Général Ernault-Batignolles HN350 - Butée micrométrique

G

Grogneton

Nouveau
Bonjour à tous, sur mon tour il y a un mécanisme de butée de filetage et micrométrique sur le chariot transversal. Ça fonctionne mais je ne sais pas trop comment ça se règle. Y aurait-il une bonne âme pour me renseigner car le mode d'emploi que j'ai mis en fichier joint, ne m'aide pas beaucoup. Une petite vidéo serait la bienvenue bien entendu.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Grogneton

Capture.PNG
 
D

Dodore

Compagnon
Je me suis servi d’un tour identique … il y a longtemps
je ne me rappelle plus exactement le fonctionnement
Mes souvenirs
je me rappelle simplement qu’on peut l’utiliser comme une butée et aussi pour prendre des passes précises
tu peux tester le système en bougeant le bouton B et en déplacent le transversal , tu verra que tu arrives en butée en tournant toujours dans le même sens la manivelle du transversal ( en avançant ou en reculant) tu pourra aussi tester le bouton moleté A en bougeant de une ou plusieurs graduation , et tu remarqueras que tu peux ensuite bouger ton transversal pout être encore en butée
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A tout hasard, la notice des tours en question :
JASON
 

Fichiers joints

  • Ernault-somua-Cholet-350-435-550-660--Notice-de-rglages-et-dentretien.pdf
    7.4 Mo · Affichages: 61
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour,il y a la même chose sur les LO Cazeneuve.Très pratique pour des séries de pièces.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Enfin,pas identique,mais dans le même esprit,ça met là vis du transversal en butée,avec une course avant/arrière limitée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
dans les doc à télécharger sur le forum,
la doc du HND 170, page 22, le système est décrit,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • HND 170 Butée micromètrique.pdf
    363.1 KB · Affichages: 58
G

Grogneton

Nouveau
Bonjour à tous
dans les doc à télécharger sur le forum,
la doc du HND 170, page 22, le système est décrit,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour jpal7@
J'ai bien lu le dépliant mais il explique à quoi ça sert mais pas son principe de fonctionnement. J'ai essayé sur mon tour et ça fonctionne mais je ne sais pas comment le régler. Quand j'abaisse le levier, je tourne encore plusieurs tour avant d'arriver à butée. En jouant avec, je parviendrai à trouver le bon moyen pour le régler mais je me disais qu'un petit message sur le forum m'aurais donner des explication de réglage. Je ne suis pas pressé et je pense que ça doit être intéressant de s'en servir. Par exemple pour tourner plusieurs pièces les mêmes.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Grogneton
Désolé, je n'ai plus ce tour depuis 2009,
je me servais de cette butée que pour repositionner le transversal quand je faisais des filetages avec le petit chariot à 30°,
et même si on fait des pièces en série, pièces étagées, le vernier principale du transversal est assez précis pour,
jamais eu besoin de cette fonction micrométrique,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien tu as tout trouver , on ne peut plus rien dire de plus , il faut faire ton expérience
comme tu dis quand tu abaisses ton levier , il tourne encore

il faut d’abord que tu compte le nombre de tours entre les butées extrêmes quand le levier est abaissé , je ne me rappelle plus ( peut être 10 tours) une fois que tu as fait ça
on vas supposer que tu veux régler ton outil pour le diamètre 25 et qu’il faut 10 tours entre les deux butées extrêmes
ton outil est sur le diametre 25 et ton tambour est à zéro
tu mets ton système en position
tu compte 10 tours en marche arrière … certainement que tu ne pourras pas faire tes 10 tours
dans ce cas tu en lève ta butée
et tu fini de compter tes 10 tours … même un peu plus
tu remets ta butée en place
et tu repart dans le bon sens
tu vas arriver en butée tu enleve ta butée , tu t’approches a 1 mm environ
tu reenclanche ta butée
et pour finir tu bouges le petit vernier des 1/100 pour arriver à ta cote
je ne suis peut être pas très clair … mais avec un peu d’essai tu doit pouvoir t’en sortir
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Petit hors sujet:
Quand j'étais jeune, j'ai connu notre voisin qui faisait construire sa maison dans notre village,
Ce dit voisin, Mr BRILLON était contremaitre à l'Usine de Montzeron Somua, dans les années 20-50,
C'est lui qui avais (inventé) le Vernier réglable, car avant le vernier était fixe avec la manivelle de l'axe,
Ce vernier réglable que l'on à sur les Machines, un Tambour gradué avec une vis Moletée, qui permet
de le mettre à 0 à tous moment,
Maintenant sur certaine Machine, il y à cette Butée Micrométrique,
Le Progrés...
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

G
Réponses
29
Affichages
2 750
laboureau
L
dh42
Réponses
20
Affichages
18 546
marsupial76
M
Haut