Problème electrique sur HBM WMD30V

  • Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
B

Blackbarth

Apprenti
Bonsoir à tous
J'ai dejà beaucoup apris en parcourant le site et en vous lisant depuis un certain temps, j'en profite pour vous en remercier. Aujourd'hui, je m'adresse à la collectivité car je rencontre un problème grave avec ma fraiseuse.
Hier, en perçant un trou de diamètre 6 mm dans du bois, j’ai mis ma fraiseuse en panne
La machine est une WMD30V que j’ai achetée chez HBM. Lors de mon achat, quelques difficultés de communication avec le gérant, font que je préfère me tourner vers vous pour essayer de résoudre mon problème.
J’ai donc percé une série de trous de faible diamètre dans du pin de 25 mm d’épaisseur, après quoi j’ai monté une fraise de diamètre 40 mm pour surfacer mon bout de bois, et là, impossible de redémarrer ma fraiseuse. Le relais enclenche bien, mais rien ne se passe, quelque soit le sens de rotation. L’affichage digital de la vitesse marque un chiffre qui disparaît immédiatement.
Mécaniquement, elle n’est pas bloquée, rien ne force. J’ai démonté la tête, tous les pignons sont intègres.
J’ai également démonté toute la partie électrique, il n’y a pas de trace de surchauffe des composants.
Je dois signaler que lorsque cela m’est arrivé, il faisait -5°C dans mon garage, et d’après mes nombreuses lectures, cela n’est pas raisonnable.
J’ai enfin démonté le moteur électrique, il ne comporte pas de plaque signalétique (en principe, il fait 1,1 kw en 220 Volts Mono), seulement une flèche. A la main il tourne librement, il n’y a pas d’odeur de « cramage », je l’ai testé en le branchant directement sur le 220 Volts, il tressaute sans tourner, et, si j’insiste, il commence à fumer, les charbons sont alors très chauds, sinon ces derniers sont en bon état
Lorsque cette avarie m’est arrivée, je travaillais du bois pour fabriquer des ruches que je dois finir avant la mi avril.
C’est pourquoi, je voudrais remonter provisoirement ma fraiseuse afin qu’elle ne tourne que dans un sens et à la vitesse maxi, car je n’usine, pour l’instant, que du bois
Si j’ai bien compris (car je ne suis pas féru en électricité), il faudrait que je réalise un montage avec un condensateur.
Sur le circuit imprimé de ma fraiseuse, est soudé un condensateur carré, sur lequel il est marqué 1.0µF (K) X 2 250V~ / 275V~ GMF, est-ce la valeur de celui que je dois utiliser ?

Concernant cette machine, je suis assez deçu, au dela du SAV qui est nul en France, au fur et à mesure que je démonte, je trouve des cosses mal serties, des soudures mal faites,des gouttes d’étain qui se promènent, des pièces qui n’ont pas étés ébavurés,…………et aucunes vis bloquées correctement !!
Il ne me reste plus qu’à vous remercier pour l’aide que vous m’apporterez
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir.

Il me semble avoir déjà vu ou lu ce type de problème.
Ca sent la carte électronique en panne votre affaire ...
Cette machine est bien jolie, mais question fiabilité, faut pas rêver.

Pour le sav, en France comme ailleurs, la gestion des problèmes n'interesse pas les commerciaux.
Auriez vous un schéma ?
Mais si vous êtes "sous garantie", alors retour à l'envoyeur!

Bonne chance.
cldt.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème, je pense tout comme vous que le soucis provient d’une des deux cartes, mais, je suis assez pressé pour finir je travail que j’ai entrepris, c’est pourquoi, si cela est possible, j’aimerais brancher en direct le moteur, et je verrai par la suite comment résoudre le problème électronique. Lorsque je vois comment tout cela est agencé, je me dis qu’en refaisant toutes les soudures, je solutionnerai le problème ! à voir
Je possède un shema, mais je ne sais pas comment joindre une image a mon texte
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le composant "appelé" condensateur est à changer, mais c' est peut être un filtre secteur...
avec plusieurs condensateurs et parfois une bobine!!!

Pour le cablage en direct, pas d'accord car je ne connais rien de votre moteur (tension, courant, ac, dc ???)
Si votre travail est si pressé, allez voir le voisin.

Pour la carte, je suppose qu'il y a une alim à découpage, si c'est le cas il faut vérifier le transistor de puissance.
Un courant d'air un peu plus fort et il lache (en général claquage en tension).
Mais ce ne sont que des hypothèses, il est très difficile de dépanner par correspondance!
Le dépannage sans schéma, c'est comme la navigation sans carte, on va au petit bonheur.
cldt.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonsoir,
J'ai dessoudé le condensateur, pour le tester, et lorsque je pose les électrodes de mon ohmmètre sur les pates du condensateur, rien ne se passe, l'aiguille reste à 0. Puis-je considérer que ce dernier est "cuit"?
Concernant le câblage en direct, vous avez raison, cela semble trop hasardeux
Je n'arrive toujours pas à intégrer l'image de mon circuit électrique dans mon texte?
Merci pour vos conseils
 
B

BERLAC

Nouveau
Bonsoir,
Attention à ne pas connecter le moteur directement sur le secteur!!
Comme indiqué sur la notice, le moteur est un moteur à courant continu DC, ce qui rend la variation de vitesse plus aisée en gardant la puissance .
Bon courage
Berlac
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
1 121
wika58
wika58
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
K
Réponses
18
Affichages
3 216
kikivalsky
K
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
J
Réponses
5
Affichages
774
pascalp
P
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
P
Réponses
81
Affichages
8 220
Alex31
A
Haut