Général Tour Hobbymat MD65 et sa fraiseuse BFE65

F

floooo95

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai récupéré gratuitament un tour Hobbymat MD65 en piteux/moyen état ainsi que sa fraiseuse... je désires le remettre en route sauf que je n'y connais rien de rien! Je voudrais donc avoir de vos avis sur par quoi et comment commencer. Je vous ferai des photos plus détalliées en temps voulu.

Voilà la petite bête:



sous le capot:



le boitier de commande : ? aucune idée de comment le relier et à quoi le relier. Je suppose à la fraiseuse?




j'ai également des engrenages de différente taille et une équerre / plateaux en alu et diverses autres pièces.



Voilà pour le moment!
 
F

floooo95

Nouveau
20220216.jpg


20220218.jpg


20220215.jpg


20220214.jpg


20220219.jpg


20220217.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Pour zéro euro ?
Je m attendais à voir un riblon...
Ceci dit je ne connais pas ce matériel , mais il me semble que aies eu le jackpot
,aux connaisseurs de confirmer...en tout cas elle semble complète.
Félicitations
 
F

floooo95

Nouveau
Oui je l'ai eu gratuitement en debarrassant une grange. Super merci pour ton commentaire. Je vais déjà le nettoyer un peu et démonter les parties fáciles à nettoyer. Par quoi commenceriez vous? Faudrait-il changer les couroies? Merci!
 
S

Sebos38

Compagnon
Oui, c'est une bonne idée de commencer par inspecter la mécanique faire tourner à la main pour vérifier que rien ne bloque ou soit grippé.
Nettoyage et graissage aux points spécifiés sur la notice, que tu devrais trouver facilement sur le forum ou ailleurs
Les courroies ne sont pas forcément à changer , mais d en avoir un jeu d avance est une bonne chose , surtout sur ces petites bêtes
La question relative à la partie électrique : essaye de voir si c est le montage électrique d origine ou bien une modification
On dirait une carte de régulation de vitesse dans l armoire électrique supposée de la tête de fraisage ...
 
F

floooo95

Nouveau
merci pour ta réponse, j'ai l'impression que lorsque je tourne une quelquonque manivelle il y a un jeu / une latence de quelques secondes avant que l'outils se déplace... --> j'ai l'impression que , bien que les manivelles soient fluides et que les outils se déplacent bien, il y a un décalage entre le moment ou je tourne la manivelle et le moment ou l'outil se déplace... je ne pense pas que ça soit normal, mais si quelqu'un à déjà eu une chose similaire sur un hobbymat ça serait super chouette s'il pouvait me faire signe. je ferai une vidéo avec mes questions, ça sera plus clair. Merci!
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Qu'il y ait un peu de jeu dans les mouvements est tout à fait normal et même heureusement qu'il y en a sinon on ne pourrait rien manoeuvrer.
En plus de verifier que les éléments tournent librement, il lfaudra peut être regler les jeux des glissières et enlever la rouille là ou il y en a.
Testes aussi les moteur à vide c'est à dire en enlevant tout simplement les courroies.
Bon amusement.
 
A

AutoOuRien

Apprenti
raaaah la chance. On a le même. Je ne le trouve pas trop piteux personnellement. Je commencerais pas inspecter le câblage et le composants avant tout branchement. Vérifie que toutes les parties mobiles soient justement mobiles. Comme les rouages sont dans une sorte de delrin, vérifie les dents. Etat des courroies également. Possible que les lardons soient très mal réglés mais de toute façon tu vas devoir démonter le chariot.
Sinon truc con, tu as un microrupteur relié au carter qui l'emêche de démarrer ouvert. Quand j'ai acheté le mien je me suis fait couillonner. j'avais laissé le capot ouvert pour inspection et forcément ça tournait pas.
Si tu veux pas de la colonne, je suis preneur :lol:
 
E

epine43

Compagnon
j'ai acheté le tour il ya 30ans , aprés j'ai acheté un gros , mais je garde précieusement le Hobby , super pratique pour les petites pieces....il existe de nombreux accessoires , genre lunettes a suivre, mandrins , je trouvais ça sur e-bay -uk , avant le brexit...
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
480
joshuan76
J
O
Réponses
12
Affichages
1 690
guy34
G
B
Réponses
8
Affichages
666
ben57
B
coquillette
Réponses
14
Affichages
770
rabotnuc
R
B
Réponses
11
Affichages
1 032
joshuan76
J
Y
Réponses
33
Affichages
8 206
Montgomery
M
M
Réponses
74
Affichages
6 200
barbacane
barbacane
E
Réponses
10
Affichages
25 836
Eskichagar
E
BLCKSMTHS
Réponses
21
Affichages
2 552
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
B
Réponses
4
Affichages
19 476
FTX
M
Réponses
77
Affichages
5 911
Montgomery
M
F
Réponses
25
Affichages
1 052
pins
Haut