Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Hervé67 a dit:
En même temps suffit d'appeller pour en savoir plus : [/i]
Pour l'instant ça m'affole pas ça fait pas encore une semaine mais c'est quand même symptomatique de beaucoup de fournisseurs français ces délais je trouve. (sans compter qu'ils n'indiquent pas l'état du stock ou le délai de livraison comme ils ont l'obligation de le faire)

biduleur34 a dit:
Toujours a propos de ce fournisseur j'aimerai avoir votre retour car j'envisage de commander mes poulie AT5 et HTD5 chez eux...
Tu rajoutes des roulements et tu ne seras qu'un vil copieur ! :-D
Sinon c'est la première fois que je commande chez eux
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Pas mal ce site ! A voir ce que ça donne en délai et qualité. Ça ne me gêne pas que vous postiez ici, ça peut un faire un super post sur la X3.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

chlore a dit:
Hervé67 a dit:
En même temps suffit d'appeller pour en savoir plus : [/i]
Pour l'instant ça m'affole pas ça fait pas encore une semaine mais c'est quand même symptomatique de beaucoup de fournisseurs français ces délais je trouve. (sans compter qu'ils n'indiquent pas l'état du stock ou le délai de livraison comme ils ont l'obligation de le faire)
Toujours pas de nouvelle ?
 
E

erolhc

Guest
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Bonjour

Un mail ce mardi : pas de réponse.
Tel le mercredi : une charmante dame m'a répondu avec promesse de me rappeler après s’être renseignée en atelier.
Dix minutes après, promesse tenue : certaines pièces sont hors stock (et certaines à mon avis qu'ils doivent fabriquer : poulies) et ma commande partira en fin de semaine prochaine

Juste dommage d'être obligé de les appeler alors qu'ils pourraient renseigner les délais en ligne tranquillement alors que la j'ai dérangé quelqu'un dans son boulot et l'ai occupé 10 min pour pas grand chose (sans compter que le client peut se demander ce qu'il se passe)

A suivre
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Note pour plus tard : ne plus privilégier un achat en france parce que c'est france :roll:

Merci du retour :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

C'est paradoxal, les magasins à l'étranger communiquent mieux et plus vite que ceux en France.
Je ne parle même pas des stocks, des frais de port et de la rapidité de livraison.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Belle conversion... et travail soigné! :smt023
Félicitations
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (finitions...)

Merci à toi ! :)

Là je bosse sur les palpeurs de Z et un moyen de faire le 0 automatiquement à chaque changement d'outil.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (double palpeur de Z...)

J'en avais un peu marre de refaire le 0 du Z à chaque changement d'outils, surtout que parfois la surface de référence a disparue lors des premières phases d'usinage.
Donc j'ai réfléchi un peu sur le sujet, j'ai lu un paquet de post sur les macros et les palpeurs de Z à base circuit imprimé, puis je me suis lancé.

Ce que je voulais faire, c'est faire le 0 du premier outil de manière automatique avec un palpeur mobile que je place à la main sur la surface de référence, ça c'est le classique "Auto Tool Zero". Ensuite, je voulais mesurer automatiquement la distance en Z entre la surface de référence (le 0 de la pièce) et un second palpeur fixe monté en coin de table (je l'appel décalage palpeur fixe que je sauvegarde dans une visu). Puis par la suite, a chaque changement d'outil, il suffit de palper sur le palpeur fixe puis de calculer le nouveau décalage Z avec la valeur "décalage palpeur fixe" précédemment enregistrée.

J'ai donc passé quelques heures à coder des macros (3) pour faire ce que je voulais et j'y suis arrivé ! :supz:
La précision finale est inférieure à 5/100ème, je fesais bien pire à la main avec mon jeu de cale.

Maintenant que le soft est au point, je passe à la mécanique, j'ai donc réalisé un palpeur de Z fixe à monter en bout de table (hors zone de travail). Comme je ne suis pas un expert en macro et que je me suis fait quelques peurs pendant la mise au point, il me fallait un palpeur qui puisse encaisser une erreur en cas de problème de palpage (descente dans le palpeur en rapide !). Le but étant de protéger la machine et l'outil quite à détruire le palpeur.
Pas de palpeur complexe à ressort qui nécessite une super précision pour être répétable, mais j'ai choisi de faire un support de circuit imprimé evidé, comme ça, si l'outil decide de descendre au travers du palpeur ben il traverse le PCB (en le detruisant), j'ai eu le plaisir de tester involontairement dans la rainure de la table ! :eek:

Je suis parti d'une chute de brut d'épaisseur 20mm qui presenté déjà l'arrondi en bout, je me suis adapté à ce brut, je ne fait que le dresser puis usiner l'évidement et les fixations.

- Voici le support de PCB
1.jpg

2.jpg


- Présentation sur la machine pour voir ce que ça donne
3.jpg


- Avec le bout de PCB collé à la néoprène, j'ai supprimé le cuivre sur 2mm côté table pour ne pas faire de court-circuit à la masse. Il me reste à souder le fil et le mettre bien parallèle à la table à l'aide du comparateur (ya du jeu dans les vis de fixation pour ça).
4.jpg


Voilà, je vous prépare une petite vidéo pour montrer le résultat et si yen qui sont interéssé un petit tuto avec mes macros.
 
C

capoccione

Nouveau
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (double palpeur de Z...)

:smt038 :smt038 :smt038 super boulot chapeau.je suis novice en usinage mais a voir tout ca ca parait simple mais?????
super idée le palpeur fixe
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (double palpeur de Z...)

Hâte de voir tout ça marcher !!

Quand à moi j'ai reçu les vab chinoise aujourd'hui avec usinage suivant mes plans... plus rapide que les éléments standard français que j'attends toujours :???:
 
H

horsot

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (double palpeur de Z...)

Bonjour,

Belle idée mais prends garde à la planéité toute relative des circuits imprimés (en tout cas les miens). Sur un circuit un peu plus grand j'ai eu 1/10ième d'erreur entre le plus haut et le plus bas du circuit.

Ci-dessous une "carte du relief" d'une des cartes que j'ai palpé avec une pointe.

Bonne continuation et bonne journée

Xavier

courbe de niveau.png
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (double palpeur de Z...)

Si le palpage :smt003 se fait toujours sur le même point ça ne devrai pas poser de problème non ?
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (double palpeur de Z...)

Oui je sais qu'un PCB c'est pas tip top en planéité et c'est normal.

Déjà mon bout de PCB est 10 fois plus petit et je palpe toujours dans la même zone, après suivant le diamètre de l'outil, le point de contact sera forcément différent. Donc à voir, ce que me donne le comparateur quand je le mettrais de niveau.

Les essais que j'ai effectué un peu à l'arrache me donne de très bon résultat, mais je pourrais toujours améliorer ça par la suite.

Merci de l'info.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (double palpeur de Z...)

Bon, j'ai pas réussi à faire un vidéo potable, tout seul c'est un peu compliqué.

Voici quand même mon screenset:
Capture_Mach3.png


- Le bouton "Auto Tool Zéro" permet de faire le 0 avec le palpeur mobile, il faut pré-positionner la machine environ 20mm au dessus du point à palper.
- Le bouton "Mesure palpeur fixe" lance la mesure de l'écart entre le palpeur fixe et le 0 pièce. La macro utilise la visu "Longueur d'outil" pour la descente rapide, attention à ne pas oublier de la renseigner !
A exécuter juste après avoir fait le 0 du premier outil ou juste avant de la changer si on a oublié de le faire.
- Le bouton "Zero nouvel outil" permet de faire le 0 du nouvel outil sur le palpeur fixe. La macro utilise la visu "Longueur d'outil" pour la descente rapide, attention à ne pas oublier de la renseigner !
- La visu "Longueur outil" (numéro 2001) permet de saisir la valeur de dépassement de l'outil, ça sert à descendre en rapide jusqu'a 5mm du palpeur. Une mesure rapide au réglet suffit, pas besoin d'être précis.
- La visu "Epaisseur palpeur" (numéro 1001) permet de saisir l'épaisseur du palpeur (1.6mm pour moi). Cette valeur est à ajuster après plusieurs essais, elle n'est utiliser que par la macro " Auto Tool Zero"
- La visu "Décalage palpeur" (numéro 2000) permet de sauvegarder la valeur mesurer entre le 0 pièce et le palpeur fixe. Ecrite par la macro "Mesure palpeur fixe" et lue par la macro " Zero nouvel outil"

Voici les macros de chaque bouton:

- Bouton "Auto Tool Zero"

- Bouton "Mesure décalage palpeur"

- Bouton "Zéro nouvel outil"

Concernant le raccordement des palpeurs, j'ai mis une résistance de pull-up de 1K au +5V et un condensateur de 100nF à la masse pour filtrer le bruit. Parfois ça déclencher avant que ça touche, avec le condo, plus de problème.

Voilà, j'essai de faire une vidéo quand j'ai le temps mais c'est pas gagné.

En pièce jointe, mon screenset avec les macros intégrées basé sur le screenset FR. Voir la pièce jointe Screenset.zip Screenset + macro + images
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Impressionnant tout ça, j'avoue que ça me dépasse pour l'instant, je me plongerai la dedans une fois que la fraiseuse sera mécaniquement terminée et au point, merci pour les infos précises en tous cas :wink:

De mon coté j'ai pu monté la vis du Z, à mon avis c'est le plus facile des 3 axes... me reste à faire un support pour le moteur je ferais des photos à ce moment la mais c'est du très classique !

J'ai donc pu valider la vis du Z, je mets le plan des vis en espérant que les 2 autres axes marchent pareil mais il n'y à pas de raison... j'ai payé 196$ usinage et frais de port compris chez linearmotion (vendeur chinois bien connu sur ebay)

Coté roulement libre j'utilise un roulement standard pour un axe de 12mm, coté roulement fixe j'utilise les roulements d'origines espacé de 10mm ce qui nous donne un porte roulement de 28mm d'épaisseur (un ensemble de roulement fait 9mm).

Les écrous de pré-contrainte (écrou + contre écrou) c'est du fait maison.

vab.jpg
Voir la pièce jointe ballscrew.pdf Plan pdf des VAB X3
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

J'ai les mêmes dimensions sur ma X3, sauf sur le Y où la côte fait 215mm et pas 214mm.

Après il faut toujours adapter les côtes au niveau des paliers à double roulement oblique à sa sauce.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Vu que je reçois plusieurs demande pour avoir les modèles 3D et les Gcodes de certaine pièces, j'ai décider de poster les fichiers ici, plutot que par MP, ça profite à tout le monde.

Je commence donc par le plus demandé, la poulie de broche et sa bague clavette, format Catia V5 et Step. Voir la pièce jointe Poulie_broche_X3.zip Fichiers Catia V5 et Step de la poulie et de sa bague clavette
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Super sympa de ta part :wink: :partyman:
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Concernant TRI Distribution dont nous parlions il y à un moment, j'ai reçu vendredi ma commande (2 semaines de délai donc), la motié ne correspond pas, j'ai reçu 2 poulies en HTD3 (au lieu de 5, je peux vous dire que c'est rikiki) et une courroie largeur 25 au lieu de 15... je viens d'appeller, on me dis que s'il me renvoi tout ça il faudra repayer... j'ai bien fait comprendre que c'était hors de question, faut que je rappel en fin de matinée pour avoir une réponse...
 
E

erolhc

Guest
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Bonjour

Pour TRI distribution j'ai reçu mes poulies, courroies, (AT5 et HTD) etc ... conformes à la commande (delai 2 semaines 1/2 après)
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Je viens de les rappeller, ils commandent les bonnes pièces et me les renvois d'ici jeudi ou vendredi (sans supplément of course), à suivre...
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Ca avance, la mise en place de la vab sur le X est fini (pas le support moteur), des photos quand j'aurai fais un peu de finition :wink:

Est ce que quelqu'un pourrait me donner la distance entre la table et la colonne quand la table est à fond vers la colonne ? je voudrais mettre mon moteur entre la table et la colonne mais pas sur que ça passe...
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Ben c'est simple, le chariot XY vient toucher la colonne quand il est à fond ! Il n'y a pas d'autres solutions que de mettre le moteur devant ou sous la table en effectuant une liaison par courroie.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

chlore a dit:
Bonjour

Pour TRI distribution j'ai reçu mes poulies, courroies, (AT5 et HTD) etc ... conformes à la commande (delai 2 semaines 1/2 après)
Avait tu deja commander cher HPC ou autre quel est la finition de ces poulies, car le prix est vraiment tres bas.

merci
 
E

erolhc

Guest
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

biduleur34 a dit:
Avait tu deja commander cher HPC ou autre quel est la finition de ces poulies, car le prix est vraiment tres bas.

merci
Bonjour

Non pas d'éléments de comparaison
Pour mes poulies en HTD 5M15 : matière acier traitement noir. Les AT5-10 sont en alu brut. Elles me semblent correctes
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

vince_007 a dit:
Ben c'est simple, le chariot XY vient toucher la colonne quand il est à fond ! Il n'y a pas d'autres solutions que de mettre le moteur devant ou sous la table en effectuant une liaison par courroie.

Ok... bon j'avais calculé vite fait hier soir qu'il devait rester environ 20-25mm entre le chariot et le colonne (le "haut" su prisme) en mesurant la distance "écrou bronze - colonne" et la longueur du chariot... pour caser le moteur entre la table et la colonne il faudrait 30 à 35mm entre le chariot et la colonne...

Sous la table c'est pas possible si ? quand la table est à fond en X le moteur tape contre le bati... reste à le mettre devant la table si je veux pas le mettre en face (je suis short en place dans ce sens et vu que j'aimerai "capoter" la machine...)
 
G

gozos

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

La solution la moins encombrante en longueur est l'accouplement par courroie avec le moteur sur le coté.
C'est la solution retenue par promica.

Tu peux prévoir d'aller jusque contre la colonne avec la table pour avoir un max de course, tu peux aussi dégager le bas de la colonne (le Z ne descend pas jusque là!) pour encore gagner 1cm si tu veux...
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

C'est ce que je voudrais faire mais les NEMA 32 que j'ai prévu ne passe à priori pas :sad:
 
G

gozos

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

Voici une vue de ma conversion, c'est un nema 23 de 76mm de long et avec un axe sortant sur l'arrière...

moteur_y.jpg


Et il reste de la place!
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
283
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
1 002
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 095
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
357
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
1 004
FB29
FB29
Haut