
V

vince_007

Compagnon
Le jeu vient bien des vis chinoises, d'ailleurs même une vab non chinoise aura un jeu suivant la classe.

Moi j'ai beaucoup plus de jeu que ça, environ 0,025mm et même 0,035 sur le Z, je compense avec Mach3 sans problème. L'inconvénient est la pause systématique à chaque inversion, ça augmente la durée des cycles.

Je tient facilement des cotes à 0,01mm, ça se complique quand il faut faire un alésage par interpolation car le trou n'est pas rond. A l'oeil, on ne voit rien mais quand on monte un roulement légèrement serré, ça frotte aux 4 quadrants.
Même sur une machine pro, on a se genre de problème.

Quand je fait de la gravure ou autre, je désactive la compensation du jeu dans Mach3.

Je pense m'offrir des écrous à précontrainte réglable, un jour, quand je les aurais trouvés, en attendant, je fait du copeaux ! Lol
 
J

jjdu33

Compagnon
bonjour vince,

t ' en trouve en chine aussi , par contre la classe est encore du C7 , de plus l' encombrement n' est pas négligeable....

jj
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
980
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
Haut