Retrofit, suite a défaut clé NINOS

S

Sidney01

Nouveau
Bonsoir à tous,
comme évoqué lors de ma présentation je viens aussi pêcher des infos.
je vous explique mon problème, en fait celui d'un ami. il a acheté un petit portique 300 mm x 500 mm environ.
Avec était présent le soft d'Iprocam , NINOS, une version 3 ou quelque chose comme ça.
Lors de l'achat, le vendeur lui a envoyé: la machine, le boitier de commande ou se trouve la carte IPROCAM et les drivers, et un petit PC portable ou est installé le soft, ainsi que le Dongle /clé de licence (clé qui est d'ailleurs bizarrement couverte de silicone pour remplacer la protection d'origine qui a due être cassée)
D'ailleurs, nous avons enlever le silicone qui recouvrait la clé pour être certains qu'elle n'était pas, disons , détériorée, donc, en apparence seulement, pas de soudures fissurée ou de composants portant de traces d'échauffements.
Pour info mon ami utilise une version de NINOS V5 sur un autre PC et portique et en est satisfait pour son usage, d'ou le choix de cet achat, bref !
Il branche tout , lance le soft NINOS, et puis problème, le soft ne reconnait pas la clé , grrrr, il contact le vendeur qui lui assure que cela fonctionnai.
Et s'est là que je viens l'aider, enfin essayer. Je ne connaissais pas ce soft , pour rappel je suis chez un autre éditeur de soft (WNC), donc je fais ce qui me semble logique rapport à mon peu de connaissance, mon jeune ami n'osant pas trop fouiller dans les dossiers du logiciel. je me rend sur la page de Iprocam et charge tout ce que je trouve en PDF pour me documenter et lis beaucoup de choses sur les forums et autre discussions, bref je recherche une solution.
Lors de ces recherches, je me rend compte que Iprocam a cessé son activité et que le blog qui existait sous Yahoo n'est plus accessible puisque comble de malchance Yahoo à tous dissous, décidément la poisse.
Donc je vois que sur le site IPROCAM une version V5 dite "Full" est mise à disposition, et bêtement me dis que peut être que l'éditeur l'aurai laissé en libre utilisation ayant cessé son activité (enfin s'est ce que j'aurais fais moi, faute de revendre la société, mais s'est un autre sujet). je la charge donc , l’installe sur mon pc perso et j'arrive à démarrer en mode admin, charger une pièce, lancer des parcours et envoyer dans usinage, mais me rend compte que je suis sur un mode "simulation".
Bon, pas grave me dis-je, je vais chez mon ami le dimanche et installe du coup cette V5 en parallèle de l'existant pour ne pas écraser son installation, et là on est contant, on peut lancer le soft en mode admin comme conseillé, on récupère le PRM qui donnait le paramétrage dans sa V3pour ce petit portique, sur le même pc, et là je me dis , on tiens le bon bout, le soft à démarré , on a les bon paramètres.....
et bien non , déception, on est en mode simulation et un message indique que le port n'est pas reconnu....grrrr
Alors, ayant un peu de recul avec le boulot , on éteint tout, le soft, le pc, on débranche , et on reprend de Zéro. On suit pas à pas les instructions des Pdf, enfin on arrive à avoir le port reconnu , les paramètres ok, et mince, la clé toujours pas reconnue........
voilà pour l'histoire, maintenant, j'ai lu beaucoup de chose, comme je vous l'ai dit, mais ne trouve pas de solution à ce problème...
je vous demande donc plusieurs choses:
1 - es-ce que l'un d'entre vous aurai par le plus grand des hasards une licence IPROCAM à nous concéder/ vendre, pour peu que se soit possible, car je ne sais comment est renseigné la licence , si s'est la clé qui la porte et le charge directement ou s'il fallait obtenir un fichier du fabricant en plus de la clé, chose impossible aujourd'hui? JE ne trouve d'ailleurs aucune info à ce sujet sur le site d'IPROCAM. ?
2 - dans la mesure ou il ne serai pas possible d'en obtenir une (licence) peut-on garder NINOS pour la "préparation" de l'usinage (car mon ami y est habitué) et lancer le gcode ou autre sous MACH3 (que nous devrons acheter bien sure) pour la partie "pilote", j'espère m'expliquer correctement, je ne métrise pas trop cette partie.
Je me suis renseigné mais j'ai lu un peu de tout , certains disent que l'on ne peux pas piloter une carte IPROCAM avec MACH3 pour une histoire de port parallèle alors que sur leur site Canadien , ils vendent une prise spécifique pour celà, enfin s'est ce que j'ai compris peut être à tord !, et d'autres ont l'air d'avoir réussi à s'en sortir.
je sais que je viens d’écrire un roman, mais je souhaite vraiment aider mon ami, il est jeune, se lance et n'a peut être pas fait les bons choix, alors je cherche de l'aide auprès vous , surement que quelqu'un a une solution , ou des explications sur ce sujet.
Sans doute que certains vont me dire que des postes existent déjà sur NINOS, mais je n'ai rien lu qui puisse nous aider sur notre problème.

Merci de m'avoir lu et je croise les doigts pour que l'un d'entre vous est une solution à ce problème, voilà je crois avoir tout dit.
à bientôt.
et merci par avance pour votre aide.
Sidney01.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sidney01

Nouveau
bonsoir,
Ci joint les liens pour les groupes qui on été crée chez Framasoft .

pour Ninos ,Ninos Due et Design :
S'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/verso_ninos_due

Pour DecoupeCNC :
S'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/decoupecnc

Pour Lasercut :
S'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/lasercut

Pour Imprimantes3D :
S'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/imprimantes3d




bonjour et merci pour ces liens , je vais m'inscrire et consulter de suite.
bonne journée.
cordialement.
 
S

Sidney01

Nouveau
bonjour, retour d'information, la clé semble bien HS, et pour ce qui est de l'utilisation de la V5 sur le pc d'origine, il "plante" chaque fois qu'on change de module, donc, on a fait simple , j'ai installé la V5 sur mon portable qui est sous W7 et bien équipé .
on va donc poursuivre nos essais et avancé depuis cette installation, dans un premier temps.
Pour le peux que nous avons pu voir pour le moment, la V5 fonctionne bien sans licence.
Par contre , car s'était trop beau , mon pc comporte bien une prise dite parallèle, mais impossible de communiquer avec la carte de ce montage "bricolé" .
on décide donc, avec mon ami, utilisant la V5 sur son autre poste, de prendre l'adaptateur (vendu par IPROCAM à l'époque) pour passer de la prise parallèle à une prise usb.
Donc, je recherche cette prise NEOL PTV-2, si quelqu'un à et ne s'en sert plus, ou si vous savez ou s'en procurer une, merci par avance.

peut etre dois-je créer un poste à part pour cette recherche de matériel.
NEOLPT-V2.PNG
 
Dernière édition:
S

Sidney01

Nouveau
je pense que malheureusement la remise en route de la machine va être fortement remise en question.
Hier , j'ai reçu la prise UC-100 achetée chez CNCDriver donc pas une copie, j'étais content car après installation des drivers et quelques paramétrages , j'arrivai enfin à faire déplacer les axes X et Y, et faire démarrer le moteur manuellement au travers de Mach3, installé lors de l'install de l'UC-100.
Lors du test , je me rend compte que mes axes Y et X étaient intervertis, je veux dire que lorsque j'actionne X , s'est Y qui se déplaçai et vis versa.
je regarde donc pour modifier celà dans les paramètre de sortie Pin en inversant les numéros mais je n'obtient pas ce qu'il faut, et là , je fais une erreur de débutant , je me dis , bon suffit d'inverser les deux prises de ses axes et ça doit le faire au pire.
J'ai donc débranché les cordons de X et Y (prises vissées avec détrompeur), sans avoir coupé l'alimentation ( je sais , je sais, s'est idiot) et rebranche le X sur le Y, pas de soucis, et au moment ou je commence à brancher le Y sur le X, s'est le drame, un crépitement puis une odeur de plastique brulé se dégage de la carte sous le radiant et ventilo, je débranche aussitôt , mais le mal est fait, je suis dégoutté, et ne sais pas encore si le moteur a été impacté également.
Moi qui voulait aidé un ami, je me met bêtement dans une situation qui va finir par me dépasser.
je vais donc prendre le temps de définir tous les éléments constituant cette machine pour trouver des solutions auprès de vous ou au travers de montages qui pourraient m'aider.
juste pour finir il est bien évident que ne peux y mettre des 100 et des 1000 :wink:
l'idée maintenant et de retrouver une carte similaire ou mieux fonctionnant avec Mach3 en mesure de piloter ce qui est en place .
dois-je ouvrir un autre poste pour celà afin d'avoir des avis et idées d'après vous ?
actuellement j'ai cette carte , qui est morte je pense maintenant.

20210123_100819[1].jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Une carte ne "fonctionne" pas sous mach3 ou autre, elle sert juste à faire tourner tes moteurs, il te faut donc une carte qui est capable d'actionner le nombre d'axe dont tu as besoin, en général 4 ou 5, qu'elle puisse se brancher à ton pc, en // ou USB, selon ce que tu désires, et ensuite il faudra des drivers de puissance en fonction de tes moteurs et aussi une alim en conséquence, rien de bien compliqué ou de très onéreux.
L'avantage de tout avoir séparé, carte,driver,alim, c'est que tu n'es pas obligé de tout changer quand un tombe en panne
 
S

Sidney01

Nouveau
@biscotte74 merci pour le soutien, je pense que je n'utilise pas les bons termes effectivement, car novice dans cette partie là.
donc on a :
-une alimentation : Sunpower Model FDSP 360W output 36v 10A
20210212_134745.jpg

-il y a un petit module pour le variateur de vitesse pour la broche / moteur
20210212_140143.jpg

- pour la machine à alimenter s'est celle là, je pense que s'est un modèle "chinois" à la base , tout comme la carte, donc quelque chose de "connue"

20210212_134918.jpg


et on a une prise UC-100 pour la communication avec la carte si besoin de passer de port parallèle à USB, voilà ce que je peux donner comme infos pour le moment , que pouvez-vous me conseiller pour piloter les moteurs du fait ?
j'avoue ne pas être sure de faire les bons choix seul , merci pour votre aide :wink:
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'utilise mach3 pour le pilotage et Ninos pour générer le Gcode d'usinage. Il faut bien dissocier le pilotage pur et la génération du gcode.
Donc il te faut une carte de commande et les drivers associés. Regarde sur ebay, tu va trouver ton bonheur, ou même sur le forum
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour la carte tape "4 axis breakout board" sur ebay; tu va en trouver a foison, pour le driver tu tapes, steeper driver, il faut le prendre adapté à la tension de ton alim et à l'intensité de tes moteurs
 
S

Sidney01

Nouveau
bonsoir les amis,
je vous lit seulement,;
@biscotte74 : merci à toi, pour les précieux conseils.
@dh42 : j'ai vu ce modèle , mais doutais de sa qualité, après pour le prix , je risque pas grand chose, mais bon, merci en tout cas :wink:

je vais voire , je vous redis si je trouve chaussure à mon pied :wink:
 
S

Sidney01

Nouveau
si j'ai une question encore, que pensez vous de ce type de carte:

je ne voudrais pas faire un mauvais choix.
après j'ai lu que les prises USB s'était pas le mieux pour transmettre les données , vous pouvez me confirmer ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Toutes mes cartes sont ou ont été en //, j'ignore si celles en USB sont plus sensibles aux parasites ou pas, désolé, mais déjà à port // les parasites peuvent être un vrai problème.
 
S

Sidney01

Nouveau
petit retour suite a livraison de la carte tardive, que j'ai commandé directement en Chine avec l'aide d'un ami sur place.
mon choix, aiguillé par vos conseil et celui du fabricant local se sont finalement portés sur cette carte MK3-V avec cordon USB et information en ..........chinois et anglais, lol de chez WiXhc.
1617885309849.png


je me demande donc si je peux connecter les moteurs directement à cette dernière co ou si je dois passer nécessairement par des drivers , j'ai recherché mais pas trouvé tellement de retour d'expérience avec cette carte. Si des fois l'un de vous connais un peu, je suis preneur.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, il te faut des drivers, ils ne sont pas intégrés dans la carte contrairement à celle que tu avais.

++
David
 
S

Sidney01

Nouveau
merci pour l'info, je vais jamais en voire le bout de ce truc lol
 
D

dh42

Compagnon
Hier , j'ai reçu la prise UC-100 achetée chez CNCDriver donc pas une copie, j'étais content car après installation des drivers et quelques paramétrages , j'arrivai enfin à faire déplacer les axes X et Y, et faire démarrer le moteur manuellement au travers de Mach3, installé lors de l'install de l'UC-100.

lol, par contre je ne vois pas pourquoi tu a acheté une XHC alors que tu avais l'UC100, il suffisait d'une breakout board à 10€ à connecter dessus et de 3 drivers :smt017 l'UC100 est bien plus compatible avec Mach3 que les cartes Chinoises ...même si l'XHC est la moins pire.

++
David
 
S

Sidney01

Nouveau
@dh42 , en fait , ayant "crâmé" la carte et après recherche infructueuse de la carte originalement installée, ou avec des délais de livraisons de 2 mois, j'ai cherché à trouver une solution et je suis partie des infos de la carte originale , mon ami chninois s'est renseigné de son côté , via un fabricant de machine, qui lui aurai dit que le modèle que j'avais était une copie de m...... à 5$ , et m'a conseillé d'acheter celle que j'ai pris , compatible Mac3 et en usb, soit tout ce que je voulais pour mon ami, mais c'est, bien sûre, sans avoir analyser la situation . Si j'avais eu connaissance ou pris conscience de la possibilité que tu évoques ,j'aurais sans doute opéré différemment.
Maintenant, il faut donc que je me procure 3 drivers , s'est ça. Alors que puis-je mettre, car je ne l'avais pas prévu, et dois voir ce qui est compatible.
j'ai donc :
- la machine et ses moteurs
- ma carte XHC, elle fonctionnes sous 24v,
- une prise UC100, qui , dans le contexte ou je metrouve désormais ne devrai plus être utile.
- je peux me procuré une alim en 24v 2A (48W si je dis pas de bêtise) pour la carte, car bien sur la précedente était en 36v 300W, mais je me demande si je devrais pas en prendre une plus puissante, pour pouvoir tout alimenter.

je dois donc trouver 3 drivers pouvant fonctionner sous 24v , et adapté aux moteurs , j'ai juste ?
 
D

dh42

Compagnon
je dois donc trouver 3 drivers pouvant fonctionner sous 24v , et adapté aux moteurs , j'ai juste ?
salut,

Oui, mais il faut les caractéristiques de tes moteurs pour savoir ce qu'il faut comme drivers.

Si j'avais eu connaissance ou pris conscience de la possibilité que tu évoques ,j'aurais sans doute opéré différemment.

Oui, c'est dommage, car l'UC100 fait la même chose que la XHC, en mieux ... mais tu peux toujours le revendre, ça peut intéresser tout ceux qui veulent passer du port // à l'USB sans rien modifier à leur config matérielle ou logiciel :wink:

++
David
 
S

Sidney01

Nouveau
ça avance doucement, j'ai reçu mes drivers et une alimentation en 24V 360W
71WyaHlAuSL._SL1500_.jpg
1619004154216.png

et j'ai commencé à câbler avec la XHC.
j'en profite pour remettre au propre les connecteurs avia. , car en démontant je me suis rendu compte que des fils étaient mal en point, voire dénudés pour certains et les prises à moitié desserties.
 
Dernière édition:
S

Sidney01

Nouveau
step by step, mais je vais y arriver , donc l'alimentation, l'interrupteur général, la carte CNC, les drivers, tout est branché, je connecte le cordon USB fourni avec la carte CNC, je démarre Mach3 en utilisant le plugin de la carte XHC qui semble bien reconnaitre cette dernière.
Tout semble correct, pour le moment, les leds de chaque appareil semblent correctement allumées.
Je clic donc sur le bouton AU à l'écran pour autoriser des mouvements d'axes, et tente une première fois de mouvoir les moteurs au travers du jog manuel en continu, et enfin, la récompense, je peux déplacer en X, Y et Z à 50 puis 100%, pour voire.
Mais la joie fût de courte durée, le moteur du X, après quelques aller retour stoppe, un petit son ressemblant à un bruit de transfo émane du moteur , j'appuie sur l'AU puis coupe l'alimentation du transfo.
Le moteur du X semble être plus "dur" à faire tourner que sur les autres axes, comme si quelques choses le freinait. Du coup je le désaccouple pour voir, mais même à vide , et débranché , la rotation semble freinée .:???:
Par curiosité, je rebranche le moteur PAP mais le laisse désaccouplé, je reprend les déplacements et il fonctionne, mais comme la première fois,il stoppe au bout de quelques manipulations. je coupe tout de nouveau et débranche le moteur.
J'ai remarqué durant ce cours test que le transformateur 24V avec sa ventilation régulée, augmentait pas mal cette dernière dès que j'actionnai un moteur.
Ayant gardé celle en 36v, j'ai donc brancher les Drivers en 36V pour les alimentation moteur et laisser la carte CNC en 24V (pas le choix elle prend pas le 36V).
Et là il est déjà tard, je fais un dernier essai avec Y et Z, pas de soucis, les moteurs semblent même "aimer" cette afflue de voltage :lol: .
Je souhaiterais du coup savoir comment on peut vérifier le bon état d'un moteur PAP, peut on "l'ouvrir" sans risque pour voir si rien n'aurait "cédé" à l'intérieur, ou mieux vaut-il éviter ?
Autre point , j'ai lu au travers de tout les sujets que j'ai explorer sur le forum que certains d'entre nous sont de l'Ain , pas si loin de moi, et auraient utilisé des composants similaires , carte XHC , soft MACH3 , et microstepper 6600. j'aimerai pouvoir échanger s'il le veulent bien.
merci pour votre aide à ce sujet :wink:

PS: du coup je suis complètement hors sujet rapport à ma demande initiale sur cette discussion, souhaitez-vous que je créé un autre poste ?
 
S

Sidney01

Nouveau
après test, il s’avère que le moteur pas à pas est défectueux, je prendrai le temps de l'ouvrir plus tard, je le remplace par un modèle similaire, mais l'arbre est trop long pour son accouplement, question, puis-je tronçonner l'axe pour réduire sa longueur ou es-ce déconseillé ?
sur ce moteur :
ms135-2-isel.jpg

j'avais ça à l'origine:
20210127_072218.jpg

j'ai récupéré la cale qui se trouve sur celui d'origine.
 
Dernière édition:
S

Sidney01

Nouveau
re-bonjour,
nouvelle interrogation concernant le branchement du moteur de "broche" .
avant il y avait ça dans le montage , un petit "régulateur/convertisseur" pour , j'imagine, réguler la vitesse du moteur manuellement.
du fait :
1/ je ne sais pas comment brancher sur la carte HXC car les explications du mode d'emploi ne semble pas utiliser cette méthode :roll:
2/ rapport à cette carte HXC, dois-je du coup ajouter un convertisseur adapté qui me permetrais de réguler la vitesse de rotation directement issues de mon ISO, plutöt que de le gérer manuellement (ce que je trouve dommage au passage), si oui quel type ou modèle me conseilleriez vous ?
voilà la doc HXC du branchement moteur:
connection_moteur-broche_1er cas .PNG
connection_moteur-broche_2-eme cas .PNG


et ça s'est le petit module "manuel" que j'ai au départ avec potard en façade du boitier :

20210212_140143.jpg
20210123_100825.jpg


bon, je sais que je demande beaucoup, mais comme évoqué au début de ce poste , me suis lancé dans un truc que je ne métrise pas , mais du coup j'apprend beaucoup au travers de votre aide et toutes les docs et nombre de support que je bois avec passion (vidéo , docs ..;etc), donc encore merci pour vos conseils :wink:
 
S

Sidney01

Nouveau
Plutôt que de tronçonner je mettrais une entretoise soit toute faite soit maison avec vis + écrous
pour chercher avec nema 23 c'est plus facile

Regardes les photos cela vas te donner des idées : https://pccnc-shop.fr/plateaux-v-sl...e-et-moteur-pas-a-pas-nema-23-openbuilds.html
je suis d'accord, il y avait déjà une entretoise mais qui du coup s'avere trop courte manque environ 8mm, du coup je pense en redessiner une et l'imprimer , ou mieux , je peux me l'usiner en pmma :wink:, disons que la tronçonner était la solution de facilitée. :wink: ou pas :lol: , merci en tout cas
 
G

greg_elec

Compagnon
Tu as la référence de cette carte ?
Si tu as un multimètre mesures la tension entre noir et rouge au potentiomètre si tu as 10V le fil jaune est la commande de vitesse en 0/10V
 
G

greg_elec

Compagnon
Plutôt que la dessiner il doit y avoir des modelés STL sur le net ...
 
S

Sidney01

Nouveau
Tu as la référence de cette carte ?
Si tu as un multimètre mesures la tension entre noir et rouge au potentiomètre si tu as 10V le fil jaune est la commande de vitesse en 0/10V
Merci. Je vais explorer dans ce sens. Je reviens plus tard. La s'est lheure des courses avec Mme.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
997
Lo57lo
L
wika58
Réponses
59
Affichages
1 269
synapsis
synapsis
esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 913
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
0
Affichages
314
egzurygder
E
christian11
Réponses
18
Affichages
706
christian11
christian11
D
Réponses
6
Affichages
1 195
ornemaniste
ornemaniste
P
Réponses
51
Affichages
2 539
pro-ms
P
Haut