les charbons

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,

Pour moi tes machines vont bien.

Lorsque l'arc fera le tour du collecteur, là il faudra s'inquiéter mais actuellement, tes machines sont neuves.
je suis pas du tout d'accord ; on ne regarde pas un collecteur qd le moulin est en pleine forme , mais on devrait : la différence est colossale ;
maintenant , libre à toi la pensée que tu en as ...
A++
GUY34
 
?

******

Compagnon
bonjour , j'ai par résisté a finir cette etude aujourd'hui :

voila donc :

pour ce qui est de la mini perceuse , je crois qu'elle était vraiment en fin de vie :

le collecteur était tres deformé;

et une fois les charbons originaux usée ,( charbons originaux qui épousaient les déformations du collecteur )

il m'a été impossible même en replaçant par des charbons neufs identiques et après une tentative de rectification.
(voir les post précédent) de la faire marcher correctement :

https:// www.youtube.com/watch?v=AUBSHc1IPVw
en écoutant le "son" de la vidéo je comprends l’état lamentable de la 'piste' collecteur
--------------------------------
-----------------------------
-------------------------------
---------------------------------
Par contre pour la perceuse skill les choses sembles bien différentes

comme la remarqué gege62 le collecteur n'est pas mal

et c’était bien les charbons qui posait un problème :

avec les charbon garnis de particule de cuivre et qui son plus dur
de nombreuse étincelle faisait le tour du collecteur ( c'est un tres mauvais signe)
avec ses charbon dur lorsque j’accélère a fond des le debut des étincelle font le tour ... :


https:// www.youtube.com/watch?v=xrPOPzZxZJ4

-----------------------
avec les charbons doux que Luc ma offerts
c'est différent,
il y as moins d'etincelles en general et surtout elles sont régulière en intensité en fonction de la vitesse.

il y en as bien quelque une qui font le tour* mais beaucoup moins et même lorsque j’accélère a fond des le debut

(deplus *il n'y a pas eu de rodage des charbon au papier de verre)


https:// www.youtube.com/watch?v=vLsIk0wwHuU&feature=youtu.be

enfin
je ne suis pas sur que les videos montre mon experience

et les conclusions verifier que j'en tire dans l'atelier sur des deux types de charbons testé et la cylindricitée du collecteur


cependant

pour avoir eu cette machine en main pendant des années, je pense quelle re-marche correctement pour un bon moment
pour son usage habituel

conclusion
1 -si le collecteur n'est pas deformé et si les charbons sont de la bonne duretés ,
on peu espérer re-utiliser un outil portatif

2-il semblerait que les charbons des machines électroportative d'aujourd'hui soit 'truffés' de particules de cuivre
- ils ne conviennent pas au anciennes machines ou au machine 220 v

3-les charbons semblent être de deux types :
- les durs garnis de cuivre d'aujourd'hui -ou pour autre voltage* -et
- les charbon mous 100% charbons et relativement gras (10B )

sauf erreur..


* il sont vendu sur ebay sans précision de voltage... alors ? a quelle machine servent il?
des 220 v ac récente ? ou bien quoi ?
le libelle de l'article etant :
10pcs Balai Carbone Brosse électrique Perceuse Perforateur Moteur 4.5x6.5x20mm

j'ai du mal a voir un perforateur non 220 ..

je parierais que les charbons cuivré sont des charbons adapté au nouvelle technique de moteur de machine
( de moins de 20 ans ? )
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
La dureté des charbons varie en fonction de la vitesse "linéaire" du collecteur : diamètre X vitesse.
Plus la vitesse est grande plus le charbon est dur et inversement !!
Un charbon plus dur, usera légèrement plus vite le collecteur.


ben je m'interroge

la vitesse étant variable (via le variateur de vitesse lié a la gâchette) et la dureté du charbon fixe ,

je me demande si la tension d'alimentation ne joue pas un role important
 
?

******

Compagnon
salut ,


je suis pas du tout d'accord ; on ne regarde pas un collecteur qd le moulin est en pleine forme , mais on devrait : la différence est colossale ;
maintenant , libre à toi la pensée que tu en as ...
A++
GUY34

la neuve ne fait pas d’étincelles ... mais elle est neuve

tout est relatif

si on utilise une machine et que des charbons de rechange ((((( que l on égarent toujours )))) sont livrés avec ?

c'est pourquoi ?


- si on utilise la machine sans trop la contraindre au niveau de la vitesse ?
elle fera moins de tours dans une période donnée ..
alors le collecteur seras encore acceptable pour de nouveaux charbons ?



- si on l utilise a grand vitesse tout le temps, alors pour la même période
l'usure seras plus grande et la déformation du collecteur seras importante
et changer les charbons ne lui redonnera pas une vie.



( c'est marrant car le couple n'as pas a voir)
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

alors le collecteur seras encore acceptable pour de nouveaux charbons ?
il y a 2 choses ( mais qui peuvent aller de concert .... ) : le collecteur abimé ( et c'est pas " trop " grave ) et les bobinages du rotor avec des spires en court circuit ( et accessoirement les connexions au collecteur défectueuses )
le collecteur tout seul avec les charbons , on s'en sort .... mais s'il n'y a que ça !
avec le reste , vous avez compris où tout ça tombe ......
A+++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Les spires en court-circuit d'un rotor se vérifie avec un grognard qui peut etre bricolé dans un vieux transfo.
Les etincelles qui font le tour qui apparaissent parfois comme sur tes premieres videos, me font penser à un mauvais appui des charbons sur le collecteur. Pendant que le moteur tourne, il faut appuyer sur un charbon avec un tournevis isolé pour voir si ça améliore.
 
?

******

Compagnon
au départ,
les deux machines fonctionnaient mais leurs charbons étaient en fin de vie :

autrement dit elles auraient résistées encore un petit peu si je n'avait rien fait

au départ
aucune des deux machines , n'avaient de cour-circuit interne

--------------------------------------------
sur la mini perceuse :
le collecteur était deformé
et je n'ai pas réussis a faire un bon contact entre charbon et cuivre connecteur

les charbons neuf étaient exactement les mêmes
les ressorts étaient donc neuf la pression sur le collecteur ok

et pourtant ..... a cause de la déformation du colleteur la machine
n'avait pas une vitesse homogène

malgré mes tentatives de rendre le collecteur cylindrique


écouter le son ( j'accélère la machine avec la molette de vitesse)

https:// www.youtube.com/watch?v=AUBSHc1IPVw


comme j'ai n'ai pas trouvé le moyen de rectifier le collecteur n'y de roder les charbons sur le collecteurs

j'ai décidé que je n’était pas capable de la faire fonctionner.

mais il y a peut être une façon , que je ne connais pas....



----------------------

pour la perceuse skill

les choses sont arrangées dans la mesure que c'est tout de même une veille chose

- le collecteur est toujours cylindrique ( a l’œil )
- les charbons sont de la qualité que je nomme ( charbon mou)
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Merci à Midodiy de compléter mes propos.
Si vous regardez de prés la technologie des moteurs universels, vous verrez qu'il y a une bobine entre chaque paire de lame de collecteur consécutives.
Vous apprendrez aussi que si on cherhce à mettre les balais sur la ligne neutre, cette ligne varie un peu en fonction de la vitesse et de la puissance fournie par le moteur, ceci signifie que le charbon qui est sur une lame et qui va toucher la lame qui arrive, court circuite la bobine. C'est normal, c'est fait comme çà, le rotor est en bon état. Les phénomènes magnétiques (et donc l'induction produite dans les bobines du rotor) varient beaucoup en fonction de la vitesse et de la charge.


ben je m'interroge

la vitesse étant variable (via le variateur de vitesse lié a la gâchette) et la dureté du charbon fixe ,

je me demande si la tension d'alimentation ne joue pas un role important

Pour la vitesse variable, comme dans toute étude technique avec des paramètres variables, on finalise sur un compromis.
Pour ce qui est de la tension, absolument aucun rapport avec le dimensionnement des balais. Les balais doivent avoir une faible impédance pour limiter les pertes, en conduisant le courant vers le rotor. On a aussi vu que la dureté est le second paramètre , sans oublier la forme de la section ( et l'inclinaison dans les bonnes machines).
 
?

******

Compagnon
merci Charly 57 pour cette éclairage !!
en te lisant , je reconnais une personne qui connais bien le sujet !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai toujours pensé que les charbons cuivreux étaient pour les forte densités de courant, peut être à tort.
Un collecteur ne se rectifie pas avec la perceuse et de la toile émeris.
Il faut le tourner.Si les lames ne sont pas décollées, trop minces le collecteur repart nickel.Il faut gratter les interlames qui doivent être en retrait par rapport au cuivre.
Luc
 
?

******

Compagnon
Bonjour
La dureté des charbons varie en fonction de la vitesse "linéaire" du collecteur : diamètre X vitesse.


Bonjour
Pour ce qui est de la tension, absolument aucun rapport avec le dimensionnement des balais. Les balais doivent avoir une faible impédance pour limiter les pertes, en conduisant le courant vers le rotor. On a aussi vu que la dureté est le second paramètre , sans oublier la forme de la section ( et l'inclinaison dans les bonnes machines).

Bonjour
J'ai toujours pensé que les charbons cuivreux étaient pour les forte densités de courant, peut être à tort.

@la goupille
j'aurai bien aimé tourner le collecteur pour voir et aller plus loin dans l’expérimentation
mais malheureusement j'ai pas de tour :(


je me dit que cette histoire de dureté des charbons n'as pas d'explication tres scientifique

je ne trouve aucune explication vraiment satisfaisante

du pourquoi les charbons on une dureté différente ...
------------------------
dans ce post je releve seulement deux types de dureté
les mous et les cuivrés beaucoup plus dur

en existe t ils a dureté différente encore ?
----------------------


il est peut probable que la tension soit un facteur
déterminant la dureté des charbons comme l'explique tres bien charly57

-------------

je ne sais pas exactement la raison concrete de la dureté des charbons et je pense que c'est des raisons
industrielles

car le cuivre électrique du collecteur, lui aussi peut être traité pour être plus ou moins dur :
et les interactions entre les deux materiaux ( certain carbone/certain cuivre*) peuvent être étudier par des labos afin de réaliser

une chose detestable :

l'obsolescence programmé - comme on dit




*par exemple nous connaissons : le cuivre recuit ,
et pourquoi il n'y aurait pas des nuances de dureté dans le cuivre comme pour les charbons.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je viens de remplacer les charbons (complètements usés) de ma ponceuse à bande AEG BS100 (30 ans)
par des charbons de récup (une boite de 1L pour 5€ dans un vide grenier).
Après adaptation 9.5 x 9.5 en 9.5 x 6.5 mm (scie à ruban métal + lime )
et remplacement des ressorts et support de fixation avec les originaux (et réglage de la longueur pour arrêt de la machine en fin de charbon)
La machine est repartie pour 30ans (pas de rodage et pas d'étincelles en trop).

JF
 
C

Charly 57

Compagnon
Bjr

Pour ne pas sautiller à chaque changement de lamelle, le charbon doit être appuyé sur le collecteur.
Plus le collecteur tourne vite, plus chaque choc de chaque lame est puissant ( énergie cinétique ) donc plus le ressort d'appui doit être puissant pour le contrer.
Mécaniquement, avec un ressort puissant qui lui appuie dessus, et les chocs de fréquence élevée, le charbon doit être mécaniquement plus dur.

Plus simple comme explication, je sais pas faire.
Désolé
 
?

******

Compagnon
La dureté des charbons est calculés par le fabriquant du moteur

Le collecteur cylindricité et les espaces et profondeurs entre les lames et la dureté des lames aussi

on ne peut par mettre de charbons durs a la place de charbons mous


C'est ce que j'ai compris
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
1 375
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
15
Affichages
10 135
Macfun
Macfun
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 760
françois44
françois44
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
T
Réponses
10
Affichages
3 537
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 655
philippe2
philippe2
P
Réponses
7
Affichages
35 785
PJL18500
P
B
Réponses
29
Affichages
1 954
moufy55
moufy55
Haut