Num 720 remise en route

  • Auteur de la discussion majaspic
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
M

majaspic

Nouveau
Salut à tous, et Mr T :wink:8-), condensateur pas livrés hier, normalement aujourd’hui, amazone :mad:. Lol c'est pas à la journée. Montage et branchement ce soir, si jamais ça ne marche pas je vais acheter un de vos testeur pour les vérifier tous. Et si trop problématique peut être demanderai-je à certain de fouiller dans leur box ...
Merci à tous, vivement ce soir.
 
M

majaspic

Nouveau
Les condensateurs sont remplacés, à capacité et tension égale les nouveaux sont plus petit en diamètre et hauteur ?, remontage de tout ça et à la mise sous tension, vers 19h00, dans un début de pénombre, j'ai clairement vu un petit "flash", démontage c'est le fusible en verre 1A qui à grillé.

J'ai trouvé un autre TSX 17, pas en NUM 17.20 celui la mais "telemecanique" 17. Je l'ai monté pour essayer un même résultat, flash et fusible grillé.

J'en déduit :

La carte du TSX 17.20 est peut être bonne, elle n'est pas forcément responsable de ce court circuit, car le fusible du TSX 17 à grillé aussi, ce serait curieux d'avoir deux cartes HS sur deux TSX différents. (mais possible quand même)

Je pense donc plus à un organe qui est branché aux fils qui partent de ce TSX, je vais alors débrancher tous les fils "entrée" et "sortie" pour ne laisser que la "terre" et "alime 220v", si il s'allume alors rebrancher un par un les fils, quand je voit le "flash" je trouve le coupable.

Est-ce une pratique barbare, risquée pour le reste de l’installation, ou est-ce une bonne idée ?

Merci de vos conseils avisés.

NOTA : Aprés le TSX 17 il y à une extension, c'est la même taille mais sans les cartouches mémoire, il ne s’allume pas non plus : Est-ce qu'il ne s'allume QU'UNE FOIS le TSX en route ? :opus_dei:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Le fusible qui fond, ce ne serait pas causé par un condensateur monté à l'envers (+ et - inversés) ?
 
M

majaspic

Nouveau
Bonjour, non les polarités ont bien été respectées, la bande "blanche" du condensateur étant le négatif, et il y a sur la carte électronique un + de dessiné.

Et le deuxième "TX 17 télemécanique" monté pour essais est d'origine, je n'ai pas changé de condensateur sur celui-ci, mais fusible grillé aussi.

Je vais juste mettre l’alimentation 220 v pour voir s'il s'alimente, si ça crame encore le fusible ça va affiner l'emplacement de la panne.
Je n'ai pas la machine au boulot mais chez moi alors je ne peut que bosser dessus le soir ou week-end, mais par contre je ne peut être sur le forum pratiquement que au boulot, j'habite en zone blanche et internet est par intermittence, c'est pourquoi je ne vous répond pas toujours aussitôt.

Bon week-end et merci de votre implication.
 
M

majaspic

Nouveau
Week-end productif, remplacement du tsx qui s'est allumé !!

Je ne peut pas mètre la "puissance" et j'ai le message erreur 33 (pas de liaison fibre optique...) avec les "cartouches " d'origine.

J'ai remplacé les cartouches Eprom et EEprom par celles qui proviennent du TSX 17.20 qui me sert maintenant et le voyant "run" est vert avec deux rouge plus bas. Pas de message erreur 33, et j'ai pu mettre la puissance et faire des déplacements en mode MANU, sur X et Y mais pas en Z ??

Je ne peut pas non plus faire de rotation de broche en IMD, ni desserrer le cône, ni faire tourner le chargeur d'outils.

Il faut que j'arrive à charger le contenu de mes "cartouches" d'origine sur ce nouveau TSX.
7Grace à thierry :partyman: j'ai un logiciel PL7-2, j'ai fait un câble de liaison comme le schémas trouvé sur ce forum mais j'ai peur de faire une connerie en effaçant le contenu de la cartouche plutôt que de le charger dans l'automate.

Pourriez-vous me donner la marche à suivre svp, si quelqu'un l'a déjà fait.

J'ai fais la manipe de RAZ Ram Tot et Init mais rien de mieux. La batterie de sauvegarde est neuve.

Les 2 première : cartouches ORIGINE avec ecran Err33

Image 3 et 4 : cartouches du TSX de remplacement avec ecran (SECU est affiché à cause d'un jeu de cellule, mais il s'éteint et je peu faire Mode MANU)

Image 5 : l'armoire complète avec les extensions allumées.
Des photos d'aide :
tsxcpuprog.jpg
ecranerr33.jpg

tsxrun.jpg
ecranaxe.jpg
armoireelec.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Sur le moniteur l'image est un peu brouillée surement un condo vieillissant sur l'alim (Oh zut encore un !)
 
M

majaspic

Nouveau
Bonjour à tous,

S O S Je demande à tous votre aide en demandant autour de vous, vos contacts, anciens collègues : La cartouche EEprom n'est pas utilisable, elle semble avoir eu un coup de chaud, surement à cause des condensateurs qui ont grillés.

Avec PL7-2 j'ai réussis avec un câble fait à partir du schémas sur ce forum avec un petit convertisseur, à charger le fichier ***.Bin de la cartouche EEprom qui était sur le TSX17.2 de récupération.
transfertencours.jpg


J'arrive ensuite à afficher sa programmation :
codagetsxok.jpg


Le fichier ***.Bin est bien sauvegardé, tout fonctionne avec cette cartouche.
transferttsxok.jpg


Mais quand j’éteins la machine, remplace les cartouches sur le TSX par celles d'origine, plus de communication.:sad::x:mad: !!!

Je n'ai pas de sauvegarde disquette, les fichiers ***.Bin sur ces disquettes sont des "MACROS", le fichier que j'ai récupéré fait 22Ko provenant d'une petite fraiseuse, je pense que le fichier de cette Dubus doit faire autant voir plus car il y à des extension TSX en plus du 17.20 que l'autre n'avait pas, et comme mon fichier ***.BIN sur disquette ne fait que 3Ko je pense que ce n'est pas la copie de mémoire.

J’espère être assez clair dans mes explications. :smt017

Donc : Est-ce que vous avez dans vos archives, connaissances, travail etc un fichier qui pourrait aller dans cette machine ?
Je vous met les photos de ce que j'ai, demandez moi ce que je doit préciser et merci, vous êtes ma dernière chance :smt022
dubus1.jpg
dubuscnc4000.jpg
dubusplaque.jpg


MERCI.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Concernant le fichier, je ne peux rien, car je n'ai jamais travaillé sur ce genre de machine, et je ne sais pas où en trouver. Peut-être changer le titre de ce post pour le rendre plus précis. Du genre "recherche fichier ou cartouche pour .... "

Par contre, du côté cartouche mémoire, une réparation ne serait pas possible ? A quoi elle ressemble ?
 
J

JJL57

Ouvrier
as tu essayé de contacter la société BJM DUBUS
DUBUS à été racheté mais peut être sont ils encore en mesure de te fournir des softs
 
M

majaspic

Nouveau
La cartouche à été confiée à un informaticien, à voir ce qu'il va en tirer... J'ai envoyer un Mail à BJM-Dubus leur demandant pour le soft ***.BIN, j’espère qu'ils vont me répondre et trouver ça. Merci sincèrement à tous et au forum en général, j'y ai trouvé beaucoup d'aide. Dans l'attente de la suite, bonne journée.
 
M

majaspic

Nouveau
Bien vu JJL57 pour la demande à DUBUS, ils m'ont envoyé les fichiers par mail, j'ai tout !!! J'avais pas beaucoup d’espoir mais BRAVO Dubus !!

J'ai refait une disquette avec le fichier ***.BIN (qui fait lui aussi 25Ko comme la sauvegarde de la cartouche d'emprunt) et je l'ai renvoyé avec PL7-2 dans le TSX17.20.
La communication s'est établie et le fichier est passé, ça prend bien 20 secondes.
FICHIERCARENEBIN.jpg

Au moment de lancer le chargement il m'a demandé de mettre le TSX sur "stop", à la fin du chargement je l'ai remis sur "RUN", le voyant est vert fixe, plus de voyant rouge prog.

Je n'ai pour autant toujours pas de programme en RAM
affichagepasderam.jpg

"Pas d'utilitaires en RAM"

Précision : mes cartouches d'origines ayants cramées, je les aient remplacé mais celle de gauche était "TSX P1720 FF1 V:3.2" et la nouvelle "TSX P1720 FB V:1.1".
Est-ce la raison que rien ne se charge en RAM de la EEPROM ?
Sur quelle position mettre le micro interrupteur rouge de la EEPROM ?

J'essaie aussi d'aller dans la fonction "chargement EPROM" à partir du NUM, je pense qu'il faut lui dire d'aller chercher les nouvelles données sur la cartouche, mais il m'affiche ça :
chargerepromaffichage.jpg

Que je tape 0 ou 1 rien ne se passe ------> Est-ce du à la cartouche FB au lieu de FF1 ?

J'ai eu par DUBUS des fichiers CN pour "chargeur outils" "code erreurs" et 7 autres et un different qui semble être pour la "calibration/correction table axes", j'ai essayé de les envoyer par la fiche 25 broches du pupitre avec un 9 broche au PC (le logiciel marche avec NUM 1060) j'ai fait un câble pour NUM 720 car différent de mon câble NUM 1060 mais rien ne se passe.
J'ai lu sur un poste du forum qu'il faut un caractère spéciale en fin de programme genre " !! " (XOFF) à faire avec ALT+N°, c'est spécifique au NUM 720 ?
MODECHARGEMENT.jpg

Il me propose de charger "par ruban".

Faut'il brancher un 25 broches sur pupitre, un 9 broche sur TSX ou un 9 broches sous le pupitre "DNC" voir photo ?
SOUSPUPITRE.jpg


Pouvez vous me donner la bonne procédure pour :
1) Charger la RAM
2) Charger un programme CN

Ca avance bien, ça se joue à une petite manipe, merci du temps que vous passez à m'aider.
Bon Week-End de Pâques.
PS : J'espère que Thierry aura son lapin bi-colors...
 
D

Dardar88

Compagnon
Bon Week-End de Pâques.
PS : J'espère que Thierry aura son lapin bi-colors...
S'est sauvé avec une douzaine d'oeufs , le coquin :smt022

Faut'il brancher un 25 broches sur pupitre, un 9 broche sur TSX ou un 9 broches sous le pupitre "DNC" voir photo ?

Sur la 1060 ,la sortie DNC se trouve, dans le rack ,pas sur la console ,c'est a partir de la qu'on peut envoyer la purée,
normalement en RS232 , pour la manip d'E/S ,euh.. m'en souviens plus.
-ça ne concerne que le chargement ( 2 modes dont 1/ block 2/passant) de programmes executables en num pour cette cn .
-Il doit etre possible de telecharger a partir d'un pc plus recent avec un cordon d'interface fiable USB=>rs232 ,ce qui
est mieux que d'attendre qu'un scribe grave des pierres plates ou qu'un tireur d'elite perce en code gray un prg sur ruban :-D

Sur quelle position mettre le micro interrupteur rouge de la EEPROM ?
ne reponds pas en bas ,c'est une image :
DUBUS720_a.JPG
 
M

majaspic

Nouveau
Maudit lapin !! les cloches vont te le ramener :smt023

Pour cette Dubus je suis en NUM 720 (Le num 1060 est sur ma realmeca et marche parfaitement), je pense avoir trouvé qu'il faut brancher la 25 broches sur le pupitre.

L'histoire de ALT 19 !! Xoff n'est pas enregistrable en .CN mais en .txt en "unicode" je vais essayer différentes écriture pour lui faire avaler un programme, et bouger le curseur rouge et voir ce qui se passe.

Merci, a bientôt.
 
M

majaspic

Nouveau
Bonjour à tous, merci de votre aide.
Je quitte tout, ma femme m'a quittée après 29 ans, on s'ai connu à 15 ans, je suis dévasté. Je laisse tout tomber, désolé.
Faites ce jeu par superstition :

Petit jeu très révélateur!

Ce jeu ne demande que 3 minutes d'attention . Ca va t'effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s'est réalisé 10 minutes après l'avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement .. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l'ordre, point par point. Ca prend env 3 min. et ca vaut la peine. Prends d'abord une feuille et un crayon.
CONSIGNES:
Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu
connais
et fais-le d'après ton premier instinc .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti
1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colone
2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix
3. A côté des chiffres 3 et 7,inscrit le nom d'une personne de sexe opposé (noms differents )
Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point ,par point...
4. Ecris le nom de n'importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (noms differents)
Ne triche pas ou tu regretteras
5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11
6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu
RESULTAT :
1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2).
2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.
3. Celle en place 7 est quelqu'un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas.
4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup .
5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien
6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur
7. La chanson en 8 est celle qui s'associe avec la personne en 3.
8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7
9. La chanson en 10 est celle qui t'en dit le plus sur ton esprit
10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie.
Mets cela sur 10 blogs dans l'heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera.

Bonne continuation à tous, je ne vois que des jours longs, sombres et tristes.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour Majaspic
Je suis vraiment désolé pour toi. C'est une situation difficile à vivre.
On ne peut pas faire beaucoup pour toi sauf t'assurer qu'on a une pensée pour te soutenir.
Je suis bien conscient que ce n'est pas grand chose mais, que faire et que dire dans une telle situation .
Bien amicalement
Pierrot
 
M

majaspic

Nouveau
Merci Pierrot de ton message.
Bonne continuation à tous, vous avez été géniaux.
 
D

DaMa04

Apprenti
Bonsoir,

A première vue, je remplacerais directement le condensateur C17 de la première photo (le dessus qui est bombé, c’est pas bon ...). Et je regarderais aussi le rouge (C16 ?) ...

Yapluka ...
 

Sujets similaires

sergent61
Réponses
2
Affichages
911
sergent61
sergent61
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
465
laurenttanguy
laurenttanguy
P
Réponses
8
Affichages
4 483
PHANOU59380
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
6
Affichages
861
Donuts
D
L
Réponses
7
Affichages
1 810
PHANOU59380
P
F
Réponses
1
Affichages
919
Filoual
F
A
Réponses
4
Affichages
3 377
C
vax
Réponses
11
Affichages
7 523
Joël29
J
J
Réponses
104
Affichages
11 391
pierrotprunier
P
R
Réponses
7
Affichages
3 781
Hubert86
H
S
Réponses
5
Affichages
2 340
savantfou
S
Haut