Bonsour,
J'ai eu beaucoup de plaisir à visionner ses vidéos;j'espère qu'à son âge je pourrais encore bricoler comme lui
Au début je faisais comme lui j'entrainais la meule à la main pour régler la machine;c'est long et fastidieux mais c'est comme tout il faut s'entrainer;la fameuse expérience qui s'acquière avec la pratique;à mes débuts à 50 ans dans l'usinage après 30 ans d'Armée mon copain ancien prof de lycée technique me disait:arrête d'acheter et de remettre en état du matériel,travaille avec;certaines machines travaillent verticalement ce qui permet de les fixer au mur et de gagner de la place;le gars réglait en marche mais avec des molette bien placées

je devrais affuter dans les jours qui viennent;je vais tester l'appui avec un bout de bois comme lui;le règlage en marche est pas très ergonomique pour la main gauche car ça peut frotter sur la courroie;je vais usiner une rallonge de molette

Demande lui si il retaille fréquement la meule comme demandé par le fabriquant;je trouve qu'elle garde longtemps son biseau à 45°
Pour l'avoyage j'ai une machine à main que je te photographierais pour que tu lui montres;par principe un avoyage tout les 3 ou 4 affutages
Une lame mal positionnée sur le volant perd une partie de son avoyage;j'ai un bazard électrique pour braser les lames mais j'aime pas car ça fait une petite sur épaisseur;en fait j'achète mes lames chez "outillage 2000 en Alsace;ils sont fabriquants;à partir de 3 lames il y a une belle remise;elles sont soudées bout à bout acier suedois
J'aime bien l'atelier de ton papa;on y voit des bouts de bois , du rotin ou branches de saules;il devait être charron,vannier ou quelque chose comme ça;ces gars savaient tout faire;avec leurs machines un peu rudimentaires ils arrivaient à une très grande précisison
En tout je vous salue bien tout les deux et suis très content de cet échange très amical
Cordialement