Quel outil pour éviter un fraisage catastrophique de l'aluminium.

  • Auteur de la discussion ChrisOS
  • Date de début
ChrisOS
ChrisOS
Nouveau
13 Sept 2017
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai acheter une CNC 4 axes de 800W et j'ai fait des tests avec, sur du bois. Là c'était nickel. Mais maintenant j'ai tenté avec de l'aluminium et c'était une catastrophe. :homer:
J'ai réglé les vitesses d'avances sur chaque axe sur 1mm/s. Le pas pour la profondeur à 0.5mm. Et la vitesse de rotation à 9000RPM.
Ce qui s'est passé, c'est que ça a commencé à faire de plus en plus de bruit jusqu'à ce que ça a vibré à un tel point que je l'ai tout arrêté. Voir le résultat de ma photo.
CIMG4256.JPG


Je pense que le problème est l'outil qui à 4 dents qui accumulent rapidement des copeaux d'alu.
Voilà l'outil que j'ai utilisé (3mm) : http://www.ebay.fr/itm/HSS-4-Flute-1-5mm-12mm-Tip-Cutting-Depth-Straight-Shank-End-Mill-Cutter-CNC/281923562990?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&var=580895672747&_trksid=p2057872.m2749.l2648
Mais peut être que vous pouvez m'en dire plus ?

Merci
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 727
FR-62 près de Carvin
Il faut aussi donner la nuance de l'aluminium

E.T.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
Pour L alu il faut une vitesse de 100 m/mn , c'est une base pour l'AU4G ( dural ) il semblerait que tu soit bon j'ai calculé 10000 tours pour une fraise diametre 3
Il faut de la place pour le copeau et un grand angle d'hélice
Pour un diametre de fraise de 3 il faut une ou deux dents seulement. Pour l'avance ...et la profondeur de passe , Je ne suis pas un specialiste du fraisage comme ça au pif je dirais 1 mm de profondeur et 0,02 par dent
On va voir ce que disent les spécialistes
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Bonsoir

Au vu de la photo, il semblerait que l'alu est mou et qu'il doit coller à la fraise.
Je pense qu'un peu de pétrole et une fraise 2 dents max devrait améliorer.
Moi non plus je ne suis pas fraiseur, il me semble que pour un usinage
semblable on ne doit pas prendre plus que le dixième du diamètre en
profondeur de passe.

Daniel
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
Bonsoir ChrisOS,


Ce que j'observe, c'est qu'il y a vraisemblablement un bourrage avec fusion du métal, ce qui me fait penser à une avance par dent insuffisante. Le copeau ne se forme pas.

En fraisage conventionnel comme en CNC il est indispensable d'avoir une vitesse d'avance correspondant à la formation du copeau minimum soit 0,05 mm par dent.

Certains manufacturiers recommandent des avances par dent entre 0,1 et 0,4 mm.

En tenant compte de vos indications, je prendrai une vitesse de coupe de 80 m/mn pour l'alu ce qui donne avec une fraise Ø 3, une vitesse de rotation de 8500 Tr/mn.
Et pour respecter l'épaisseur minimum du copeau de 0,05 mm/dent il faut avec une fraise 4 dents une avance :
8500x0,05x4 = 1700 mm/mn soit par seconde 1700/60 =28 mm/s

Pour un meilleur dégagement du copeau je prendrai plutôt une fraise 2 dents avec une avance par dent de O,1 mm et une avance de 25 mm/S mini pour un premier test. En suite j'adapterai les paramètres de coupe en fonction du résultat.

Pour information voyez la page : http://fablabo.net/wiki/CNC-SentierBattu/Parametrage.

Cordialement .

Valoris.
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
en 3mm prendre une fraise 1 dent, passe de 0,4 vitesse 100m/mm broche à 16000 si possible. L'arrosage est le bienvenu.
 
ChrisOS
ChrisOS
Nouveau
13 Sept 2017
13
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour toutes vos réponses.
Oui l’aluminium que j’utilise est hyper mou, les copeaux collent et adhèrent très bien à l’outil et il y a eu fusion de l’aluminium juste pour faire les 3 cm de trajet sur la photo. La plaque était très chaude. J'ai toujours acheté des plaques en alu comme ça, parce qu'aux endroits où j'achète j'ai trouvé que ça. Avant je découpait à la scie sauteuse et à la lime, ça me prenait dés fois plusieurs semaines de travail pour fabriquer un petit boitier. C'est pour ça que j'ai acheté une CNC.

Si je résume, il me faut :
- Une fraise 2 dents max --> Est-ce que celle là est bonne ?
- La même vitesse de rotation
- Une vitesse d’avance énorme (10 à 30mm/s), comparé à celle que j’ai utilisé moi (1mm/s) --> J'ai un peu peur quand même...
- Une profondeur de passe un peu plus faible (0.3 à 0.4mm)

Est-ce que c’est ok comme ça ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 361
F-69400 villefranche sur saone
T'as pas tout lu
Il y a un intervenant qui parle d'avance énorme , mais d'autre qui parle d'avance plus petite ... Quel est le bon choix ??
Est ce que tu as lu les liens , fraisa par exemple , qui permettent un choix des conditions de coupe ( vitesse et avançe en fonction de la matiere a usiner, de la matière de l'outil , du genre d'usinage ( rainure ou épaulement) et de la grosseur de la fraise ces valeurs sont quelquefois flatteuse pour le fabricant ( avec cette fraise vous allez voir ce qui n'est pas croyable) mais c'est un bon point de départ pour un choix
Moi pour ma part 1/10 d'avance ( ou même 0,05) par dent pour une fraise de 3 je n'y croit pas trop , je suis très très septique
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
lubrifier au pétrole .
fraise avec une bonne hélice
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
pas assez d'avance. Faut envoyer dans l'alu à 8000rpm...
Moi je prends mini 0.5 à 1mm de passe à 6000rpm. J'ai jamais vu un bourrage pareil. L'alu est surement de mauvaise qualité aussi.
En avance je suis à 150 ou 200.

En fraisage c'est facile tu dois voir le copeau toujours! Si c'est de la poudra alors tu arrete. Sur de l'alu le rainurage n'est vraiment pas souhaitable aussi donc vaut mieux prendre pleine hauteur sur 1/3 de rayon et détourer la piece.
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
Bonsoir,


Pour les matériaux très tendre comme l'alu il est préférable de s'équiper de fraises spécifiques avec goujure parabolique et angle d'hélice de 42° ou 55° en deux ou trois dents et prévue pour travailler en contournage, plongée et rainurage profond. Ces fraises sont d'un cout un peu plus élevé mais donnent de bon résultats.

Cordialement
Valoris.
 
ChrisOS
ChrisOS
Nouveau
13 Sept 2017
13
  • Auteur de la discussion
  • #15
T'as pas tout lu
Il y a un intervenant qui parle d'avance énorme , mais d'autre qui parle d'avance plus petite ... Quel est le bon choix ??
Est ce que tu as lu les liens , fraisa par exemple , qui permettent un choix des conditions de coupe ( vitesse et avançe en fonction de la matiere a usiner
Pour le pdf des conditions de coupes, j'avoue que j'ai pas tout compris par rapport au vocabulaire. Je suis nouveau dans le game.

fraise avec une bonne hélice
Ça veut dire quoi une bonne hélice ?

Non, c'est pas bon, c'est une fraise prévue pour le graphite et certains plastique, pas pour l'alu.
Celle là est meilleure ? Ils ne donnent pas trop d'infos..

En fraisage c'est facile tu dois voir le copeau toujours! Si c'est de la poudra alors tu arrete.
Au début j'ai eu un énorme copeau qui a tourner avec l'outil. Et au bout de 1cm ça à donné plus que des miettes.

donc vaut mieux prendre pleine hauteur sur 1/3 de rayon et détourer la piece.
J'ai pas bien compris cette phrase. Il faut que ma profondeur de passe soit de 1/3 du rayon de l'outil ?
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 715
FR-31
Il y a clairement un problème de conditions de coupe, mais vérifie aussi que le bridage de ta piece est correct (et qu'il n'est pas à l'origine de vibrations)
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Bonjour

Question : Ta fraise est neuve ? Peut être ne coupe t'elle plus ..... :???:

Daniel
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Celle là est meilleure ? Ils ne donnent pas trop d'infos..
Assez peu d'info, mais j'ai eu des mauvaises experiences avec ces fraises chinoises, surtout en petit diamètre (Pas en CN, mais en tradi).

Je verrais plutôt quelques choses comme ça :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fr...re-helice-42-hssco8/astra-0004090613-skg.html
ou eventuellement (moins typé alu, mais moins cher) :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fr...ice-30-hssco8/vadium-16210101/-ref-10276.html

Quark
 
ChrisOS
ChrisOS
Nouveau
13 Sept 2017
13
  • Auteur de la discussion
  • #19
Question : Ta fraise est neuve ? Peut être ne coupe t'elle plus ..... :???:
Oui elle a presque un mois.

Eux donnent plutôt pas mal d'infos ^^ Merci
Je vais en prendre une comme ça.

mais vérifie aussi que le bridage de ta piece est correct
Le morceau d'alu, je l'ai vissé avec 5 vis à bois dans la planche en bois qui est bien fixé en dessous.

Par contre, je viens de me rendre compte d'un truc. La partie qui se visse de mon mandrin a un tout petit méplat sur un bord à l’intérieur. Et quand je le visse, l'outil n'est plus parfaitement droit. Il s'écarte de l'axe de quelque chose comme 0.2mm !
C'était probablement ça le soucis...
 
bonhom61
bonhom61
Apprenti
12 Août 2016
167
Salut, je viens de lire ton poste j'ai vu les photos, et déjà je peu te dire que la vitesse de rotation est beaucoup trop élevé, (vitesse et avance son lier).De plus il semblerait que tu as usiné à sec (il faut impérativement lubrifier, car oui l'alu ça colle, si déjà tu lubrifie ca veut dire que ta matière vas moin monter en température et évite de coller. Pour l'états de surface il faut trouver le bon réglage les formule pour les rotation et vitesse vont t'aider à te rapprocher du résultat, pour un résultat encore mieux, ca se fait au feeling selon ta machine. Après effectivement ton faut rond de 0.2mm n'aide pas pour la précisions, pour l'usinage en lui même ça n'a pas un gros impact.
 
ChrisOS
ChrisOS
Nouveau
13 Sept 2017
13
  • Auteur de la discussion
  • #21
Oui j'avais pas lubrifié.

Après effectivement ton faut rond de 0.2mm n'aide pas pour la précisions, pour l'usinage en lui même ça n'a pas un gros impact.
Mais peut être qu'il n'y a qu'une dent qui touche, à cause de ça ?
 
bonhom61
bonhom61
Apprenti
12 Août 2016
167
j'ai peu etre pas bien compris, c'est dans l'axe Z que tu as 0,2 mm.
 
ChrisOS
ChrisOS
Nouveau
13 Sept 2017
13
  • Auteur de la discussion
  • #23
Je fais un schéma :

mandrin.PNG
 
ChrisOS
ChrisOS
Nouveau
13 Sept 2017
13
  • Auteur de la discussion
  • #24
0.4mm est peut être un peu exagéré mais c'est assez pour être clairement visible.
 
bonhom61
bonhom61
Apprenti
12 Août 2016
167
Oui dacord c cke j'avais plus ou moin compris, il faut que tu vérifié si ta machine à possibilité d'être réglé. Si c le cas faut régler au comparateur. C qui permet à d'aligner ta fraise. Ta déjà fait ça? Jpeu t'expliquer sinon.
 
tof19360
tof19360
Apprenti
16 Fev 2016
227
salut,

j'ai eu le même problème l'an passé avec mes premiers essais dans l'alu : une fraise pétée et plantée dans l'alu.
D'abord les fraises chinoises, c'est la cochonnerie, ca vaut rien. Avec un bon outil, ca va te changer la vie.
J'utilise les references que Quark21 de otelo t'as donné elles sont très bien. Il faut mieux toujours prendre avec coupe au centre

D’après les conditions de coupe spécifiées,
Vc = 100 m/min
Fz = 0.006 mm/dents
z = 2 dents
D = 3 mm

tu dois programmé

n = 1000 x Vc / (PI x D) = 1000 x 100 / (PI x 3) = 10 610 Tr/min
f = n x z x Fz = 10 610 x 2 x 0.006 = 127 mm/min

Attention aux unités.

Quand tu fais tes entrées en matière, généré ton prog avec une rampe à 10° ou une hélice avec avance à 10%
Je mettrais en prof de passe Ap = 1 mm max.

Et surtout lubrifie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si tu as un système d'arrosage sur ta machine, hésite pas acheter un bidon d'huile de coupe. Tu en as aussi chez otleo pour 40 / 50 € pour 5 l.
Melange à 5% -> 250 l de fluide de quoi faire du copeau pendant un bout de temps.

A+
 
ChrisOS
ChrisOS
Nouveau
13 Sept 2017
13
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oui dacord c cke j'avais plus ou moin compris, il faut que tu vérifié si ta machine à possibilité d'être réglé. Si c le cas faut régler au comparateur. C qui permet à d'aligner ta fraise. Ta déjà fait ça? Jpeu t'expliquer sinon.
Enfaite c'est mon mandrin qui est abimé sur un côté à l’intérieure. J'en ai commandé un nouveau.
Non je ne connais pas le réglage au comparateur.

n = 1000 x Vc / (PI x D) = 1000 x 100 / (PI x 3) = 10 610 Tr/min
f = n x z x Fz = 10 610 x 2 x 0.006 = 127 mm/min
Merci pour les formules :)
Ça donne encore des chiffres différents ^^

Quand tu fais tes entrées en matière, généré ton prog avec une rampe à 10° ou une hélice avec avance à 10%
Je mettrais en prof de passe Ap = 1 mm max.
C'est une bonne idée!

Je vais mettre du lubrifiant, par contre le système d'arrosage ça va être compliqué sur une petite machine de 20*30cm le plateau, sans protection autour. ^^
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
Bonjour
Belin pour un fraise une dent carbure préconise 300m/min en vitesse de coupe donc normalement près de 30000tr/min avec une fraise de 3.
Pour l'aluminium, il faut faire des copeaux donc avoir une vitesse d'avance suffisante. A 1 mm/s on ne coupe pas, on repousse. De même il faut prendre une profondeur de passe suffisante

Voici une vidéo avec une fraise Belin 1 dents de 4 mm qui coupe de 5 mm en 1 passe. La vitesse de broche doit être proche des 30000tr/min avec une avance de 8mm/s :
L'arrosage est un brouillard d'eau savonneuse.

Ce qui est très important aussi, c'est d'avoir une machine rigide pour empêcher que la fraise entre en oscillation.

Le logiciel Coupe donne de très bonne informations :http://www.gloriotech.fr
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Bonjour,
Ce qui nous fait 0.02 mm d'avance par dent.
Comme avance par dent, fonction de la rigidité à la flexion de la fraise, on peut
partir du rayon de la fraise divisé par 100. C' est ce qu'on retrouve à peu près par les données
constructeurs.
 
Fichiers joints
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Je vais mettre du lubrifiant, par contre le système d'arrosage ça va être compliqué sur une petite machine de 20*30cm le plateau, sans protection
Bonjour

pour la lubrification , huile soluble ou pétrole utilises un petit pulvérisateur !
 
Haut