Général Ernault Batignolles HN350 - Accouplement moteur

  • Auteur de la discussion Grogneton
  • Date de début
G

Grogneton

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site. Je me présente en deux mots... j'ai 51 ans et suis passionné de mécanique en tous genres.
J'ai acheté une tour HN350 de 1962 qui était utilisé dans une école universitaire à Mons en Belgique. Le monsieur qui me l'a vendu avait cassé les deux supports en le déchargeant chez lui. J'ai ressoudé le tout et remis le tour en place. Tout s'est bien passé. Lors du remontage du moteur et de la boîte, mon attention s'est arrêtée sur les broches à la sortie du moteur et à l'entrée de la boîte de vitesse. D'après les renseignements que j'ai trouvé sur le net et grâçe à l'aide de plusieurs personnes il manquerait une pièce en téflon entre les deux accouplements.
Est-ce que quelqu'un saurait m'envoyer une photo de cette pièce en téflon afin que je puisse en fabriquer une moi-même car impossible d'en commander une au sàv chez Ernault.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.
Belle journée à tous.
Grogneton
Belgique
moteur.jpg
boite.jpg
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonjour , c'est un vieux accouplement rustique ; n'est plus fabriqué .
La piece manquante est un carré en élastomère , mais lequel? Facile a fabriquer mais le problème est de trouver la matière.
Autre solution, le remplacer par quelque chose de plus moderne comme le suggère chabercha
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Il faut simplement mettre un carré de Céleron, sans jeu, et çà fait le (job, le taf),
en plus c'est simple à faire, et sa coute pas un bras.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Grogneton

Nouveau
Bonjour à tous
Il faut simplement mettre un carré de Céleron, sans jeu, et çà fait le (job, le taf),
en plus c'est simple à faire, et sa coute pas un bras.
Cordialement.
jpal7@
Merci pour votre réponse. Le problème principal est que je n'ai aucune idée de la forme que je dois lui donner et l'épaisseur. Je joints une petite vidéo du jeu dans l'accouplement
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Les deux pièces métalliques ne doivent pas se toucher en fonctionnement.
Comme le dit @laboureau c'est une simple pièce en forme de carré qui assure la liaison entre ces pièces. Reste à connaitre son épaisseur, mais en regardant la fixation du moteur et de la boite sur le support, on peut facilement la déterminer pour avoir le bon espacement.
Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
Tu fais une pièce en bois pour avoir son meilleur ajustement et ensuite tu cherches ou tu fait avec le bon matériaux.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
En gros, mettre 1mm de jeu entre les flasques,
donc le carré doit faire la cote intérieur de l'accouplement, sans jeu, (à vérifier que les deux soit pareil),
l'épaisseur, la profondeur d'un des accouplement +2mm.
Cordialement.
jpal7@
 
R

renelabricole

Apprenti
Bonjour,il ne suffit pas de faire une piece carrée,il faut que les rainures soient perpendiculaires. Regarde sur le net Joint Oldham tu trouveras les solutions à ton probleme.
Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour,il ne suffit pas de faire une piece carrée,il faut que les rainures soient perpendiculaires. Regarde sur le net Joint Oldham tu trouveras les solutions à ton probleme.
Cordialement
Bonsoir renelabricole
Il faut regarder les photos, sur cet accouplement il n'y à pas de rainures,
C'est bien une simple pièce CARREE.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Sur la première photo, on distingue une différence de couleur qui donnerai une taille approximative du carré.
Pour l'épaisseur, monter le moteur en place, mesurer avec un réglet l'épaisseur et hop, un carré usiné et ça tourne.
C'est pas toi @tof62 qui a eu ça sur ton tour?
Bonne soirée.
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir groneton
On vois qu'on est bien en France, avec toutes ses réponses à côté de la plaque,
C'est pas difficile de prendre les côtes suivant les photos jointes.
01 Accouplement groneton.jpg

Côte A=
02 Accouplement groneton.jpg

Côte B=
Suivant les côtes, faire un (carré sans jeu) sinon c'est les bouts marqué en Noir qui vont toucher, et claquer au démarrage.
Cordialement.
jpal7@
 
R

riodac

Apprenti
sur la notice du hn350 planche 11 et 13 montre le joint voir doc ernault service
 
L

laboureau

Compagnon
sur la notice du hn350 planche 11 et 13 montre le joint voir doc Ernault service
Bonjour riodac
En effet, on peut voir cet pièce sur la planche 13,
Cet planche ne correspond pas au HN 165,
Cordialement.jpal7@
 

Fichiers joints

  • Ernault HN et HNC Catalogue pieces detachees page 13.pdf
    110.3 KB · Affichages: 81
G

Grogneton

Nouveau
Re Bonsoir groneton
On vois qu'on est bien en France, avec toutes ses réponses à côté de la plaque,
C'est pas difficile de prendre les côtes suivant les photos jointes.
Voir la pièce jointe 738868
Côte A=
Voir la pièce jointe 738870
Côte B=
Suivant les côtes, faire un (carré sans jeu) sinon c'est les bouts marqué en Noir qui vont toucher, et claquer au démarrage.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour jpal7@. les cotes A et B font 76mm chacune. Si je mets un joint élastomère carré, il y aura toujours du jeu comme sur la vidéo que j'ai postée. En gros, il faut que je supprime le jeu ou tu as dessiné des carrés noirs. J'ai 2,5mm de jeu de chaque côté. Et c'est la que j'ai le problème pour trouver la forme du joint. Il devrait venir sur la flasque (cacher les vis allen) puis remonter sur les rebords et déborder sur les petits carrés noirs que tu as dessinés. Le joint ferait donc 2,5mm d'épaisseur. Je pense que ça devrait aller ainsi. J'ai un ami mécano qui va passer la semaine prochaine venir voir. Si entre-temps quelqu'un tombait sur la forme de ce joint ce serait génial.
D'avance un grand merci à tous pour votre aide et bon week-end...
Grogneton
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Grogneton
J'ai mis la doc de la planche 13 ci dessus, (il faut faire un effort pour la regarder),
ARRÊTEZ de chercher midi à 14 heure,
La solution je l'ai donnée ci dessus,
Pas d'élastomère souple genre caoutchouc ou pom pa66.
UN CARRE en Céleron de 76X76 sans jeu, épaisseur à définir suivant la profondeur de l'ancoche +2mm,
Le carré peut resté plein, pas besoin de lui faire un trou comme sur la planche 13,

(puis remonter sur les rebords et déborder sur les petits carrés noirs),
NON PAS DU TOUT,
L'Accouplement et la transmission de l'effort se fait par les qatres côtés du Carré, (UN POINT C'EST TOUT).
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
+1 avec laboureau,
D'origine la partie élastique est en Bakelite, les trous facultatif, c'est au cas ou un des arbres
dépasse de l'accouplement,
Bonne soirée.
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour à tous
L'accouplement se fait bien fait par l'intermédiaire d'un carré en céloron ( comme indiqué par laboureau ),j'ai remplacé le mien sur mon tour lors de sa remise en état .Pour la matière,, j'ai trouvé un rond ( trouvé sur LBC)que j'ai mis au carré et ajusté sans jeu dans l'accouplement .Il faut contrôler l'état de l'accouplement ( pas trop usé sinon le rectifier )
Je regarderai ce soir pour retrouver l'ancien et faire des photos avec les cotes .
Bonne journée
 
G

Grogneton

Nouveau
Bonjour à tous
L'accouplement se fait bien fait par l'intermédiaire d'un carré en céloron ( comme indiqué par laboureau ),j'ai remplacé le mien sur mon tour lors de sa remise en état .Pour la matière,, j'ai trouvé un rond ( trouvé sur LBC)que j'ai mis au carré et ajusté sans jeu dans l'accouplement .Il faut contrôler l'état de l'accouplement ( pas trop usé sinon le rectifier )
Je regarderai ce soir pour retrouver l'ancien et faire des photos avec les cotes .
Bonne journée
Merci à tous pour votre aide.
@tof62 des photos et des cotes... woaw , ce serait génial. D'avance MERCI
Bonne soirée à tous
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Voici les quelques photo de la pièce , en espérant que cela va rendre service
Bonne soirée

accouplement.jpg


accouplement1.jpg


accouplement2.jpg


accouplement3.jpg


accouplement4.jpg
 
R

romain

Compagnon
Non, désolé, un joint Oldham fonctionne tout à fait différemment, il permet un désalignement entre les 2 arbres, pas cette liaison.
Voir la pièce jointe 739821
Bonjour. Pour moi c'est pareil. Une liaison glissière entre l'entrée et la pièce centrale, une autre liaison glissière perpendiculaire entre la pièce centrale et la sortie.
Je me trompe?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Quoi qu'il en soit, un accouplement doit toujours être bien aligné pour éviter les vibrations et sont usure,
Il est conseillé de contrôler l'alignement des deux parties avec une règle sur 3 cotés,
parallèle sur l'axe entraineur et entrainé,
même niveau de hauteur d'axe entre moteur et boite,
Cordialement.
jpal7@
 
F

françois44

Modérateur
@tof62 génial. Grand grand merci. C'est exactement l'info qu'il me fallait.
Bonjour Grogneton
J'ai mis la doc de la planche 13 ci dessus, (il faut faire un effort pour la regarder),
ARRÊTEZ de chercher midi à 14 heure,
La solution je l'ai donnée ci dessus,
Pas d'élastomère souple genre caoutchouc ou pom pa66.
UN CARRE en Céleron de 76X76 sans jeu, épaisseur à définir suivant la profondeur de l'ancoche +2mm,
@laboureau avait, déjà donné l'information....:roll:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir grogneton
Alors ou en êtes vous avec cet accouplement ???
Cordialement.
jpal7@
 
G

Grogneton

Nouveau
Bonjour, j'ai commandé le carré de Céloron de 76x76 chez mon fournisseur. Je l'aurai probablement cette semaine mais je n'aurai pas le temps de le remonter avant la semaine prochaine. Je posterai des photos dés que je me m'y mettrai.
D'avance grand merci à tous.
 
G

Grogneton

Nouveau
Bien le bonjour à tous. Voilà, j'ai reçu le morceau de Céloron. Je l'ai adapté car il était un schouïa trop grand et hop c'est placé.
Je vous remercie tous vivement pour votre aide. Un merci spécial à Tof62 d'avoir pris le temps de faire des photos et de les envoyer.
De très belles fêtes de fin d'année à tous et encore merci.
Prochain sujet: "Le copieur", il y en a un sur mon tour mais je crois qu'il n'est pas complet.
A l'année prochaine les amis....

Céloron1.jpg


Céloron2.jpg


Céloron3.jpg


Céloron4.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Grogneton
C'était pourtant simple,
Bon maintenant il y à un post sur ce sujet, et de belle photos.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
M
Réponses
15
Affichages
633
maximum_ph7
M
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 118
ygaillard
Y
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
C
Réponses
5
Affichages
410
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 795
Ericm26
Ericm26
G
Réponses
11
Affichages
1 273
laboureau
L
G
Réponses
1
Affichages
4 370
Régule
Régule
A
Réponses
50
Affichages
3 671
zeppelin54
zeppelin54
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
L
S
Réponses
19
Affichages
1 190
coquillette
coquillette
Haut