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Tour Hobbymat MD65 ne démarre plus

S
sostene
Nouveau
18 Février 2015
17
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

mon tour : hobbymat MD 65 constructeur Prozima / RDA 1989

j'ai ce tour depuis 24 ans.....et il en a fait des pièces !! mais là il ne démarre plus ! silence complet pas d'odeurs
j'ai ouvert le dessous .....tout est propre ! alors que lui arrive-t'il ?
il y a un condensateur diamètre 40 longueur 100 inscription sur celui-ci :

RFP made in GDR
ANLAFI- KONDENSATOR
ELYL 40µF / 320 v
( 36-44 µF )
10 /055 /21
S3 1.7 % ED
TGL 11653 ......
il est en bon état de visu ! mais est-il encore bon..je ne sais pas !
le moteur: moteur à courant alternatif monophasé type EAM 63 G2-K12 220 v 50 hz
puissance nominale 250 w
puissance nominale absorbée 435 w régime 2850 tr/mm déparasité
avec interrupteur centrifuge et condensateur de démarrage 40µF 320v
l'électricité n'est pas mon fort en plus !! et je ne sais pas quoi remplacer ! peut-être changer le condensateur de démarrage mais sur le net il est introuvable !
peut-être savez-vous quel condensateur ferai l'affaire ? je vous indique que c'est un condensateur sortie câble
(au cas que mes photos ne passent pas )

053.JPG


d' avance merci

sostene
 
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XavB69
XavB69
Compagnon
27 Janvier 2012
702
69 Villefranche S/S
Bonjour
(j'ai le même tour) je me rappelle que j'ai changé les interrupteurs rotatifs car ils ne faisaient plus le contact
donc je conseille de vérifier si les contacts fonctionnent (vérifier avec un voltmètre qu'il y a une tension -230V- aux bornes du moteur et/ du condensateur).

je recherche le schéma électrique ....
xav1er

le schéma est là : http://www.usinages.com/tournage/tour-hobbymat-md65-modif-commandes-t40240.html
(cliquer sur l'onglet "modif")
il doit y avoir 230V entre :
- 1 & 2
- 3 & 4
- 3 & 5
 
Dernière édition par un modérateur:
serge54
serge54
Ouvrier
1 Novembre 2012
442
si le condo serait hs le moteur fait un léger bruit et il part si on le lense a la main ,pour controler le condo alimenter les deux bornes avec un fil et du 220 volts quelque secondes ,debrancher ,puis toucher les deux bornes avec un tournevis ,il ce decharge en faisant un etincelle voila a+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 728
serge54 a dit:
pour controler le condo alimenter les deux bornes avec un fil et du 220 volts quelque secondes ,debrancher ,puis toucher les deux bornes avec un tournevis ,il ce decharge en faisant un etincelle voila a+
Je ne me risquerais pas à ce genre d'acrobatie.
En plus d'un résultat parfaitement non significatif :roll:
 
gillesR
gillesR
Apprenti
11 Novembre 2012
179
As-tu essayé de vérifier si ton moteur est alimenté ? le mieux est d'utiliser un voltmètre.
Si tu n'en as pas tu peux essayer une acrobatie avec une ampoule 220 dans une douille avec les deux fils branchés.
Fais attention mais tu dois pouvoir tester.

Sais-tu quel est le composant gris à gauche du condensateur sur la photo ?
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 822
FR40 / FR64
serge54 a dit:
si le condo serait hs le moteur fait un léger bruit et il part si on le lense a la main ,pour controler le condo alimenter les deux bornes avec un fil et du 220 volts quelque secondes ,debrancher ,puis toucher les deux bornes avec un tournevis ,il ce decharge en faisant un etincelle voila a+
Bonsoir,
Surtout pas! c'est dangereux et ça peut l'achever, sans parler que le résultat ne sera en aucun cas significatif.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 336
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Vu que l'élec n'est pas ta spécialité, achète toi un contrôleur à 10 balles qui a une fonction ohmmètre : ça t'évitera de faire joujou avec du 230V.


La fonction ohmmètre te permet de vérifier la continuité des fils ainsi que les contacts et les enroulements (d'un moteur par exemple).

Le bloc gris à côté du condo doit être un contact de sécurité (NO car le contact est appuyé lorsque le carter est fermé) pour le carter de protection.

Pour savoir si ton moteur fonctionne, enlève les courroies et met en route carter ouvert (il faut appuyer sur le poussoir du contact de carter) : tu dois entendre un petit ronronnement et si tu lances le moteur à la main il doit accélérer jusqu'à son régime normal, d'ailleurs à un moment tu devrais entendre le claquement du contact centrifuge du moteur.

Si tu veux remplacer ton condensateur, il faut que tu achètes un condensateur de démarrage de 40 microfarad (µF) exemples .

Cordialement,
Bertrand
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 822
FR40 / FR64
re
Autre solution, tu trouves un membre du forum qui connait l'électricité et qui habite dans ton coin et tu l'invites à manger après qu'il t'ai dépanné pour qu'il ait les idées claires pendant l'opération. :partyman:
 
S
sostene
Nouveau
18 Février 2015
17
gillesR a dit:
As-tu essayé de vérifier si ton moteur est alimenté ? le mieux est d'utiliser un voltmètre.
Si tu n'en as pas tu peux essayer une acrobatie avec une ampoule 220 dans une douille avec les deux fils branchés.
Fais attention mais tu dois pouvoir tester.

Sais-tu quel est le composant gris à gauche du condensateur sur la photo ?
oui c'est le contacteur à roulette....et il fonctionne
merci pour la remarque....
toutefois je suis un nouvel inscrit ....et je tâtonne sur votre site .
 
S
sostene
Nouveau
18 Février 2015
17
bonjour ...Bbr , et merci pour la manip explicite !
j'ai sonné partout.... boutons et dominos ...il y a continuité..
avec 2 fils gainés rigides et ampoule (bien trouvée la combine ) et ça marche j'ai du courant
sur les 2 dominos en bas à gauche par contre il n'y a pas de courant aux dominos du condensateur (je n'ai pas osé mettre la sonnette ! )
j'ai essayé comme indiqué......enlevé la courroie capot ouvert et contact en entrainant le mandrin
mais rien ne se passe !.....aucun grognement..silence absolu !.....
soit le moteur est en cause ou c'est le condensateur...qu'en pensez-vous ???
avant de démonter j'attendrai vos conseils
merci à tous
sostene

Bbr a dit:
Bonjour,

Vu que l'élec n'est pas ta spécialité, achète toi un contrôleur à 10 balles qui a une fonction ohmmètre : ça t'évitera de faire joujou avec du 230V.


La fonction ohmmètre te permet de vérifier la continuité des fils ainsi que les contacts et les enroulements (d'un moteur par exemple).

Le bloc gris à côté du condo doit être un contact de sécurité (NO car le contact est appuyé lorsque le carter est fermé) pour le carter de protection.

Pour savoir si ton moteur fonctionne, enlève les courroies et met en route carter ouvert (il faut appuyer sur le poussoir du contact de carter) : tu dois entendre un petit ronronnement et si tu lances le moteur à la main il doit accélérer jusqu'à son régime normal, d'ailleurs à un moment tu devrais entendre le claquement du contact centrifuge du moteur.

Si tu veux remplacer ton condensateur, il faut que tu achètes un condensateur de démarrage de 40 microfarad (µF) exemples .

Cordialement,
Bertrand
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 336
F-76100 Rouen
Bonjour,

Quand j'ai dit lancer le moteur à la main c'est en lançant la poulie du moteur pas le mandrin vu que les courroies sont enlevées. :lol:

Si le moteur ne tourne pas mais qu'il est alimenté, le bruit n'est pas très fort, ça ressemble plus à un ronflement (comme un transformateur) qu'à un grognement. :wink:

Si le bouton de mise en marche de ton tour est comme le mien (bouton tournant à 2 positions fixes), il faut :
  1. ouvrir le carter pour accéder à la poulie moteur (puisque pas de courroies) donc le contact de sécurité empêche le moteur de démarrer
  2. tourner le bouton sur marche
  3. lancer la poulie du moteur à la main (normalement il devrait tourner un "certain temps" car ce n'est pas un moteur frein)
  4. appuyer sur le contact de sécurité avant que le moteur s'arrête de tourner (mais sans laisser la main sur la poulie :twisted: , le moteur devrait monter en régime)

Nota : si tu appuies sur le contact de sécurité alors que le moteur ne tourne pas, 3 cas peuvent se présenter :
  1. Le moteur démarre = fonctionnement normal
  2. Le moteur fait un petit bruit mais ne tourne pas = circuit bobinage auxiliaire inopérant
  3. le moteur ne fait rien du tout = bobinage non alimenté ou bobinage coupé
Dans le cas N°2 - circuit bobinage auxiliaire inopérant - il y a 4 possibilités :
  1. Circuit non alimenté = défaut dans le câblage (fil coupé, mauvais contact...)
  2. Contact centrifuge défaillant = démontage du moteur pour contrôle et nettoyage ou réparation
  3. Condensateur HS = remplacement condensateur
  4. Bobinage auxiliaire coupé = misère... :mad:

A toi de jouer ! :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
S
sostene
Nouveau
18 Février 2015
17
rebonjour
merci pour ces dernières précisions,j'ai bien suivi le programme ,mais toujours rien de rien en décibels !!
par contre j'ai quand même testé le condensateur et ça sonne ! est-ce normal ??
j'ai bien peur de devoir démonter le moteur...et là c'est une autre histoire !
cordialement
sostene

Bbr a dit:
Bonjour,
Quand j'ai dit lancer le moteur à la main c'est en lançant la poulie du moteur pas le mandrin vu que les courroies sont enlevées. :lol:

Si le moteur ne tourne pas mais qu'il est alimenté, le bruit n'est pas très fort, ça ressemble plus à un ronflement (comme un transformateur) qu'à un grognement. :wink:

Si le bouton de mise en marche de ton tour est comme le mien (bouton tournant à 2 positions fixes), il faut :
  1. ouvrir le carter pour accéder à la poulie moteur (puisque pas de courroies) donc le contact de sécurité empêche le moteur de démarrer
  2. tourner le bouton sur marche
  3. lancer la poulie du moteur à la main (normalement il devrait tourner un "certain temps" car ce n'est pas un moteur frein)
  4. appuyer sur le contact de sécurité avant que le moteur s'arrête de tourner (mais sans laisser la main sur la poulie :twisted: , le moteur devrait monter en régime)

Nota : si tu appuies sur le contact de sécurité alors que le moteur ne tourne pas, 3 cas peuvent se présenter :
  1. Le moteur démarre = fonctionnement normal
  2. Le moteur fait un petit bruit mais ne tourne pas = circuit bobinage auxiliaire inopérant
  3. le moteur ne fait rien du tout = bobinage non alimenté ou bobinage coupé
Dans le cas N°2 - circuit bobinage auxiliaire inopérant - il y a 4 possibilités :
  1. Circuit non alimenté = défaut dans le câblage (fil coupé, mauvais contact...)
  2. Contact centrifuge défaillant = démontage du moteur pour contrôle et nettoyage ou réparation
  3. Condensateur HS = remplacement condensateur
  4. Bobinage auxiliaire coupé = misère... :mad:

A toi de jouer ! :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
P
philou40
Apprenti
8 Février 2015
56
Bonjour,

Sur un condensateur neuf il n'y a pas de continuité entre ses bornes, tu l'as certainement testé sans le débrancher.
Fais un test visuel de ton condensateur c'est à dire qu'il ne doit pas présenter de déformation ou de trace de chauffe.
Fais l'essai avec un neuf, ça doit valoir dans les 20 €.

Cdlt.

Philou40
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 336
F-76100 Rouen
Bonsoir,

sostene a dit:
j'ai quand même testé le condensateur et ça sonne !
Avec quoi as tu testé ton condensateur ? :shock:

Avant de tester un condensateur, il faut le débrancher (au moins d'un côté) et mettre les 2 fils du condensateur en court circuit pour être sûr qu'il est déchargé. :wink:

Ensuite tu peux utiliser un ohmmètre aux bornes du condensateur pour voir s'il n'est pas en court circuit... Et si par hasard ton multimètre est une antiquité à aiguille, le petit déplacement de l'aiguille pendant un court instant peut te permettre d'estimer la valeur et l'état du condensateur (mesure balistique avec un galvanomètre pour les connaisseurs :lol: ).

Avant d'étriper le moteur, débranche les 4 fils et mesure les résistances entre les 4 fils et la carcasse du moteur (ça fait 10 mesures à relever et 2 seulement ne doivent pas être infinies mais proche de 0).

Cordialement,
Bertrand
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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