Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
G

gozos

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

vince_007 a dit:
Salut à tous et bonne année ! :)
Côté fonctionnement, ça marche nickel, je référence à 50% de la vitesse max (1500mm/min) et je retombe toujours à la même position au comparateur sur les 3 axes. Je compte monter un petit balais pour "essuyer" le cube de détection et supprimer les copeaux ci-besoins, sachant que le cube fait 20mm de haut, yen faut des copeaux pour remplir le cube.

Même position au centième?
Merci et superbe boulot!!
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

Excellent :supz: (comme toujours :roll: )

J'ai moi même pris conscience de l'importance des capteurs hier soir... car oui depuis hier soir ma fraiseuse vie 8-)

J'ai pas mal galéré pour configurer les limites soft et je me rends compte qu'il suffit de rien du tout pour en sortir... je vais chercher des tuto aussi car j'ai pas encore bien saisi ou "doit" être le 0, dans quel sens, etc...

Pour les capteurs optiques c'est aussi fiable que des mécaniques ? comment est le branchement coté carte ?
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Palpeur de Z OK...)

gozos a dit:
Même position au centième?
Merci et superbe boulot!!

Ben l'aiguille de mon Mitutoyo retombe toujours au même endroit, donc ça doit être au 100ème ! :mrgreen:
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

Hervé67 a dit:
Excellent :supz: (comme toujours :roll: )

J'ai moi même pris conscience de l'importance des capteurs hier soir... car oui depuis hier soir ma fraiseuse vie 8-)

J'ai pas mal galéré pour configurer les limites soft et je me rends compte qu'il suffit de rien du tout pour en sortir... je vais chercher des tuto aussi car j'ai pas encore bien saisi ou "doit" être le 0, dans quel sens, etc...

Pour les capteurs optiques c'est aussi fiable que des mécaniques ? comment est le branchement coté carte ?

Super que ta fraiseuse bouge enfin, c'est bientôt la fin !

Côté fiabilité, ya pas photos, les capteurs optiques sont bien plus fiables que des mécaniques, aucune usure et MTBF élevé garantie par le fabriquant. Evidemment, je parle de capteur de qualité pro, comme pour tout il doit y avoir différentes qualités de capteur.

Pour le branchement, rien de plus simple, une masse et un +12V par capteur, les fils de sorties des capteurs sont tous reliés entre eux (type PNP), une résistance série de 8K5 (pour chuter le 12V à 5V) et hop directe sur une entrée de breakout board (qui intègre la résistance de pull down). Je n'utilise qu'une seule entrée pour les 3 capteurs, Mach3 se débrouille pour faire le home axe par axe.
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

Pour le moment la fraiseuse est toujours sur l'établi et je n'y ai pas encore vraiment touché (je ne suis pas encore à l'étape de savoir faire un gcode, etc... chaque chose en sont temps :mrgreen: )

En ce moment je suis sur le chassis, reste à monter les roulettes, les diverses étagères et à fabriquer toute la tôlerie (bac + protection, bac à copeaux et bac à lubrifiant).

IMG_0234.JPG


IMG_0235.JPG


IMG_0236.JPG
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

Quelques news de la machine:

J'ai installé des chaines portes câbles sur les axes X et Y, recâblés entièrement en fil blindé avec prise XLR côté boitier électrique. Il me reste à installer la chaîne sur le Z.
J'ai installé un détendeur et une électrovanne d'air, commandé par Mach3, pour le soufflage des copeaux et plus tard pour la microlub ! :)

Ca c'était les bonnes nouvelles ! Les mauvaises c'est que la broche a pris un peu de jeu, j'ai donc tout démonté et le roulement du haut (un 6006 classique) a chauffé un peu et a pris du jeu. C'est ma faute, lorsque j'ai remonté la broche, j'ai mal fait la contrainte, au lieu de faire la contrainte sur la portée à bille, celle ci c'est faite sur le roulement à cause d'un mauvais empilage de rondelle.
Bref, rien de méchant mais du coup je change tout les roulements par du SKF haute vitesse. Le conique du bas, la butée à bille et le roulement du haut à 50€ chez 123roulement, on peut trouver moins cher mais là je suis sûr de la qualité et de la réception du matos.
Je vais pouvoir pousser à 5000 RPM, tout est donné pour au moins 8000 ! :)

J'ai également constaté que la cage à rouleau du roulement conique frotte sur une rondelle épaulée (cache poussière en acier), il faut donc que je fasse reprendre cette rondelle au tour pour supprimer le mm qui fait chier.

Les chinois, c'est pas des pro de la conception, ils ne respectent même pas les données constructeur sur les roulements ! :lol:
 
M

:)michel:)

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

salut a tous
merci pour ton post qui est des plus interressant surtout pour les pocesseurs de cette fraiseuse pour ma par je possede une super SX3 et c'est avec grand interet que je suis ton proget
une petite question concernant tes capteurs optiques j'ai du mal a m'y retrouver combien de capteur optique tu as monte sur ta machine?
tu utilise les memes pour les fins de course et les origine machine ?
3capteurs OM + 6capteurs FDC c'est bien ca ou tu as fait autrement?
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

Je n'ai que 3 capteurs OM (un par axe), je n'ai pas de fin de course, j'utilise les limites logiciels que je trouve plus pratique car on sait si ça passe pas dès que l'on charge le GCODE.

Vu que l'OM est toujours au même endroit, les limites logicielles aussi. Et en cas de problème, les butées mécaniques sont plus solides que les couples moteurs.
 
M

:)michel:)

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

ok je comprend mieux donc tu te fie au software pour les FDC mais si tu as un beug ou perte de pas ?
ta table ira tout droit jusqu'au buteé mecanique tu n'as pas peur de crame un moteur en cas de forcage ?
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

Ben si ya bug et que ça part en butee, c'est pas grave, le moteur pas à pas décroche et c'est tout. Aucun risque de griller quoi que ce soit. Même si le rotor est bloqué, le variateur continu d'asservir le courant dans les bobines à la valeur nominale.
Ça m'est déjà arrivé avant que je fasse le homing optique.
 
M

:)michel:)

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

donc si tu as eu deja une experience sur le sujet alors pas de probleme :wink:
alors vite vite on reste sur notre fin des photos des photos et des commentaires des commentaires :smt038 :smt038 :smt038
on veut tous savoir on a des SupSX3 a convertir et on a besoin de ton vecu :prayer: :prayer:
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

J'ai reçu les roulements de broche, je la remonte ce week end .
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

Ca y est broche remontée, ça tourne nickel ! :) J'ai laissé à 4000 RPM par sécurité le temps de roder tout ça.

Sinon, voici quelques photos des chaines porte câble installé sur les axes X et Y, il me reste à faire le Z pour que tout soit nickel niveau câblage. Plus de fils qui traine et qui frotte sur la table ou la machine.

- Vue de côté des 2 chaines:
chaine_xy1.jpg


- Passage du cable moteur de l'axe Y:
chaine_xy2.jpg


- Vu de dessus de la fixation de la chaine sur moteur du X:
chaine_xy3.jpg


- Vu de dessus de la fixation des chaines X et Y:
chaine_xy4.jpg


- Vu de dessous, avec le passage des câbles et la cornière alu pour soutenir la chaine sur le début uniquement (chaine autoportante):
chaine_xy5.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Homing optique...)

Pour le fun, un petit avant/après ! :)

- La machine d'origine au 5 décembre 2010:
6.jpg


- La machine convertie CN en date de 4 février 2012:
chaine_xy6.jpg


Ya eu du changement ! :lol:
 
M

:)michel:)

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

alors la ca arrache et ca pete le feu vivement les premieres video d'usinage qui la qualite devrait refleter la conception
les moteurs c'est le fil de masse que l'on voit ?
encore bravo pour la conversion dès que j'ai fini la partie electronique j'attaque :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Merci à toi Michel ! :)

Oui, c'est le fil de reprise des blindages des câbles que l'on voit sur les moteurs.

Sinon, vu la météo et la neige qui tombe, j'ai préféré bosser au garage (en sous sol à 14°c) plutôt que dehors à -5°c !

J'ai donc installer la chaine porte câble sur l'axe Z puis passer tout les fils et tuyau dedans. J'ai utiliser des chutes d'alu qu'il me restait, j'ai été au plus simple. Je me suis repris sur un filetage M6 déjà présent sur le moteur et sur le capot arrière de la machine.

Ca donne ça:

- Tête en position basse:
chaine_z1.jpg


- Tête en position haute:
chaine_z3.jpg


- Détail du passage des câbles et changement de la prise capteur par une version coudée orange:
chaine_z2.jpg


- Vu de devant, ça ne dépasse pas trop sur le côté:
chaine_z4.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Aujourd'hui re-démontage de la broche ! :mad: Un bruit bizarre ne m'inspiré pas confiance, en démontant je n'ai rien trouvé de suspect. Par contre, la nouvelle portée à bille est montée serré sur l'arbre (dimension standard) alors que celle d'origine était flottante (non standard), c'est la seule différence de avant et après. Je pense que ça doit venir de là, car avec ou sans contrainte, il y a toujours ce petit bruit métallique qui vient du haut de la broche.

J'ai donc décidé de virrer cette pu**in de portée à bille qui en plus me limite la vitesse et de monter un roulement conique à la place. La modification est assez simple puisque les dimensions du roulement sont les mêmes que celui qui est en bas. Les 2 roulements coniques sont donc montés en "O" est précontraint comme à l'origine.

Attention tout de même, le roulement conique du haut n'a aucune protection contre la poussière ou autre, il faut donc prendre quelques précautions au remontage (pas de poussière, copeaux etc). Une fois monté, il ne devrait pas y avoir de problème tout est capoté et la courroie que j'utilise est sans poussière.

Après une mise à température des roulements (rodage à 1000 puis 2000 RPM), j'ai réajusté la contrainte et maintenant ça tourne nickel plus aucun bruit et aucun problème de faux rond, mesuré à 0,01mm tout compris avec le porte pince et la pince et sur la broche directe le comparateur ne bouge pas.

Voilà, j'espère ne pas avoir de problème avec ce montage, je sais que les tours sont souvent montés comme ça (double conique en O), ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la fraiseuse n'est pas monté d'origine avec 2 coniques, raisons de coût ? Problème à long terme ?

Vos avis sur la question m'intéresse. :)
 
M

:)michel:)

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

je pencerai plus a une raison de prix de reviens que de fiabilite voila mon avis perso en attendant d'autres avis :-D
 
P

PAT007

Nouveau
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Bonjour à tous,
Avant tout, félicitation pour vos transformations; du très beau travail.
En parcourant ce topic, je me demande si je ne vais pas, comme vous, transformer ma fraiseuse WMD30v. Mais avant cela, j'aurais une question concernant le couple des moteurs NEMA. Vince 007 avec le recul tes moteurs NEMA 34 en 3.6Nm pour les x et y sont ils suffisant ou préconises tu des modèles avec un couple plus important ou l'inverse. Concernant celui des z, vu que je viens de faire l’acquisition d'un moteur dont la puissance est de 1.5kw et une vitesse de 3000tr/min, et par conséquent plus lourd que le tient le NEMA 34 de 3.6Nm sera t'il suffisant?
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Salut et merci à toi.

Pour X et Y on peut monter moins coupleux, il ne décroche jamais ! Du 2,5 n.m. est je pense bien suffisant.

Pour le Z, j'ai une réduction par 2 donc ça fait 7 n.m. et il ne faut pas moins pour garder une vitesse correcte.

Il n'est pas sûr que ton moteur de broche soit plus lourd que le miens, c la taille qui en fait le plus.
 
P

PAT007

Nouveau
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Bonjour,
@vince merci pour ta rapidité pour ma question.
La conception de ma machine est différente de la tienne, c'est-à-dire que la commande pour l’axe des z se trouve au dessus. Donc, j’ai la possibilité d’avoir un accouplement direct comme sur les x et y. Mais si mes souvenirs son bons, hervé67 trouve que l’utilisation avec une courroie est plus souple. As-tu remarqué ce phénomène ?
Autre point, une personne préconise de monter une VAB RM2005 pour l’axe des z plutôt qu’une RM1605, mais je m’aperçois que dans les offres ebay, on propose que des RM1605 pour tous les axes.
As-tu un point de vue sur ce sujet ?
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Monter du RM2005 (plutôt RM2006 je pense) à la place du RM1605 dépend du poids de la tête et de la longueur de la VAB?

Ya quoi de monter d'origine en diamètre de vis trapezo ?

Concernant l'accouplement par courroie ou en directe, ya du bon et du mauvais dans les 2. Perso, un montage directe améliore la precision car il n'y a pas l'effet élastique de la courroie mais du coup ça transmet les vibrations du moteur, avec la courroie c'est l'inverse.
J'ai les 2 sur la machine, un peu par obligation pour le Z et j'ai constaté l'effet élastique important quand ya du couple à passer. En gros, les micropas ne font rien bouger jusqu'a que le couple transmis à la VAB permet de décoler la queue d'arond et là ça avance d'un coup. Donc c'est pas forcément plus souple ou plus fluide.

Le problème, c'est que pour le Z, il faut du couple, donc en directe sans réduction il va falloir un gros moteur.
 
E

erolhc

Guest
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Bonjour

C'est curieux cette "souplesse" de la courroie
Est-ce que tu es toujours en HTD ou bien tu as changé (flemme de reparcourrir le sujet depuis le début) ?
Normalement le HTD est orienté " gros couple" plus que positionnement pour lequel il est préférable d'utiliser des courroies type T ou AT plus dures (polyuréthane contre caoutchouc pour les HTD) et plus précises (profil trapézoïdal contre profil rond)
Je ne pense pas à une élongation des câbles acier ou aramides (il faut sacrement tirer dessus quand même) mais plutôt à une souplesse des dents (matière / hauteur de profil) et/ou bien à du jeu dent-courroie / creux-poulie occasionné par le profil rond alors qu'il y en a pas avec un profil trapézoïdal (encastrement d'un cône)
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

C'est du HTD en pas de 5mm et largeur 15mm que j'ai et ma courroie n'est pas en caoutchouc mais en néoprène/fibre de verre.

Quand je parle de souplesse tout est relatif, quand on demande un déplacement du Z de 0.02mm ben ça ne bouge pas forcément, le moteur à bougé mais pas la tête dû à la friction des queues d'aronde et à une souplesse.

Après c'est peut être un souplesse général de l'ensemble axe Z, courroie VAB etc...
 
E

erolhc

Guest
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

vince_007 a dit:
C'est du HTD en pas de 5mm et largeur 15mm que j'ai et ma courroie n'est pas en caoutchouc mais en néoprène/fibre de verre.

Quand je parle de souplesse tout est relatif, quand on demande un déplacement du Z de 0.02mm ben ça ne bouge pas forcément, le moteur à bougé mais pas la tête dû à la friction des queues d'aronde et à une souplesse.

Après c'est peut être un souplesse général de l'ensemble axe Z, courroie VAB etc...
Ben le néoprène c'est un caoutchouc même s'il est synthétique (pas à base de latex naturel) :wink:
Si tu peux essai avec des poulies et courroies en T/AT au moins sur un axe à mon avis tu seras surpris de la différence
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Je n'ai qu'une courroie sur le Z, les autres axes sont en directe. Pour le moment, pas de changement de courroie car la precision du Z est largement suffisante pour mon utilisation.
 
P

PAT007

Nouveau
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

vince_007 a dit:
Monter du RM2005 (plutôt RM2006 je pense) à la place du RM1605 dépend du poids de la tête et de la longueur de la VAB?

Ya quoi de monter d'origine en diamètre de vis trapezo ?
Bonjour,
Sur ma fraiseuse les 3 vis sont en Ø 20mm et petite remarque la vis des y et celle des z ne sont pas maintenue en extrémité.


Une chose qui n’apparait pas sur la vue éclatée c'est le vérin


Après quelques recherches sur le net, je pense utiliser ce type de moteurs de chez stappenmotor
Axes X et Y : 23-SM112-030-8W-F10-2.5
Ave des Z : 34-SM095-064-8W-SB14-6.4
Je vais les contacter pour avoir le prix complet. C'est à dire VAB, moteurs et composants électriques.
Voici un site bien sympa qui m'a permis d'avancer dans mes recherches.
http://cncloisirs.com/Ressources/Fournisseurs#ntoc4
 
Dernière édition par un modérateur:
T

titou76

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Salut
Intéressent ton vérin!
J'ai à peut prés la même fraiseuse que toi qui va bien (équivalent BF20 déjà converti mais avec vis d'origine) et c'est vrai que la tête est lourde a remonter pour mon nema 34 12Nm.
Si tu démonte pour prendre des cotes peut tu faire quelques mesures du vérin (Longueur, course et force).
J'ai en projet de passer sur un moteur 220 tri avec variateur avec 2 gammes de vitesse avec poulie (suppression de la boite) et le poids me fait un peut peur.
J'étudie aussi un système contre poids en //.

cordialement
Titou
 
P

PAT007

Nouveau
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

@titou dès que j'aurai effectué le démontage, je te donnerai les dimensions de ce vérin. Mis pour l'instant je suis dans mes recherches.
Tu dis que ton moteur PAP de 12Nm est juste suffisant pour l'axe des z, mais je suppose que tu utilises le renvoi d'origine !! Faudrait-il monter jusqu'à 20 Nm ? Dans mon étude, je prévois de monter ce moteur en prise direct.
D'un autre coté j'ai commencé à placer un variateur pour un nouveau moteur, j'en parle dans un post plus haut. Mais j'attend d'avoir tout le matériel avant de finaliser le montage de ce moteur. Le variateur concerné est celui du bas, celui du haut concerne le tour.

*old link*

Je vais essayer de contacter Robinson pour glaner un peu plus d'infos,car il possède la même fraiseuse que moi.
 
T

titou76

Apprenti
Re: Conversion SIEG X3 en CNC (Chaines porte-câble...)

Salut
Non j'ai monté le moteur Nema 34 12Nm en direct en bout de vis en utilisant un coupleur fabrication maison qui vient ce prendre dans les 4 encoches des écrous contre écrou de montage de la vis (rep25 sur ton schéma).
Pour le moment j'ai eu une fois un dé-serrage suite à un oublie de déblocage du lardon du z. Il se peut qu'un jour je refasse cette pièce pour supprimer les écrous mais tant que ça fonctionne.
Pour le x et le y c'est des Nema 23 de 490 OZ/in (je sais plus combien ça fait en Nm).
Le 34 alimentation en 70V
Les deux 23 en 48V (à cause des drivers)

Titou
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
286
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
1 002
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 095
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
357
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
1 004
FB29
FB29
Haut