coefficient de sécurité d'un point de contact

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B
ben64
Apprenti
Bonjour @ tous :)

Je suis en train de concevoir une bobine ( en alu ) de moulinet qui existe déjà ( je suis un peu au dessus en terme de poids donc j'ai suffisamment de matière par rapport à l'originale ) mais pourtant j'ai une chute très importante du coefficient de sécurité vers le trou de section rectangulaire par lequel passe l'axe du moulinet sur lequel la bobine est fixée; et ce avec un couple de 50N ce qui n'est pas énorme pour ce type d'objet car elles sont censées pouvoir encaisser facile 80 à 150N ...


Z45 simu slp works.JPG

Z45 simu slp works2.JPG

Z45 simu slp works3.JPG


Je ne pense pas avoir commis d'erreur et donc c'est pour ça que je n'ai pas posté dans le forum Solidworks mais plutôt un problème de connaissances de ma part :smt017 ( + émoji bonnet d'âne :mrgreen: ) et je me dis que peut être c'est normal et que ça rentre dans le domaine de la déformation plastique ou élastique mais d'un autre côté j'ai un peu de mal à y croire :7grat:

Merci d'avance :smileJap:
Eric
 
T
tatave
Compagnon
Tous les alus ne se valent pas au niveau résistance...
Qu'as tu paramétré dans SW?
Que compte tu utiliser ?
Du 2017?
Du 7075?
 
B
ben64
Apprenti
J'ai regardé le type d'alliage de jante ( je me suis dit que c'était un peu le même type de contrainte ) et donc j'ai opté pour du 6061-O mais je suis ouvert à tout conseil :smileJap:



là j'ai opté pour un "insert" en titane ou acier mais bon il ne me semble pas qu'il y ait ce genre de pièce rapportée
Z45 simu slp works4.JPG
Z45 simu slp works45.JPG



Comme le montre les photos j'ai vraiment l'impression que c'est d'une seule pièce... moi faut que je modifie un peu la partie alu au niveau de l'insert mais bon ça devrait le faire mais là bobine fait 64gr au lieu de 50 et quelques donc je suis pas encore au top même si 64gr c'est raisonnable car le poids totale dépend de la contenance de la bobine: plus elles sont creuses et plus elles sont lourdes.

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J
Jmr06
Compagnon
J'ai regardé le type d'alliage de jante ( je me suis dit que c'était un peu le même type de contrainte ) et donc j'ai opté pour du 6061-O mais je suis ouvert à tout conseil
Tu parles de jante de voiture ?
Si c'est de cela dont tu parles, je ne pense pas que ce soient les mêmes contraintes. Une jante doit se déformer sans casser en cas de choc.

Je suis étonné aussi de l'état thermique. Intuitivement, je choisirais T6. Pourquoi O ?

Du 2024-T6 ou encore mieux du 7075-T6 me semblait bien.
En plus, du 6061, même si cela s'usine, ce n'est pas idéal pour faire du copeaux, cela colle un peu.

Mais bon, je ne suis pas spécialiste de moulinets. A voir avec ceux qui ont vraiment déjà fait ce genre de pièce.
 
B
ben64
Apprenti
Honnêtement je me suis dis qu'une jante auto avait le même type d’effort sous forme de couple essentiellement et puis les jantes sont en contact avec un environnement extérieur donc j'ai bataillé un peu sur le net pour trouver des infos car je ne suis pas ingénieur ni usineur donc mes modestes compétence me permettent de modéliser une bobine mais je suis dépassé pour le choix de l'alliage et j'ai juste trouvé du 6061 mais si il y a plus adapté je suis partant :smt023

Le problème c'est la corrosion car en plus elle sera utilisée en milieu salin donc anodisation obligatoire et j'imagine que ça devrat être une OAD; j'ai un pote usineur donc petit à petit j'apprends un peu :mrgreen:
 
B
ben64
Apprenti
ce qui me surprend ce sont ces bobine en résine ( donc ABS ou véritable résine je ne sais pas ) car elles n'ont pas de renfort et si elles existent c'est que ça tien le choc ...

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et en plus la hauteur du trou n'est pas énorme :smt017:smt017:smt017:smt017:smt017
 
J
Jmr06
Compagnon
Le 2024 s'anodise très bien.
Le 7075 s'anodise aussi, mais c'est, je crois, plus spécifique.

Concernant tes simulations, je sais que la simulation des forces de contact est délicate. Comment as-tu fais ?
 
B
ben64
Apprenti
Je vous remercie @ tous les deux car le 7575 T6 a tout changé :prayer:

ça baisse un peu dans les angles droit mais là c'est dans le domaine du tolérable je pense; comme quoi faut jamais hésiter demander conseil :smt023
Z45 simu slp works5.JPG


Pièce55.JPG
 
B
ben64
Apprenti
Le 2024 s'anodise très bien.
Le 7075 s'anodise aussi, mais c'est, je crois, plus spécifique.

Concernant tes simulations, je sais que la simulation des forces de contact est délicate. Comment as-tu fais ?


j'ai "bêtement" mis un déplacement imposé fixe sur les 4 faces du trou de section rectangulaire puis un couple de 150N sur la surface de la bobine où on enroule le fil, j'ai pas modélisé l'axe ni simulé son contact
 
J
Jmr06
Compagnon
j'ai "bêtement" mis un déplacement imposé fixe
Ce n'est pas un appui qu'il faudrait ? J'ai perdu un peu (beaucoup) la main en RDM, mais il me semble qu'un déplacement imposé, cela peut créer des contraintes aussi bien en tension qu'en compression, un appui uniquement de la compression. Ici, j'imagine qu'il faudrait un appui, mais il faudrait l'avis d'un spécialiste (cela fait plus de 20 ans que je ne fais plus de RDM pour le boulot).
J'imagine que tu utilises le mailleur automatique, tu ne mailles pas à la main ? Il faudrait aussi l'avis de quelqu'un qui sait pour nous dire si c'est OK. Il y a 20 ans, on était obligé de reprendre le maillage dans les zones de contact, mais je suppose qu'en 20 ans il a dû y avoir beaucoup de progrès ...
 
B
Bpayet
Apprenti
Bonjour,
Excepté l’absence de symétrie qui aurait allégé la simulation, rien à redire sur tes conditions aux limites. Toutefois, tu as mis des angles vifs dans la zone que tu nous exposes. Si tu raffines le maillage dans cette zone tu verras que ta contrainte ne va pas cesser d'augmenter (ton calcul ne va jamais converger). Tu as un angle droit parfait (car numérique) donc il ne faut surtout pas regarder cette zone (Principe de Saint Venant). Pour te sortir de là tu peux éventuellement mettre un petit congé dans le carré d'entrainement et raffiner le maillage.
Amicalement
Benjamin
 
B
ben64
Apprenti
ok je vois, et oui c'est vraie qu'un petit congé ça adoucie toujours les chose lol mais en plus j'en abuse très souvent car je suis plus habitué à l'impression 3D où on peut se permettre d'en mettre partout et ça renforce en plus au taquet...

Après avoir compris mon erreur maintenant je galère car je dois faire un système où la bobine peut entrer en rotation entre deux rondelle fixe en rotation mais dont l'une est vraiment fixe et l'autre soumise à une pression afin de retenir la rotation de la bobine ( le trou rectangulaire de la bobine devenant cylindrique ) mais là je découvre les joies de la simu de Solidworks et là je rame mais je suis persévérant lol
 
B
ben64
Apprenti
oui tu as raison c'est le même principe :smt023

tout le monde connait les moulinet de pêche mais pour les écolos et autre végans lol petite mise à jour:

on visse un écrou via l'axe de rotation où la bobine entre en rotation qui écrase plusieurs rondelles qui certaines sont solidaires de la bobine en terme de rotation et d'autres solidaire de l'axe à section carré /rectangulaire ( ça dépend des moulins )

et à la base de la bobine il y a une rondelle solidaire de l'axe du moulin et sur laquelle la base de la bobine prend appuie;

la bobine étant en rotation ou pas autour de l'axe suivant la pression de l'écrou souvent aidé par un bon gros ressort pour le dosage de la pression de l'écrou
 
Dernière édition:
B
Bpayet
Apprenti
Que recherches-tu avec la simulation de cet "embrayage"? La pression de contact? le couple résistant? L'effort à mettre pour maintenir l'ensemble?
 
B
ben64
Apprenti
à la fois l'effort de blocage et vérifier si la bobine resistera à cet effort à la fois de pression et de friction et au couple résistant qui correspond au max à 120 voir 150N.

Je manipule ces bobines depuis des années et des années donc je sais à peu près comment en modéliser une solide bien que je ne savais pas quel alliage d'alu allait être le mieux adapté ( bon ok j'aurais pu aller voir dans leurs specs mais j'avais l'impression que leurs différences étaient assez à la marge mais j'ai bien vu que non ) et là je cherche à fabrique une bobine ultra légère en utilisant usinage mais aussi impression 3D peut être voir même une partie en composite car aujourd'hui il n'y a pas forcément une solution unique à un problème d'allègement.

Après je fais ça pour mes loisirs donc je vais pas mettre des milliers d'euro juste pour réduire de 50% le poids de la bobine mais si j'y arrive pour quelques centaines ça peut m'intéresser et puis pourquoi pas le commercialiser si ça intéresse quelques pêcheurs passionnés
 
dubleu
dubleu
Compagnon
fortal au mini ......... zicral pour les haut de gamme.............ça pour des moulinet haut de gamme surf et autres ..........pour les pro ont ajoute un traitement sous gaz qui lui donne ça résistance et la réduction maxi du poids

je suis passé au tambour depuis longtemps je conserve les tambours pour les leurre rembobinage croisé
 
A
Alex31
Compagnon
Pour gagner du poids, tu peux mettre des nervures (pour diffuser les contraintes), plutôt que d'augmenter la matière au centre
comme dans les pièces moulés

a réaliser en fraisage

pas forcément 4 nervures, plutôt 6 / 8 / 12....

1615805959616.png
 
dubleu
dubleu
Compagnon
2 variante alu ...................... le zicral plus léger et résistant tarif aussi



le soucis des bobine et que le point de fixation et relativement petit la contrainte lié à la traction du fil peut être importante en pèche suivant le poisson



je sais que certain sont partis sur du carbone sous vide et certaine résine chargé de fibre plus facile à moulé pour les eaux douce riviére et autres mais pas de retour ni de prix
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
le pb des bobines alu en mer, c'est la qualité d'anodisation et la corrosion. C'est pas le point fort du 7075
Prendre du 6082? Un bon site pour t'aiguiller dans ton choix: euralliages.com
 
B
ben64
Apprenti
2 variante alu ...................... le zicral plus léger et résistant tarif aussi



le soucis des bobine et que le point de fixation et relativement petit la contrainte lié à la traction du fil peut être importante en pèche suivant le poisson



je sais que certain sont partis sur du carbone sous vide et certaine résine chargé de fibre plus facile à moulé pour les eaux douce riviére et autres mais pas de retour ni de prix


effectivement la marque Daiwa commercialise des moulin en une sorte de resine impregnée de micro fibre de carbone et à priori usinée je présume appelé Zaion

https://www.daiwa.fr/technologies/moulinets/zaion


c'est super léger et suffisamment rigide mais par contre il peut y avoir des point d’effritement quand ils ont la bonne idée de tarauder dedans ....

Et justement là je reçois du japon demain un moulin de surf dont une bobine est fixe mais ultra légère et une avec un frein ( donc non fixe ) qui sont deux fois plus lourdes et c'est pour ça que je me suis lancé le défi d'en faire une la plus légère possible en essayant de se rapprocher du poids des fixes qui sont deux fois plus légères
 
Dernière édition:
B
ben64
Apprenti
le pb des bobines alu en mer, c'est la qualité d'anodisation et la corrosion. C'est pas le point fort du 7075
Prendre du 6082? Un bon site pour t'aiguiller dans ton choix: euralliages.com

effectivement car j'ai des souvenirs mémorables de bobines alu partant en miettes littéralement ...
 
dubleu
dubleu
Compagnon
faut pas exagéré j'ai encore des breton tous alu des année 70 et 80 en bonne état par contre je lave à grande eau mon matériel

le vraie soucis sont les espace des ligature des anneaux méme bien rincé ca rouille un peut

si je ne me sert pas je vide les bobine sinon effectivement c’a attaque

j'ai des abus et daiwa en fixe et tambour rotatif ..............etat neuf malgré les année mais la aussi je lave et l'entretien régulièrement

certain ne prenne pas soin de leur matériel
 
B
ben64
Apprenti
Je rince à chaque sortie mais la bobine dont je parlait était d'un ancien Daiwa tambour Fixe ( ENTOH 3000 donc le haut de gamme ) des années 90 ce qui n'est pas non plus de la génération des Bretons mais là honnêtement j'avais jamais vu ça comparé à tous les autres que j'ai pu avoir et qui n'ont jamais bougé alors que celui ci s'était crouté comme les pique alu de surfcasting; là il s'était littéralement creusé au niveau de la lèvre supérieur ( mais pas que ), c'est pour dire...

pour les anneaux ça arrive aussi un peu mais petit à petit les anneaux sont "remplacés" par des titanes ou même en fibre de carbone :smt023
 
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dubleu
dubleu
Compagnon
oui cela les bobine le revêtement était fragile si pas bien lavé la protection était un peut légère.....au départ prévue pour la carpe eau douce

j'ai eu aussi des crack des BAM état neuf des vraie tracteur idéal pour les morue et congre lieux ce font rare les belle pièces de nos jour même en bateau à part chez les breton en bateau

et de plus ancien de mon grand pére des année 50/60 aussi en alu

par contre j'ai eu vent que les gros maigre était de retour sur les cote landaise

chez nous les saloperie de hollandais avec leur chalut électrique détruise tous après avoir ratissé les cote belge mais les allemand ne les laisse pas faire ....pourquoi pas nous ......
 
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