Avantage des tarauds en hélice

  • Auteur de la discussion hary
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T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Ce sont des tarauds pour trous borgnes (non débouchant).
 
H

hary

Nouveau
C'est donc plus général qu'un taraud normal, ça doit faire les borgnes et les non borgnes alors !
En tout cas ça à l'air de bien casser ! (en M3)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui ça fait les deux! Dire si ils sont plus fragile, je ne sais pas car je ne travaille pas si petit.
Attends d'autres avis!
 
S

sergepol

Compagnon
Attention! avec ces tarauds ne pas utiliser que la "main gauche".
Ce sont des tarauds "machine", on ne revient en arrière que lorsque on est au fond du perçage.
Bonne chance!
 
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Reactions: Jex
H

hary

Nouveau
Pourriez vous alors préciser comment les utiliser ?

Faire tout d'un trait sans reculer serait la façon de les utiliser ?

Déjà avec beaucoup de précautionça casse (C'est dans de l'inox, prut être que ça y fait pour quelque chose)
 
L

lusi

Compagnon
Salut
Et est ce que les outils HSS sont adaptés pour usiner l'inox ?
Celui énumére en haut n'est pas adapté

Amicalement.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Oui taraud plus specialement pour trous borgne , mais il peuvent aussi faire des débouchants
Pour ce qui est de revenir en arrière ... Il faudra bien qu'à la fin du trou et encore plus si c'est un trou borgne revenir en arrière à la fin du taraudage . Pour moi, mais ce n'est qu'un avis, je n'ai jamais fais attention à faire le taraudage sans remonter .
 
C

check

Ouvrier
L'avantage c'est que le copeau ressort par le haut plutôt que descendre en bas. Je les trouve plus efficaces que les droits notamment dans l'inox. L'angle de coupe doit y être pour quelque chose.
 
D

damy

Compagnon
A mon avis ils me paressent fragile surtout pour l'inox (trop long) pour amorcer en machine .Car je m'aventurai rarement a tarauder entièrement le perçage adéquate surtout avoisinent les M3,M4 .Quand ça casse c'est trop tard et peut réparable . Pour les taraud a trou borgne (dégagement du copeau par le haut du a l’hélice a son avantage mais aussi son inconvénient (enroulement du copeau sur l’hélice provoquant lors d'une multitude de trous a effectuer le risque de serrage dans l'inox).Il faut serrer les fesses !:-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J’ai une préférence pour des tarauds entrée GUN, je les trouves plus costauds, ceux a hélice c'est plus pour du tendre...quoi qu'il en soit un petit taraudage c'est toujours plus risqué qu'un gros.

@ +
 
H

hary

Nouveau
Salut

Celui énumére en haut n'est pas adapté

Amicalement.
Peut être pourrait on avoir une justification et une solution.
L'avantage c'est que le copeau ressort par le haut plutôt que descendre en bas. Je les trouve plus efficaces que les droits notamment dans l'inox. L'angle de coupe doit y être pour quelque chose.
Un avis semble t-il opposé !
J’ai une préférence pour des tarauds entrée GUN, je les trouves plus costauds
Quel serait la particularité de ces "tarauds entrée GUN" ?

Peut être faudrait il faire en plusieurs passe (comme les taraudages à la main), mais pour les taraudages borgne, ça oblige à usiner plus profond je suppose. En plus il semble que l'on trouve surtout des tarauds machine à 1 seule passe (taille finition en 1 coups).
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
personnellement quand j'ai le choix je ne fais pas de diamètre inférieur à 4mm, déja pour 4 il faut y aller mollo...
J'ai ai de différentes formes droit, en hélice (en général, des tarauds "machine"), entrée Gun, et aussi certains dont le profil de dent varie selon la dent, ainsi on prend des copeaux "plus carrés", cela optimise l'effort de coupe. Certains aussi qui ne prennent qu'une dent sur deux enfin je crois. C'est un peu le principe qu'on utilise en filetage au tour, en ne prenant pas toujours un copeau qui fasse toute la longueur du flanc de filet (pénétration à 30° par exemple). Ces tarauds là me semblent très bien adaptés à des conditions difficiles, comme petit diamètre ou inox...
Moi pour l'inox je lubrifie avec du suif, ça me semble plus efficace que de l'huile, mais certes il existe beaucoup de types d'huiles, que je ne connais pas.
Pour ce qui est de tarauder avec ou sans retours en arrière, ça dépend si ça rentre facilement ou pas....C'est certain que quand le couple à exercer est important, et qu'on craint une rupture du taraud, il est plus confortable de revenir souvent en arrière, ça casse les copeaux. Je me souviens dans un cas difficile, c'était pourtant un gros diamètre, d=16 je crois, dans de l'inox, j'ai alterné plusieurs fois les tarauds 1, 2 et 3. Par exemple, bien sûr on commence par le 1. Quand ça devient trop dur, on passe au 2. Et après à nouveau quand c'est dur on revient avec le 1. Comme cela jusqu'à avoir atteint le bout du taraudage avec le 1, puis on fait de même avec 2 et 3. C'est long mais c'est plus prudent.
tout ça c'est pour du taraudage manuel bien sûr, je n'ai pas d'autre expérience.
 
G

gégé62

Compagnon
j'ajoute un détail.
Quand c'est difficile et que je peux me le permettre, je fais un avant-trou un peu plus grand.
D'autre part, il y a une importance capitale à ce que le taraud soit bien axé dès le départ, ce n'est pas toujours facile, je pense que l'expérience joue beaucoup là-dessus. L'entrée GUN me semble bien de ce point de vue.
Quand j'ai un doute, dès que le taraud est engagé, et avant que je ne puisse plus le redresser, je vérifie en regardant bien dans deux directions perpendiculaires, avec par exemple une équerre à chapeau posée à coté pour voir si c'est bien parallèle. Il est clair que si le taraudage est de travers, l'effort de coupe ne peut qu'être plus fort (et le résultat moins bon :)).
 
H

hary

Nouveau
j'ajoute un détail.
Quand c'est difficile et que je peux me le permettre, je fais un avant-trou un peu plus grand.
D'autre part, il y a une importance capitale à ce que le taraud soit bien axé dès le départ, ce n'est pas toujours facile, je pense que l'expérience joue beaucoup là-dessus. L'entrée GUN me semble bien de ce point de vue.
Quand j'ai un doute, dès que le taraud est engagé, et avant que je ne puisse plus le redresser, je vérifie en regardant bien dans deux directions perpendiculaires, avec par exemple une équerre à chapeau posée à coté pour voir si c'est bien parallèle. Il est clair que si le taraudage est de travers, l'effort de coupe ne peut qu'être plus fort (et le résultat moins bon :)).
Oui, on comprend bien que l'entrée doit se faire bien dans l'axe.
Là, je le fais sur un petit tour, donc pas de soucis.
Par contre, le M3 est imposé.

Je pense qu'il faut que je trouve des tarauds étagés 1, 2, 3 pour y aller petit à petit ou percer à 2.6 au lieu de 2.5mm.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
se sont des tarauds pour trous borgnes : les copeaux sont évacués vers l'entrée du trou
il ne faut pas revenir en arrière pour casser le copeau comme avec un taraud droit
ils sont un peu plus fragile car " l’âme" du taraud, la section est plus faible a diamètre équivalent
ils sont utilisable pour toutes les matières dans les nuaces qui vont bien
voir catalogue TITEX ou GUHRING
si cela est possible pour être sur d’être perpendiculaire a la face engager le taraud a l'aide de la perceuse d’établi en tournant la broche a la main sur quelques filets
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je pense qu'il faut que je trouve des tarauds étagés 1, 2, 3 pour y aller petit à petit ou percer à 2.6 au lieu de 2.5mm.

Re,

Pas nécessaire d'avoir les 3 pour ses Ø, il faut surtout avoir le bon taraud pour inox, un taraud en HSS à 12% de cobalt, percer un poile plus grand ça aide.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Un avis semble t-il opposé !
.
pourquoi voudrais-tu avoir un avis différant ? On te dis que le copeau sort du trou quand il est hélicoïdal
Quel serait la particularité de ces "tarauds entrée GUN" ?
Le mieux c'est d'en avoir un dans la main " pour voir " ou bien tu fait une recherche gougolle pour trouver des photos

Peut être faudrait il faire en plusieurs passe (comme les taraudages à la main), mais pour les taraudages borgne, ça oblige à usiner plus profond je suppose. En plus il semble que l'on trouve surtout des tarauds machine à 1 seule passe (taille finition en 1 coups).
Les tarauds "machines" ne sont utilisé pratiquement qu'en un seul taraud , il n'est pas prévu d'ébauche et de finition ... A moins que... Mais je ne connais pas

Juste pour te montrer un taraudage avec un taraud machine ATTENTION ce n'est pas utilisable sur un tour d'ailleurs une remarque: il me semble que tu parles de taraudage sur un tour c'est assez délicat et encore plus avec des petits tarauds il existe peut être des outillages spéciaux.... Que je ne connais pas

 
D

damy

Compagnon
Aujourd'hui trouver le jeu de trois tarauds est "rare" .En taraudage machine on ne passe qu'un taraud (car en passer plusieurs me parait délicat surtout en taraudage rigide il est impossible d’aligner le pas des dents de deux ou trois taraud .Cet usinage est préférable en une seul descente "mais comme je vous le disais plus haut ,j’amorce mon filet M3ouM4 sur 5 ou 6mm en taraudage machine afin de me permettre de le terminer a l'aide d'un tourne a gauche en écoutant l’éventuel grincement ............
 
H

hary

Nouveau
Pour ce taraudage sur tour, j'utilise la poupée avec le taraud dans un mandrin, mais je m'en sers juste pour guider, le cone morse n'étant pas bloqué, et j'assure le couple d'usinage à la main.

Je pense que ce qui rend mon opération délicate, c'est le diamètre M3 et l'inox peut être combiné avec l'utilisation d'un taraud à "gouge" hélicoide dont la section est légèrement plus faible que celle d'un taraud à gouge droite.
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai c'est mal barré tarauder à M3 avec un taraud machine sur un tour et en le tenant comme tu le décris ... Je sens mal la chose
 mon avis comme le dis Damy
Une amorce du taraudage sur le tour pour être bien aligné et ensuite finir sur un étau avec un tourne à gauche et avec le taraud machine serai une bonne solution
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'ai un gros doûte sur ce taraudage. Ces tarauds là c'est vraiment très cassant.
D'accord avec Gégé62, les tarauds avec une dent sur deux sont vraiment efficaces pour les cas difficiles.
Sinon un trois passes classic c'est largement mieux.
 
H

hary

Nouveau
Il suffit de lire la plage d'utilisation dans la description du taraud énumeré.
En relisant, je vois :
Applicable Workpiece: tensile strength 750N / mm 2 or less the low-carbon steel, copper, aluminum, magnesium alloy; anti-bonding strength 600 ~ 900N / mm 2 the high-carbon steel, alloy steel, bronze, etc.

IL est clair que l'INOX n'est pas explicitement indiqué.
Mais il me semble que les aciers à haut carbone (indiqué) sont plutôt assez coriaces.
Après, je n'ai absolument pas l'habitude et suis à l'écoute de vos conseils et remarques !
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Je ne sais pas si tu comptes acheter les tarauds de ton lien (autant faire des traits de scie dans une vis) mais franchement achete des jeux de tarauds de qualité, si tu ne fais pas n'importe quoi avec tu les utiliseras trés longtemps et ça t'eviteras bien des galères quand le taraud pète dans la pièce et aussi des phrases du style put... de taraud de mer..
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Salut,
Je ne sais pas si tu comptes acheter les tarauds de ton lien (autant faire des traits de scie dans une vis) mais franchement achete des jeux de tarauds de qualité, si tu ne fais pas n'importe quoi avec tu les utiliseras trés longtemps et ça t'eviteras bien des galères quand le taraud pète dans la pièce et aussi des phrases du style put... de taraud de mer..
Ah, Ah ah.....et tu peux être sûr que ça arrive souvent au dernier taraudage !
Pour le taraudage sur le tour avec un aussi petit taraud :
Si celui-ci à un point de centre sur le carré d'entrainement.
Tu l'engages pour un bon départ avec le mandrin puis tu vires le mandrin.
Tu montes le tourne à gauche et tu appuis sur le point de centre avec une pointe sèche.
A chaque avancée du taraud, tu rattrapes l'appui coté poupée mobile très modérément.
Pour l'inox il existe des lubrifiants aux effets presque miraculeux qui préserveront ton tarauds et la pièce!

Bons taraudages.
Michel
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

IL est clair que l'INOX n'est pas explicitement indiqué.
Mais il me semble que les aciers à haut carbone (indiqué) sont plutôt assez coriaces.
Il ne faut croire que "coriace" est le contraire de "facile à usiner".
L'alu est "mou" mais pas facile à usiner (sans précautions et/ou lubrifiant adapté).
J'aime mieux tarauder un acier "mi dur" qu'un acier "doux" de chez ... où les copeaux adhèrent à l'outil.
L'inox fait parti des matériaux difficiles à usiner.

Sur le tour, je "tiens" la rotation du taraud en tenant son mandrin (extérieur lisse) à la main. Je suis forcé de lâcher quand le taraud se bloque ou quand j'arrive au fond.
Quand je taraude avec la perceuse, je serre la taraud dans la mandrin et il patine quand le couple est trop important.
Mais j'utilise systématiquement une huile de coupe !

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
re
tu peux monter ton taraud sur une tête a tarauder et faire l'usinage au tour
en général les dentures alternées sont employées pour les matières synthétiques, les alu ou les aciers faiblement alliés
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Jamais essayer, frotter le taraud avec une gousse d'ail...il parait que c'est super dans l'inox...qui fait l'essai :-D

@☺ +
 

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