Fabrication CNC, avis sur la structure mécanique

  • Auteur de la discussion totocmc
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J

Jmr06

Compagnon
Moi non plus, mais a voir le poste sur la bigcnc, il semblerait. Si quelqu'un pouvait confirmer !
 
J

Jmr06

Compagnon
Des risques de desserrage ? Heureusement que non, sauf a pas serrer correctement. Si non, nos pièces a usiner voleraient, elles sont toutes bridées sur la table par des vis et elles voient les vibrations aux premières loges ...
 
T

totocmc

Nouveau
Pas de soucis, il n'est pas toujours évident d'exprimer ce que l'on a dans la tête :wink:

Pour le contreventement, je pose la question car j'ai réduit la longueur de ma base du coup il y a un qui est en dehors de la table du coup je dois les faire reposer plus bas.
 
T

totocmc

Nouveau
je parlait pas des pièces à usiner mais de comment le portique est fixé à la base, comme cette exemple tiré de ce forum:

.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour moi, les plques boulonnées sur le coté, je trouve ça pas mal, car j'ai toujours peur de la soudure et du retrait. Mais c'est parceque je suis un mauvais soudeur.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, je voulais juste dire qu'il y a souvent des éléments boulonnées dans les machines outils, et cela ne bouge pas. Par exemple, sur ma 7045, la colonne est tenue par 4 boulons sur la base.
 
T

totocmc

Nouveau
C'est vrai mais vu que je ne vait pas les souder moi même (vu ma grande expérience :wink: ), je pense avoir un portique soudé à la base.
Cependant, il y a un côté pratique, tu peux faire évoluer ta structure.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi j'ai hésité entre des rails de 15 ou 20mm. Quelques calculs (statiques) me laissaient à penser que les 15 seraient suffisant. Mais en dynamique avec un bélier pouvant atteindre 70kg... j'ai acheté des 20mm.... Problème (pas bien grave) j'ai du pratiquement redessiner et recalculer mon implantation parce que les patins sont beaucoup plus encombrant.

Des expériences avec les électro-broches chinoise, ce que j'ai retenu de mes différentes lectures, c'est que l'efficacité maximale dans l'alu c'était de faire tourner sa fraise (2 dents de préférence) quasiment au maximum autorisé par la broche et ajuster les conditions de coupe en réglant les vitesses d'avances, ceci tout en gardant une profondeur de passe importante pour qu'il y ai toujours une dent engagé de par l'hélice de la fraise (évite les vibrations).

Pour le boulonnage l'idéal c'est, après réglage de la géométrie, de positionner des pions de centrage !
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Je ne sais pas d'ou tu tiens ces info Momoclic mais c'est tres loin de ce que j'applique et de ce qui est recommander par mon fournisseur
de fraises.
 
J

Jmr06

Compagnon
Des pions de centrage, c'est normalement fait 'pour centrer', pas pour reprendre des efforts. C'est utile si on veut rendre démontable et retrouver le positionnement au remontage.
Après, si on veut réellement faire travailler les pions en cisaillement, ça devient compliqué (matage, engagement en force nécessaire, maintient dans l'axe du pion, ...).
Ceci dit, si on veut mettre des pions en plus de boulons correctement dimensionnés, pourquoi pas, si cela peut rassurer ...
 
M

Momoclic

Compagnon
Je ne sais pas d'ou tu tiens ces info Momoclic mais c'est tres loin de ce que j'applique et de ce qui est recommander par mon fournisseur
de fraises.
"De ce qui est traditionnellement recommandé !"
Des fabricants de fraises et d'expériences d'utilisateur de ce type de broche.
 
M

Momoclic

Compagnon
Des pions de centrage, c'est normalement fait 'pour centrer', pas pour reprendre des efforts.
Exact, qui a dit qu'ils devaient reprendre des efforts :wink: si ils sont au centre de pivotement d'un équerre les efforts seront quasi nul et garantiront la bonne géométrie.
 
T

totocmc

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai un peu fixé certains éléments.
Finalement ma table mobile sera supportée par 4 rails prismatiques de 20mm + 2 patins par rail.
Ils sont commandés et devraient arriver cette semaine. (le lien des rails : http://www.ebay.fr/itm/CNC-Set-20-x-600mm-2x-Linearführung-4x-Linearwagen-orange-Linear-Guide-Welle/322533675591?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649)

base.JPG

je me demande si ajouter des plats d'acier de 10mm sous les rails est une bonne idée (vu sur plusieurs réalisations).

J'ai également continué mes recherches sur la table en acier,
la première : http://www.ironwood-distribution.co..._50/table-acier-epaisseur-50-6030-p-4340.html
- ma plaît car épaisse et lourde donc je pourrais fixer les patins dessus directement sans structure.
- mais n'a que 3 rainures et c'est pas beaucoup.
la deuxième : http://www.ironwood-distribution.co...c45/table-rainuree-acier-c45-6030-p-4283.html
- plus fine donc je devrait faire une structure pour la pauser et éviter d'éventuelles flexions.
- possède environ 5 rainures.

Si vous pouvez m'aidez à décider svp :wink:

une fois cette partie figée, je m'attaquerais au chariot des X et Z.

Bonne soirée.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,

Tu n'as pas peur 4 rails et 8 patins ?
Comment tu vas régler ça ?
Pour quel intérêt ou quels avantages ?

Les plats sous les rails sont nécessaires pour pouvoir usiner les portées de rails. Également ils assurent et permettent le réglage de l'espace requis par les vis à billes et leurs paliers.
Pour la table, plus elle épaisse plus elle est rigide, mais tu peux peut-être choisir la plus mince et la fixer sur une tôle de 20mm par exemple ?
Et ce choix aura une incidence sur la motorisation de la table.
 
T

totocmc

Nouveau
Salut,

Merci de ta réponse,
Je met 4 rails car si je n'en met que 2, il y aura de grande partie de la table dans le vide (les extrémités), alors que là, j'ai un delta max de 200mm entre 2 rails( 1 à ~50mm du bord, puis 200mm, 400mm et 550mm, pour une table de 600mm).

Du coup les plats sont adoptés :wink:
Si je met une tôle de 20mm, comment la fixer?? Par des vis sur toute la surface??

Pour la motorisation pas de soucis, des nema 34, 12Nm (http://www.ebay.fr/itm/122027267974?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT)
@++
 
T

totocmc

Nouveau
Re,

@Momoclic, merci du lien mais je l'ai déjà vu, et il dit que c'est pour avoir un minimum de déformation sous son propre poids, mais sur une table de 600x300, avec 4 patins, il y aura forcément des delta de vide non supporté qui ne seront pas négligeable. Lorsque la fraise va appuyer sur la matière lors de l'usinage il y aura déformation obligatoire.

Je passe maintenant au portique de ma machine.
Je viens de trouver une machine sur youtube () qui est dans la même idée de ma machine.
J'étais partie sur un portique comme celui la:
base.JPG

Mais je me demande si, comme celui de la machine de la vidéo, utiliser un gros tube acier carré de 200x200x8mm ne serait pas mieux (permet d'y mettre le moteur).
Qu'en pensez-vous??

Il y a une autre question qui trotte dans ma tête depuis un moment, je vois beaucoup de transmission par courroie, ce qui facilite et réduit l'intégration des moteurs. Sauf que moi je préfère la prise direct entre le moteur et VaB.
Quel est votre avis?

@++
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Comme tu t'en doutes ce n'est pas moi qu'il faut convaincre du bienfondé de l'usage de très gros tubes :wink:
Apparemment celui utilisé dans la vidéo n'est pas carré, 150 ou 180 par 200mm.
L'avantage des poulies est que si tu manques de couple tu peux corriger le tir et l'emplacement des moteurs peut-être moins "débordant".
L'inconvénient il faut poulies et courroies, ça à un coût (25€ environ par moteur) et en plus tu augmentes les inerties lors des déplacement.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En plus de ça, les autres avantages des poulies/courroies, c'est aussi que ça te permet de te passer d'un coupleur, alors qu'en prise directe, il en faut un (enfin, les Chinois s'en passent parfois, mais les roulements moteur n'aiment pas trop je pense)

Ça permet aussi plus de liberté pour intégrer le moteur ; en prise directe, entre la longueur du moteur et le coupleur, ça fait un grand truc qui dépasse sur le coté de la machine, comme sur cette photo.

00610.jpg


++
David
 

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