Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
P

PAT007

Nouveau
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Pour info 490 OZ/in équivaut à 3.5 Nm.
Peux-tu m'envoyer des photos de ta modification stp.
 
T

titou76

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Oui je te ferais des photos, par mp
mais ce soir je suis pas chez moi.
a++
titou
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Attention, le couple moteur entre une VAB et une vis trapezo n'est pas du tout le même ! La tête d'une BF20 n'est pas plus lourde que celle d'une X3, avec 7Nm et une VAB au pas de 5mm, ca va trés bien.
12Nm et une VAB au pas de 5mm, ça doit générer près de 500Kg de poussé ça !

Concernant le verin, pour moi, il ne sert à rien sauf à ralentir les mouvements, je l'ai supprimé et je n'ai pas de compensation du poids. Pour augmenter la vitesse, il faudrait une compensation par contre poids.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Démo en vidéo...)

Je donne un peu de nouvelle, la machine a beaucoup travaillée (et moi aussi :) ) car j'ai fabriqué un démonstrateur pour capteur inductif de roue phonique.

J'ai donc dû investir un peu dans l'achat d'outil de tournage, de fraises et d'un diviseur, pour pouvoir fabriquer la totalité des pièces moi même.

J'ai donc fait quelques vidéos de la machine en action:

- Usinage alu 7175

- Usinage acier

- Usinage polycarbonate

- Pour ça au final
 
P

PAT007

Nouveau
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

titou76 a dit:
Salut

Si tu démonte pour prendre des cotes peut tu faire quelques mesures du vérin (Longueur, course et force).

Voici les dimensions de mon vérin
OD = 20 mm
Longueur totale 860 mm
Course 390 mm
Force 280 N
Tige Ø 10 mm

Fraiseuse 20-03-12 002.JPG

Fraiseuse 20-03-12 010.JPG

Fraiseuse 20-03-12 013-1.jpg

Fraiseuse 20-03-12 017.JPG

Fraiseuse 20-03-12 014.JPG

Fraiseuse 20-03-12 018.JPG
 
T

titou76

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Démo en vidéo...)

Salut Pat007
Un grand merci de ma part et de ma fraiseuse.
Pour le moment j'ésite toujour entre contre poids et vérin et j'ai pas encore attaqué la conversion moteur pour passé en tri 220 +variateur.

Tu as démonté pour mettre la vis à bille ?

a+++ titou
 
P

PAT007

Nouveau
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Démo en vidéo...)

Bonjour titou76,

Effectivement, j'ai bien l'intention de placer des vis à billes. Pour l'instant, j'ai relevé toutes les cotes pour pouvoir réaliser toutes les pièces. Actuellement j'ai les vab concernant les X et Y qui sont en Ø 20 mm, mais je pense les passer en Ø 16 mm vu le faible encombrement entre le dessous de la table des X et le dessus de la table des Y. Pour celle des Z ce sera du Ø 25 mm. Je pense commander chez isel car l'écrou à billes avec son support ne font que 29 mm de haut; ce qui m'évite de toucher aux deux tables. J'ai aussi l'intention de changer le moteur comme toi en triphasé , mais de ce coté la, j'ai déjà tout le matériel.
Vu que tout était démonté, j'en ai profité pour peser la tête complète est le résultat est de 45 kg. Comme cela, j'ai une base quand je monterai le nouveau moteur.
A+
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Démo en vidéo...)

Bonjour à tous, au fur et à mesure de l'utilisation de ma cnc je me rends compte du bien-fondé des modifs de notre ami Vince... du coup ma machine ressemble de plus en plus à la sienne... dernières modifs :

Double roulements coniques SKF de broche montés, le support moteur (moteur tri-phasé sur le dessus fait ! En fait j'ai modifié le couvercle fonte, l'usinage c'est fait sur la CNC, l'usinage se fait facilement, passe de 1mm pleine masse... par contre c'est dégeulasse la fonte, y en à partout, je suis bien content d'avoir capoté la machine (photos à venir).

J'attend la transmission et le variateur...

Pour mon histoire de controle de la vitesse via Mach3 j'ai commandé ça : http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product_info.php?cPath=25&products_id=58

Si j'ai bien tout compris ça va me faire office de potentiometre (0-10v) et il y à 2 relais pour stop/start sur le variateur... j'ai bon ?

Du coup je n'aurai pas besoin de pouvoir vérifier la vitesse de la broche, c'est les infos que je donne à Mach3 qui vont déterminer un voltage à donner au variateur, c'est ça ? (peut être moins précis qu'avec le controle de la vitesse de broche)

J'ai aussi commandé des capteurs inductif pour les limites parce que les switch c'est pourri (ça déclence des fois pour rien, doit y avoir un faux contact) et comme je vais passer à la lubrification intensive... vu que moi et l'électronique ça fait deux j'ai choisi la solution de facilité en prenant ça : http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product_info.php?cPath=29_84&products_id=423
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Démo en vidéo...)

Avec tout ça, ça devrait aller comme sur des roulettes ! :)

Concernant la broche sur double roulement conique, le réglage de la pre-contrainte est plus compliqué que sur le montage d'origine. Pense à bien graissé les roulements au montage, ensuite tu fait un pré-réglage de la contrainte pas trop serré mais ça ne doit pas tourner librement. Ensuite, rodage pour que la graisse centrifuge un peu et se mette en place: 200RPM/5min en controlant le courant moteur sur le variateur, puis 500RPM, 1000RPM, 1500RPM etc...
Si tu vois que le courant moteur est trop élevé en augmentant la vitesse, c'est qu'il y a trop de contrainte.

En gros, il faut d'abord connaitre le courant à vide du moteur en fonction de la vitesse, normalement, c'est presque constant, pour moi ça tourne autour de 1A à vide. Ensuite, tu monte la broche et en regardant le courant moteur sur la variateur, ça te donne une idée des pertes induites par la contrainte de la broche.

Autre difficulté pour le réglage, les roulements coniques SKF ont leur rendements maximals entre 40 et 70°c, du coup, quand la broche chauffe, ça fluidifie la graisse et ça libère les contraintes.

Donc si pas assez de pré-contrainte, ça va prendre du jeu en chauffant et si trop de contrainte, ça va chauffer à mort !

Faut trouver le bon compromis, moi il m'a fallu environ 5 essais pour trouver le bon réglage. Dans mon cas et une fois réglé, à froid, le courant moteur est autour de 2.4A puis rapidement en 1min ou 2, le courant redescend à 1.2A puis au bout de 5min à 4000RPM, le courant chute à 0.9A, ce qui est le courant du moteur à vide, donc nickel ! :)
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Démo en vidéo...)

J'ai commencé le "rodage" de la broche mais je n'ai pas pris les mesures de courant... j'ai prévu un changement de la transmission car ça ne me plait pas, ça fait encore du bruit (les courroies synchro ça fait toujours un peu de bruit) et surtout l'équilibrage des poulies (acier) n'est pas parfait et vu la vitesse ateinte... du coup j'ai commandé une paire de poulies SPA avec moyeu amovible (équilibrée) et une courroie Power Twist pour un meilleur état de surface (le résultat sur ma première fraiseuse était bleufant !!).


Concernant les maj, il y en à pas mal !!

Le variateur + la carte de relais et vitesse de broche... on va pas me les voler :lol: (le coffret le moins cher que j'ai trouvé près de chez moi, je l'ai un peu aéré)

img1818d.jpg



Une vue d'ensemble

img1810dd.jpg




Capot de protection en alu de la transmission du X + goulotte de récupération du liquide d'arrosage

img1811bg.jpg


img1812me.jpg


img1813yx.jpg





Les fins de course inductifs

img1814oi.jpg




J'ai mis une petite pompe de bassin de 1300L/H

img1815g.jpg




La récupération

img1817en.jpg


img1816q.jpg


img1813yx.jpg




Le bac à copeaux :

La "grosse" maille

img1791jd.jpg


La "petite" qui vient par dessus

img1792k.jpg


img1798y.jpg





Le bac de lub

img1808m.jpg
 
G

gozos

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Démo en vidéo...)

Hervé67 a dit:
Les fins de course inductifs

img1814oi.jpg

Super travail Hervé!! :supz: :prayer:

Quelle répétabilité as-tu avec les capteurs inductif?
Est-ce le genre de capteur à3-4$ sur ebay ou est-ce du professionnel?

Merci!
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Démo en vidéo...)

Salut ! je n'ai pas testé la répétabilité et comme pour le moment je ne me sert que des fins de courses comme fin de courses c'est pas un soucis :wink: (je ne suis pas encore un cadore de la CN, ça viendra :lol: )

Acheté l'ensemble monté chez CNC4PC.com, vu le prix c'est forcément du pas cher :!:
 
V

vince_007

Compagnon
Salut à tous,

Vu que je reçois de nombreuse demande par MP pour fournir les plans et fichiers 3D pour la conversion, j'ai décidé de mettre à dispo la totalité de ma modélisation sous Catia.

ATTENTION: Dans le ZIP, il y a tout les fichiers de mon projet, les bons commes les mauvais, je n'ai pas pris le temps de faire le tri. Donc à vous de vérifier que ça correspond à ce que vous voulez faire.

Fichiers CATIA conversion X3

Voilou. :)
 
W

web34

Ouvrier
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Démo en vidéo...)

Hervé67 a dit:
Salut ! je n'ai pas testé la répétabilité et comme pour le moment je ne me sert que des fins de courses comme fin de courses c'est pas un soucis :wink: (je ne suis pas encore un cadore de la CN, ça viendra :lol: )

Acheté l'ensemble monté chez CNC4PC.com, vu le prix c'est forcément du pas cher :!:


Bonjour,

Sur quel type de carte avez vous brancher vos capteurs de fin de course, quelle est leur tension d'alimentation ?

Merci
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir et meilleurs voeux pour 2013
vince_007 a dit:
j'essaye de reproduire ce que tu as élaboré, et, comme tu mets gentiment tes docs en ligne, puis-je me permettre de poser une question? (bête?)
aller ............je me lance ......... pouf! pouf!
avec quoi (hors catia très honéreux semble t-il) peut t-on lire tes fichiers? j'ai beau chercher je trouve pas (logiciel libre?????).
merci
cordialement
 
V

vince_007

Compagnon
Certains logiciel de FAO peuvent lire les fichiers Catia V5, comme Mastercam par exemple mais il ne te sera pas possible de modifier.

Va faire un tour chez eux: http://www.datakit.com/fr/
Ils ont de trés bonne passerelle CAO.

En gratuit ou libre, je ne connais aucun logiciel de CAO capable de lire du Catia. Moi, j'utilise Catia sur mon PC pro donc avec une licence officielle.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
merci pour ta réponse.
cordialement
 
B

biscotte74

Compagnon
Superbe réalisation et finition nickel, tu trouves où les portes chaines, parce que sur ma petite cn, les fils se baladent partout et c'est pas top, j'aimerais bien essayer de faire comme toi.
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai trouvé les chaines porte câble sur Ebay, un truc chinois qui m'a coûté que quelques € mais qui finalement sont plutôt solide et font le travail demandé ! :)
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, mais j'imagine qu'il faut chercher en anglais, sais tu comme cela s'appelle car en français je n'ai rien trouvé.
 
B

blackmetal

Apprenti
Bravo super boulot un rêve cette Sieg X3, mon rêve une fraiseuse a commande numérique :smt023
 
V

vince_007

Compagnon
Merci !

Elle a pas mal tourné depuis la conversion, parfois plusieurs heures par week-end. Je fait principalement des pièces proto pour du TT 1/8 et 1/10 de compétition. Quasiment que du 7075T6, plastique et acier.

Avec du recul, je mettrais des vis à billes sans jeux même si le rattrapage de Mach3 fonctionne bien ça fait toujours une petite marque sur la matière.
La vitesse de broche à 4000rpm est indispensable dans l'alu, je compte monter à 5000 en jouant sur les poulies.

Bref aucun regret, elle marche nickel et la précision est entre 1 et 3/100 avec une passe de finition de 0,1mm.
 
B

blackmetal

Apprenti
en tout cas bravo :smt023 je suis en admiration devant cette réalisation du début à la fin :tumbsupe: .
Que ce soit la mise en numérique de la fraiseuse ou des pièces et gravures effectuer avec un grand bravo :prayer:
 
V

vince_007

Compagnon
Pour le fun, la dernière pièce faite pour mon nouveau tour:

pupitre_tour.jpg


J'ai bien progressé en gravure avec les bon paramètres et les bonnes fraises. :)
 
B

blackmetal

Apprenti
:prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

Je suis en admiration BRAVO je suis sur le c.. magnifique travail :supz:
 
M

mictor

Apprenti
Bonsoir

C'est beau :prayer:
mais c'est quoi ce montage ,on avoir plus de précision
Merci

Mictor
 
V

vince_007

Compagnon
C'est le pupitre de commande de mon tour, j'ai intégré un afficheur avec une carte maison à base de PIC (aucun merite l'électronique est mon métier). Dessus j'affiche la vitesse de la broche ainsi que les vitesses de coupe calculées à partir des diamètres rentrés à l'aide des 3 boutons sur le dessus.
Après ce sont les boutons de contrôle de la broche pour le variateur.

A terme, je vais ajouté le modbus sur le PIC pour afficher quelques données du variateur comme le courant, la puissance etc...
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
274
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
997
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 073
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
351
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
975
FB29
FB29
Haut