Projet Choix scie ruban petit budget

  • Auteur de la discussion WelderWalker
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Je pense que ça doit être à cause du pas des dents. On estime généralement qu'il en faut 3 en prise, soit pour du 12/10, 42Tpi. Or le plus courant en denture fine est de l'ordre de 18 ou 24Tpi. Déjà le 24Tpi est juste pour du 20/10 :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah ok, je comprends mieux. Pour du tube de 12/10 une bonne scie à main me suffit :mrgreen:, mais tu peux essayer en tenant l'archer à,la main pour limiter la pression sur la pièce à couper et les dents. Perso c'est que je fais quand je coupe des épaisseurs limites pour ma lame.
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde ,
c'est tout à fait sa comme la si bien expliqué osiver
Je tiens aussi l'archer mais sur de l'inox les dents ont vraiment du mal a tenir :smt021 et a la mains ....... Non je préfaire la tronçonneuse.
Tien au fait si quelqu'un a un tableau de correspondance épaisseur >nombre de dents . Je suis preneur merci d'avance .

Joël
 
O

osiver

Compagnon
Une simple formule donne le nombre minimal conseillé de dents par inch (Tpi):
- avec Ep, épaisseur de paroi du tube ou de la tôle à couper en mm : Tpi = 50,8/Ep
- avec Ep en 1/10 : Tpi = 508/Ep
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde ,

Désolé mais que veux die TPI?

Je n'ais jamais vue sa a l'école ( j'étais en ferronnerie)

pourrais tu être un peu plus claire , merci d'avance .
Joël
 
O

osiver

Compagnon
donc 1 TPI = 0.42
Non, pas dans une unité connue ... :P
Je redonne le raisonnement pour 12/10 :
Pour avoir 3 dents en prise (et encore), il y en a une au milieu et deux en bord de plaque. Donc 2 espaces inclus. Il faut donc que chaque espace fasse 6/10. En pouces : 0,6/25,4 = 0,0236 inch. Donc en Tpi teeth per inch 1/0,0236 = 42,33 ... 8-)
 
O

Otatiaro

Compagnon
1 TPI = dent de 25.4mm
10 TPI = dent de 2.54mm
14 TPI = dent de 1.8mm

Il faut idéalement au moins deux dents en prise, pour éviter que ça "tape" (coupe continue et non pas interrompue).
Pour 1.2mm d'épaisseur il faut au maximum des dents de 0.6mm, soit 25.4/0.6 = 42 TPI minimum (plus le TPI est grand, plus la dent est petite).
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vôtre patience et pour les explications . Je vais recopier tout sa et le mettre dans mon atelier avec mes doc .
Merci encore .
Joël
 
R

rabotnuc

Compagnon
Il faut idéalement au moins deux dents en prise, pour éviter que ça "tape" (coupe continue et non pas interrompue).
Pour 1.2mm d'épaisseur il faut au maximum des dents de 0.6mm, soit 25.4/0.6 = 42 TPI minimum (plus le TPI est grand, plus la dent est petite).
pas tout à fait d'accord avec toi, pour moi il faut en permanence une dent en appui (idéalement 3) soit environ 1mm d'espace entre dents ce qui correspond à 24 tpi. C'est sans doute la raison pour laquelle les lames de scies à metaux à main ont usuellement 24 ou 32 tpi.
enfin, c'est ma vision :wink: du truc.
Pour la scie à ruban 3 dents ça me semble prudent.
 
D

Daniel13

Compagnon
Sauf que de mémoire le plus courant pour nos petites machine c'est les dentures variables 6/10 TPI pour le plein et 10/14 TPI pour les tubes .
En pratique, 10/14 TPI ça suffit bien à condition de régler finement la descente pour ceux comme moi qui ont un contrôle de descente par vérin hydraulique, ou de soutenir à la mains l'archet pour les autres. Inversement, 6/10 dans le plein ça dépote déjà bien.
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde ,

J'ai la même sous une autre marque et j'en suis très comptant .

Joël
 
W

WelderWalker

Nouveau
Merci a tous pour ces infos techniques qui me seront tres utiles :D
je pense que mon choix est fait
: https://www.worken.fr/p/2913/Scie-a-ruban/Scie-a-Ruban-Metal-125-mm
voila encore quelques economies et elle sera mienne
MBS150FH.jpg

Si jamais vous avez des retour d'experiences sur cette machine elles sont les bienvenues :wink:

Bonne journée a tous
 
D

Daniel13

Compagnon
W

WelderWalker

Nouveau
Bonjour Daniel 13
Merci beaucoup pour ton commentaire j'ai pus trouver ton post qui est tres interessant c'est bien la meme machine dont je parlais plus haut ?
Meme si j'ai pas tout compris cela m'aidera certainement a prendre en main cette machine

deux autres posts interessant pour des ameliorations :

As tu modifié le verin de descente ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Non, je n'ai jamais eu à me plaindre de son fonctionnement. Je suis absolument ravi de cette machine et les modifs que j'aifaites ne sont pas forcément indispensables loin de la . Le tout est de bien la régler ce qui est un peu fastidieux au début, mais après ce n'est que du bonheur.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour les amélioration
un bac pour récupéré les fluides de refroidissement (si besoin de refroidissement manuel) voir un système complet de refroidissement ext
un "balet" pour évacuer les copeaux avant que la lame rentre dans c'est carter et se fourre partout.
suivre de près le système de renvoie d'angle moteur (vidange, usure, réglage ext)
tenir l'axe principal bien lubrifier et propre (les copeaux se foute partout :mad:)

pour les taille de dents de lame ce qui faux comprendre c'est la formation du copeaux dans la réserve de la dent qui ne se libère qu'a la sortie de la pièce, le copeaux ce forme rempli la cavité et "bourre" si la dent ne sort pas de la pièce donc la longueur de la pièce à coupé dit la taille des dents, à l'opposé si une dent est assez grosse pour que la pièce rentre entre deux dent, la ou les dents concerné "aval" et se casse ext. en clair pour couper 200mm faut des grosses pour couper 10 des très petites ext. il existe une version intermédiaire "les pas variable", mais difficile à réaffuter :maiscebien:
pour c'est matériels, je distingue les vrais made in chinoise souvent par régulier en finition, et made in taywane (je ne sais pas l'écrire ?) qui sont bien mieux fini (voir carton) en fait c'est la loterie d'une machine à l'autre ext.
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
587
RzO
C
Réponses
3
Affichages
7 384
vincele
V
B
Réponses
10
Affichages
9 626
coredump
C
simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 975
le débutant professionnel
L
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 191
aroy
aroy
Eric29
Modification Scie à ruban Parkside
2 3
Réponses
80
Affichages
47 382
pamer
pamer
ilfaitvraimentbeau
Réponses
80
Affichages
12 536
Rom'
R
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 295
Borgue
B
A
Réponses
19
Affichages
26 256
tibob
T
T
Réponses
8
Affichages
14 343
Tomys_Malfox
T
T
Réponses
13
Affichages
1 959
tooof
tooof
S
Réponses
7
Affichages
2 352
simon884
S
Padayanne
Réponses
48
Affichages
6 987
Padayanne
Padayanne
Haut