Fabrication CNC, avis sur la structure mécanique

  • Auteur de la discussion totocmc
  • Date de début
T

totocmc

Nouveau
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour affiner mon besoin,
La taille de la table d'usinage (utile) sera de 500x500 mm (X x Y).
Le Z est de 150mm utile.

Je partirai sur un portique fixe et une table mobile en Y.

Pour le cadre je pourrais le faire faire en acier soudé.
Est-il préférable d'utiliser de l'IPN ou des tube rectangulaire?

A bientôt,

@++
 
T

totocmc

Nouveau
Oui, je ne comprend pas ce qui n'est pas claire dans mon projet.

Je vous ai donné la taille, mes besoins, mes moyens, enfin tout donc je ne comprend pourquoi vous me posez toujours ces mêmes questions.

@++
 
M

Momoclic

Compagnon
Probablement parce que si c'est clair pour toi ça ne l'est malheureusement pas pour nous !
Nous ne sommes pas dans ta tête, nous ne te connaissons pas et nous ne relisons pas tout les sujets à chaque fois que l'on intervient.
Tes info. n'étant pas regroupées dans un seul endroit, il est difficile pour les intervenants d'en faire la synthèse.
Sans architecture définie (à nos yeux) comment veux-tu que l'on t'aide ? Même un petit dessin à main levé peu débloquer une situation.
Aucune architecture ou conception n'est préférable à une autre. Tes choix dépendent de ton analyse des problèmes, de tes objectifs, de tes compétences et de tes moyens technique et financier.
Un certain nombre d'options t'on été proposées, il t'appartient de choisir la formule la plus performante en fonction de tes compétences et moyens.
@Jmr06 à eu la gentillesse de te faire la synthèse des solutions proposées. Alors fait nous aussi une synthèse des tes motivations, objectifs et moyens. Dans le sujet de @serge 91 il t'est proposé une méthode si elle ne te convient pas libre à toi d'en utiliser une autre. :wink:
Merci.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
La plupart des intervenants savent ce qu'est un portique :wink:
Maiss nous ne savons pas ce que tu as en tête...
Que celui-ci soit en tube, en IP' ou autre, tu peut dans chacun des cas imaginer Léa meilleur ou la pire des CN.
Le résultat ne deépéd pas du matériau ou du type de maachine mais essentiellement de ma conception de la structure !
Est-ce plus clair maintenant les raisons pour lesquelles tu n'as pas de réponse directe ?
 
T

totocmc

Nouveau
Voila une première idée de ma structure.

Je pense qu'il faudra ajouter des traverses sous la table.

les profiles sont en acier de 60x100x5.

@++

base.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, une structure en tubes mécano soudés, pourquoi pas. La section choisie inspire confiance, cela devrait permettre de concevoir un châssis rigide.
Quelques questions :
- Un point important est la table. Elle doit être d'une raideur semblable au châssis, puisque tous les efforts passent par elle. Avec une table mobile, il faut qu'en elle-même elle soit rigide, elle ne peut s'appuyer sur le bâtit que sur les 4 patins (elle ne profite donc pas beaucoup de la rigidité du bâtit). J'imagine que tu ne vas pas la faire avec des profilés de cette section (100x60). Qu'est que tu as prévu pour la table ?
- Comment ajustes-tu l’équerrage entre le X et le Y ?
- De manière générale, comment assurer la géométrie. En structure soudée, rien n'est réglable. Donc soit il faut être bon du premier coup (hum...), soit prévoir des reprises d'usinage (il faut les machines adéquates), soit prévoir des partie assemblées par vis avec calage (sous les rails, sous le portique, ailleurs ?). Comment envisages-tu la chose ?

Si je te pose toutes ces questions, c'est que moi-même, je regarde pour faire une CNC et que je me les poses.
Personnellement, je regarde la possibilité de disposer les rails sur un barreau d'étiré qui serait réglé par vis et clinquant et de couler de la résine de calage entre le barreau et le châssis. Sur ce forum, certain on fait une méthode semblable pour des châssis en béton mais pas pour des châssis mécanosoudé. Or il me semble que les problèmes de planéité sont similaires ?
 
S

stanloc

Compagnon
De manière générale, comment assurer la géométrie. En structure soudée, rien n'est réglable. Donc soit il faut être bon du premier coup (hum...), soit prévoir des reprises d'usinage (il faut les machines adéquates), soit prévoir des partie assemblées par vis avec calage (sous les rails, sous le portique, ailleurs ?). Comment envisages-tu la chose ?
Cela est très souvent évoqué et pour moi c'est un faux problème. Il faut pour cela séparer deux choses : l'une c'est le châssis et l'autre ce sont les guidages linéaires. Le châssis on le fait aussi parfait que possible au niveau perpendicularité et parallélisme des éléments qui supporteront directement les guidages et une fois le châssis fini on place les guidages dessus et on les fixe avec tout le soin voulu. C'est là que l'on joue avec les centièmes. par contre il faut avoir été prévoyant pour que cela soit possible et aisé autant que faire se peut. Bien sûr on a conçu le châssis intelligemment pour rendre cet méthode envisageable.
Merci à JMR06 d'insister lui aussi sur la fabrication de la table. je l'ai dit on commence par elle et par la broche. En plus avec une broche appropriée on peut très tôt faire du pointage en se servant d'un premier axe de la cnc.
D'autres avec moi l'ont dit concevoir une cnc de son cru c'est minimum 6 mois de réflexion et d'essais voire 1 an si on veut usiner du métal ; pas le grattouiller.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
Une suggestion qui m'a été inspiré par le forum et que je mets en oeuvre sur les trois axes de mon projet : placer les rails sous la table plutôt que sur le châssis.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Pour information @totocmc, une autre méthode, tu peux modifier le message de la première page du sujet pour le mettre à jour en cliquant sur "Editer" en bas à gauche du message.

Je confirme ce qu'écrit @stanloc il m'a fallu plus de six mois pour avoir une idée relativement précise de ce que j'allais effectivement construire et avec quelles perspectives de résultats. Confronter les idées, échanger sur divers sujets, dessiner, choisir... Et c'est ensuite que j'ai commencé à commander les pièces.
 
Dernière édition:
T

totocmc

Nouveau
Bonjour à vous,

Pour répondre au mieux à @Jmr06 :
- La table je compte la faire en structure du même type, avec du profilé acier de 20x40 (environ) plus une plaque acier ou alu de 5 ou 10mm, avec plusieurs trous filetés pour y fixer un martyre ou directement mes pièces ou un profilé alu mince de type 16x160mm , http://www.ebay.fr/itm/Profile-alum...056986?hash=item1c86d2f6da:g:KJQAAOSwd4tTt98q , (juste pour avoir des rainure en T.
- L'équerrage entre le X et Y, est assuré par les 2 barres obliques soudées avec un angle de 45° sur chaque repos, puis sur le savoir faire de la personne qui va me souder cela (connaissance de mon club qui possède une société) :).
- Répondu dans la fin du point 2 :) .

Je suis d'accord qu'il faut du temps pour concevoir une machine et ça fait un moment que j'étudie le truc, mais je vois d'un côté une méthode, puis de l'autre côté une autre méthode, je n'ai pas les connaissance suffisantes pour avoir un regard critique sur les structures utilisées, sauf celle de ma CNC :) .
Donc c'est pour cela que je suis ici pour avoir des avis sur telle et telle façons de faire.

Par exemple, une portique fixe semble être une solution plus rigide, ce qui se conçoit, mais je vois pas comment la table mobile peut être aussi rigide sauf si je met 4 rails en dessous (possible s'il le faut).

Pour finir j'aimerai que le côté financier ne soit pas un problème pour donner des possibilités plus intéressantes, passer de 200€ à 400€ ne sera pas un problème :wink: .

Cette machine doit me faire autant de temps que la précédente (au moins 10 ans).

PS :
Au lieu de passer par des chemins détournés, si vous avez besoin d'un schéma pour visualiser quelque chose, dit le moi directement et je le ferai avec plaisir !!

@++
 
M

Momoclic

Compagnon
5 a 10 mm d'alu pour un table usinant de l'acier ça me semble très court...

Si ça peu te donner des indications je viens, à l'instant, dans mon sujet de faire un bilan budgétaire. Les capacités dimensionnelles d'usinage sont 430x330x130mm. A ce jour pour tous les composants j'avoisine les 1600 €. Avec les logiciels et les manquants je ne pense arriver en dessous 2500 € pour usiner confortablement dans l'alu avec une broche chinoise de 2,2 kw. La structure devrait me permettre d'attaquer l'acier avec sérénité mais pas la broche... même si ce n'est pas impossible ce type de broche n'a rien de "confortable" pour cet usage.
 
T

totocmc

Nouveau
La plaque de 5 ou 10mm sera fixée sur un cadre en acier soudé avec des barres de 20x40mm environ, qui sera lui même fixé sur les patins du rail prismatique de 20mm
 
M

Momoclic

Compagnon
J'ai bien lu je persiste dans mon propos.

Si tu as des difficultés avec la conception appuis-toi sur les recommandations ô combien répétées de Stanloc : prend en référence les machines qu'il propose et il y en à d'autres. Choisi toutefois celles qui ont été conçu pour l'acier.
 
T

totocmc

Nouveau
Désolé de t'avoir contre dit.

Quand je dit un cadre, il y aura une structure dans ce cadre, le centre ne sera pas vide, la plaque reposera sur des traverses en acier, du coup ce cadre avec traverse plus plaque 10mm me semblait bien rigide.

Pour la partie logiciel je ne vois pas ce qui vous coûte si cher, linuxcnc est gratuit ! et je l'utilise depuis 10 ans
 
M

Momoclic

Compagnon
En rien ce que tu dis ne me choque, alors n'en soit pas désolé. :wink:
D'autre part si j'ai une formation mécanique elle c'est rapidement orientée vers l'automobile. En résumé je ne suis pas un expert en machine outil.
Pour ma table j'ai choisi une plaque d'acier de 20mm renforcée par deux plats de 10mm usinés pour recevoir des rails de 20mm.
Entre le châssis et la table tu ne fais pas tout ce que tu veux. Pense à sa mécanisation, elle à besoin d'un peu d'espace. Alors tes traverses croisées risquent de te poser soucis !
 
M

Momoclic

Compagnon
Un petit bout de l'étude d'encombrement pour rails et patins HIWIN de 20mm, la table fait 20mm :

upload_2017-6-18_18-34-6.png


Entre le châssis et la table tu dois avoir 45mm avec des vis à billes chinoises de 15mm.
Ceci dit il y a différentes façons de faire le montage pour obtenir cette distance.
 
Dernière édition:
T

totocmc

Nouveau
Merci pour ce schéma, je suis bien conscient de l’encombrement des tous ces éléments.

Un petit schéma de ma vision de la table mobile.

Ouverture des critiques constructive :wink:

table_mobile.JPG


Les 2 traverses du dessous sont la pour supporter les patins.
 
T

totocmc

Nouveau
Oui effectivement, avez vous des exemples de table mobile??

Est-il toujours nécessaires d'avoir un portique fixe et en acier??

Merci,

@++
 
J

Jmr06

Compagnon
Ce post montre une CNC plutôt simple de conception, sans structure soudée et usine l'aluminium facilement sans bruit étrange
Bof. Pas de bon état de surface, malgré les petites passes. Je pense que la machine vibre.
D'ailleurs, il n'en semble pas très satisfait car il a cherché à la rigidifier. Et lorsqu'on voit les mesures, cela fait peur! (1 dixième pour 20 Newton) Comme tu dis, ça relativise : tout le monde n'a pas la même vision du fraisage ...
Avec la structure comme celle que tu envisage, même si elle n'est pas optimisée, tu obtiendra de bien meilleurs résultats.
 
T

totocmc

Nouveau
Merci d'avoir donné ton avis, cela me permet d'exclure certaines choses que j'ai vu ailleurs :)

@++
 
T

totocmc

Nouveau
Je fais le tour de tous les postes de ce forum qui parle de fraiseuse pour métal, déjà à la page 13 :wink: .
En parallèle je regarde x-files sur la W9, à des fois que la réponse soit des les étoiles ^^ .

Bye
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Un conseil, Dans ces sujets, vas tout de suite en dernière page, des dizaines de pages sans réalisation au final, c'est du temps perdu ( en général)
 
T

totocmc

Nouveau
Je sais cela, et ce n'est pas cela qui m’intéresse mais les solutions techniques que les personnes ont utilisé.

Si dans sa modélisation il y a des éléments à récupérer, il ne faut tout jeter.

Ce n'est pas parce que la personne n'a pas continué qu'il faut ignorer son poste.

Je pense que l'on est pas encore sur la même longueur d'onde, cela viendra :wink: , je cherche des exemples ou alors je fait mes modélisations, puis on échange sur le pourquoi du comment c'est bien on non.
Je ne vais pas faire une machine complète en modélisation pour que vous me dites à la fin tout ce qu'il faut changer.

Il y a des points critiques qui peuvent être résolus avant toutes modélisations .

@++
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Sur ce forum, on est très gentil.
Il y a des gens qui passent leur temps à répondre, sans jamais poser de questions et sans rien demander en retour.
Mais de la à réétudier tout ce qui a été posté à chaque fois que quelqu'un se lance dans un projet......

Je sais, ce qui manque, c'est un logo "lu, approuvé et fonctionnel" délivré par l'ensemble des membres, et qui apparaîtrait en tete du sujet.
Moi, j'ai pas le courage de m'y lancer.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 206
Rico le bricolo
R
Haut