Conversion SIEG X3 en CNC (Changeur d'outils ...)

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
K

kellogs

Apprenti
Je viens de lire l'ensemble du post et je suis impressionné, bravo.
Je vais acheter une X3 et entammer une conversion.

Est-ce bien cette machine, de couleur blanche, qui a l'air sensiblement différente :
http://www.axminster.co.uk/axminster-sieg-x3-mill-drill-prod377295/

Comme c'est ma première fraiseuse, je vais avoir besoin d'acheter un kit (car je ne pourrai rien usiner):
http://www.cncfusion.com/smallmill1.html (cliquer sur X3)

Et je ne pourrais pas monter non-plus le moteur (car je suis débutant et cela dépasse mes compétences).

J'ai RV avec un ami du club PoBot qui pourrait peut-être me faire des pièces.
Mais il est sur Paris et ... j'ai peur de m'imposer.

Quel kit recommandez-vous ?
Je trouve les kits un peu chers, est-ce que je me trompe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Le tour que je viens de recevoir est un S-250x550 de chez Sidermeca, promo de fin de stock :)

La fraiseuse chez Axminster est bien une X3 rebadge, la vrai Sieg X3 est dispo chez Arceurotrade.

Les kits de conversion sont absolument hors de prix et en plus il faudra adapter pour les monter car il n'y a aucun perçage au même endroit sur ces chinoises. Mais au moins ya pas d'études à faire et c'est déjà fabriqué.
 
K

kellogs

Apprenti
vince_007 a dit:
La fraiseuse chez Axminster est bien une X3 rebadge, la vrai Sieg X3 est dispo chez Arceurotrade.

La Sieg X3 a disparu du catalogue de Arceurotrade, elle est remplacée par la Super X3:
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/Model-Super-X3-Mill

Je vais me tourner vers la fraiseuse rebadgée.

Un remarque concernant l'approche globale de la conversion:
j'ai l'impression qu'à force de changer chaque pièce, on aurait intérêt à concevoir une CNC complètement libre de droit.
Mais c'est vrai que c'est plutôt le domaine des CNC à portique.

Le seule chose qu'on ne puisse pas fabriquer ou acheter sur Internet, c'est le corps en fonte ?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Sauf que fabriquer un bati aussi rigide avec les glissières, une table rainuré ainsi qu'une vrai broche en CM3 (pas un moteur chinois à 20 000RPM) ça coûte plus que 1000€ sans certitude sur le résultat.

Après chacun vois midi à ça porte, il est possible de se faire une CNC portique avec le même budget mais ce ne sera pas pour faire la même chose, surtout en rigidité.

Après la SX3 vaut le coup car il y a déjà le moteur brushless et la transmission par courroie, dommage qu'elle ne tourne même pas à 2000RPM.
 
K

kellogs

Apprenti
OK, merci, je pense choisir la X3 car tu nous a convaincu par ton travail, qui est époustouflant.
Je cherche un Fablab sur Paris/Région parisienne, pour un accès à des machines, pour faire quelques pièces.
Ensuite, je me lance ...
 
K

kellogs

Apprenti
kellogs a dit:
Je cherche un Fablab sur Paris/Région parisienne, pour un accès à des machines, pour faire quelques pièces.
Ensuite, je me lance ...

Le FabLab de Gennevilliers n'a pas de CNC ...
Coup de fil de mon ami de l'association Pobot, qui propose de m'usiner les pièces. Ouf !

Cela résoud une partie de la problématique de la poule et de l'oeuf, car je n'ai aucun matériel...

Je précise que je veux simplement numériser la X3 dans un premier temps.
Le changement du moteur viendra dans un second temps ... si ce projet se réalise.

Mais à supposer que mon ami m'usine des pièces et que j'achète tout le reste sur Internet (vis),
je vais devoir percer à certains endroits de la X3, ce qui suppose une première fraiseuse ?

Est-ce techniquement possible de convertir une X3 sans avoir au préalable une autre fraiseuse ?
Je suis en train de relire le fil pour vérifier, mais si quelqu'un peut répondre, ce serait bien.

Mon ami habite Paris, moi Montmorency, on en pourra que s'échanger des pièces et pas travailler directement sur la fraiseuse, qui sera à la campagne.
 
V

vince_007

Compagnon
Je n'avais pas de fraiseuse avant celle là, uniquement un ami pour me faire les pièces principales et pour retoucher le chariot XY pour laisser passer l'écrou de la bis à bille.

Le reste, une perceuse, des forêts, quelques tarauds (M3 à M6) et de l'huile de coude.
 
K

kellogs

Apprenti
vince_007 a dit:
Je n'avais pas de fraiseuse avant celle là, uniquement un ami pour me faire les pièces principales et pour retoucher le chariot XY pour laisser passer l'écrou de la bis à bille.
Le reste, une perceuse, des forêts, quelques tarauds (M3 à M6) et de l'huile de coude.

Il faut quand même être clair : tu as un niveau professionnel et c'est ton métier.
Je suis persuadé que seul sur une île avec assez de matériel, tu pourrais nous faire une machine-outil complète.

Ce n'est pas mon cas : je suis totalement débutant.

Pour me sentir plus à l'aise, je viens juste d'acheter une petit X2 convertie.
J'ai contacté un club proche de mon domicile, http://www.electrolab.fr, pour m'y inscrire.
Ils disposent de plusieurs machines outils professionnelles.

Cela va me permettre d'acheter une X3 et de la convertir à mon rythme.

En tout cas, merci pour ces réponses, je reviens vers vous dès le lancement de la conversion X3.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
La mécanique n'est absolument pas mon métier et encore moins l'usinage. J'ai eu des cours de dessin industriel sur planche à l'époque des Rotring et un peu de CAO sur Autocad V12 en 2nd productique (ya 15 ans !).
Autodidacte dans l'âme, construire des choses me passionne, c'est tout.

Mon métier c'est l'électronique aéronautique.
 
B

blackmetal

Apprenti
:oops: j'ai une question surement très bête je ne suis vraiment pas du milieu je m'en excuse d'avance si c'est le cas.

Je voudrais donc acheter une fraiseuse MF 20 BTN de chez Tech-machines et la passer en CNC, je vais m'inspirer de votre montage croyais vous que je puisse suivre votre exemple ou pas du tout? il me semble que votre machine est celle que je voudrais acheter se ressemble beaucoup mais bon je me trompe surement.

merci de votre aide
 
V

vince_007

Compagnon
Votre machine est en fait un clone de la BF20 de chez Optimum. Ce n'est pas pareil qu'une X3 donc mes modifs ne conviendront pas.
 
B

blackmetal

Apprenti
Quelle est la course de votre fraiseuse convertie en numérique? cela change ou pas du tout? y a-t-il une X3 L? j'aurais des pièces à usiner qui seront de l'ordre des 400/500 mm de long par la suite :oops:

merci
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Je viens de regarder les limites que j'ai configuré dans Mach3 sur ma X3 CNC, il y a 5mm de marge avant la buté mécanique:
--> Xmin = -250mm, Xmax = +250mm, soit 500mm de course sur X.
--> Ymin = -72mm, Ymax = +100mm, soit 172mm de course sur Y.

Il n'est pas possible de faire mieux sur la X3, sinon les queues d'arondes ne tiennent plus rien !

Il existe une table longue pour la X3 et la SX3 (c'est la même), voir chez Arceurotrade.
 
B

blackmetal

Apprenti
merci beaucoup c'est déjà très bien je trouve :-D , je vais surement partir sur une SX3 de chez Arceurotrade et la passer en CNC
 
K

kellogs

Apprenti
blackmetal a dit:
merci beaucoup c'est déjà très bien je trouve :-D , je vais surement partir sur une SX3 de chez Arceurotrade et la passer en CNC

Finalement, après des tergiversations, je vais suivre le même chemin.

Cependant, il s'agit du modèle "Super X3":
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines/Model-Super-X3-Mill

Un moteur de 1000W, brushless (sans balais).

Les plans :
http://www.arceurotrade.co.uk/machineparts/Super%20X3%20Parts%20Diagram%20and%20List%202012.pdf

Pensez-vous qu'il soit compatible ?

Je me suis inscrit chez Arceurotrade et j'ai fourni mon numéro de TVA.
Je n'attends plus que le top-départ pour commander.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
La SX3 est identique à la X3 sauf la tête qui est complètement différente par sa motorisation.

Sur la SX3, il n'y a pas de boite à vitesse et directement le brushless par transmission par courroie. La vitesse est toutefois limitée à 1900RPM ce qui peut être assez faible pour l'alu mais pas insurmontable non plus.

Axminster vend encore la X3 moins cher que la SX3 du coup.
 
K

kellogs

Apprenti
[quote="vince_007"Axminster vend encore la X3 moins cher que la SX3 du coup.[/quote]

J'ai commandé la X3 chez Axminster et payé aujourd'hui.
Merci de l'information.
 
K

kellogs

Apprenti
Reçu la X3 par transporteur aujourd'hui.
Apparemment, elle est en kit (ce qui est mieux pour bien la nettoyer).
Je publie des photos demain.
 
V

vince_007

Compagnon
En KIT !! C'est à dire ?

La mienne est arrivée assemblée.
 
T

tyio

Compagnon
Salut à tous :)

interessant ce post, je viens de me faire les 16 pages :)

Dis moi, juste une question qui finalement, a l'air de paraitre evident a tous... Pourquoi tu ne peux pas re utiliser les VAB et autres pieces d'origine ?? Et que tu dois donc, te taper ajustement des deux paliers pour chaque axes ;(. Je comptais me monter une machine type portique fixe, mais au vu de la galere que çà peut amener de tout devoir percer au centieme pour ne pas avoir de truc bancale, je vais suivre ton excellent exemple :)

Merci !!

(et vive le modelisme :wink:)
 
V

vince_007

Compagnon
D'origine ce ne sont pas des VAB mais des vis trapezoidale.

Il est effectivement possible de convertir en gardant les vis d'origine mais il y aura du jeu difficile à compenser. Est sur le Z il faudrait un sacré moteur pour combattre les frottements.
 
B

blackmetal

Apprenti
vivement les photos Kellogs :wink: tu a payer combien de frais de port?
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)

merci pour ta reponse :). Wé, pas top les vis trapezoidale ....

Pour poser quelques questions sur ton Z. Dans tes premiers postes, pour le support de VAB superieur, tu parles d'une necessité de faire une bague .. Le roulement fait 12 et la VAB est de 10 a cet endroit ? Je pense mettre une VAB 2505... Je devrais donc demander un usinage en 12 ?

Sinon, etant donné que je connais pas vraiment :), en gros, en haut, la vab est maintenue "collée" contre le palier sup, et en bas, tu as ton roulement oblique qui "bloque", lui meme mis en pré tension par l'ecrou, c'est çà ?? Ou bien le palier sup n'est qu'un guide (palier flotant ?) car de toute facon, la vab est maintenue en bas ?

En tout cas, pas facile de monter çà sans avoir une fraiseuse a coté, et pis tes entretoises sont bien belles aussi (me faudra un tour egalement :drinkers: )

merci pour tes infos :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Le haut est flottant et en bas il y a 2 roulements à contact oblique montés en "O" et pré contraint.
Montage classique d'une VAB.

Tu veux monter du 2505 sur une X3 ? Si oui, bon courage pour passer l'écrou!
 
T

tyio

Compagnon
Salut Vince:)

ok pour le montage du Z, et oui, je pensais utiliser les paliers vendus avec les VAB. Qu'est ce qui t'as deplu sur ceux que tu as recu ?

Pour les X,Y, tu as egalements le meme systeme fixe d'un coté (je vois pas l'ecrou de precontrainte) et libre en opposé ?

merci :)
 
K

kellogs

Apprenti
Bonjour à tous. La SIEG X3 est bien arrivée. J'ai perdu du temps car j'ai installé mon atelier.

Je n'ai pas encore déballé la X3, qui est arrivée montée (et non en kit comme indiqué plus haut).
La X3 a été livrée en 5 jours par transporteur, rien à redire.
Les frais de port étaient environ de 170€, ce qui n'est beaucoup compte-tenu du poids et de la distance.

La machine a été livrée 1 heure avant l'alerte de neige du mois de Mars 2013.
Je me suis retrouvé seul avec une machine sous la neige, à 10 mètres de l'atelier.
J'ai coupé de rondins en urgence et je me suis retrouvé à pousser le tout ... seul.
Ne connaissant pas les machines-outils, je ne m'attendais pas à un bloc aussi lourd ...

Ensuite et pour différentes raisons, je me suis tapé un super lumbago.
Maintenant, j'ai acheté une grue de levage et je vais déballer la bête et commencer la conversion.

Je vais publier toutes les informations et j'espère que nous pourrons communiquer.
La X3 a l'air d'une très belle machine et j'ai hâte de la convertir.

Je publierai des photos sous quelques jours.
 
B

blackmetal

Apprenti
cool Kellogs il me tarde de voir le résultat, je dois commande la mienne d'ici peut :wink: bon courage soigne toi bien
 
K

kellogs

Apprenti
blackmetal a dit:
cool Kellogs il me tarde de voir le résultat, je dois commande la mienne d'ici peut :wink: bon courage soigne toi bien

Cela va déjà beaucoup mieux ... mais je suis resté presque 5 jours au lit ...
Je dois encore sabler l'établi (150kg) avant d'y poser la X3 et de commencer la conversion.

Super motivé !

Ne tarde pas trop à commander la X3, car j'ai cru comprendre qu'elle était remplacée au catalogue par la SX3. Je ne sais pas tu tout dans quelle mesure la SX3 est aussi facile à numériser. Mais comme la X3 a de la gueule ... faut pas hésiter :heart: En outre, elle est quand même moins chère :-D
 
B

blackmetal

Apprenti
Ok ok, mais j'aurais voulu une table 700 x 160 mm, car j'ai des pièces à usiner qui font 500 mm de long mais elle est indisponible, il y a un délai de 3 mois beaucoup trop long pour moi :cry:
je ne sais pas si on peut faire de telle pièce sur une table "normal" ??? .
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
264
esloch
esloch
M
Réponses
12
Affichages
982
Michael87
M
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
961
FB29
FB29
Haut