le controleur ethernet novusun NVEM

G

Gronain

Nouveau
salut;
as tu été dans entrées/sorties et activé enable 1 à 6 ?
il faut qu'ils soient cochés en vert.
est ce que c'est ton cas?

a+

Hello, et merci pour ta réponse. Non, je ne les ai pas activé, et oui, je suis une quiche. Je ne l'ai pas fait car je ne sait pas à quoi ça sert. En gros, je les active, et ça me donne la main sur les outputs ? En tout cas, ça m'ouvre de nouvelles perspectives de test pour demain. Encore merci.

A+
 
G

Gronain

Nouveau
Ok, j'ai fait des tests. Je comprends toujours rien... J'active les 6 enables dans le "port/pin configuration", mais sur la fenêtre de diagnostique, y'en a que trois qui sont allumés. Et ça n'améliore pas la vigueur des mon output3.
J'adore l'usinage, mais suis un boulet.
 
G

Gaulois

Nouveau
Bonjour tout le monde,

- Pour la broche et le VFD, est-ce que vous câblé DCM ET ACM au GND ou bien seulement l'un des 2 ? Ma broche fonctionne en la contrôlant manuellement depuis le VFD mais pas avec Mach3...

De plus est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui a une configuration qui fonctionne avec tout (Broche, moteur pas à pas, capteurs de fin de course, manette de contrôle et probe) et qui pourrait la poster (capture d'écran ou autre) ?

Merci

Cordialement
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
Citation de PL50:
je n'utilise pas reward, et ça évite tout risque d'erreur.
ils disent de lier DCM et ACM, sauf qu'en fait l'un est le commun des sens de rotation, etc, et l'autre est le GND du 0-10V
j'ai fait une mesure entre le fil Forward (et non pas FRO...) et son associé, et j'ai du 24V qui arrive!!!
heureusement, le NVEM n'a pas cramé.
avez vous déja eu ce problème?

Alors j'ai le meme problème, j'ai ramé un moment car j'avais déjà pas les bon paramètre dans mon vario, si je veux le piloté avec l'entrés 0-10v j 'ai 2 paramètre a édier
vario a tester.jpg


Maintenant j'ai relié mes sortie VSO et GRD (=ACOM) a mon vario. Là la variation de vitesse fonctionne depuis mach mais pour activer le moteur je fait le pont manuellement entre FWD et DCOM. Car j'ai le même problème, si je mesure je monte a 24V!?? car j'ai 2 GRD sur mon vario, un marqué ACOM (pour le 0-10V) et l'autre DCOM (pour REV ou FWD). Mais sur ma carte j'en ai qu'un :shock: ???
PS: je viens de comprendre que ACOM = analogique ground !!!! et forcément DCOM = digital ground...
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
Je me répond à moi même...
En allant a taton et en faisant le pont entre ACOM et DCOM sans trop se poser de question comme indiqué dans la doc, ben ça marche super bien! même étonnamment bien :lol::lol::lol:

donc dans le cas de mon vario pas grand chose a faire avec le recul. Côté vario la seul modif que je fais c'est les 2 paramètres indiqué plus haut et pour le branchement avec la Lolette c'est donc OUT1-REV, OUT2-FWD, VSO-AI1, GRD-ACOM-DCOM.
Bon le moteur accélère pas vite mais ça c'est de l’optimisation pour après 8-)
var.jpg
 
A

Alcar

Apprenti
bonjour,
j'ai reçu ma carte NVEM Ethernet version 2. celle avec l'étiquette blanche collée V2
1 jour de galère, et ça marche
chargement de la version 3 du pluggin sur le site
branchement avec le câble fournie
pour cette nouvelle version Ip
192 168 1 X=20 au lieu de 192 168 31 x =20 sur la deuxième version le X, comme sur la premiére doit être entre 10 et 99
pareil pour le reste.

au début rien
je débranche le WIFI et le pare feu
ça marche
je rebranche le WIFI
et CA MARCHE TOUJOURS
j'autorise la carte dans le parefeu et YES tout est OK
merci à tous pour ce post
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour
Surtout merci pour ce sujet sur la NVEM.
j'ai parcouru tout le post qui était le reflet de mes ennuis en ce qui concerne la connexion ethernet directe, la connexion marchait très bien en wifi derrière la box, mais en liaison directe impossible, jusqu'au dernier message posté par Alcar. Merci infiniment à toi je ne sais pas ou tu as récupéré cette adresse réseau pour la version V2.
Par contre quelqu'un a t il branché un relais sur cette carte? moi je n'y arrive pas.
je voudrais brancher une broche en tout ou rien sur un contacteur pilotée par le M3.
J'ai tout essayé, la sortie monte au niveau Mach3 mais au niveau de la carte rien du tout.
je ne comprends d'ailleurs pas le montage qui est montré sur la notice qui voudrait dire qu'il y à une alim specifique pour chaque sortie???
la traduction est incompréhensible
Ce que j'ai essayé c'est de mettre un petit relais 12V en série sur le collecteur ouvert avec une alim extérieure référencée au ground et toujours rien....
Si quelqu'un a une solution je suis preneur d'avance merci
J'avais d'ailleurs le même problème avec la NVUM SKV1 je pensais pouvoir solutionner avec la NVEM
 
A

Alcar

Apprenti
bonjour sur le site de NVEM http://www.nvcnc.net/nvem.html
il y a les deux modes d'emploi et les deux pluggins
pour la version 2 il faut la version "NNVEM" pour le mode d'emploi et la version deux du plugin du 21 12 2017
concernant le mode d'emploi la seule chose qui change est effectivement l'IP qui est différent de la version 1.
par contre si quelqu’un à la réponse a mon histoire de divers que j'ai posté là
https://www.usinages.com/threads/moteur-asservi-qui-tourne-parfois-moins-vite.108804/#post-1270342
je suis preneur.
concernant le branchement d'un relais, regarde la mode d'emploi sur la première partie il y a le détail des branchement de tout les périphérique dont la broche.
 
A

aschamba

Apprenti
bonjour,

je reviens sur ce post, ma carte marche bien je fais mes ptit copeaux mais je n'arrive pas à modifier la vitesse d'accélération de ma broche!!!!
Je tourne en rond sur mon variateur et je me suis demandé si c'était pas la consigne qui sort de la carte 0-10v qui pose problème. Et en effet si je mesure la tension de sortie de la carte la tension monte lentement ???? qqu sait si il y a moyen de modifier le temps de passer de 0 à 10v ??? sous Mach j'ai regardé mais je trouve rien ou je comprend pas tout ...
J'ai ouvert un post sur la conversion de mon EMCO 8 ici
https://www.usinages.com/threads/conversion-emco-8.108560/page-2#post-1272754
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour
Cette carte pilote correctement les axes mais j'ai l'impression que toute la périphérie est vérolée côté entrées sorties. je me suis mis en conflit avec le vendeur, mais j'ai abandonné, je n'allais pas embaucher un caméraman pour filmer les manipulations et branchement des accessoires.Je n'arrive toujours pas à activer un relais sur aucune sortie.Je cherche maintenant une carte ethernet qui fonctionne correctement.
Novunsun et sa gamme comme Capri c'est fini!!! à moins qu'un jour il y ait des retombées positives sur le net, ce qui n'est pas le cas. Domage phisiquement elle est jolie!
 
M

MCrevot

Compagnon
Non non, Momo, je ne pense pas (enfin plutôt, j'en suis plutôt certain, j'en ai une, v1, je m'apprête à la bazarder !), par exemple impossible de faire fonctionner correctement un axe esclave (inerte lors d'un référencement), mais encore de nombreux autres bugs ; en revanche, pour piloter une conf simple à 3 moteurs, OK.

Michel
 
J

jocpt

Nouveau
Idem, je cherche activement a la remplacer mais par quoi!?
L’ ess de warp9 + 2 bob basiques???

Pour le referencement de l’axe parallèle j ai modifier le bouton « ref all home » avec machscreen en remplacant sa fonction par « lancer basic script »,
standard code « 34 » (fenetre s’ouvre selectioner Standard code execute basic script) et
Executer le code :
DoButton(24) « Ref Z »
DoButton(23) « Ref Y »
DoButton(22) « Ref X »
DoButton(26) « Ref B, esclave a X dans mon cas »

En demandant des explications au revendeur ben pareil, il me propose de me rembourser et de lui renvoyer cette carte mais sans me dire si les problemes de thc et d axes esclaves en jog mode continu sont resolus sur la v2.
 
M

MCrevot

Compagnon
Merci Jocpt pour le tuyau, il faut tout de même que j'essaie ça avant de virer cette carte !

@Momoclic, j'ai bien une "vraie" Nvem v1 ...
Quand aux versions suivantes, ce sera sans moi, j'ai beaucoup galéré et je suis très loin d'être le seul (voir les forums anglo-saxons), 0 support, les possesseurs de v1 n'ont qu'à se débrouiller tout seul ...

Michel
 
J

jocpt

Nouveau
C est ca, demerdez vous! J ai egalement des problemes d’aret d urgence intempestif lors du probe avec cette carte qui est une vraie aussi. Bref c est decidé cette carte dégage je vais passer avec l ESS wrap9 qui me gerera le thc et le reste comme il se doit. Marre de pinailler et de louper des coupes, devoirs gaspiller de la tole et devoir rester a coté de l AU en permanence.
Je garde la NVEM pour a la limite concevoir un mini tour ou fraiseuse ca suffira.
 
P

PL50

Compagnon
je vais regarder comment je pilote le relais que j'ai intercalé sur le fwd du vfd, parce que dans mon cas ça fonctionne bien.
je vous redonne l'info.

a+
 
P

PL50

Compagnon
J'ai verifié. j'ai acheté une carte relais type à connecter sur les arduinos et compagnie sauf que j'ai pris le modèle 12v au lieu de 5V
j'ai connecté une des entrées sur out1 et j'ai j'utilise les contacts du relais pour actionner l'entrée FWD du vfd.

par contre attention il faut bien avoir activé les sorties ad-hoc:
pilotage relais broche 1.JPG


et:
pilotage relais broche 2.JPG


a+
 
S

sfx

Nouveau
Bonjour,
p'tit nouveau sur le forum moi c'est FX 28 ans et presque toute mes dents....
je post se message car je m'arrache les cheveux (et ma femme les aime beaucoup alors je souhaite en garder le plus possible)

je viens de faire l'acquisition d'un Bob NVEM v1.1 et comme tous le monde c'st une galère sans nom pour la connecter avec mach3.....

j'ai réinstallé windows sur un pc portable,
pas d'antivirus pas de firewall
just mach3 et le plugin NVEM.dll

mon réseau domestique (freebox) est en 192.168.0.xxx
branchée a ma box la bob ne se connecte pas avec Mach3
quand je regarde l'interface de gestion de la freebox la Bob n'est pas visible dans les périphérique réseau, je scan toute les ip sur une plage de 192.168.0.0-192.168.31.255 et surprise j'ai une ip en 192.168.1.100 je débranche la Bob rescan.... plus d'ip en 1.100 je rebranche la Bob rescan Re IP en 1.100
je configure l'IP du pc en statique 192.168.1.11 je lance mach3 et toujours rien....
l'ip de la Bob (192.168.1.100) répond bien au ping mais l'onglet diagnostique de Mach3 rien de s'allume quand je déclenche les inputs
les input sont config sur le port 1

S.O.S
 
P

PL50

Compagnon
salut, perso je connecte direct la bob sur mon portable en filaire et en IP fixe.
as tu essayé ça?

a+
 
S

sfx

Nouveau
Bonjour,

merci de ta réponse.
Oui j'ai essayé le branchement en direct avec des IP en 192.168.1.xx et 192.168.31.xx sans plus de réussite.
J'ai testé avec un cable un droit (les cartes réseaux de nos jours peuvent toute gérer la connection pc - pc via un cable droit ou c'est moi qui l'ai révé).
Je vais me sertir un cable croisé pour faire le test, a suivre........
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

merci de ta réponse.
Oui j'ai essayé le branchement en direct avec des IP en 192.168.1.xx et 192.168.31.xx sans plus de réussite.
J'ai testé avec un cable un droit (les cartes réseaux de nos jours peuvent toute gérer la connection pc - pc via un cable droit ou c'est moi qui l'ai révé).
Je vais me sertir un cable croisé pour faire le test, a suivre........
j'ai utilisé un cable droit et je me suis mis en ip fixe.
et mon pc n'est pas relié a internet ni réseau, ni en cable, ni en wifi.

a+
 
P

PL50

Compagnon
et tu as vu que ton ip doit être comprise entre 11 et 99?

a+
 
A

aschamba

Apprenti
Bonjour,

N'y a-t-il pas parfois confusion entre ces deux produits ?

Voir la pièce jointe 389191

Et d'autres ont-il testé la v2 :

Voir la pièce jointe 389192

Il existerait même une version 2.1 avec quelques instructions :

https://fr.aliexpress.com/item/Free...32849294541.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.lyUlLl

Salut, alors moi j'ai les 2 versions, j'en avais commandé une deuxième quand la première tournais. Attention moi la première j'ai toujours la commande de la broche qui merde dans le sens la montée 0-10v qui me prend 8 seconde. Alors que j'ai bien vérifier mes paramètre de broche dans mach réglé à 0.5s pour l'accélération et j'ai fait le test en enlevant mon variateur et en mesurant la tension c'est pareil :( ça monte super lantement
J'ai pas testé la version 2 encore c'est petet juste l’autocollant :wink: (elle est pas plus grande, c'est la photo qui donne cet effet)

http://www.nvcnc.net/nvem.html

Mais sinon je suis pas marié avec NVEM, on a quoi comme autre solution qui a été testée et qui marche pour de bon avec un port ethernet et win 10??? (j'ai pris NVEM car pour 60ch je risquais pas grand chose.... perso j'ai besoin de 3axes, un e-stop, butée et contrôle du variateur avec indexation)

nvem.jpg


Et dans la doc tout est similaire jusqu'à la page 31, d’ailleurs on voir un plugin 3.0b apparaître

rrr.jpg
 
Dernière édition:
A

Alcar

Apprenti
Pour ma part, je n'ai aucun problème avec la version 2 comme expliqué plus haut, je vais lancer les premiers usinages la semaine prochaine .
j'ai installé une manivelle sans fil et pour le moment tout fonctionne, ce week je m'occupe de la broche
 
S

sfx

Nouveau
Probleme résolu avec le plugin pour la V2 et une ip en 192.168.1.11 (je n'ai pas l'autocollant V2 dessus mais bon)l'onglet diagnostic clignote comme un sapin de noel :) par contre impossible de configurer le tuning des moteur (quand je change le Steps per, la velocity se met a 0 et impossible de changer cette valeur)
 
A

Alcar

Apprenti
il faut ouvrir mach 3 et allumer après tes drivers, par contre pour les moteurs je ne comprend le PB
 
A

aschamba

Apprenti
bon alors alors la v1 sur 2 pc différent un XP et un win10 toujours le meme problème, la monté en vitesse de la broche est super lente.
Et pour la v2 avec xp et win10 impossible de faire marcher la broche. Par défaut la carte monte à 10v direct et impossible. de la faire descendre. on dirait qu'elle marche à l'envers. J'ai essayé d'inversé mais toujours rien.... pour le reste des mouvement x,y,z et butée ça marche.
 
C

ChrisDePau

Nouveau
Salut salut

Je m'immisce dans le sujet car je viens d'acquérir cette carte en V1 et je n'arrive pas à la faire fonctionner.
L'idée de base était de changer ma vieille bob pour une avec port ethernet, mon port imprimante sur mon vieux PC avait prit un mauvais coup ....
Et me voila avec deux portables seven 64 pour mettre en oeuvre cette belle carte


Donc j'ai suivi la notice pas à pas mais voila .......

Mach démarré , sans plugin, me laisse bouger les axes avec les flèches ( sur l’écran hein ... , les moteurs ne sont pas branchés )

Lorsque je lance avec le plugin nvem, les deux F et non F et meme le V3 ( ip de la carte Ethernet en 192.168.31.10 ping de cette ip ok, ) pare feu désactivé, av désactivé, mach ne me laisse pas bouger les axes avec les flèches.
Les voyants ethernet du port de la carte sont allumés et le vert clignote lentement, le orange reste fixe.

La carte Ethernet du pc envoi des paquets mais n'en reçois aucun .

Je suis un peu à bout et même si la solution miracle n'existe pas, ça fait du bien d'en parler ...... lol

Je pense essayer avec un troisième portable mais cela devient lourd comme affaire, de plus le troisième est à madame et elle va râler , c'est sur, si je lui pique . mdr
De plus, a la vue de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, elle semble avoir d'autres soucis ...... La carte , pas ma femme .

Je suis preneur pour une autre carte moins capricieuse car celle la finira surement en perte et casse ....... mais j'aime pas trop échouer .. lol

Bon , je me sens mieux là .. lol
 
Dernière édition:
J

JL5X46

Apprenti
Bonjour,
On pourra toujours dire que les config. sont souvent très variables d'un PC à l'autre et qu'il est difficile d'établir un diagnostic à distance sans avoir toutes les données du problème, mais vu les les galères des uns ou des autres avec cette carte qui n'est décidément pas "plug & play" et du peu de support au niveau constructeur, je dois avouer qu' après avoir grillé quelques précieuses heures de "repos hebdomadaire" à tenter de comprendre les caprices de cette carte, je l'ai gentiment posé sur une étagère en attendant ... d'avoir du temps ...

Si au moins il y avait une cohérence des défauts constatés par chacun, et de fait une recette (à peu près répétable) pour configurer cette carte, on n'aurait plus qu'à gérer les "détails", mais visiblement on en est encore loin.

Si tu as du temps, bonne bricole, tiens nous au courant ... en attendant, me concernant, pour les petits usinages j'ai (encore) plus vite fait avec 3 manivelles et un bouton M/A !

A bientôt
J-Luc
 
Haut