Realmeca FD + NUM remise en état

  • Auteur de la discussion part's-and-co
  • Date de début
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Pour tes problèmes de GCode, prends le temps de chercher sur les deux liens que je t'ai posté plus haut. Je t'explique la méthodologie et je te laisse regarder dans le détail par toi même :

%0001 correspond au numéro de programmes, certaines CN (les NUM par exmple) en ont besoin. Le MX doit correspondre à un paramètre pour un type de CN particulier, Linux CNC s'en moque. Linux CNC accepte une première ligne qui commence avec un % seulement si la dernière a un % aussi. Ca n'apporte rien, tu peux le retirer.

C'est détaillé ici : https://linuxcnc.org/docs/html/gcode/overview.html#cha:g-code-overview

N100G91G28Z0.
N100 c'est le numéro de ligne. Mettre le numéro de ligne est une pratique qui date des CN des années 80, ça n'a aucun intérêt sur Linux CNC, les numéro de ligne sont supportés mais ne sont pas utilisés. Par exemple si Linux CNC renvoie une erreur sur cette ligne, il indiquera "2ème ligne" et pas "N100".

C'est détaillé ici : https://linuxcnc.org/docs/html/gcode/overview.html#_g_code_best_practices

G91 est un mode de déplacement en relatif, donc d'un incrément par rapport à la position courante. Ça n'a pas d'intérêt. Le programme repasse en coordonnées courantes (G90) avant le premier déplacement.

C'est détaillé ici : https://linuxcnc.org/docs/html/gcode/gcode_fr.html#sec:G90-G91

G28Z0 correspond à un mouvement de dégagement en vitesse rapide avant d'usiner. La machine remonte d'abord en Z0 (mais vu que G91 est actif, pour moi il ne se passe rien...) puis va à la position enregistrée dans les paramêtres 5161 à 5163 (X, Y, Z). C'est plutôt une bonne pratique si tu as réglé ces paramètres, pour que la machine remonte en Z avant de se déplacer au premier point du programme, ça peut éviter des collisions. Mais il faut avoir réglé les paramêtres 5161 à 5163.

C'est détaillé ici : https://linuxcnc.org/docs/html/gcode/gcode_fr.html#sec:G28-G28_1-Aller-a-une-position


Attention, le GCODE n'est pas complètement normalisé, un post processeur en code "ISO" pour Num ou Fanuc n'est pas complètement compatible Linux CNC. Je te conseille de prendre le temps de bien comprendre ces premières lignes car c'est un coup à faire un rapide droit dans l'étau... Je ne sais pas quel est ton programme de FAO mais regarde s'il te permet de personnaliser le post-processeur pour modifier ces premières lignes et les adapter à ton besoin. A minima je te conseille de mettre un dégagement en Z en absolu (G53 G0 Z... comme détaillé ici : https://linuxcnc.org/docs/html/gcode/gcode_fr.html#sec:G53-Mouvement-Coordonnees-Absolues) pour éviter les collisions.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
bonjour !!!!
pouvez vous me renseigner sur les tirette pour les cônes ou je peut les trouver ?

merci
Salut Wladimir,

Il faut surveiller le bon coin, il y en a en vente de temps en temps.
Je suis sûr aussi d'avoir vu un post ici ou ça causait des côtes des cônes pour nos petites Realmeca. Faut fouiller.

Amicalement
 
W

wladimir

Nouveau
bonjour !!!!
j ai trouvé 3 cônes !!! il arrive semaine prochaine .

je suis sur la remise en route d un FD en commande NUM 720 .

j ai changer la pile !

et bien sur comme tous le monde il est en mode run stop !!!!

qu es que je peut faire ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Wladimir,

Si tu n'as pas les sauvegardes ça va être compliqué à mon avis.
Tu veux garder le NUM pour des questions de facilité et/ou financière ?
Fouille le forum, des gars en parlent, je sais que tu dois fabriquer un cable db25 pour communiquer avec l'automate.
Et il te faut un logiciel pour le transfert, mais tout ça est sur le forum, j'en suis sûr.
Quand j'ai fait la transformation de la mienne, j'avais trouvé pleins d'info.

Mais sans la sauvegarde, ça va être plus dur. Peut être si tu trouves une copie d'une machine identique. Mais sans garantie de ce que j'avance.
 
W

wladimir

Nouveau
merci pour les info !!!!
quel sont exactement les programmes qu il me faut ?
je vais essayer d appeler realmeca pour savoir si il peuvent me fournir ces programme .
mais il faut que je sache quoi leur demander .
merci encore
pour la procédure et le matériel j ai quelqu’un qui travaille dessus .

il me faut juste ces foutu programmes
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
M'étonnerai que Realmeca puisse encore te fournir ça.
Je me demande même si ce n'était pas spécifique à chaque machine, eu égard aux PID des moteurs par exemples.
Il faut aussi chercher dans les vieux lycées techniques.
Ils n'ont rien d'ou vient ta machine ?
 
W

wladimir

Nouveau
non tous a disparue !!!! manuel . clef de la machine et tous l outillage !!!!
 
P

part's-and-co

Apprenti
non tous a disparue !!!! manuel . clef de la machine et tous l outillage !!!!
Bonjour, bonne nouvelle pour les cones c'etait pas gagné !
Concernant la sauvegarde j'ai la disquette de la mienne pour du NUM 1020 je ne sais pas si ca fonctionnerai pour du 720...
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'aurai mis moins de temps si j'avais plus de temps, il ne faut pas que ca refroidisse ceux qui veulent se lancer.
Je me rend compte que je me suis lancé la fleur au fusil, sans trop me poser de question sur les compétences, c'est l'envie depuis des années d'en avoir une dans le garage qui a driver le lancement du projet, et surtout l'état de la machine d'occasion. Et la chute n'était pas prévu :tatatata54:

C'est comme ça que c'est le meilleur, se lancer dans un projet avec une idée des grosses étapes, mais en sachant qu'il va falloir acquerir d'autres compétences sur la route.
Si on savoit tout à l'avance, ça ne serait plus un projet, ça serait du boulot à la chaine :wink:

Thomas.
 
P

part's-and-co

Apprenti
C'est comme ça que c'est le meilleur, se lancer dans un projet avec une idée des grosses étapes, mais en sachant qu'il va falloir acquerir d'autres compétences sur la route.
Si on savoit tout à l'avance, ça ne serait plus un projet, ça serait du boulot à la chaine :wink:

Thomas.
C'est tout à fait ca !
 
W

wladimir

Nouveau
alors pour les cônes c est bon j en est 3 qui arrive mercredi !!! 75 euros pour 2 porte pince et 1 mandrin !!!! ça s est fait .
j ai contacté le vendeur sur le bc qui est en Ardèche !!! il n a pas de cd programmes et la machine a des sérieux problèmes électrique.
voila ça avance un peut .
 
P

part's-and-co

Apprenti
alors pour les cônes c est bon j en est 3 qui arrive mercredi !!! 75 euros pour 2 porte pince et 1 mandrin !!!! ça s est fait .
j ai contacté le vendeur sur le bc qui est en Ardèche !!! il n a pas de cd programmes et la machine a des sérieux problèmes électrique.
voila ça avance un peut .
Et bien! des problèmes électrique a ce prix de vente...
 
W

wladimir

Nouveau
voila !!!! j ai reçu mes 3 cônes en mondial relay !!!

on progresse .
 
P

part's-and-co

Apprenti
voila !!!! j ai reçu mes 3 cônes en mondial relay !!!

on progresse .
Avec les écrous ? Si tu as besoin de quelques pinces, j'en ai un max on pourra en discuter.
Reste le gros du boulot de remise en route ...
 
W

wladimir

Nouveau
oui j ai les écrous !!!! pour les pinces je vais attendre la remise en route . sinon 48 euros le jeu de pinces er25 sur amazonne !!!
 
P

part's-and-co

Apprenti
oui j ai les écrous !!!! pour les pinces je vais attendre la remise en route . sinon 48 euros le jeu de pinces er25 sur amazonne !!!
attention à la précision... j'en ai eu pas fameux, et si tu te fiche de la précision, achète les chez ali tu les payera 4 fois moins chere pour le meme chose.
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 195
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
8
Affichages
4 526
PHANOU59380
P
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
2
Réponses
58
Affichages
10 185
ingenieu59
ingenieu59
Haut