le controleur ethernet novusun NVEM

G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
attention, tu compares un ethernet avec une usb
 
S

sans

Compagnon
Bonjour,
attention, tu compares un ethernet avec une usb

Tu as raison ! La version ethernet, NVEM, est encore $20 plus chère. Nous avons, une "nouvelle" version à $46 et l'autre à $164. Est-ce qu'ils vendent leur ancien modèle $120 plus cher ? Ou l'inverse ? Et quelles sont les différences ? Quelqu'un le sait ?

@aschamba : Tu pourrais peut-être demander ?

lolette-3.png
 
D

dyson

Compagnon
Ce contrôleur est plein de bug. Allez voir sur CNC-zone.
 
A

aschamba

Apprenti
Tu pourrais peut-être demander ?

Yeap je viens de leur poser la question on verra la réponse... après moi j'ai besoin de 2 axes et contrôle du variateur et j'ai pas encore les driver pour faire des essais de mon côté.
Bon après je sais pas si ils vont dire: oui oui mais elle marche pas bien...
Après ça soulève le problème de savoir si y a des version buguées ou pas, car ils peuvent vous envoyez celle qu'ils ont envie

Allez voir sur CNC-zone.
T'as un lien stp ?
 
A

aschamba

Apprenti
Alors la réponse de Zhang :smileJap: je sais toujours pas si ma carte va marcher mais ils sont réactif en tous cas, mais en gros ça veut pas dire grand chose, on n'en saura pas plus de ce côté

rep.jpg
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
ouais apparemment y a des copy (de copy, qui peut savoir...) si tu suis le lien de la discussion pour aller sur la page de l'article tu tombe sur ça.
Bon moi avant de faire un premier test je doit brancher le wifi à la cave, en bon suisse j'ai l'atelier dans mon abri Atomic :-D

copy.jpg
 
A

aschamba

Apprenti
Bon alors avec win10 ça communique :smt041 bon là j'ai juste testé sur une entrée je peux pas faire bcp plus pour l'instant.
Au début j'ai commencé avec mon tout nouveau pc (c'était plus facile pour moi) qui a juste un adaptateur usb pour ce connecter au câble ethernet et dans ce cas de effectivement ça marche pas....

ok.JPG
 

Fichiers joints

  • Video.MOV
    509.7 KB · Affichages: 243
P

PL50

Compagnon
salut
ça y est, j'ai enfin trouvé le temps de faire un cablage volant sur mon aciera F5 avec le NVEM.
j'ai raccordé les drivers des axes XYZ, et à part le fait un peu déstabilisant de ne plus avoir le enable, ça fonctionne.
ça m'embète un peu car j'aurais bien débrayé le frein du Z en alimentant le enable, mais c'est une autre histoire.
j'ai raccordé le VFD comme indiqué dans le manuel du NVEM, et si j'arrive à faire varier la vitesse, je n'arrive pas à utiliser la sortie out1 pour piloter l'entrée FRO (forward) du VFD.
branchement VFD.JPG

je n'utilise pas reward, et ça évite tout risque d'erreur.
ils disent de lier DCM et ACM, sauf qu'en fait l'un est le commun des sens de rotation, etc, et l'autre est le GND du 0-10V
j'ai fait une mesure entre le fil Forward (et non pas FRO...) et son associé, et j'ai du 24V qui arrive!!!
heureusement, le NVEM n'a pas cramé.
avez vous déja eu ce problème?
je pense que je vais intercaller un relais que je vais activer par la sortie "FRO" du NVEM pour activer le VFD
en plus ce sera une source de retour en moins du VFD vers le NVEM et donc un risque de perturbation en moins.

de même, je n'arrive pas à faire fonctionner l'entrée "probe" du NVEM alors que j'utilise un contact sec qui relie l'entrée probe au 12V comme indiqué dans la notice:
branchement PROBE.JPG


si l'un de vous a des billes sur un de mes deux problème, je suis preneur.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Alors la réponse de Zhang :smileJap: je sais toujours pas si ma carte va marcher mais ils sont réactif en tous cas, mais en gros ça veut pas dire grand chose, on n'en saura pas plus de ce côté

Voir la pièce jointe 365759
pour moi, il dit qu'ils baissent temporairement le prix, le temps que le produit devienne populaire, et que quand la demande s'installe, ils remontent le prix.

a+
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
As tu réussi à faire tourner un moteur avec cette carte ? J'ai la même en version Lolette et ça marche pas bien. Déjà ça reconnais la carte aléatoirement et au niveau du moteur c'est bourré de saccades et ça correspond pas du tout à ce qu'on demande..
Bien sûr j'ai vérifier 10fois le driver, mode micropas j'ai changé de moteur ect rien ne marche..
Sur la notice ils mettent plug-in Nvem et quand tu télécharges sur le site ça te mets nvem_F.
Tu as quel plug-in toi ?
 
A

aschamba

Apprenti
Alors moi je viens de recevoir mon inverter (c'est la nouvelle version) mais j'ai pas encore les driver pour les pas à pas je vais essayé ça d'ici fin d'année

IMG_1201.JPG


IMG_1200.JPG
 
A

aschamba

Apprenti
je viens de recevoir mon driver et moteur,branché du premier coup ça marche. Bon pour les bug j'en sais rien il faut plus d'utilisation je pense pour être objectif

image1.JPG
 

Fichiers joints

  • Video.MOV
    845.4 KB · Affichages: 183
A

aschamba

Apprenti
Salut
As tu réussi à faire tourner un moteur avec cette carte ? J'ai la même en version Lolette et ça marche pas bien. Déjà ça reconnais la carte aléatoirement et au niveau du moteur c'est bourré de saccades et ça correspond pas du tout à ce qu'on demande..
Bien sûr j'ai vérifier 10fois le driver, mode micropas j'ai changé de moteur ect rien ne marche..
Sur la notice ils mettent plug-in Nvem et quand tu télécharges sur le site ça te mets nvem_F.
Tu as quel plug-in toi ?

si tu veux je t'envois ma config avec le plugin, bon j'ai juste fais tourner le moteur pour un axe X pas encore testé l'inverter.
t'as bien ton ip de carte fixe comme indiqué dans la notice et cable croisé ? sinon je suis en windaube 10 (meme pas activé) par contre le pc a été formaté donc j'ai vraiment le mini d’installé dessus, j'ai une clé USB pour chopper le wifi par contre.
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
SALUT
oui je veux bien!
jai reussi a faire tourner un moteur ,il fallait cocher active low et dir low, cetait pas dans la notice....

par contre en plug in jen ai trouvé 2 , un NVEM-F et un NVEM, je sais pas lequel est le mieux
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
active low et dir low
En logique TTL et quand il y a des photo-coupleur ou des "collecteurs ouvert" etc ....
on ne sais jamais quel est l’état repos finalement, s'il est au +5 ou à 0 V. il n'y a pas vraiment de normes.
 
A

aschamba

Apprenti
Voici la config que j'ai fait, bon juste pour faire bougé sur le x.
J'ai aussi testé le signal pour l'inverter, sans l'avoir branché j'ai juste mesuré la variation de volage en faisant varier mon S
Sinon moi je suis avec le plugin NVEM-F
 

Fichiers joints

  • dll_config_Nvem.zip
    481.3 KB · Affichages: 310
P

PL50

Compagnon
salut
perso j'utilise le driver version "F"
je pense que ça veut dire "fixed" donc validé.
pour le moment je n'arrive pas à piloter mon vfd directement
à un moment j'ai pu piloter la vitesse, en activant manuellement l'entrée forward, mais là, je n'y arrive plus.
est ce que j'ai fait une fausse manip?

ça caille un peu dans la grange qui me sert d'atelier alors en ce moment je suis un peu au ralenti...

a+
 
G

Gaulois

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Pardonnez-moi pour le roman d'avance mais je détaille tout ce que j'ai fait pour savoir si vous pouvez identifier mon problème.
Je travaille aussi sur une CNC 5 axes et j'ai aussi fait le choix d'une NVEM 6 Axes (enfin copie de NVEM) pour contrôler le tout.
J'ai un peu avancé sur mes câblages et depuis hier j’essaie de faire tourner mes moteurs. Pour l'instant rien de concluant, rien n'a bougé.
Il me semble que j'ai suivi ce qu'il y a d'inscrit dans la notice à la lettre mais ça ne tourne pas d'un degré...

Matériel
J'utilise :
- Windows 10
- Mach3 (Mach3Version3.043.066).
- NVEM 6 Axes (https://www.ebay.com/itm/NVUM-6-Axis-CNC-Controller-MACH3-Ethernet-Interface-Board-Card-Fr-Stepper-Motor/263246935368?epid=870196799&hash=item3d4abd7548:g:GYEAAOSw0oBZ1c~b)
- Des Drivers DM542 (https://fr.aliexpress.com/item/Stepper-motor-driver-cintroller-DM542-microstep-motor-brushless-DC-motor-shell-for-42-57-stepper-motor/32815838285.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.R4Teb2&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10065_5000015_10151_10344_10068_10345_10342_10343_51102_10340_10341_5130015_10609_10541_10084_10083_10305_10304_10307_10306_10302_10610_5080015_10312_10059_10313_10314_10184_10534_100031_10604_10603_10103_10605_10594_5060015_10142_10107,searchweb201603_32,ppcSwitch_3&algo_expid=9ac0cadc-e91d-44b5-b5da-524e3c5d89a4-0&algo_pvid=9ac0cadc-e91d-44b5-b5da-524e3c5d89a4&rmStoreLevelAB=0)
-Des Moteurs Nema23 (425oz, 4 Fils : https://fr.aliexpress.com/item/Nema...es-10mm-Shaft-CNC-Mill-Lathe/32585963113.html).

Connexion
J'ai connecté le NVEM en direct sur le PC en ayant changé l'adresse IP comme demandé (192.168.31.10).
J'ai mis le Plugins NVEM_F dans le répertoire correspondant dans le dossier Mach3 (j'ai aussi un plugin NVEM_NEW fourni par le vendeur mais il a tendance à moins bien fonctionner).
Lorsque je lance Mach3Mill la LED orange à côté de la prise Ethernet sur le NVEM clignote doucement. Des que je choisi et valide le Plugin NVEM, la LED clignote rapidement (en continue). Ce qui me fait penser que la connexion c'est bien établie. Parfois dans Mach3 dans "Status" j'ai le message "nvem .... connecté" parfois non. J'ai toujours message d'arrêt d'urgence enclenché tant que je n'ai pas appuyé sur Reset. Mais dans tous les cas, j'ai toujours la LED orange Ethernet NVEM qui clignote rapidement.

Branchements
- A mon NVEM sont connectés 4 Drivers, une alimentation 36V suivi d'un LM2596S (pour arriver à 22V (entre12-32V)) et c'est tout. Je n'ai encore rien ajouté (pas de bouton d'arrêt d'urgence, capteurs de positions...).
- Sur mes Drivers j'ai mis les Switch 6/7/8 en ON et le reste en OFF pour avoir 4.2A et 400pulse/rev conformément à mes moteurs (200 pas avec fonctionnement en demi pas). Toutes les prises des Drivers sont raccordées sauf les ENA (cf instructions NVEM).
Ici j'ai un doute pour le branchement des moteurs pas à pas. Il n'y a pas de sens de branchement pour le phases ? Il suffit juste de brancher un fil de chaque phase au + et l'autre au -, c'est bien ça ?

Lorsque j'allume le tout les LED des Drivers sont au vert, mes moteurs font un très léger bruit (et on ne peut pas les tourner à la main). Et si je prend la tension sur les 2 phases, j'ai entre les fils rouge/bleu 1.9V et noir/vert 0V. En laissant le tout allumé, les moteurs deviennent tièdes sans tourner...

Configuration Mach3

Maintenant dans Mach 3 c'est la que je ne suis pas sûr de moi.
Motors Outputs
Dans les instructions NVEM il est dit de ne pas renseigner les numéros de pins dans "Motors Outputs". Qu'est ce que vous avez vous comme numéro par défaut ? Est-ce qu'il faut que ce soit 0 partout comme sur les instructions ? Faut-il activer DirLowActive et StepLowActive sur tous les moteurs ? Je vous joins une image de ce que j'ai par défaut. Ça ne correspond pas avec les numéros de pins de l'image des instructions NVEM (ou tout les numéros sont à 0). J'ai essayé de faire tourner les moteurs avec les 2 configurations mais rien ne bouge.
Input Signals
Tout est décoché sauf E-stop. N'ayant pas de bouton d'arrêt d'urgence, j'ai passé le numéro de Port à 0 et le numéro de pin à 15, pour ne plus avoir de message d'erreur (bouton d'urgence enclenché).
Output Signals
Tout est décoché.
Pas d'encodeur, pas de broche...
Motor Tuning
Je suis les instructions NVEM en rentrant pour le moment 640 steps, vitesse 1500 et accélération 200.

J'insère un G-code, je le lance, à l'écran ça bouge mais pas mes moteurs....

Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour m'aider ? Je vous remercie pour votre attention.

Voir la pièce jointe 370738

MotorTuning.png


Motors.png


PluginConfiguration.png


Voir la pièce jointe 370751

WP_20171217_14_28_06_Pro.jpg


Voir la pièce jointe 370753
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
Salut as tu regardé la config qui a été envoyée plus haut
Au niveau des pin ect c'est pas du tout ça.
En première page il y a un lien qui mène à plc china center et on peut y télécharger le plug in et la doc. Avec ma doc tu pourras déjà renseigner comme il faut les cases
 
G

Gaulois

Nouveau
Salut adriboss.

Je n'y arrive toujours pas. Pourtant mes branchements m'ont l'air bon. J'avais oublié de passer le Switch4 sur mon Driver DM542 en ON pour fournir 4.2A (Off=half current/ ON=full current) mais ça ne change rien mis à part que mes moteurs chauffe plus maintenant à l'arrêt...
J'ai regardé la configuration SX3 d'ashamba et j'utilise bien la doc de plc china center. D'ailleurs j'ai reçu la même sous un format différent de la part du fabricant de la copie de NVEM que j'ai acheté...
Si je compare les 2 :
- dans la configuration SX3 d'ashamba, le Kernel speed est à 100kHz et dans la doc NVEM à 25000Hz. Est-ce que ça n'a pas d'importance ? Mon NVEM à l'air de bien se connecter avec les 2 configurations.
- dans la configuration SX3 d'ashamba il y a des numéros de pin attribués (X Axis pins 8 et 9 / Y Axis pins 6 et 7 / Z Axis pins 2 et 3 ....) tandis que dans la doc tous les numéros de pins sont à 0 où il est dit d'ailleurs de ne pas les changer... Avec les 2 configurations je n'ai pas réussi à faire tourner mes moteurs.
- pour les inputs je n'ai pas encore de manette de contrôle, ni de capteurs, ni d’arrêt d'urgence... donc j'ai tout désactivè sauf E-stop que j'ai mi Port 1 pin 15 Active Low pour que le Reset soit pris en compte. Est-ce que ça vous semble logique ? X++/X--, Y++/Y-- etc c'est bien les entrées pour la manette de contrôle si je les actives j'ai un message d'erreur "limit switchs is activated, check you axes positions"... Je pense que c'est parce que rien n'est connecté aux pins...

Pour le Motor Tuning je ne sais pas trop si ma logique est bonne. J'ai un moteur 200pas, 4.2A, bipolaire. Je sélectionne sur mon Driver avec les Switchs, (5=OFF, 6=ON, 7=ON et 8=ON) 400 pulse/rev pour le faire fonctionner en demi-pas. Et dans Motor Tuning je met donc 400 pour steps, la vitesse de 1500 mm/min et 200mm/s/s en accélération. C'est logique ? Vous avez quoi comme moteur pas à pas vous ? Et vous les piloter comment ?
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Le estop c'est port 1 pin 1

X++ ect c'est les limites logicielles.

Avant de tester désactive tout sauf un axe et le estop au moins tu es sur que c'est pas autre chose qui fait planter


Pour les entrées moteurs tout est à 0.
La seule différence avce ma doc c'est que j'ai couché active low et dir low pour que le moteur marche

Pareil je vois que tu as 2 plug in, au pire vire le Nvem new du répertoire même s'il est pas activé, des fois que ça fasse bugger
 
J

JL5X46

Apprenti
Bonjour PM50,
Tout d'abord bravo pour tes premiers essais qui semblent concluants avec cette carte NVEM, et ensuite quelques petites questions "de base" en particulier de connectique PC - NVEM.

J'ai reçu une carte NVEM 6 axes, (La vraie - pas la copie- Celle de gaulois, la photo ci dessus est semble t'il une copie bourrée de bugs, d'ou peut être les pb de démarrage)

Une alim en 12V, le câble réseau qui va bien, en direct sur mon PC portable (W7 64b) l'adresse IP (V4) du réseau local modifiée à 192.168.31.10

Mach3 fraisage démarré, (version demo) avec le plugin, reconnait NVEM_F Novosun-plugin-Ver-2.0a au démarrage.

Il semble bien que ça clignote, que c'est activé, 188 paquets envoyés, mais rien reçu ... et sur la page diagnostics, de Mach3, si je titille une entrée NVEM avec le 12V prévu à cet effet, RIEN ...

Est ce que la vitesse (100 Mbits/s) de l'IP doit être paramétrée sur Mach3, la NVEM, ou un port sélectionné ? (de base j'ai Port 1 actif sur la config Mach3).

Est ce que les masques de sous réseau 255 255 255 0 , et de passerelle par défaut 192 168 1 1 que j'ai rentré sur le PC peuvent avoir un effet négatif sur la communication ?

Bref, c'est très con ... ça arrive un coup sur deux quand on démarre un nouveau système, sauf que je tourne en rond ...

Si quelqu'un a une idée du "petit truc qui manque", merci de donner suite, et à l’occasion quand ça sera démarré je tacherai de faire un "tuto pour les nuls" pour ne rien oublier.

Edit : et le firewall du PC ? peut il me faire des misères ?

Merci
A bientôt
J-Luc
 
S

speedjf37

Compagnon
192.168.31.10

Est ce que les masques de sous réseau 255 255 255 0 , et de passerelle par défaut 192 168 1 1 que j'ai rentré sur le PC peuvent avoir un effet négatif sur la communication ?

Bonjour,

Les trois élément cités sont incompatibles.
Il manque l'adresse IP de la carte !

Essayer sans IP passerelle
JF
 
J

JL5X46

Apprenti
Merci pour cette réponse limpide ! ça ne m'avance à rien.

J'ai suivi point par point la notice d'install, si tu veux la lire c'est sur le site Novusun module NVEM.

L'adresse IP de la carte réseau du PC DOIT être modifiée à 192.168.31. X (c'est clairement écrit dans la notice d'installation X=10 à 99 ) c'est ce qu'à fait PM50, ça fonctionne ainsi, mais il n'y a pas plus d'infos, donc si tu as des réponses précises et détaillées sur ce sujet, je suis preneur.

A+
 
S

speedjf37

Compagnon
Merci pour cette réponse limpide ! ça ne m'avance à rien.

J'ai suivi point par point la notice d'install, si tu veux la lire c'est sur le site Novusun module NVEM.

L'adresse IP de la carte réseau du PC DOIT être modifiée à 192.168.31. X (c'est clairement écrit dans la notice d'installation X=10 à 99 ) c'est ce qu'à fait PM50, ça fonctionne ainsi, mais il n'y a pas plus d'infos, donc si tu as des réponses précises et détaillées sur ce sujet, je suis preneur.

A+

la passerelle si déclarée dirige toutes les trames réseau vers l'adresse 192 168 1 1 (le NVEM ne reçoit rien)

le masque de sous réseau 255 255 255 0 filtre les messages en réception et accepte seulement les messages des adresses de 192.168.31. 0 à 192.168.31. 255

Comment est connecté le PC vers le module NVEM ?
Directement PC <-> NVEM ?
A travers un routeur ou une box ?

En direct il ne doit pas y avoir de passerelle de déclarée puisqu'il n'y en a pas !
le PC en 192.168.31.10 le masque de sous réseau 255 255 255 0 OK

Si routeur , il devrait être en 192.168.31.Y (Y=non 10 à 99).

Pour recevoir des trames de 192.168.1.1 et de 192.168.31.Y le masque de sous réseau 255 255 0 0

Bon tests

JF
 
J

JL5X46

Apprenti
OK , j'ai fait le ménage dans les N°

La liaison étant directe entre PC et NVEM , j'ai bien le PC en 192.168.31.10 le masque de sous réseau 255 255 255 0 et rien d'autre de défini.

Dois je paramétrer l'adresse de réception des trames 192.168.1.1 telle que tu l'as indiqué ? et ou ?

Là ou j'ai un doute, c'est dans la déclaration des ports dans MACH3 , l’attribution des E/S aux ports 1 et 2 tels que décrits dans la doc NVEM/Mach3 les N° port et les N° de pin, c'est du grand n'importe quoi ... ou est le schéma pinout ? et quel port correspond à quoi dans une config Ethernet ? , je suis un peu sur le c.. quand je vois la médiocrité de ces schémas.

Un truc de sur, c'est que dans la page diagnostic, après 2 soirs de galère, je suis toujours incapable de passer une entrée de 0 à 1 ... et quand je presse la fonction "tester port" la valeur "0" passe à "-1" ce qui ne me dit rien de bon...

Ca part mal ...
 
J

JL5X46

Apprenti
Bonjour,

Après une troisième séance des tests infructueux de com. entre PC et NVEM, adresse IP, firewall, changement de câble, test du câble croisé, essais avec câble droit, et toujours aucune communication, je suis monté au bureau, connecté la NVEM à la livebox avec un cable réseau "normal", démarré Mach3, avec le PC en WIFI, ça a clignoté rapidement dès la détection du boitier NVEM avec le plugin.
LA VACHE !!!
Les entrées fonctionnent, j'ai promené le 12V sur les cosses à visser et hop ! magique ! (normal me direz vous) ça s’allume et ça s’éteint !

Je dois avouer que j'avais bien envie de tout bazarder...

Donc me voilà rassuré, et pour ne pas pourrir davantage le post de PL50, je m'en vais ouvrir un sujet sur le démarrage de ce boitier dès que j'aurai configuré un réseau atelier avec un petit routeur câblé.

Et si entre temps je trouve une solution au pb de liaison directe, je vous tiens au jus (des erreurs à ne pas faire)...
@+
J-Luc
 
T

totoche974

Ouvrier
salut jl5x46
le réseau est très capricieux. Il arrive de le driver de la carte mère sois un peux spécial
surtout si tu la branchée sur ta box et que ça marche
2 solutions
soit tu recherche un driver plus récent
soit tu instal une carte réseau supplémentaire (prend une marque chip intel) si tu à tu realtek va sur leur site cherché le driver
pour le câble prend du SFTP en cat6 normalement en croisé pour une liaison direct PC -> carte
si test pas sur pour l'adressage passe la carte cnc en dhcp
a+
GC
 
Haut