Puissance moteur AMC 360

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
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C
Castor Bricoleur
Compagnon
24 Juil 2018
573
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bien le bonsoir tous le monde !

Je viens vers vous car je refait l’electrique de mon tour et je souhaite acheter un variateur.

Mais !

Impossible d’avoir une plaque signalétique du moteur de mon tour qui lui le moteur est d’origine et d’une puissance de 3.0Kw comme indiquer ci-dessous dans puissance.

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Donc impossible de connaître les enroulements , la puissance a 220V tri.

Si quelqu’un a quelque chose je lui en serais reconnaissant !
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
630
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Comment tu peux dire que c'est un moteur de 3kW si tu n'a pas vu la boite à bornes? S'il fait 3kW en 400V il fera 3kW couplé en 230V.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer le moteur?
J'ai un AMC360 avec un moteur CEM COMPAX de 4kW 1500tr/mn.
La plaque signalétique est derrière, donc impossible à lire sans sortir le moteur de la machine.
Dans le câblage d'origine les 6 fils du moteur sont ramenés dans le coffret de commandes et le couplage se fait en bas du coffret en fonction de la tension. Le calibre et le réglage du relais thermique peuvent donner une indication sur la puissance. Regarde aussi le couplage du transformateur pour voir si le tour était utilisé en 380V ou en 220V.
Mets nous des photos avec les dimensions de la bride et de l'arbre et de l'intérieur de la boite à bornes . Je pourrais ainsi t'aider à trouver le moteur qui convient.
Cordialement Daniel.
 
C
Castor Bricoleur
Compagnon
24 Juil 2018
573
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
Comment tu peux dire que c'est un moteur de 3kW si tu n'a pas vu la boite à bornes? S'il fait 3kW en 400V il fera 3kW couplé en 230V.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer le moteur?
J'ai un AMC360 avec un moteur CEM COMPAX de 4kW 1500tr/mn.
La plaque signalétique est derrière, donc impossible à lire sans sortir le moteur de la machine.
Dans le câblage d'origine les 6 fils du moteur sont ramenés dans le coffret de commandes et le couplage se fait en bas du coffret en fonction de la tension. Le calibre et le réglage du relais thermique peuvent donner une indication sur la puissance. Regarde aussi le couplage du transformateur pour voir si le tour était utilisé en 380V ou en 220V.
Mets nous des photos avec les dimensions de la bride et de l'arbre et de l'intérieur de la boite à bornes . Je pourrais ainsi t'aider à trouver le moteur qui convient.
Cordialement Daniel.
Bonjour Daniel,

Merci de m’aider et au passage joli moto !

Je ne veux pas changer de moteur je garde celui d’origine du tour.
Mon objectif est l’installation d’un variateur pour passer de 230V mono en 230V ou 380V tri.

Car aujourd’hui le coffret électrique du tour est en pagaille et surtout il y a un condensateur ce qui ne me plaît pas car parfois je dois le lancer plusieurs fois à la suite sur les grandes vitesses sinon il cale.

J’ai ouvert la trappe en façade en bas à gauche du tour pour accéder au moteur et vérifier partout mais aucune plaque signalétique pour me renseigner.

Je te fait des photos une fois rentrer de séjour et encore une fois un grand merci à toi !
 
C
Castor Bricoleur
Compagnon
24 Juil 2018
573
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je confirme que ce tour peut bien être câblé en triangle (220 tri) pour être alimenté par un onduleur à partir du 220 v mono.
https://www.usinages.com/members/sebastien62.39460/ utilise le sien de cette manière.
Il ne va tarder à te rassurer.
Merci bien !

@sébastien62 a également un AMC 360 avec encore une plaque signalétique sur moteur ?

La j’ai trouver un variateur de fréquence pas trop chère et qui pourrais faire l’affaire.

Merci à toi !
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Oui, Seb en a un, alimenté par un Var.
J’en possède 2 mais je les alimenté en tri 380. L’un des 2 a été modifié (Éducation Nationale) avec un moteur frein mais je déteste !
À ta dispo pour les infos nécessaires.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 161
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
J'alimente le mien avec un variateur de 2,2kw.
Et je viens de découvrir sur la plaque qui se situe à l'arrière du tour(visible par le trou d'élinguage) que c'était un 2,2kw...
Ya donc plusieurs motorisations possibles..
Et si ça tombe, le moteur est un bi vitesse non d'origine...
Bon dimanche. Séb
 
C
Castor Bricoleur
Compagnon
24 Juil 2018
573
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour à tous.
J'alimente le mien avec un variateur de 2,2kw.
Et je viens de découvrir sur la plaque qui se situe à l'arrière du tour(visible par le trou d'élinguage) que c'était un 2,2kw...
Ya donc plusieurs motorisations possibles..
Et si ça tombe, le moteur est un bi vitesse non d'origine...
Bon dimanche. Séb
Bonjour Sebastien,

Effectivement 3 motorisation possible pour ce tour enfin quand le moteur est d’origine.

Pense tu vraiment qu’il y ai un bi-vitesse pour le modèle à 2,21Kw ? Un mauvais câblage ne risque pas de cramer l’es enroulements

En tout cas je pense prendre le variateur d’occasion que j’ai trouver.

Cordialement.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Demande au vendeur comment il l’alimentait.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 161
Fr 62 Réty
Pense tu vraiment qu’il y ai un bi-vitesse pour le modèle à 2,21Kw ? Un mauvais câblage ne risque pas de cramer l’es enroulements
Je ne voulais pas te rendre parano...
Si ton moteur tournait avec un condensateur et que tu l'as eu comme ça, c'est pour tourner en 220v du coup, il est utilisable en 220v tri...reste à trouver les bobinages et coupler en triangle..
 
C
Castor Bricoleur
Compagnon
24 Juil 2018
573
  • Auteur de la discussion
  • #11
Non tu ne m’a pas rendu parano :lol:

Juste un ancien électricien qui au boulot m’a gueuler (gentillement) dessus car j’ai mal câbler un moteur à double bobinage.

Je pense rester en 220 avec la variateur c’est le mieux à faire de toute façon.

Merci en tout cas de ton aide !
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
630
31800 Labarthe-inard
A ma connaissance il n'y-a-pas eu de moteur 2 vitesses sur ces tours. Normalement tu dois avoir un bouton marche avant, un bouton marche arrière et l'arrêt se fait par la pédale de frein. Il n'y-a pas de commutateur petite/grande vitesse.
Regarde comment est branché le transfo, 220 ou 380 ça t'indiquera sous quelle tension le tour était utilisé précédemment.
Avec le photos je pourrai t'en dire plus, la photo du coffret peut- être utile aussi.
La moto c'est une RATIER C6S.
Bon courage Daniel
 
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