conception d'une scie

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Et bien c'est mieux qu'une machine du commerce :-D , et quel débit :shock:

J'espère que tu a fait un bon schéma électrique, car la il y a de la ficelle.

A tu prévu une modif pour le fluide de coupe qui coule par le devant de l'archet ?

En tout cas tu à fait une superbe machine, encore bravo :prayer:
 
C

c.phili

Compagnon
Oui bien sur que le problème d'huile qui coule sur le devant va être réglé, au prix du liquide j'ai plutôt intéret :-D
Bon ben après m'avoir bien motivé pour la fabrication de cette scie, j'aurais besoin un peu de motivation pour la démonter pièce par pièce pour la peinture, alors lâchez-vous et merci d'avance :tumbsupe:
 
P

patduf33

Administrateur
De quoi une si belle conception de machine et du hésite à la démonter :sad: , pour la revêtir de sa robe finale, avec ta couleur favorite, non tu rigoles la, c'est pas toi qui vas laisser un projet si prêt du but non fini à 200% :wink:

Je suis vraiment trop loin pour venir te donner un coup de main à la démonter et remonter, autrement c'aurait été avec grand plaisir, mais la motivation est là

Aller au boulot, la finition c'est vraiment la touche finale à ce superbe projet :-D

Pat
 
C

c.phili

Compagnon
dommage, tu serais le bienvenu avec 12 bouteilles de pinard :-D
 
N

Nacatambol

Apprenti
................. Bonsoir,

Si elle n'est pas bleue et avec une finition impeccable, nous ne pourrons pas l'homologuer à ton crédit, cela dépareille trop de tes autres réalisations. :eek:

Magnifique machine et qui semble avaler des mètres de coupe avec une redoutable efficacité, on à l'impression que tu coupes du bois !

Allez courage, si tu ne le fais pas, tu le regretteras. :oops:

Amicalement. Alain.
 
P

patduf33

Administrateur
c.phili a dit:
dommage, tu serais le bienvenu avec 12 bouteilles de pinard :-D

Qui sais un de ces jours, maintenant que je sais aller chez un gars pas loin de chez toi ... tu sais un canard jaune avec un casque :-D

Nacatambol a dit:
Si elle n'est pas bleue et avec une finition impeccable, nous ne pourrons pas l'homologuer à ton crédit, cela dépareille trop de tes autres réalisations. :eek:

Tout à fait d'accord pas d'homologation si elle n'est pas bleu :mrgreen:
 
C

c.phili

Compagnon
patduf33 a dit:
c.phili a dit:
dommage, tu serais le bienvenu avec 12 bouteilles de pinard :-D

Qui sais un de ces jours, maintenant que je sais aller chez un gars pas loin de chez toi ... tu sais un canard jaune avec un casque :-D

Nacatambol a dit:
Si elle n'est pas bleue et avec une finition impeccable, nous ne pourrons pas l'homologuer à ton crédit, cela dépareille trop de tes autres réalisations. :eek:

Tout à fait d'accord pas d'homologation si elle n'est pas bleu :mrgreen:
Dans ce cas tu seras même le bienvenu sans les bouteilles mais tu seras contraint de retourner avec 1 mètre se bière belge. :-D
Ben oui chez nous on ne parle pas en canette ou en litre mais bien en mètre :partyman:
 
P

patduf33

Administrateur
Je m’entraîne à la bière Belge, il m'en apporte une caisse à chaque visite :partyman: :smt003 , d’ailleurs il vient de remonter la caisse vide :wink: ce soir à 17H
 
C

c.phili

Compagnon
Bon ben maintenant je ne reculerais plus, elle est a moitié démonté :D
Bien sur qu’il y aura du bleu
Tien finalement comme la liaison entre la scie et le boitier pour 3 machines se fait par un câble à 12 fils, et qu'il va m'en manquer, j'ai essayé l'idée de J.F., de mettre 2 potentiomètres sur la même entrée et les gérer avec des contacteurs, ben ça marche très bien a condition de couper 2 fils sur trois, si on retire uniquement le 10 volt, le moteur s'arête complètement si on a qu'un seul potar mais par contre si il y en a deux ça ne marche pas.
Donc quand le contacteur de la scie est enclenché, il coupe le portar du groupe et vice versa.
Je suis obligé de garder une fréquence de 50hertz pour le groupe hydraulique sinon le moteur tourne comme une patate et le thermique fini déclencher, preuve qu'il n'aime pas ça.
A mon avis le moteur supporte pas une fréquence supérieure, on ne va pas le contrarier, déjà que c’est un moteur tri sans cage qui est plongé dans l’huile hydraulique,
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Retour a la case départ, tout est démonté. :-D
La première modif que je vais faire sera la façon dont j’ai fixé le groupe hydraulique.
Ce n’est vraiment pas pratique au point que je n’ai même pas su serrer convenablement les flexible, il y a des fuites, de plus le bouchon de remplissage est quasiment inaccessible a moins d’être contorsionniste. :???:
Je vais plutôt faire un système escamotable, une espèce de tiroir pour sortir le groupe de sa loge.
Ce sera plus pratique pour l’entretien d’autant plus que je n’ai aucun projet pour rajeunir :cry:
Pour le moment quelque photos pour avoir une idée du nombre de pièces usinées en tenant compte en plus que tout n’est pas démonté tel que le moteur réducteur et l’étau.
scm413.jpg

scm414.jpg

scm415.jpg

scm416.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
:smt023 , et en plus tu vas encore lui faire des améliorations, tu vois il fallait que tu la démonte :wink:

Tu estime le poids total à combien en ordre de marche :?:

A plus
 
C

c.phili

Compagnon
J'avais commencé a peser mais je n'ai pas continué, a mon avis je dois raprocher des 500kg, si pas plus
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je viens de recevoir un mail du vendeur chinois, j'aurais besoin un peu d'aide.
Je ne pige rien en anglais et avec un traducteur ce n'est pas terrible, voici ce qu'il m'a répondu:

Thank you for your message , we have found out your order record .

Could you please let me know more about the status?

You said that "it does not go any more" .
1.did the fuse break?
2.did the power light bright?
3.did it have out put ?
4.if possible, plesae send photos or video to us ,your cooperation will help us to diagnose the problem

Merci d'avance pour l'aide apportée
Philippe
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Ca donne à peu pres ca:
"Merci pour votre message, nous avons retrouvé l'enregistrement de votre commande.

Pouvez vous SVP m'en dire un peu plus sur le probleme:
Le fusible a t il fondu?
Est ce que la led d'alimentation s est alluméee?
Y a t il eu un signal de sortie?
Pouvez vous nous envoyer photos ou videos, cela nous permettra de diagnostiquer le probleme."

Encore bravo! (ca c'est moi)

JC
 
C

c.phili

Compagnon
Ben en fait il a tout simplement commencé a fumer pendant qu'il tournait, le fusible de 16A du tableau a sauté et maintenant dès que je le branche, il n'y a plus rien qui s'allume et il commence a fumer.
Je n'ai pas pensé a sauter sur mon caméscopes pour filmer quand il fumait :-D
Comment lui expliquer ça? :sad:
 
W

wika58

Compagnon
"... The machine was working proprely when fumes started to come out the frequency converter.
The fuse (16A) on the power distribution panel blowed out.
Now, when I put power ON, nothing is lighting (LED,...) and fumes start to come out again....
Unfortunately I didn't had the opportunity to film the action..."

Si c'est ce que tu veux lui envoyer.

Et je rajouterai:

"The system has been working fine for several minutes of cutting tests (as you can see on the attached video) and I dont understand why the frequency Converter blowed out sudently.

Hoping your quick help to solve this problem.

B.R. ..."

Et je joindrais les vidéo que tu as mis sur le fofo...
 
W

wika58

Compagnon
Bon il semble que tu aies déjà reçu le texte... :rolleyes:

Alors je peux poser la question que j'avais...

Pourrais-tu au remontage, faire qq photos de détails sur le système de détection de produit pour le passage de GV en PV pour la descente de l'archet...
Et puis des détails sur le système d'avance rapide du mord de l'étau ... :roll: :oops:

Et encore bravo pour la super machine... et le super reportage... :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Ok pat, j'y penserais
Voilà le premier morceau. :-D
Hé non il n’est pas bleu, ça change un peu, c’est un gris foncé martelé du plus bel effet.
scm417.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien Phil, tu ne perds pas de temps à ce que je vois!!! Tu vas encore faire des envieux si ce n'est déjà fait :smt007 :smt007
 
P

patduf33

Administrateur
Ah oui c'est jolie aussi comme couleur :-D , mais je vois un peu de bleu quant même :wink: , soit c'est pas l'habituel, mais bon
Tu dors un peu quant même ? J'ai l'impression que tu es en permanence dans ton atelier :smt002
 
C

c.phili

Compagnon
Ben a vrais dire, je suis souvent chez moi, je ne sais toujours pas prendre le volant :sad:
Au matin je me lève tôt mais je ne vais pas à l'atelier avant 9h en général.
J'y travaille jusqu'a 13h avec des petites interruptions toutes les heures pour souffler un peu, j'en profite pour aller sur mon pc.
Puis c'est le diner et la sieste, je ne reprends pas avant 17h.
C'est vraiment que j'aime ça et que je ne veux pas rester à rien faire mais au bout d'une heure je dois m'assoir un peu :???:
Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Philippe :-D
J'avais suivi la construction de l'autre côté , j'avais loupé la reprise ici :oops: , déjà en métal nu elle en jète , j'ose à peine imaginer une
belle peinture en plus :shock: , seul ombre au tableau , une fois repeinte , le travail du métal se voit moins :roll:

Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Oui c'est vrai mais si on ne le fait pas, c'est la rouille qui prendra vitte le dessus :sad:
 
C

c.phili

Compagnon
J’ai fait la finition de l’archet et pour éviter d’avoir 3 câbles en sortie, j’ai décidé de rajouter une boite que j’ai récupéré sur un moteur brulé, en plus c’est justement la même marque que le moteur. Pour le passage des câbles j’ai percé un trou a la scie cloche, ben ouai ça ne fait qu’un centimètre d’épaisseur. :wink:
scm418.jpg

Ce que ça donne avec un peu de peinture :-D
scm419.jpg

Ces dernier jours je n’ai pas pu avancer comme je le voulais, vendredi après midi j’ai passé tout mon temps a l’hôpital et demain je retourne et peut-être même mardi.
Mon état ne s’arrange pas des masse, si je laisse aller je finirais par ne plus savoir marcher du tout.
Mais bon ce qui est fait et fait.
Pour faire un peu design j’ai fait des cadres en inox pour entourer les pictogrammes qui sont en façade.
scm420.jpg

Comme je ne sais pas me mettre la hauteur de la machine, c’est elle qui viens a la mienne. :-D
Ne vous inquiétez pas, elle ne pose pas sur ce petit établi pliable de 5 sous, elle est resté pendu au palan, l’établi ne sert qu’a l’empêcher de bouger et de tourner :wink:
scm420a.jpg

Je n’ai pas trop rigolé pour brancher les câbles, j’aurais du faire la porte un peu plus grande.
scm421.jpg

Un petit aperçu de la façade.
scm422.jpg

scm423.jpg

scm424.jpg

Philippe
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe travail, comme toujours d'ailleur :wink: , économise toi un peu quant même :sad: , la santé c'est important, les machines peuvent attendre un peu.

A plus
Pat
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour C.Phili :-D
C'est à peine croyable , non seulement tu as conçu cette machine de A à Z en usinage , mais en plus cette centrale élèctrique :shock: ,
j'aime bien jouer avec les fils , mais là , c'est du lourd :mrgreen:

M...E pour le reste :wink:

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonjour C.Phili :-D
C'est à peine croyable , non seulement tu as conçu cette machine de A à Z en usinage , mais en plus cette centrale élèctrique :shock: ,
j'aime bien jouer avec les fils , mais là , c'est du lourd :mrgreen:

M...E pour le reste :wink:

Phil



Salut les gars,
on peut dire que notre Phil national est un virtuose, il a de l'or dans les mains (j'en veux bien un peu :lol: ) quelque soit le domaine!!!!!!!!!!!!
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

mouai bof, ça mange pas de pain, ça casse pas la barraque. vaudrait mieux en faire une autre encore plus tip top et je me dévoue humblement pour prendre celle ci, je suis même prêt à aller la chercher sur place, c'est pour dire que je veux t'aider :-D

non franchement beau boulot, faut avoir quand même du doigter.

petite question : comment ça marche le système à pression poru vérifier que la lame est bien tendue ? (la sécurité j'entends).
 
W

wika58

Compagnon
Alors c'est fini le bleu "cphili"....
Cela va faire tout drôle pour tes fans... :mrgreen:

Bonne continuation et encore félicitations pour la maîtrise Méca/Elec... :supz:
 
C

c.phili

Compagnon
Ben j'avais envie de changer de bleu :-D
Au moment du remontage, je vais tirer quelques photos supplémentaires sur le contact de tension de lame et je donnerais des explications.
Ben de l’or, j’en ai plus des masse, comme je n’ai pas de laiton je fais mes bagues avec, C’est parce que Scorpio m’a envoyé le laiton, sinon il aurait eu ses bagues en or. :smt043
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
272
Affichages
8 717
chabercha
chabercha
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 420
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
10
Affichages
551
RzO
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 560
coredump
coredump
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 410
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
L
2
Réponses
35
Affichages
4 825
Beber70
B
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 430
Hpoireau
H
B46
Réponses
10
Affichages
6 668
jf62
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
R
Réponses
0
Affichages
3 868
R
J
Réponses
3
Affichages
4 503
Alex31
A
P
Réponses
33
Affichages
15 320
wika58
W
Haut