un De Vallière H130 en plus

  • Auteur de la discussion titi-91
  • Date de début
T

titi-91

Nouveau
Bonjours, y a quelle que mois on a fais l'acquisition avec mon père d'un tours De Vallière H130 (d'après les image que j'ai vu sur le forum). Par-contre y a quelque soucis dessus, un problème sur la vis mère, et aussi faut que je trouve une solution pour la motorisation.
Car j'ai démonte le moteur pour voir le type de moteur, mais aucune plaque signalétique dessus ni de plaque à borne, les fils des enroulements ressortent directement du moteur, pour ensuite être banché sur un bornier. Donc je sais pas vraiment quoi faire. Je pense enlever se moteur car je sais pas si il peux fonctionner en 220 tri, et je vais acheter un moteur 220/380 avec un variateur de fréquence pour sortir en 220 triphasé. Mais je ne sais pas quelle puissance prendre pour le moteur.

Je met des photos des demain.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut titi-91
Je ne peux pas t'aider car je ne connais pas ce tour mais je sais que plusieurs membres du forum en possède, tu devrais regarder à la rubrique documentation comme par exemple où tu pourras trouver la doc technique. Ensuite pour le moteur tu peux poster à la rubrique électricité ou les conseils prodigués par notre ami "labobine" ou "labaubine" les deux sont la même personne, pourront te permettre d'en savoir plus et peut-être de pouvoir l'utiliser après avoir refait le bornier.
bon courage

A+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Titi-91
bienvenue sur usinages.com.
notre ami Labobine est revenu, donc ne pas le contacter par Labaubine en cas de recherche ultérieure.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Grâce à Romteb, "Labobine" a reparu.
Je vais essayer de ne pas décevoir notre ami titi-91 en attendant les photos de sa machine (et du moteur et ses fils de sorties).
C'est Karim qui vient de m'indiquer par MP ce petit problème, je passe matin et soir à electricité mais sur les autres forums je ne parcours que les derniers message une fois tous les 2 jours.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Titi 91,

Si sur ton tour, les fils sortent directement du moteur, tu as peut être tout bon sans changer le moteur. Je t'explique bien que je sois pas électricien, mais j'ai eu un H130 qui avait peut être le même équipement que toi.

Combien as tu de fils qui sortent du moteur : 12 + 2 ou 6 ?
La marque de ton moteur est elle Drouard ?
Si oui, tu as un moteur bi vitesse et bi tension car c'est un moteur à double enroulement (ce qui est le must ) et non un moteur avec couplage Dalhander qui lui est toujours Mono tension (j'en ai eu malheureusement la définitive confirmation à mes dépends avec l'achat du Celtic de Elliott).
Le schéma électrique qui est sur le forum avec la doc du H130 est celui du montage avec couplage Dalhander, mais je sais où trouver celui qu'il te faut si tu as le moteur Drouard à double enroulement. Par contre, ne mélange pas les fils des bobines avant d'avoir le plan !

N'hésites pas à demander si tu as des soucis de branchement.

Bonne journée. Papeteme.
 
T

titi-91

Nouveau
Au debut je pensais aussi à un moteur bi vitesse, mais il y a juste un seul contacteur de puissance dans la partie commande, donc je sais pas comment il peux changer de vitesse. je vous met des photos cette aprem.
 
T

titi-91

Nouveau
je viens de voire le schéma electrique du moteur drouard, en faite il faut juste un contacteur de puissance pour le faire fonctionner avec 2 vitesse, après c'est le commutateur qui fait le reste.
Mais il faut que je sois certain que c'est bien un moteur drouard (j'ai plus la marque en tête, faudra que je regard cette aprem). Et par contre ce moteur peux fonctionner en 220 tri ?
 
P

papeteme

Compagnon
Re Titi 91,

Si tu as 12 fils qui sortent du moteur ( + 2 pour une sécurité), tu peux bien le faire fonctionner en 220 V tri ( et mono avec variateur ) car, c'est, comme si tu avais 1 moteur 1500 T et 1 moteur 3000 T dans la même carcasse. Chacun de ces deux moteurs pouvant être couplés étoile ou triangle suivant la tension d'alimentation.

Cordialement. Papeteme.
 
T

titi-91

Nouveau
Bonsoir, désolé j'ai pas encore eu le temps de prendre le tours en photo, je fais un peux de terrassement en ce moment chez moi.
J'ai demandé des renseignements à mon père pour le tour, car en faite quand il a débuté en tourneur fraiseur il y a une trentaine d'année il travaillait sur ce tours, et donc il ma bien dit que ce tours a bien de vitesse de rotation moteur.
Mais par contre comment est il possible de changer le couplage sans boite à bornes ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour titi-91, j'ai un Devalliere h130, je l'ai equipé d'un moteur mono 220v 2CV, je suis du metier et usine depuis 15 ans sur ce tour sans problèmes.......cordiales salutations.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour Titi,
Si j'étais vous je ne me ferais pas de souci à l'avance à cause du nombre d'"Usineurs" qui se préoccupent de votre problème, il y aura toujours une solution, continuez tranquillement votre terrassement car si la terre se bloque cela risque d'être infiniment plus problématique que cette histoire de nombre de fils du moteur.
Un petit conseil quand même ne débranchez rien sans faire un schéma ou des repères.
 
P

papeteme

Compagnon
tour De Vallière

Bonsoir,

Tu peux trouver un cas similaire au tien sur le post ''Circuit électrique De Vallière H130 de 1963 '' lancé dans cette rubrique par Colez 13 le 17/03/10.

Tu y trouveras vers la fin le schéma avec moteur Drouard à double enroulement et tu verras que la sélection de vitesse se fait par un inter rotatif et la sélection des marches avant et arrière par le contacteur rotatif fixé à l'arrière du trainard.

A l'occasion, peux tu nous expliquer ce qu'est ce grave problème de terre qui bloque qui te menace ?

Bien cordialement. Papeteme.
 
T

titi-91

Nouveau
Voila j'ai pris les photos du tours, c'est bien un moteur DROUARD, mais je trouve pas les 2 fils en plus, dans le 2 câbles qui sortent du moteur sont composé chacun de 6 fils.
t_dscn2994_752.jpg

t_dscn2995_207.jpg

t_dscn2996_142.jpg

t_dscn3000_176.jpg

t_dscn3001_145.jpg


les différentes vitesse :

t_dscn3002_321.jpg


la partie électrique:

t_dscn3005_195.jpg

t_dscn3007_125.jpg


C'est quoi ces pignons ?

t_dscn3024_175.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir titi 91, je crois qu'il manque une piece au bout de la vis mère et de la barre de chariotage???? A+
 
T

titi-91

Nouveau
oui il manque la pièces mais je l'ai, on la voix sur la photo(que j'avais oublié de m'être) avec les pignons. Elle a été enlevé car il y a un problème sur la visse mère.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
La pièce "manquante" est sur la dernière photo.
Les pignons servent à faire des filetages que la boîte d'avances et filetages ne peut pas réaliser, voir le tableau sur la machine.
A + .
 
T

titi-91

Nouveau
C'est des pignon en plus ? Et le pignon avec un module plus gros sil sert a quoi ?
 
M

MARTIN

Compagnon
h130

Bonjour à tous,

Epidémie de "VALLIERENNE" sur le forum. Il n'est pas beau pour l'instant
mais si il est sain, après une bonnne toilette, il sera comme neuf !
Bon courage.
Cordialement, JCD.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
26
Affichages
3 188
midodiy
midodiy
I
Réponses
287
Affichages
22 650
ibo89
I
C
Réponses
6
Affichages
14 036
Coupeau Yann
C
H
Réponses
6
Affichages
5 854
Husaberg
H
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 103
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
43
Affichages
11 547
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
S
Réponses
12
Affichages
2 795
champimatic
C
D
Réponses
22
Affichages
1 332
wika58
wika58
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 443
marktwo
marktwo
F
Réponses
17
Affichages
3 237
FB29
Haut