Restauration Aciera F3, remise en état

O

ozim68

Apprenti
J'ai investi dans une tablette neuve avec l'idée de l'utiliser ailleurs que sur la fraiseuse et pour d'autres usages.

L'alim c'est pour éviter d'être en rade de batterie quand j'en ai besoin sur la fraiseuse et de devoir faire un potentiellement dangereux bricolage (pour la tablette) avec un câble d'alim qui traine à travers la pièce. D'ailleurs l'alim 5V est branché sur le transfo 24V de la fraiseuse, hors utilisation, la fraiseuse est éteinte via un coup circuit cadenassé (sécurité enfant !).
 
O

ozim68

Apprenti
Bonjour,

J'ai en projet de faire une série d'engrenage et de baques qui ont une rainure de clavette dans l'alésage. J'ai la tête à mortaiser F3, mais pas les outils qui vont avec. Et mes recherches pour trouver des outils compatibles sont pour l'instant infructueuse.

La tête à mortaiser a un alésage de 12mm pour fixer l'outil, le serrage est fait en serrant l'écrou à droite:
20211212_111620.jpg


La pièce permettant le serrage de l'outil:
20211212_111504.jpg


Je n'ai rien trouvé dans les prospectus Aciera concernant les outils à utiliser. Les seules outils que j'ai trouvé ont une queue carré, c'est apparemment le format utilisé sur les têtes à mortaiser Deckel.

Est-ce quelqu'un c'est où trouver les outils compatibles pour faire des rainures de clavette ?
 
K

KITE

Compagnon
Sur les petites têtes à aléser de ce type, c’est souvent le même type d’attachement (queue outil cylindrique).

Le plus simple est de partir d’un cylindre du bon Ø et de la longueur qui convient.
Un perçage axial et taraudage pour une vis de pression (M5 ou 6 selon le Ø) et un perçage radial pour pouvoir insérer le grain à affuter.
Le trou radial peut-être ajusté à la lime pour accepter du barreau HSS carré (sinon, utiliser du rond)
Je fais toujours une petite encoche dans mon grain pour éviter qu’il ne recule sous l’effort du mortaisage.
Bien lubrifier et bien respecter les angles de coupe pour l’affutage du grain.

Je vais aller faire des photos…..
 
K

KITE

Compagnon
CB0CBB61-5654-4E0E-A449-89FE22E5FE2C.png
7F15F36A-8323-43A9-8FC7-E197EFB7FC90.png
38790645-31A4-44D1-8198-48AD386BF727.png


Ci-dessus, un outil réalisé avec un grain tiré d’un barreau d’HSS de Ø 5 mm.

Ci-dessous, 2 outils issus de 2 outils de mortaisage et dont les queues ont été modifiées (passées du carré au rond) et un outil confectionné avec un grain issu d’un barreau de HSS carré.

C0691D85-86B0-4E53-BB85-A6B0D8E82E87.png
C5ACEB2A-5AF9-4677-9CBF-BAEE6E77998A.png
 
O

ozim68

Apprenti
Merci Kite pour ces informations.

C'est assez facile de transformer un outil à queue carré en rond ou c'est la misère (acier très dur, etc.) et qu'il faut des gros moyens ?
 
L

lusi

Compagnon
Salut

des outils à mortaiser Aciera et fabrication maison HSS
EBD901FC-7E00-42DC-A963-3C15A3DA0441.jpeg
 
O

ozim68

Apprenti
Alors Aciera en a fabriqué, c'est la première fois que j'en vois.

Je vais partir d'outils à queue carré 16x16, pour le montage sur le tour il faut juste que j'achète une pince 5C avec un carré de 16 (pas de bol j'ai jusqu'à 14mm...).

Encore un projet de plus ! :-D

Merci pour toutes ces infos, la suite dans quelques semaines.
 
K

KITE

Compagnon
il faut juste que j'achète une pince 5C avec un carré de 16 (pas de bol j'ai jusqu'à 14mm...).
Tu te complique bien la vie…..
Une bague fendue, avec un Ø intérieur qui correspond au carré de 16 (racine carrée de (2x16 au carré) soit 22,6 mm) et tu serres dans le mandrin 3 mors (on ne mets pas la fente au regard d´un mors !).
Un trou de centre.
Et tu usines par petites passes.
 
O

ozim68

Apprenti
Tu te complique bien la vie…..
Une bague fendue, avec un Ø intérieur qui correspond au carré de 16 (racine carrée de (2x16 au carré) soit 22,6 mm) et tu serres dans le mandrin 3 mors (on ne mets pas la fente au regard d´un mors !).
Un trou de centre.
Et tu usines par petites passes.
Oui c'est pas faux, faut que je regarde ce que j'ai sous la main. J'ai pas grand chose en CPS !
 
O

ozim68

Apprenti
J'ai enfin fabriqué mes outils pour la tête à mortaiser:

20220311_130350.jpg


6, 5 et 4 mm, comme les outils ont une queue carré de 21x21 ou 16x16 pour celui de 4mm, cela a fait pas mal à enlever pour arriver au 12mm de la tête à mortaiser, sans parler de la longueur où j'ai enlevé presque 10cm !

Sinon j'ai aussi mis la main sur une tête rapide en très bon état:
20220305_141215.jpg

20220305_141234.jpg


Comme elle jure un peu avec la fraiseuse et que j'ai prochainement de la peinture à faire, elle va passer au vert.

Donc prochainement démontage/nettoyage/ponçage de la peinture martelée puis peinture/graissage/remontage.

Et puis modification du tableau électrique et la commande pour pouvoir la démarrer depuis le panneau de commande de la fraiseuse.
 
O

ozim68

Apprenti
Voilà, peinture refaite:
20220422_090804.jpg
20220422_090908.jpg


Et une photo "éclatée" de la broche:
20220416_215245.jpg


Reste plus qu'a modifié le tableau électrique et le pupitre de commande pour pouvoir la commander directement depuis le pupitre.
 
L

Ledid17

Apprenti
Super bécane, et je pense que la tête rapide vaut une fortune maintenant (et même déjà avant remise en peinture)!
 
O

ozim68

Apprenti
Super bécane, et je pense que la tête rapide vaut une fortune maintenant (et même déjà avant remise en peinture)!
Faut voir, c'est parfois surprenant les prix, y'a quelques semaines une tête rapide plus ancienne n'est partie qu'à 900 CHF aux enchères sur Ricardo en Suisse alors que d'autres accessoires plus courant partent parfois pour bien plus. Une autre à 1400 est restée plusieurs semaines en vente. Et j'ai payé celle-ci moins.

Donc pas sûr de devenir riche en la revendant ! Et de toute façon j'ai pas prévu de la revendre, 2 ans bientôt que j'en cherchais une ! :-D
 
L

Ledid17

Apprenti
Ouai, c'est bizarre.
En tout cas, en général le but n'est pas de revendre le matos que l'on a mis pas mal de temps à trouver ni de devenir riche, mais cela permet de situer un peu une bécane ou un accessoire sur le marché du moment.

Bonne fin de restauration et bons copeaux.
 
A

Anto74

Apprenti
Salut, j’arrive « après la guerre », mais tu as quel voltage pour la lampe sur ta F3 ?
Et si tu aurais la référence de ton ampoule…
Merci
Anto
 
O

ozim68

Apprenti
Salut,

J'ai un peu zappé ton message...

La lampe est en 24V AC.

J'avais changé la douille baïonnette pour une E27. A priori des ampoules LED 24V AC à baïonnette n'existent pas. Déjà en E27 cela a été difficile à trouver, la plupart des ampoules LED 24V sont en DC et pas AC.

Par contre je sais plus où je l'ai acheté, en regardant la boîte de la deuxième (c'était vendu par 2), y'a pas de réf spécifique et en plus je viens de voir qu'il y a écrit dessus 85-220V. Du coup elle est un peu sous-alimentée!
 
A

Anto74

Apprenti
Merci pour ta réponse, j’ai donc la même chose…
Je vais partir sur une 36v AC (à incandescence) histoire d’avoir une marge de sûreté, car j’avais tenté des 24 V DC, Condo cramé en 10 min…
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
9 223
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
7
Affichages
20 548
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
14
Affichages
18 387
rabotnuc
R
L
Réponses
5
Affichages
5 493
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
7
Affichages
2 183
Belphegor
B
aroy
Réponses
47
Affichages
12 030
aroy
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 186
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
7 309
DATV
B
Réponses
16
Affichages
13 216
Belphegor
B
Haut