le controleur ethernet novusun NVEM

M

Manuforg

Ouvrier
Vous commencé a me faire peur la!! J'en acheté une à prix plein genre 200 euro je pense il y a un an. J'ai testé et tout marchait nickel.
Moteur, variateur de vitesse, fin de course, tout ma parut correct. Mais c'est sur qu'on a galèré 3 jours et changer 3 fois de pc et de carte réseau avant de trouver la bonne configuration. Le problème était dans la configuration de L'ip.
La manette ebay fonctionne également avec mach3 (raccordé en usb sur le pc).
PS: la machine est en standby de montage pour l'instant, déménagement.
Manu
 
C

ChrisDePau

Nouveau
C’est exactement ça.....

Beaucoup de temps passé pour pas grand chose

Dommage, c’est une petite cn home made sans option manivelle lol :wink:
 
C

ChrisDePau

Nouveau
je Vais étudier tout ça tranquillement et refaire un essai avec une troisième Config pc

Jamais deux sans trois :)
 
C

ChrisDePau

Nouveau
Manuforg, joli ton avatar :)

C'etait mon premier F3K . Une joli machine
Blaster de chez Airtech

Cette petite cn lorsqu'elle marchait avec sa pauvre bob sur port imprimante m'avait permis de sortir mon premier moule pour l'ogive du blaster justement qui avait un peu morflé ... lol


Troisième essai sur un pc fixe sans plus de réussite

Les chinois ont répondu a mes questions .......... en m'envoyant deux notice d'utilisation de la carte ..... mdr .....

Enfin c'est la vie ....... Ce sont ni les premiers ni les derniers euros que je flambe pour rien

Je vais regarder la carte cité plus haut



To be continued ....
 
C

ChrisDePau

Nouveau
Bonjour,
Comme alternative, il y a aussi les UC300ETH et UC400ETH de chez cncdrive
http://www.mycncuk.com/threads/10335-CNCdrive-UC300ETH-Mach3-plugin-is-now-available


je viens de regarder la notice. tout ces petits pin me font un peu peur , tu connais cette carte car tu la possèdes ?


Sur cette notice, il est précisé que pour une liaison sur router, il faut un cable droit et pour une liaison directe carte à pc, un cable croisé.

Pour la svem de ceux qui cela fonctionne, la liaison pc carte directe est elle en cable droit ou croisé ?
Je n ai essayé que le cable fourni ... ( un câblage droit ) je n'en ai pas de croisé sous la main
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
salut, je me rend compte que tous les routers un peu serieux que vendent les chinois sont maintenant équipé du controleur Xhc
c'est peut être pas par hasard...
Xhc.JPG


exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/Chin...rch0204.8.68.212bb882VCPLVI&priceBeautifyAB=0


a+
 
C

ChrisDePau

Nouveau
Ce n’est plus le même budget là....

En même temps, j’ai bien cramé une cinquantaine d’euros pour un truc que je n’arrive pas à faire fonctionner


Ma cn est une machine de hobby et pas de production

C’est un passe temps
 
C

ChrisDePau

Nouveau
salut salut

Bon et bien aprés encore un essai raté, j'ai retapé mon vieux pc avec port parallèle et la vieille carte c10 a 30 roros et cela fonctionne.


Mais je suis tétu et il y a une chose que j'ai remarqué.

Alors on va y aller pas a pas......:)

Lorsque j'ouvre mach3 et que je le lance sans plugin avec rien de branché, les flèches font bien bouger les coordonnées des axes
Lorsque j'ouvre mach3 et que je le lance avec plugin de la V2.2 avec rien de branché, les flèches n'ont plus aucune action et il me dit que le device n'est pas ready (normal j ai la v1)
Lorsque j'ouvre mach3 et que je le lance plugin port parallèle avec rien de branché, les flèches font bien bouger les coordonnées des axes

Lorsque j'ouvre mach3 et que je lance avec le plugin nvem ou nvem F , les flèches n'ont plus aucune action
Pour faire simple, le plugin nvem sans bloquer un truc dans le système

J'ai bien essayé bien sur avec la carte branchée, ip qui va bien, liaison pc/carte direct, cable régulier et croisé, mais les visues ne bougent absolument et définitivement pas ..... :-(

Si je lance par exemple G1 X10 F300 , l'afficheur d'avance passe bien a 300 mais le X0 reste à 0

Le truc de l'espace en somme ....

Ça fait la même chose chez vous ?

J'aimerais vraiment faire fonctionner cette carte car elle peut commander la broche ce qui n'est pas le cas de la vieille C10.
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
J'aimerais vraiment faire fonctionner cette carte

La seul chose que je peux faire c'est quand je mis remet, je t’envoies la copie de mon dossier Mach3, aussi que la configuration IP.
Mais la c'est impossible, le PC est inaccessible.
 
C

ChrisDePau

Nouveau
Sympa

Mais pas de stress lol

Je vais réessayer avec une Config sous xp toute nue

J’ai vu sur un autre forum une personne ( charpentier 73) qui a bien bataillé aussi
Et qui a finalement réussi
La combinaison os/pc a une influence prépondérante il me semble

Je ne désespère pas .... encore

Bonne journée
 
C

ChrisDePau

Nouveau
Et la personne en question est partie sur un xp pro

j'ai déja essayé vista et W7 lol

C'est vraiment pas glop :)
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Comme signalé plus haut dans le sujet, sur metabricoleur.com Charpentier73 a réussi à faire fonctionner la carte NVEM (v1 ?).
Il a même gentiment rédiger un document pour la mettre en œuvre.
Son sujet détaille les problèmes rencontrés et on y trouve pas mal de solutions.
Dans ce message vous trouverez le document qu'il a rédigé :

http://www.metabricoleur.com/t13680p200-conception-cnc-pour-atelier#274005
 
Dernière édition:
B

bruntch

Ouvrier
bonsoir , je m'incruste dans le post de PL50 car il y a 3 mois j'ai acheté cette carte nvem V2 , a la base j'ai commandé une 300khz 5axes , mais le vendeur m'a annoncé qu'il n'en avait plus et soit j'attendais qu'il en ai de nouveau , soit il m'envoyait une 6 axes ,ce que j'ai accepté,j'ai reçu une 200khz 6axes V2 , bon 200 ou 300 khz , j'ai cru comprendre que ça jouait sur la rapidité d'exécution et vitesse des commandes(si j'ai faux ,si quelqu'un saurait me dire) , je cable tout mon coffret , moteur nema24 driver hy-div268n-5A , j'ai réussi a faire reconnaitre la carte nvem a mach3(parce que chui pas un pro de l'informatique) pour le moment il n'y a que les moteurs de branché , l'arrèt d'urgence , les "home"origine de la machine sont câblés(dans l'armoire) mais pas en service , mon premier problème est : les moteurs tournent mais que dans un sens ,par exemple si je commande au x d'aller a droite ou a gauche , bin il ira toujours a droite , si j'inverse deux fils d'un bobinage du cablage moteur (4fils , 2 bobinages) j'inverse le sens , et ca sur les trois axes X Y et Z , j'ai essayé deux plugins différents nvem.dll et nvem_f.dll et mise a part qu'un ne marche pas , j'utilise le câble Ethernet qui est fourni avec la carte , ah aussi je suis cablé en direct pc-carte , j'utilise windows xp pro sp2 , j'ai essayé l'adresse iP 192.168.31.10 et 192.168.1.10 (pour la v2 d'après la notice en britich) , ca fait quelques soirs que j’essaie des trucs et rien n'y fait , j'avais presque envi d'essayer d'inverser les fils dir- et pulse- pour voir mais j'ose pas de peur de griller un appareil , les branchements je les ai recontrôlé mais quand même les trois moteurs mal branché ....

les config , j'ai recopié la notice , au pire il me restais a changer les direction moteurs
configuration des ports et E/S : port 1 coché , port 2 non coché , vitesse de noyau 35khz
sortie moteur :pour les axes X Y Z A B
borne pas , tous a 0 ,
borne di , tous a 0
port pas , tous a 1
port dir , tous a 1

je commence a patiner et je souhaiterai conserver mes cheveux autant que possible .....
 
V

vres

Compagnon
soit il m'envoyait une 6 axes ,ce que j'ai accepté,j'ai reçu une 200khz 6axes V2 , bon 200 ou 300 khz

Avec un moteur Pas à Pas 40kHz suffisent a l'exploiter jusqu'à 1500tr/min avec une résolution de 1600 step/rev.
 
B

bruntch

Ouvrier
ok ,donc c'est un peu l'idée que je m'étais fais , ce n'est pas ca (200 ou 300khz) qui me gènerai , du coup ce 40 khz que tu dis , ca a un rapport avec la vitesse de noyau que l'on coche dans la configuration des ports et E/S ?
 
B

bruntch

Ouvrier
a cncserv , est-ce que ca peut etre possible d'avoir une incompatibilité entre la carte nvem et les drivers , une sorte d'incomprehension des signaux dir et pulse entre l'un et l'autre , car a part mon probleme de sens de rotation , je trouve que les moteurs ne sont pas aussi silencieux et "souple" dans leurs fonctionnement , pour rappel driver hy-div268n-5A.
 
V

vres

Compagnon
Ce qui peut ce passer c'est des impulsions trop courtes pour être prise en compte pour le driver.
Ca na pas vraiment d'incidence sur le bruit des moteurs.
 
P

PL50

Compagnon
bonsoir , je m'incruste dans le post de PL50 car il y a 3 mois j'ai acheté cette carte nvem V2 , a la base j'ai commandé une 300khz 5axes , mais le vendeur m'a annoncé qu'il n'en avait plus et soit j'attendais qu'il en ai de nouveau , soit il m'envoyait une 6 axes ,ce que j'ai accepté,j'ai reçu une 200khz 6axes V2 , bon 200 ou 300 khz , j'ai cru comprendre que ça jouait sur la rapidité d'exécution et vitesse des commandes(si j'ai faux ,si quelqu'un saurait me dire) , je cable tout mon coffret , moteur nema24 driver hy-div268n-5A , j'ai réussi a faire reconnaitre la carte nvem a mach3(parce que chui pas un pro de l'informatique) pour le moment il n'y a que les moteurs de branché , l'arrèt d'urgence , les "home"origine de la machine sont câblés(dans l'armoire) mais pas en service , mon premier problème est : les moteurs tournent mais que dans un sens ,par exemple si je commande au x d'aller a droite ou a gauche , bin il ira toujours a droite , si j'inverse deux fils d'un bobinage du cablage moteur (4fils , 2 bobinages) j'inverse le sens , et ca sur les trois axes X Y et Z , j'ai essayé deux plugins différents nvem.dll et nvem_f.dll et mise a part qu'un ne marche pas , j'utilise le câble Ethernet qui est fourni avec la carte , ah aussi je suis cablé en direct pc-carte , j'utilise windows xp pro sp2 , j'ai essayé l'adresse iP 192.168.31.10 et 192.168.1.10 (pour la v2 d'après la notice en britich) , ca fait quelques soirs que j’essaie des trucs et rien n'y fait , j'avais presque envi d'essayer d'inverser les fils dir- et pulse- pour voir mais j'ose pas de peur de griller un appareil , les branchements je les ai recontrôlé mais quand même les trois moteurs mal branché ....

les config , j'ai recopié la notice , au pire il me restais a changer les direction moteurs
configuration des ports et E/S : port 1 coché , port 2 non coché , vitesse de noyau 35khz
sortie moteur :pour les axes X Y Z A B
borne pas , tous a 0 ,
borne di , tous a 0
port pas , tous a 1
port dir , tous a 1

je commence a patiner et je souhaiterai conserver mes cheveux autant que possible .....
salut, as tu verifié par mesure électrique que la borne dir changeait bien d'état quand tu inverses le mouvement de l'axe?
a+
 
B

bruntch

Ouvrier
j'avais fais ce test et je viens de le refaire a l'instant ,
j'ai une tension de 4.73v dans un sens et 0.1mv dans l'autre sens , mais le moteur tourne toujours dans un seul sens

Ce qui peut ce passer c'est des impulsions trop courtes pour être prise en compte pour le driver.
Ca na pas vraiment d'incidence sur le bruit des moteurs.

du coup si ces impulsions seraient trop courtes pour la direction moteur , ca pourrait etre le cas eventuellement pour les pulses !?
dites le moi si je m'égare complet , chéplu où chercher... j'ai fais une demande au vendeur de la carte nvem pour savoir si cette carte pouvait fonctionner avec mon materiel mais je n'ai pas de réponse pour le moment ...

ps:petit(gros) clin d'oeil a la victoire de fabio quartararo en moto2 une première pour lui ,gazzzzz
 
C

ChrisDePau

Nouveau
Salut salut

Peut-être aurais-je la réponse vu que vous êtes pleins à la faire marcher cette carte

Mon premier soucis il me semble,

car j’ai a peut prêt tout tenté et ma machine fonctionne bien sur carte sur port imprimante,

Lorsque je choisi le plugin nvem en ouvrant Mach3, les flèches du clavier ne font pas bouger les coordonnées de mach
En mdi non plus

Le fait de ne rien brancher sur le port ethernet est-il sensé bloquer les déplacements virtuels

Déjà si j’ai une réponse sur cela, j’aurais bien avancé


Je soupçonne le bug informatique

Je ne sais pas si j’ai été assez clair lol

Allez , bon dimanche
 
V

vres

Compagnon
salut, as tu verifié par mesure électrique que la borne dir changeait bien d'état quand tu inverses le mouvement de l'axe?
a+
voici 2 photos de mes mesures

Vu que DIR change bien détat il faut regarder au niveau du driver.
du coup si ces impulsions seraient trop courtes pour la direction moteur , ca pourrait etre le cas eventuellement pour les pulses !?
Non, je pensai seulement pour les pulses, j'ai mal lu ton problème.
 
Haut