Affuteuse esa

  • Auteur de la discussion Lurem
  • Date de début
L

Lurem

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur ce site et je salut toutes les personnes. Je suis à la recherche d une meule pour une affûteuse ES A ci quelqu un connaît un fournisseur, je le remercie
Cdlt
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, quelles dimensions ? (c'est comme si tu demandais "je veux un pneu pour ma voiture...")
Précise donc diamètre de la meule (plaque et taille de tes protecteurs), alésage (mesure le diam de l'axe) et épaisseur (regarde aussi l'axe en déduisant flasques et écrou) et le type de meule (plate, boisseau,...)
A+ Lurem (Rémi, Rémy....??)
PG
 
M

midodiy

Compagnon
Je dois avoir ça...je regarderai ce weekend...
 
M

midodiy

Compagnon
Mon père a eu sa période affutage, il avait acheté 2 affuteuses ESA. Donc je connais cette machine. Oui, un seul modèle, j'ai même le souvenir d'etre aller chez le fabricant à thaon les vosges.
Je possede plusieurs doc du fabricant.
J'avais mis des videos de mon pére en train d'affuter...si vous taper ESA sur youtube...aujourd'hui j'ai du mal à visionner, mon père n'étant plus là!
 
P

Papygraines

Compagnon
Alors petites pensées pour lui et grosses pensées pour toi...
Amicalement
Le Guy

Ton Papa savait ce qu'il fallait faire avec cette machine ! Merci de me l'avoir fait connaître...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avais mis des videos de mon pére en train d'affuter...si vous taper ESA sur youtube...aujourd'hui j'ai du mal à visionner, mon père n'étant plus là!
Salut Midodiy, en cherchant affûteuse esa je pense que c'est la première d'une série de 3 qui te concerne, c'est en 2016.
Sincères condoléances avec retard.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Vous avez les liens des 3 videos sur cette page
 
Dernière édition:
L

Lurem

Nouveau
Re bonjour
Effectivement je me suis rendu compte après avoir posté de mon oubli, je m en excuse ,suivant la documentation que j ai lu sur le forum du diamètre 150 ,epaiseur4 ou 5 et axe de 12 mais je pense a une plate car elle n en possédait pas
Cdlt à vous
 
P

Papygraines

Compagnon
bon affûtage mais cherche aussi si pas moins chère ailleurs...

Tu peux en trouver pour les affûteuses de chaînes de tronçonneuse mais il te faudra une bague d'adaptation (en générale en alésage 20 ou 22.3)
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonsoir midodiy
C'est génial de voir les vidéo de ton père, tu as beaucoup de chance
Codialement
Couros
 
M

midodiy

Compagnon
Merci pour vos soutiens.
J'en ai trouvé une rose de 144mm de diametre donc elle a deja tournée, 4mm d'épais, trou de 14,5mm :roll: s'il faut, je ferai une bague d'adaptation. L'affuteuse de mon pére est a 300km, je peux pas verifier!
20€ port compris, je rajouterai une pierre speciale pour rafraichir la meule...
 
L

Lurem

Nouveau
Bonsoir
Je viens de lire votre message et je suis intéressé, je vous remercie d avance, mais je ne c est pas comment celà fonctionne en message prive
Cdlt
 
L

Lurem

Nouveau
Bonjour
Je remercie ceux qui mon fais parvenir une réponse
Cdlt à vous
 
R

Rhapsody61

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je m'appelle Christian, agé de 63 ans, et bricoleur depuis que j'ai l'age de tenir des outils en mains !
Pour compléter mon atelier d'amateur, j'ai fais l'acquisition d'une avoyeuse et d'une affûteuse pour ma petite scie à ruban.
Affûteuse ESA.
J'ai regardé avec beaucoup d’attention les vidéos du papa de "midodiy" et l'en remercie car j'ai beaucoup appris sur les différents réglages. Seulement je rencontre un problème, celui du retour du doigt d'entrainement de la lame. J'ai l'impression qu'il doit y avoir un ressort de rappel mais malheureusement il semble cassé.
Quelqu'un aurait-il une réponse, voire une solution à ce problème. De plus, si "midodiy" ou quelqu'un d'autre possède une documentation, je suis preneur.
A toute fin utile, je laisse mon mail: [***]
Merci à tous et prenez bien soin de vous en ces moments particuliers.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Bienvenue Rhapsody61,
Efface ton mail, pour cela utilise la fonction editer en bas de ton message, on ne mets pas d'dresse mail à la vue de tout le monde, risque de spam et risque de fraude...
 
M

midodiy

Compagnon
Oui j'ai la doc papier, en plusieurs exemplaires mais je l'ai pas avec moi et avec le confinement, je ne sais pas quand je pourrai y retourner!
Le ressort de rappel du doigt, oui, il travaille dans la limaille et ne tient pas longtemps...mon père avait mis un clou à droite du doigt dans la table support et des élastiques entre le clou et le doigt.
Les élastiques se voient dans les videos...
 
Dernière édition:
R

Rhapsody61

Nouveau
Bonjour Midodiy.
Merci de ta réponse concernant le ressort de rappel et, également, le conseil pour le mail.
Ne le voyant plus apparaître, je suppose que tu l'as supprimé!
Pour la doc papier, lorsque tu auras la possibilité, je serai heureux de l'avoir. Je prends en charge, bien entendu, les frais postaux.

Merci
Très bonne journée
 
M

midodiy

Compagnon
Non, je ne peux pas intervenir sur les messages des autres, se doit être un modérateur !
Je t'envoi un mp (message personnel)
 
R

Romain_michel

Nouveau
Bonjour à tous, je suis également nouveau..
Bon, ça ne court pas les rues ces machines..
Je possède une affûteuse esa dont le linguet a été rafistolé à gros coups de soudure et de meuleuse. Je voudrais refaire une pièce identique à celle d’origine mais je n’ai pas de photo rapprochée qui me permettrait de connaître la forme exacte.
Un membre aurait-il cela?
Le comble c’est que j’habite à quelques kilomètres du lieu où étaient fabriquées ces machines avant 1985 si j’ai bien suivi

Romain, un bricoleur lambda
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour romain,
IMG_20200916_190722.jpg

Sur cette machine, il est droit, ça me semble le mieux pour pousser la dent que l'on affute.
Dans mes doigts, un courbé
IMG_20200916_192108.jpg
IMG_20200916_192155.jpg
 
R

Romain_michel

Nouveau
Je te remercie Midodiy, en effet, c’est autre chose que ce dont je dispose :???:

199169AC-D943-453F-A867-273E36EDA56E.jpeg
 
P

PAPY1607

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur ce site et je salut toutes les personnes. Je suis à la recherche d une meule pour une affûteuse ES A ci quelqu un connaît un fournisseur, je le remercie
Cdlt
Bonjour, Il se trouve que je suis aussi nouveau sur ce site , je viens de m'inscrire ... Je viens d'acheter une meule pour mon affûteuse ESA ( une Norton blanche) diam 145 ep 4,7 alésage 22,2,, ( Meule : 9A60K07V86) bon j'ai une entrtoise à faire, mais ce n'est pas un pb pour moi... Mon problème , sera de me souvenir du règlage de l'affûteuse avec cette nouvelle meule ...
 
P

PAPY1607

Nouveau
Bonsoir, Voili voilà, au jour d'aujourd'hui, j'ai réussi mon réglage, mais j'y ai quand même sacrifié quelques heures mais pas toutes à la fois...sur 8 jours et pas plus d'une 1h30 à la fois... Je cherche maintenant la vis sans fin et le pignon, peut-on encore trouver ces pièces..?? Le Monsieur de Raon l'étape existe-t-il encore?... Si oui comment le joindre ?? Si quelqu'un a les réponses, je le remercie d'avance...Papy en Alsace
 
S

sylvain54

Nouveau
Bonjour, j'ai moi même cette affûteuse ESA. Je suis entrain de lui refaire les deux ressorts de rappel du mécanisme d'avance. La boite n'existe plus à Raon l'étape. J'avais tenté un mail comme j'habite pas loin non plus pour acheter de la pièce mais c'était resté sans réponse. Après la conception est simple, je pense qu'il doit y avoir moyen d'adapter ou de refaire.
A ++
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
749
Y
W
Réponses
0
Affichages
207
wahidti
W
T
Réponses
3
Affichages
1 048
copeaudacier
C
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 053
SCHERY
SCHERY
J
Réponses
7
Affichages
29 770
jean pirre rigobert
J
C
Réponses
45
Affichages
2 257
thierry74
thierry74
K
Réponses
3
Affichages
380
kerdour29
K
Y
Réponses
13
Affichages
2 853
metalux
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 949
aroy
aroy
Haut