Retrofit, suite a défaut clé NINOS

S

Sidney01

Nouveau
trsè juste, bien vu, je vais jeter un oeil sur GrabCAD :wink:
bon, 2 seconde sur Grabcad un copier coller, un coup de CAD designer, et hop une cale de 10 mm , s'est simple lol, là s'est sure je suis plus à l'aise sur ce terrain :lol:.
d'ailleurs si certains souhaitent des fichiers modifié ou pas, d'origine et type très variées, je peux aider :wink:
 

Fichiers joints

  • SR Design Nema23 stepper motor-Spacer 10mm.stl
    44.6 KB · Affichages: 59
Dernière édition:
S

Sidney01

Nouveau
Tu as la référence de cette carte ?
Si tu as un multimètre mesures la tension entre noir et rouge au potentiomètre si tu as 10V le fil jaune est la commande de vitesse en 0/10V
bonjour, après exploration des branchements du "régulateur " de tension manuel voilà comment il était branché, j'essaierai de faire un schéma plus propre dès que possible.

20210212_140143.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Surtout ce qui est important c'est la tension entre fil noir et fil rouge du potentiomètre
 
S

Sidney01

Nouveau
après lecture du schémas de branchement plus haut pour la carte HXC, je pourrais monter ce "régulateur" manuel en alim direct depuis mon alim 24V, mais ne pourrait pas le "commander" depuis la carte HXC.
je demanderai à mon collègue s'il souhaite rentrer plus dans les frais en y ajoutant un meilleur moteur avec convertisseur, qu'on pourrais du coup connecter aux sorties prévues sur la carte et vraiment suivre les vitesses des fichiers ISO.
Après je me demande si s'est bien nécessaire car il va s'en servir pour de la découpe 2D dans du POM , ou de la carte plastique essentiellement ..................
 
Dernière édition:
S

Sidney01

Nouveau
news du jour, je voulais savoir si je fais bien, donc j'ai fais un croquis de mon branchement pour le moment, tout avait l'air de fonctionner normalement lorsque je connectais les drivers à l'alimentation en 36v, puis je me suis dis que je n'allais pas mettre 2 gros transfo dans l’installation, donc vu que les drivers acceptent aussi le 24V, je me suis connecté comme sur le plan ci-joint, mais depuis mes moteurs stoppent au bout de quelques déplacements. pensez vous que la carte ne supporte pas de fournir se voltage à tous les drivers, merci pour votre opinion à ce sujet, dois-je impérativement connecter l'alimentation des drivers sur le transformateur en direct ?
Ps : désolé pour le côté débutant, encore une fois, du croquis, je ne suis pas électricien de métier et n'ai pas des softs pour le faire :oops:
 

Fichiers joints

  • plan-branchement_4030.pdf
    190.7 KB · Affichages: 72
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est dommage de passer les drivers en 24V, tu va y perdre en V maxi (ou plutôt en couple dispo a haute vitesse, ce qui au final, reviens au même)

Pour ton branchement, je pense que les drivers devraient être alimentés directement par l'alim et non pas via les sorties 24V de la carte ; je ne pense pas qu'elles soient faites pour passer la puissance requise pour les moteurs. (pas trouvé d'info sur la doc de la XHC à propos des sorties 24V de la carte, mais il y a peu de chances qu'elles permettent de passer les 15A que peux fournir l'alim)

++
David
 
S

Sidney01

Nouveau
Salut,

C'est dommage de passer les drivers en 24V, tu va y perdre en V maxi (ou plutôt en couple dispo a haute vitesse, ce qui au final, reviens au même)

Pour ton branchement, je pense que les drivers devraient être alimentés directement par l'alim et non pas via les sorties 24V de la carte ; je ne pense pas qu'elles soient faites pour passer la puissance requise pour les moteurs. (pas trouvé d'info sur la doc de la XHC à propos des sorties 24V de la carte, mais il y a peu de chances qu'elles permettent de passer les 15A que peux fournir l'alim)

++
David
bonjour David, et merci pour ton retour d'expérience.
En fait, depuis le début , mes erreurs ont déclenchées des trucs en cascade.
j'ai mis une alimentation en 24v car la carte WIXHC ne supporte pas plus en entrée pour sa propre alimentation.
Pour les drivers des moteurs j'avais essayer en les alimentant directement avec la 1ere alim en 36V en direct et ne rencontrait pas de problèmes effectivement.
je voulais ne laisser que l'alim. 24v par gain de place dans le boitier, mais finalement je vais devoir refaire également un boitier approprié à recevoir tout ce beau monde.
J'aurai donc 2 alim. 24V et 36V dans le boitier.
L'options serait alors tout les drivers en 36v et le broche seul en 24V avec la carte.
car si je fais un calcul basic :
3 drivers pour 36v, j'ai en moyenne 12v chacun dispo
1 broche + 1 carte wixhc sur 24V , disons 10v pour la carte et 14v pour la broche à la louche.
ou alors il faut raisonné en W , mais s'est quif quif .
suis-je sur la bonne voie en raisonnant comme celà ?
ou alors, je met l'alim en 36V seul, j'ajoute un convertisseur 36V vers 24V ou moins pour la carte , et tout serait alimenté par l'alim en 36v, moteur, drivers,et carte indirectement ?
quel choix semble le mieux ?
merci par avance :wink:
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
ou alors il faut raisonné en W , mais s'est quif quif .
suis-je sur la bonne voie en raisonnant comme celà ?
ou alors, je met l'alim en 36V seul, j'ajoute un convertisseur 36V vers 24V ou moins pour la carte , et tout serait alimenté par l'alim en 36v, moteur, drivers,et carte indirectement ?
quel choix semble le mieux ?
merci par avance :wink:

Non non il ne faut pas tout mélanger au niveau des unités physique un peu de rigueur !

Pourquoi 24V pour la broche elle est avec sa carte d'origine donc en 36 V ? je me trompe ?

Ensuite la carte elle-meme as-tu de la doc dessus ? quelle est sa consommation ?
 
S

Sidney01

Nouveau
Non non il ne faut pas tout mélanger au niveau des unités physique un peu de rigueur !

Pourquoi 24V pour la broche elle est avec sa carte d'origine donc en 36 V ? je me trompe ?

Ensuite la carte elle-meme as-tu de la doc dessus ? quelle est sa consommation ?
oui pardon pour les unités s'était juste pour dire que je voulais "équilibrer" la demande énergétique et distribuer au mieux en fonction de ce que j'ai, je sais que les Watts et Volts ne sont la m^me chose.

Pour la broche , il y avait un seul transfo en 36V à l'origine qui alimentait la broche, la carte CNC "HY" d'origine (qui a grillée) et les moteurs PAP. Mais le remplacement de la carte par une WYXHC m'a obligé a ajouter un transfo 24V (lire raisons plus haut :wink: ) d’où toutes ces questions. :wink:
 
G

greg_elec

Compagnon
Donc la broche est bien en 36V !
Il te faut juste un régulateur 36V /24 V mais en combien d'ampères ?
Pour cela il faut regarder la notice de ta carte WYXHC cela doit être indiqué et surtout poste la notice et attends un retour avant de brancher !!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, il ne faut pas travailler avec les tensions (V), mais avec les puissances ou avec les A (les puissance on ne les connais pas pour les moteurs, donc on travaile avec les A)

Tu ajoute le nb d'A pour les moteurs et la broche qui doivent tourner en 36V ; je ne connais pas les caractéristiques de tes moteurs ou de ta broche, mais par exemple si tu a 3 moteurs 2A et que ta broche pompe 12A, alors il te faut 6A pour les moteurs (3*2A) + 12A pour la broche = 18A en 36V, soit 18*36 = 648W pour l'alim 36V

Pour le 24V si il alimente uniquement la XHC, une alim 24V - 1A est suffisante (et c'est pas très gros en principe) ; voir page 10 du pdf, chapitre 4.1

Il faut donc regarder la plaque signalétique de tes PàP, le nb d'A doit être marqué dessus. (ou à la limite la référence si il n'y a rien d'autre)

Pour la broche, même chose, et si tu ne connais que la puissance de la broche, alors I = P/U ; exemple si broche 500W, I = 500/36 = 13.9A

++
David
 
S

Sidney01

Nouveau
Salut,

Non, il ne faut pas travailler avec les tensions (V), mais avec les puissances ou avec les A (les puissance on ne les connais pas pour les moteurs, donc on travaile avec les A)

Tu ajoute le nb d'A pour les moteurs et la broche qui doivent tourner en 36V ; je ne connais pas les caractéristiques de tes moteurs ou de ta broche, mais par exemple si tu a 3 moteurs 2A et que ta broche pompe 12A, alors il te faut 6A pour les moteurs (3*2A) + 12A pour la broche = 18A en 36V, soit 18*36 = 648W pour l'alim 36V

Pour le 24V si il alimente uniquement la XHC, une alim 24V - 1A est suffisante (et c'est pas très gros en principe) ; voir page 10 du pdf, chapitre 4.1

Il faut donc regarder la plaque signalétique de tes PàP, le nb d'A doit être marqué dessus. (ou à la limite la référence si il n'y a rien d'autre)

Pour la broche, même chose, et si tu ne connais que la puissance de la broche, alors I = P/U ; exemple si broche 500W, I = 500/36 = 13.9A

++
David
merci beaucoup, tes explication sont claires, je vais voir celà dès que possible. vraiment merci.

à + , David (aussi)
 
S

Sidney01

Nouveau
ok, bonjour,
je reviens après quelques temps d'absence due au travail entre autre.
si je reprend les éléments pré citez et les explication très claires de @dh42 , j'aurais donc besoin de :
- la broche en 500w sous 36V , soit 500W / 36V = 13.9 A
- les moteurs PAP , qui après vérifs demande 3.1 A max, soit 3.1A x 3 = 9.3 A
donc 9.3 + 13.9 = 23.2A
- qui demande en puissance sous 36V : 36V x 23.2A=835.2W
donc une alimentation 36V 900W pour être tranquille alors que celle présente ne fait que 360W. j'ai juste j'espère.
ça s'est encore un point à corriger .........pffffffffffffffou, encore un.

Celà peu pauser problème pour vous , pour le moment ? risque de détérioration des drivers ou des moteurs par exemple par manque de puissance ?

Sinon, j'ai donc ressoudé toutes les prises 4 broches et rebranchés tous mes appareils, redémarré Mach3, connexion ok, mais , misère de B......l de M......e , plus rien ne va, je retourne dans mes réglages moteurs et je ne retrouve pas ce que j'avais réglé avant, je ne comprend plus rien à ce truc , MACH3 n'aurai pas gardé mes réglages ??????? je devient fou..énervé je désinstalle tout.
je ré-installe Mach3 et suis les infos , comme la première fois, mach3, licence, pilote de la carte.....etc
je vais me remettre dessus ce soir , je serais connecter en Wifi sur mon tel portable, dans mon garage, et je dois trouver une issue absolument cette semaine, alors je lance un appel au secours si quelqu'un est disponible ce soir ou mercredi , jeudi vendredi soir pour m'aider en live, même via messenger ou Team-Viewer pour ceux qui connaissent , mais vraiment , je sais plus comment faire là.
j'ai donc remis tout à O et je dois retrouver les réglages des moteurs déjà, et bien sure j'avais rien noté comme un c.. . je pense que j'ai laissé trop longtemps sans m'en occuper et voilà......bref, je vais y arriver, je vais persévérer et ,point par point,je dois y arriver.
Se sera pas le premier coup et à force, je vais bien arriver à me faire rentrer toutes ces infos dans la tête......oui je parle tout seul , s'est l’age je crois.
merci pour votre aide jusque là déjà :wink:
merci de m'avoir lu aussi :wink: juste besoin de soutien morale surtout, je pense........
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
il y a bien longtemps, il était préconisé de mettre une alimentation par driver de puissance.
la puissance de l'alimentation est à multiplier par 2 pour ne pas avoir de problème.
Dans Ninos, tu peu dessiner, faire le gcode et piloter ta CNC à partir du Gcode produit.
Les dernières cartes IPROCAM sont des cartes propriétaires et pas compatible avec MACH3 ni autre logiciel.
A partir du Gcode produit sous ninos ,tu peut normalement utiliser un autre logiciel pour usiner.
Pour tes essais n'utilise pas la broche pour voir et ci cela ne marche pas supprime un moteur ou inverse un axe.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

de ce que j'en sais, sur les XHC, pour le moteurs il n'y a rien à régler dans le ports&pins/motor output, seulement à les activer (enabled =V), les n° de port/pin sont codés "en dur" dans le plugin. Il faut par contre régler le steps per/velocity/acceleration dans le motor tuning.

donc une alimentation 36V 900W pour être tranquille alors que celle présente ne fait que 360W

Tu peux peut être mettre ta 360W pour les drivers, et mettre une alim séparée pour la broche, ça t'évite d'acheter une autre grosse alim et d'avoir la 360W sur les bras.

Celà peu pauser problème pour vous , pour le moment ? risque de détérioration des drivers ou des moteurs par exemple par manque de puissance ?

Non, tu ne risque pas de griller un truc, juste de manquer de jus lorsque les moteurs sont tous sollicités simultanément à leur puissance maxi, donc risque de perte de pas.

Pour te donner une idée, sur une BZT d'origine, il y a 3 moteur 4.2A, drivers alimentés en 48V, et l'alim est une 320W (48V - 6.7A), il n'est donc pas indispensable d'avoir 3x l'intensité moteur pour 3 moteurs, car ils ne pompent pas tous le max de puissance en même temps.

++
David
 
S

Sidney01

Nouveau
Merci pour vos réponses, hier soir j'ai donc repris mon aventure , je me suis rendu compte de 2 erreurs , la 1ère est que j'avais branché mes drivers en 24v alors que les moteurs étaient branchés sur le transfo en 36v à l'origine, ça s'est à force de vouloir tout essayé pour que ça marche, pas trop grave et ça a eu un effet positif sur les mouvements de moteurs. le 2ème truc s'est que vu qu j'avais des petits problèmes de mouvements moteur , j'ai commencé à vérifier un à un tout mes fils et serrage de vis et j'ai trouvé un fil sur un B+ du driver Y qui ne serrai pas le fil en fait , j'ai du me presser pour le mettre et le fil était du mauvais coté de la pince et ne tenait pas ce qui provoquait très certainement mes problèmes de moteur PAP capricieux. ouf , ça s'est résolu.
je me suis donc penché sur les réglage comme tu le dis @dh42 :smt023
j'ai donc maintenant obtenu ces valeurs au départ qui passaient bien :
Steps/mm : 1600 vitesse 3000 acc. :800
j'ai essayé de peaufiner car j'ai au final 2 moteurs identique sur Y et Z et un autre sur X (puisque celui d'origine hs) , je me demande si je devrais pas mettre les mêmes sur X et Y d'ailleurs pour avoir un truc équilibré. :smt017
en ajustant je me retrouve avec des steps différents,j'imagine que c'est normal, non ?
j'ai:
moteur steps / vit. /acc.
X (MS135-2 Isel ) : 1590 / 3000 / 800
Y (moteur origine) : 1594.578 /3000/800
Z (moteur origine) : 1594 /3000/800

j'ai lancer le test de gravage inclus dans mach 3 à vide et pour le moment.
Je semble être sur la bonne voie:smt050, les axes se déplacent simultanément :smt049 .
Je vais essayer ce soir de graver en vrai et voir ce que ça donne.
si tout va bien, j'aurais qu'a ajouter une ou 2 grilles, des ventilos et fermer la boite de Pandore :smt077

voilà , pour hier soir...........:smt015

suite au prochain essai .......
 
S

Sidney01

Nouveau
Bon, aujourd'hui, j'ai poursuivi en ajoutant 2 petis ventilos et mis une grille d'arrivée d'air et une platine pour supoporter le bouton du variateur de vitesse.
Et après l'essai de ce soir , je me rend compte qu"il y a une perte de points des PAP ,mais trop tard pour reprendre des essais.
210956187_402414584491872_749159415952129801_n.jpg
213827476_166030692187642_3278422369564892454_n.jpg
213359887_366732291518064_6001749929632640137_n.jpg
 
S

Sidney01

Nouveau
news , ça avance et je vois le bout du tunnel, j'ai fais le test de gravage avec le programme MAch3 hier et ça semble correct.

20210708_131801.jpg

20210708_131711.jpg

je vais peaufiner en réalisant une pièce de calibration , genre carré de 10mm*10mm et vérifier si je suis juste.
 

Fichiers joints

  • 20210708_131613.mp4
    69 Mo
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu a parfois des pertes de pas, réduis ton accélération ... 800 c'est beaucoup ; essai dans les 400 à 500

++
David
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
si je vois bien, ce n'est pas une fraise que tu utilise là… mais un foret, non ?
Si tu veux peaufiner tes réglages avec une découpe réelle il faudrait que tu utilise une vrai fraise, sinon tu risque d'arracher la matière et d'avoir un truc pas très clean au final pour prendre les bonnes mesures :wink:
 
S

Sidney01

Nouveau
Bonsoir,
si je vois bien, ce n'est pas une fraise que tu utilise là… mais un foret, non ?
Si tu veux peaufiner tes réglages avec une découpe réelle il faudrait que tu utilise une vrai fraise, sinon tu risque d'arracher la matière et d'avoir un truc pas très clean au final pour prendre les bonnes mesures :wink:
bonjour , oui, il s'agit bien d'un foret car s'était juste pour vérifier le déplacement et je n'avais que ça sous la main en queue de 4mm pour valider les déplacements et t’inquiètes pas, si je ne maitrise pas trop l'électronique et toutes cette partie réglages de carte, je suis dans la programmation de parcours donc (ingé. appli. chez WorkNC) , je sais ce que je fais sur cette partie :wink: , mais très bien observé :wink: et remarque pertinente.
 
S

Sidney01

Nouveau
Salut,

Si tu a parfois des pertes de pas, réduis ton accélération ... 800 c'est beaucoup ; essai dans les 400 à 500

++
David
hello, merci je vais regarder dès que je serai rentré de déplacement :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
997
Lo57lo
L
wika58
Réponses
59
Affichages
1 269
synapsis
synapsis
esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 913
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
0
Affichages
315
egzurygder
E
christian11
Réponses
18
Affichages
706
christian11
christian11
D
Réponses
6
Affichages
1 199
ornemaniste
ornemaniste
P
Réponses
51
Affichages
2 581
pro-ms
P
Haut