Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

T'aurais une vue disons de 3/4 ? pas sur de bien comprendre...
 
G

gozos

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Voici:

moteur_y_01-1.jpg
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Je pensais surtout à l'axe X en fait :wink:

Merci pour cette vue déja !
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Il y a un truc que je ne comprend pas dans ce montage, comment l'axe Y va vers la colonne sans que le moteur ne viennent toucher le bati ?

Dans ma solution, j'ai du ruser un peu pour que le support moteur passe pil entre les queues d'aronde du Y. Ou alors le moteur sur la vue 3D est tout petit et il passe, difficile à dire sur la vue.

De combien dépasse cette solution en incluant le capot sur la courroie ? Je serais curieux de savoir ce que l'on gagne par rapport à ma solution, on ne sait jamais, si je décide de faire évoluer ma machine ! :D
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Bonjour gozos :-D
On ne voit déjà plus l'image que tu avais postée. :???:

Pourquoi ne la déposes-tu pas sur le site d'Usinage.com, comme cela elle ne disparaitra plus du tout et sera toujours disponible ? :supz:
 
G

gozos

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Voici deux autres vues:
moteur_y_03.jpg

moteur_y_02.jpg


La longueur pour les paliers sont:
X=125
Y=151
Ceci sans capot.

Mes paliers dépassent assez fort car j'ai mis 2 écrous à billes pour pouvoir les précharger et j'ai des joints à lèvre au roulements oblique. Donc je pense que je suis un peu plus long que d'habitude sur ce genre de conversion...
moteur_y_04.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Les joints à lèvre sur les roulements sont à mon avis, inutile ! C'est bien protéger des copeaux et de la poussière.

Pour mon montage, le dépassement est de 175mm du bord de table à l'arrière du moteur, donc si on y ajoute les capots pour protéger les courroies, ça revient finalement au même.

Par contre, l'avantage de ce montage, c'est effectivement la possibilité de monter 2 écrous à billes, par contre, je serais curieux de savoir comment tu va les pré-contraindres ?

Après, la courroie est assez longue, du coup, elle va être sensible au "flambage", est ce que celà ne va pas créer plus d'erreurs que le jeu d'un écrou à bille ? A voir en pratique, il est toujours difficile d'estimer l'erreur qu'apporte une courroie dans ce genre de montage.

Mon avis et mon expérience que j'ai sur l'axe Z de ma machine (qui a une courroie), c'est qu'elle introduit une erreur, car il y a un frottement sur les queues d'arondes. Lors de tout petit déplacement, l'élasticité de la courroie, couplé au frottement de la queue d'aronde, fait que le déplacement se fait par accoup ! Je sais pas si c'est clair et c'est difficile à montrer mais au comparateur, ça se voit pas trop mal.
En gros, l'elasticité de la courroie abosrbe le déplacement jusqu'a que le couple apporté dépasse celui de frottement et là, l'axe avance d'un coup.
Sur le Z, ce n'est pas gênant mais sur ma machine, c'est l'axe le moins précis.

Sur X et Y, la précision est toujours inférieure à 0.03mm (en moyenne à 0.015mm), par contre sur le Z, c'est plutôt de l'ordre de 0.1mm (en moyenne à 0.08mm). Difficile à dire si c'est la faute uniquement à la courroie.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Salut, pour le retrofit de ma table croisé en CNC je pense avoir le meme probleme que toi, concernant l'effet elastique de la courroie pour vaincre l'inertie.
quel est le type, la taille et la longeur de la courroie que tu utilise ??

merci
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

J'ai fini la modification de l'entrainement de broche ce qui me donnera 3200tr/min sans passer par la boite (donc moins bruyant)

IMG0032.jpg


IMG0033.jpg


Vince, j'ai lu dans le topic que t'arrivais à gratter encore 500tr/min via le potentiomètre d'origine, c'est quoi l'astuce ?
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Salut,

Sur la carte variateur, il y a un petit potentiomètre sur le côté gauche (de mémoire), il doit y avoir un point de colle dessus, il sert à régler la tension de sortie max et donc la vitesse max. Il suffit de l'ajuster pour monter un peu en vitesse tout en étant raisonnable. Je montais à 2500 RPM avec la boite sur grande vitesse.

Attention avec ta modif, tu risque de vite atteindre le courant max à vitesse faible et de faire couper la variateur, ça m'arrivais quand je laissé la boite sur la grande vitesse et que je tournais à 400 RPM. Surveille fréquemment les charbons, à vitesse max ils se bouffe super vite.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Merci pour le conseil, je vais déja commencer d'origine alors, 3200tr/min c'est déja pas trop mal :wink:

Aujourd'hui j'avance à grand pas, VAB axes X, Y et Z finie, reste à faire les supports moteur et j'attends toujours le nouvel écrou pour le Z (j'ai perdu trop de billes en l'enlevant alors j'en ai recommandé un, maintenant je maitrise avec l'histoire du tube :wink:), des photos ce soir 8-)


edit : voila les photos, me reste le support moteur du Z


photo113.jpg


photo210.jpg


photo39.jpg


photo410.jpg


photo54.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Je vois que j'ai donné des idées à certains ! :wink:

Par contre, tu perd beaucoup de course sur le X !!
Le moteur du X va venir taper dans celui du Y quand tu va aller en bout de course.
Et dans l'autre sens, c'est la plaque en bout de VAB qui va heurter les queues d'arondes sur le chariot croisé XY.

J'ai gratté beaucoup sur les courses et je suis limite pour usiner un châssis de buggy 1/8.

T'a fait comment pour le Z, comme moi ? Quelle réduction ?

Sinon, jolie travail de qualité. T'a usiné les pièces à la main sur une autre machine ?
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Concernant le X c'est les plaques qui viennent en butée contre les queues d'arronde, je moteur ne touche pas... après j'avoue ne pas avoir mesurer exactement la course, je regarde ça ce soir, au pire il est facile de modifier la plaque de gauche ! J'ai commandé hier soir sur le site américain les poulies et courroie pour le X, j'espère avoir ça d'ici une semaine.

Pour le Z j'ai pas pris de photo mais j'ai fait en gros comme toi (ton post m'a énormément servi !) hormis que ma vis était à la bonne longueur de suite, j'ai mis un rapport de 1:2 mais j'attends toujours l'écrou à bille et faut que je fasse le support moteur encore.

J'ai tout usiné en conventionnel (on peut voir sur la dernière photo une érreur de pointage :oops: ) sur mon tour chinois et ma fraiseuse Deckel (le plaisir de prendre des passes de 3-4mm sans broncher :smt007 ).

Il va aussi falloir que je pense à animer tout ça et donc commander les driver & co, j'avoue que ça me parle moins que la mécanique :roll:
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Ok ! :)

Dans l'état actuel, je pense que tu perd facilement 100mm de course sur X, je trouve ça juste dommage, après faut voir l'utilisation de la machine, si ça te convient, c'est le principal.

Est ce que le moteur du X ne passerais pas côté colonne ? Car il y a un décrochement sur l'arrière du chariot croisé et en usinant la plaque pour que les queues d'aronde passent, tu peut, peut être, récupérer tout la course.

Concernant les passes d'usinages, je prend des passes de 3mm avec une fraise 2 dents HssCo8 de 6mm en rainurage pleine matière (alu 3061, 4000 RPM, fz de 0.04mm), ça passe nickel. Bon faut faire une passe de finition ensuite mais ça fait quand même gagner du temps. C'est quand même assez costaud et rigide une X3, tant que la tête n'est pas trop haute, on peut faire de bonne passe avec les bon outils et paramètres de coupes.
Avant je me limitais à des passes de 1 à 2mm de profond avec un Fz trop élevé, puis je me suis rendu compte que ce n'était pas les bons paramètres de coupe pour l'outil et la matière. Depuis, je prend beaucoup plus profond mais avec un Fz adapté de 0.05 en moyenne. De plus, ça évite d'abimer la fraise uniquement en bout.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Je regarde ces histoires de courses tout à l'heure :wink:


edit : j'ai 341mm de course, sur le site de sieg scandinavia il y avait marqué 300mm (en réalité doit y avoir plus mais je l'avais acheté avec 300mm en tête), il y à 25mm de chaque coté à gratter en découpant les plaques pour passer entre les lardons donc je peux facilement en gratter 25mm ce qui sera déja pas mal :wink:
 
G

gozos

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

vince_007 a dit:
Les joints à lèvre sur les roulements sont à mon avis, inutile ! C'est bien protéger des copeaux et de la poussière.

Pour les joints c'est peut-être une petite folie de ma part mais ça me permet de bien garder la graisse dans le palier et d'avoir un graisseur sans que ça ne sorte de partout...

vince_007 a dit:
Par contre, l'avantage de ce montage, c'est effectivement la possibilité de monter 2 écrous à billes, par contre, je serais curieux de savoir comment tu va les pré-contraindres ?

Pour pré-contraindre les écrous j'ai fait comme ceci:
- l'écrou à bille 'fixe' est celui contre le support l'autre est le 'libre'
- 6 vis din 912 'à travers' les 2 écrous à billes
- 6 écrous sur les vis entre les 2 écrous à billes
- rondelles ressorts entre la tête des vis et l'écrou libre, les vis sont moyennement serrées afin de ne pas complètement écraser les rondelles.
- enfin l'écrou fixe est bloqué avec les écrous sur les vis.

Donc l'écrou libre:
- peut s'approcher ou s'éloigner de la tete des vis (pour reprendre les erreurs de la vis à bille),
- est mis en charge par les rondelles ressort.

A l'occasion je vais essayer de dessiner tout ça! Car un beau dessin vaut mieux qu'un long discourt!

vince_007 a dit:
...En gros, l'elasticité de la courroie abosrbe le déplacement jusqu'a que le couple apporté dépasse celui de frottement et là, l'axe avance d'un coup.

J'ai acheté mes courroies au début de mon projet, à refaire j'en achèterai des plus large pour diminuer l'élasticité du montage... On verra une fois que je pourrai tester!
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

gozos a dit:
J'ai acheté mes courroies au début de mon projet, à refaire j'en achèterai des plus large pour diminuer l'élasticité du montage... On verra une fois que je pourrai tester!
Ah.... j'avais pas pensé à ça... pour le Z j'ai pris du 15 mais pour le X du 9mm de large (htd5) parce que l'arbre de la VAB est assez court car prévu pour être entrainé via coupleur :oops:
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Salut,

Je viens de regarder les limites que j'ai configuré dans Mach3 sur ma X3 CNC, il y a 5mm de marge avant la buté mécanique:
--> Xmin = -250mm, Xmax = +250mm, soit 500mm de course sur X.
--> Ymin = -72mm, Ymax = +100mm, soit 172mm de course sur Y.

Il n'est pas possible de faire mieux sur la X3, sinon les queues d'arondes ne tiennent plus rien !
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

J'avance, la tête est remonté mais j'ai un soucis, le roulement supérieur de broche (celui qui supporte l'axe recevant le pignon l'entrainement) n'est pas prévu pour supporter la tension de la courroie (que j'ai tendu assez faiblement) et du coup le roulement fait beaucoup de bruit suivant la vitesse... le roulement étant seul l'axe à tendance à se mettre de "travers"...

Je veux donc changer ce roulement (6007 Z à billes) par un roulement plus adapté à mon usage actuel... quel type de roulement ferait l'affaire ? (14mm de haut)


Est ce que ce roulement pourrait arranger les choses ?

http://www.123roulement.com/roulement-6 ... 3-SKF.html
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Salut,

c'est un problème connu sur les machines à engrenage mais changer le roulement ne changera rien. il faudrait refaire le palier avec 2 roulement et la courroie entre, c'est comme ça sur les machines pro qui possède une descente de broche.

De plus le roulement que tu propose est le même que celui d'origine, enfin je pense.

Sinon, une solution est de faire comme moi, c'est à dire supprimer cette descente qui ne sert à rien en cn et monter la poulie directe sur la broche.

J'ai mis à dispo la 3D de ma poulie sur ce post.

Bon courage et montre nous ta solution.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Ouai c'est ce que je pensais aussi... pour ta solution je n'ai pas (encore) de cnc ça va être compliqué... je vais réfléchir à un système semblable à l'actuel mais avec 2 roulements...
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Tu peux monter la poulie directe sur la broche avec un simple alesage et 4 vis aux 4 quadrant. Ça fonctionnera nickel pour pas cher.

Tu pourra toujours faire mieux une fois la conversion fonctionnelle.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Ouai pas bête :idea:

Et que penses tu de mettre 2 roulements l'un sur l'autre ? en prenant des roulements de 9mm (14mm d'origine, faut virer le clips et retenir les roulements par le dessus) ça pourrai le faire aussi non ?
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

C'est bon j'ai trouvé une solution... je vais déja changer le roulement d'origine qui m'a pas l'air très catolique (ça gratouille un peu) et je vais me servir du couvercle pour loger un roulement de 9mm qui prendra le haut de l'axe (sur 4mm seulement mais ça devrait suffire à le maintenir).
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Après plusieurs jour de galère enfin ça marche sans faire de bruit !!!

Première modif j'ai modifié le couvercle en fonte afin de le parer d'un roulement... pas mal de mise au point, résultat pas terrible ça fait toujours du bruit... :roll:

photo63.jpg


photo55.jpg



Après j'ai soupçonné un mauvais usinage des poulies (l'épaulement qui sert à mettre la poulie dans le mandrin n'est pas concentrique avec la partie denté de la poulie), j'ai donc recommandé une paire de poulie et je me suis tappé tout l'usinage... (alésage, clavette, épaulement, etc...) résultat bof la courroie vibre encore et à la moindre tension de courroie ça fait beaucoup de bruit... :cry:

Je me suis alors dit qu'il fallait pouvoir tendre la courroie après avoir serré le couvercle qui contient le 2eme roulement histoire que l'axe soit droit... c'est un peu mieux pas à peine... :???:

photo114.jpg



Si je fais tourner tout ça sans la broche c'est fait pas de bruit du tout... je me dit que je vais bien régler la pré-contrainte des roulements de broches ça peut aider... démontage complet vu qu'il faut passer les portés de roulement de l'axe, monté serré d'origine. Résultat nul, ça change rien... :rolleyes:

La liaison broche/axe de poulie c'est LE point noir et c'est ça qui me fait "chier" depuis le début... je décide alors d'empêcher tout jeu entre ces deux éléments... je perce et taraude l'axe tous les 120° (en face des "rainures") et j'y mets 3 vis sans tête M6. Résultat mieux mais encore du bruit... :|

photo411.jpg


La courroie vibre un peu et si je tend "trop" ça fait du bruit... en dévissant (en marche) le couvercle je vois qu'il vibre, l'axe de poulie ne tourne pas rond... je mets le comparateur et j'ai plus d'un 10eme de défaut, je desserre les vis j'ai alors 1 centième... un petit réglage/serrage des vis au comparateur et je me retrouver avec mes 1 centième, je remonte tout et miracle on entends plus que le moteur :supz:

photo310.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Bonjour Hervé,

Je ne comprends pas pourquoi tu te fait chier à garder cette pièce de transmission ?

C'est pas plus simple de monter directement une poulie sur l'arbre de broche, 4 vis et terminé ?

En plus, j'ai cru comprendre que tu possédé un tour, donc aucun problème pour faire un alésage nickel de la poulie. Moi j'ai fait l'alésage par contournage CN, c'est donc loin d'être parfait mais je n'ai pas de problème de bruit ou de vibration.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Salut, si je n'avais pas gardé cette pièce j'aurais eu un porte à faux encore plus important, vu les roulements de broche ça aurait surement bien marché mais j'était parti pour utiliser l'axe d'origine et je suis resté sur cette voie la, peut être qu'avec le recul j'aurai mis la poulie directement sur l'axe de broche, j'aurai gagné pas mal de temps :wink:

Pour les alésage de poulie il y à quand même pas mal de défaut entre l'épaulement et les dentures, pour mieux faire j'ai viré un flasque sur chaque poulie (1x dessous, 1x dessus) histoire de pouvoir prendre la pièce sur les dentures et minimiser le défaut.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Salut à tous et bonne année ! :)

J'ai bossé un peu sur la machine pendant les vacances, avec l'installation d'un capot de protection pour la colonne du Z car les copeaux passés entre le carter d'origine et la colonne, ça me remplissait le carte côté moteur du Z !
Et j'ai pris le temps d'installer les capteurs de référence (home) optique que j'avais récupérer, ce sont des capteurs reflex (SICK WT4-2P330) avec élimination de l'arrière plan, réglable de 4 à 130mm. C'est fiable, insensible au huiles de coupes (par projection) et précis, parfait pour mon utilisation.

- Voici mon capot de protection de la colonne du Z, la partie du bas est fixe car la tête ne peut pas descendre si bas et la partie du haut est fixée à la tête. Celui du haut coulisse sur celui du bas, c'est efficace, rien ne passe maintenant:
capot_z.jpg


- Montage du capteur de l'axe Y sur une simple cornière, optique orienté vers le bas pour ne pas recevoir de copeaux:
home_1.jpg


- Le "cube" de détection sur l'axe Y, réglable pour ajuster la position de référence, celui du X et du Y sont identiques:
home_2.jpg


- L'axe Y une fois le référencement fait par Mach3, le faisceau est affleurant au bord du cube:
home_3.jpg


- Le montage du capteur sur l'axe X, même principe que pour Y et en position référencé:
home_4.jpg


- Vu des capteurs X et Y derrière la table:
home_6.jpg


- Pour le Z, j'ai fait différemment, le capteur est fixe à la verticale et c'est une petite équerre qui sert de détection:
home_5.jpg


Je vous prépare une petite vidéo du référencement des 3 axes, le temps de faire le montage et de la donner à digérer à Youtube ! :)

Côté fonctionnement, ça marche nickel, je référence à 50% de la vitesse max (1500mm/min) et je retombe toujours à la même position au comparateur sur les 3 axes. Je compte monter un petit balais pour "essuyer" le cube de détection et supprimer les copeaux ci-besoins, sachant que le cube fait 20mm de haut, yen faut des copeaux pour remplir le cube.

Voilà, la conversion touche à sa fin sur cette machine, me reste à faire peut être un 4ème axe.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

Voici la vidéo de la fonction "homing" de Mach 3:

 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
280
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
998
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 094
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
355
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
1 001
FB29
FB29
Haut