les charbons

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
bonjour , il y a deux semaines j'ai démonte ma petite perceuse skill 400 watt

elle doit avoir 20 ans ... les charbons étant limite limite ...j'ai commandé des charbons

ayant approximativement la même (largeur longueur)

les charbons que j'ai commandé sont sans le ressort et sans le bout métallique ...

et aujourd'hui comme par hazard , ma mini perceuse chinoise , s’arrête pour deviner quoi ?

les charbons archi usés ,,,,,

comme j'ai commandé dix charbosn et bien j'ai entrepris
de réduire et d'adapter la taille aussi a ceux de la mini perceuse,

voila a l'heure ou j'écrit , j'ai réussi avec une lime et du papier de verre a faire entrer un charbon dans un des logement de la mini perceuse ...

je compte ,
apres avoir mis le ressort en tension soudé la petite plaque..


continuer avec l'autre coté.

Avez vous deja essayé se type de manipulation ?

y a t il un rodage particulier a faire ?

avez vous un conseil ?

est ce peine perdu ?


ps : je ferai de même avec la perceuse skill apres si cela fonctionne.....

voici les charbons que j'ai reçu :

et que je suis en train de limer.

https://www.ebay.fr/itm/10pcs-Balai-Carbone-Brosse-électrique-Perceuse-Perforateur-Moteur-4-5x6-5x20mm/223026369771?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Capturer.JPG








merci d'avance
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai déjà fait ce type de manip avec des charbons de récupération, pour le rodage tu colles du papier abrasif grains 300 sur le collecteur et tu rode tes charbons dessus.

@ +
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
J'ai déjà fait plusieurs fois la même chose, et ça fonctionne très bien
Sur les charbons il y a plusieurs qualités, des tout simple noir en "charbon" et d'autre chargés en cuivre
Pat
 
?

******

Compagnon
ok merci beaucoup !! je continu sur cette voie alors !
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec brise-copeaux, ne pas oublier de donner un coup de soufflette (en plein air, attention aux poumons) sur le collecteur pour supprimer la poussière de charbon qui s'y trouve.
Bernard.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Il faut cependant, je crois faire attention à la tension d'alimentation de tes machines.
Si ta mini perceuse est en basse tension, par exemple 12 volts et que ta Skill 400 w en 220, les charbons ne seront pas les mêmes.
Je crois qu'il y a une différence de dureté en fonction des tensions, et donc un risque d'usure prématurée du collecteur...
Sinon, il n'y a pas de problème, il faut juste penser à chanfreiner les angles pour éviter tout coincement.
Serge.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut aussi qu'il n'y ai pas de point dure sans le coulissage du charbon, sans cela si ça coince un peu, il risque de ne plus faire contact sur le collecteur a un moment ou a un autre, donc bonjour les flammes, ça le fait aussi dans les ateliers de pierreux et marbriers qui ne soufflent jamais leur machine, la poudre de pierre blocs les charbons.

Marcus
 
O

osiver

Compagnon
Il faut cependant, je crois faire attention à la tension d'alimentation de tes machines.
Oui.
Je l'ignorais à une époque et ayant fait une manip similaire à celle de @jicer sur un moteur 24V, je me suis rendu compte que les charbons pour moteur universel (secteur) n'avaient pas la même résistance que les BT. Dans mon cas les charbons chauffaient anormalement et le moteur tournait rond mais pas trop vaillant. :???:
 
C

champimatic

Compagnon
Bonsoir

Il y a la solution de fabriquer soit meme les charbons quand ils deviennent introuvable ; désosser une grosse pile de 1,5 V en retirer l'ame centrale : ponçage et reponçage et le tour est joué !
 
?

******

Compagnon
Il faut aussi qu'il n'y ai pas de point dure sans le coulissage du charbon, sans cela si ça coince un peu, il risque de ne plus faire contact sur le collecteur a un moment ou a un autre, donc bonjour les flammes, ça le fait aussi dans les ateliers de pierreux et marbriers qui ne soufflent jamais leur machine, la poudre de pierre blocs les charbons.

Marcus


Je viens de lire les derniers messages notamment celui cité de marcus !!

Ben avec la mini perceuse, j'ai galéré toute l’après midi !

Sur dix charbons j'en ai foutu 4 ... c'est au moment du serrage , le ressort s'entortillait et cassait ,

car le charbon fabriqué trop long ....( je pouvais pas deviner !

A la fin j'ai compris ... et enfin les charbons en place sans rupture de la petite tresse de cuivre.

et ..... ca marchait tres mal
en appuyant comme un malade sur les porte-charbons ...

j’espérais que cela venait d'un manque de rodage

je réalise un rodage en branchant la mini perceuse sur la perceuse a colonne ..........

finalement désespéré, j'ai démonté la machine dans le but de me venger et d'arracher tout ce qui traînait dans son ventre

mais une fois ouverte ....j'ai touché aux supports des charbons

encore une fois un des charbons a lâché , je devrais le refaire...

mais surtout j'ai compris ce que tu dis .... il faut que cela coulisse parfaitement !!

et en ce moment malheureusement ce n’est pas le cas
cela explique les saccades et les étincelles plus le charbon hs !!

Je vais laisser reposer la mini perceuse qui ma bouffé la moitié de mes charbons !

-----------------------------------------

Avec l’expérience acquise aujourd'hui
demain je m'occupe de la skill 400 watt qui est plus grande , ( je prévois optimiste que ce seras plus simple )

et je reviendrai sur la mini perceuse après... parce que quand même ras le bol ( pour le moment ) de cette mini perceuse

chinoise a deux balle qui ma bouffé mon après midi

( et qui a le cuivre du collecteur rotor un peu usé aussi )

@champimatic :

j'ai bien pensé a des morceaux de carbone, mais les charbons de ces machines on un ressort et une petite tresse de cuivre....

alors je ne vois pas comment tu fais sans ces deux éléments ( tresse , ressort) pour que cela fonctionne ?


@osiver @seb89 ; les deux machine sur lesquelles je bataille sont 220V

et ....je crois que mes charbons sont standard pour l'outillage électroportatif 220 .... mais j'en sais trop rien

sur ebay voila le libellé de mon achat :
Balai Carbone Brosse électrique Perceuse Perforateur Moteur
( je peux raisonnablement pensé que c'est ok pour 220 )




conclusion : c'est extrêmement sensible , c'est comme de la serrurerie ou de l'horlogerie ,

ils y as beaucoup de détails d'importance !


-------

( Sacre compte rendu :) )
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour
je suis surpris que personne ne mentionne l'importance du bon état du collecteur. Si les charbons sont usés, on ne le découvre souvent que lorsque l'engin fait des fortes étincelles (trop fortes....) et le collecteur a déjà souffert. Et dans ce cas il me semble que toute réparation est inutile, la reprise d'un collecteur, même finement au tour, je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose. Je viens encore d'essuyer un échec avec ma scie circulaire, dont j'avais les charbons de rechange. Par curiosité quelqu'un sait faire ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Normalement, si l'on retouche le collecteur en diamètre, en cas de forte usure, il faut recreuser entre le cuivre, pour que l'isolent n'abime pas les charbons, moi je faisais ça avec une vieille lame de scie a métaux , une première passe avec la lame meulée sur les côtés et une seconde avec une lame neuve, ce n'est peut être pas la meilleur méthode ,mais j'avais dans les 20 ans et personne pour me montrer, j'avais vu ça dans un vieux livre.
Je sais qu'il a existé pour les électriciens auto (les vieux) des appareils pour recreuser.

Marcus
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039
Concernant l'usure du collecteur, on trouve de plus en plus souvent dans les machines sérieuses, des charbons autorupteurs.
Une petite pièce en plastique poussée par un ressort est emprisonnée dans le charbon, lorsque celui-ci atteint une certaine longueur, la pièce est libérée et empêche tout contact du charbon avec le collecteur, évitant ainsi son usure.
Voici une photo de ce type de charbon, mais je n’ai pas retrouvé le petit piston en plastique...

Charbon autorupteur.jpg


Concernant la rectification du collecteur, je l'ai déjà réalisé plusieurs fois, avec plus ou moins de succès.
Mais ce qui est impératif, c'est de bien nettoyer l'espace entre les lamelles du collecteur afin d'éviter tous courts- circuits à cause des copeaux de cuivre qui se mettent dans les interstices.
Bon dimanche.
Serge.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour récupérer un collecteur je préfère parler de polissage plutôt que de rectification.
Car bien sûr il ne faut prendre que le minimum en diamètre.
Mais avant de commencer cette opération, j'utilise une lime à fendre pour "nettoyer" à fond les rainures.
Pourquoi avant ? me direz vous.
Pour être certain de bien éliminer toute bavure qui "mangerait" inévitablement les nouveaux charbons.
Ensuite:
le rotor complet monté en mixte sur le tour (mandrin et contre-pointe) je présente une bande de toile émeri, tenue à la main sur le collecteur jusqu'à ce que ses plots de contact soient brillants pas plus.
 
G

gégé62

Compagnon
pour compléter un peu, je crois me souvenir qu'il y avait carrément un problème de CC dans le bobinage, car le collecteur était très propre, j'avais bien dégagé entre les lames, et même utilisé mon binoculaire (X20, c'est impressionnant tout ce qu'on voit !). Et le problème venait d'ailleurs....!
Cela dit je n'ai jamais trop réussi dans ce genre d'opération qui reste très délicate.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que les problèmes arrive quand certain sont vraiment trop déformés, avec des creux de 1mm par exemple, sur un collecteur de grand diamètre ça peu le faire, mais sur les petits c'est pratiquement foutu, pour ceux que j'ai "restauré" je n'était pas spécialement fière de mon boulot, c'était plutôt du bricolage, c'est un métier:wink: en même temps ça peu dépanner
 
?

******

Compagnon
pour ce qui est du collecteur de la mini perceuse ... je le trouve usé ..

cependant :
1- elle fonctionnait avant l'intervention

2 - je l'utilise sans lui demander de couple
( pour retirer la peinture sur des bouts de metal afin de pouvoir souder par points)

3- pour le collecteur et et n'importe quel surfaces de contacts ... connecteurs ... connecteurs de circuit imprimé ...ect

que je souhaite nettoyer j'utilise depuis tres longtemps cet objet :

qui est redoutablement efficace

C'est un détournement ... je vous laisse deviner a quoi il servait a l'origine et

je vous laisse deviner comment il fonctionne
nettoyer_conctact_1.jpg


nettoyer_conctact_2.jpg
 
?

******

Compagnon
pour compléter un peu, je crois me souvenir qu'il y avait carrément un problème de CC dans le bobinage, car le collecteur était très propre, j'avais bien dégagé entre les lames, et même utilisé mon binoculaire (X20, c'est impressionnant tout ce qu'on voit !). Et le problème venait d'ailleurs....!
Cela dit je n'ai jamais trop réussi dans ce genre d'opération qui reste très délicate.


moi je fait deux essais en ce moment ....

certain dise que cela marches tres bien , d'autre que ca marches ...

c'est pour cela que je me lance :)

1- sur une perceuse 400 watt , qui d toute façon ne peut plus continuer a vivre sérieusement sans cette opération

et la mini perceuse chinoise...

je me dit que la taille des moteurs a sont importance dans la facilité a résoudre le problème ...

mais bon, faut voir ...

pour l instant c'est le suspens .....







enfin ce matin j'ai fait du velo :)
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Alors là??? ça me dit quelque chose, il me semble avoir eu ce genre d'article dans mes affaires, si je me souvient bien la longueur des poils étaient réglable, et les poils étaient assez cassant (fibre de verre???) pour moi s'était pour nettoyer les contacts tout simplement, non?
 
?

******

Compagnon
Bonjour, :smt039


Ce n'est pas une brosse pour effacer l'encre sur le papier calque?
Les poils sont en fibre de verre...

Edit: Grillé par Marc. :cry:
Serge.
oui ca servait a gratter , une version du rasoir , du temps du dessin industrielle sur table :)


Bravo !!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
au lieu de rectifier tout le collecteur quand le creux est trop important, il faut arrondir un peu les bords des charbons, pour ne pas que les arrêtes des charbons neuf, porte dans l'arrondi du collecteur usé, car là c'est les problèmes en plus.
C'est comme dans l'ancien temps quand on méttais des segments neufs dans un cylindre non rectifié, il fallait chanfreiner légèrement le segment du haut pour ne pas qu'il tombe dans l'arrondi, il y a longtemps, longtemps:smileyvieux:maintenant il y a une cale.
 
?

******

Compagnon
bonsoir, je vous est fait un petit reportage sur le remplacement des charbons de la vieille perceuse skill 400

16 photos plus deux vidéos ( sans commentaire de ma part sauf pour les vidéos )


En 3 posts :
charbons_23_9_18_1.jpg

charbons_23_9_18_2.jpg

charbons_23_9_18_3.jpg

charbons_23_9_18_4.jpg

charbons_23_9_18_5.jpg

charbons_23_9_18_6.jpg

charbons_23_9_18_7.jpg

charbons_23_9_18_8.jpg
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
G

gégé62

Compagnon
beau reportage....:-D.
Je te souhaite que ça marche, mais à mon avis ça ne va pas durer longtemps, il a y trop d'étincelles. Le collecteur a pourtant l'air en bon état. Ce serait peut-être bon de tester la résistance entre les lames, je ne me souviens plus comment c'est bobiné, il devrait toujours y avoir la même résistance entre 2 lames voisines, si à un endroit c'est différent = problème de bobinage. La résistance est faible, quelques ohms.
Enfin c'est ce que je pense à l'instant, sans certitude, ça ressemble au cas de ma scie circulaire dont je parlais, mais je dis tout ça sous réserve. Merci aux connaisseurs de corriger si besoin.
 
?

******

Compagnon
oui je vais faire le test ..

je me demande si la forme des charbons est bonnes , je vais re-demonté pour voir si
c'est pas a cause la forme des charbons qui n’épousent pas correctement le collecteur.


pourtant j'ai rodé avec du papier de verre ( mais sans vérifier , je n'avais pas envie de démonté..

et puis je me suis dis que le rodage mécanique allais régler le problème..


Ce qui m''étonne c'est qu'avant l'opération j... heuu..... je ne crois pas me souvenir d’étincelles ...

je vais voir la tete des charbons tout de suite...
 
G

guy34

Compagnon
salut jicer ,

sur tes charbons en place , tu branches un ohmmètre , et que lui , en tournant par cran du collecteur ; tu regardes si les résultats sont les mêmes , cran après cran ; et si à un moment l'affichage est différent , même à un seul moment , la poubelle va se garnir ;
A++
GUY34
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
1 365
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
15
Affichages
9 618
Macfun
Macfun
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
N
Réponses
12
Affichages
649
RzO
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 144
philippe2
philippe2
P
Réponses
7
Affichages
35 294
PJL18500
P
B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
Haut