Problème de débit filament

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Tu aimes le BuildTak ? Essaies voir le PEI
En ABS ça m'a bien arrangé tous les problèmes d'adhérence
En PLA juste pour rigoler j'ai mis la première couche à 100mm/s... ensuite j'ai gardé.

Pour le level je retourne la plaque et je fais ça côté acier pour éviter de rayer le PEI.
Pour dégager les restes j'utilise un cube en PLA, surtout pas de spatule.

Le film PEI seul à 11E la feuille autocollante de 310x310, 8E en 210x210
Je vois que ton BuildTak commence à tirer la tronche, ça peut t'intéresser pour le remplacement.
 
Dernière édition:
simplet

simplet

Compagnon
J'en ai en remplacement, celui la je le tire au bout, mais pour le moment ça adhère encore trop... je décole au cutter (c'est aussi pour ca qu'il tire la gueule...) Je doit mieux réglé ma première couche et quand je serai bien je remplacerai le buildtak autocollant. j'en ai tester 2 ou 3 sorte, et celui d'anycubique tien vraiment fort..
 
jon

jon

Compagnon
perso j'utilise une ender 3 pro et je lui fait manger du PLA, PETG, chargé laiton, bois, acier, bronze et même cire (attention la faut changer la buse laiton hein pour ceux chargés car c'est abrasif :wink: et le résultat est top.
Je pense que tu t'y retrouverai rapidement car il me semble que tu as pas mal dépensé dans un post au dessus.
edit: pour décoller avec un support magnétique c'est vraiment le pied hein @vax xD

Amicalement.
 
jon

jon

Compagnon
Une chaine que j'invite à s'abonner. Thomas a fait pas mal de tests d'imprimantes dont la ender 3 normale
Il design lui même et bosse chez Leechee slicer (que j'utilise pour ma elegoo mars pro)


Amicalement.
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
J'en ai en remplacement, celui la je le tire au bout, mais pour le moment ça adhère encore trop... je décole au cutter (c'est aussi pour ca qu'il tire la gueule...) Je doit mieux réglé ma première couche et quand je serai bien je remplacerai le buildtak autocollant. j'en ai tester 2 ou 3 sorte, et celui d'anycubique tien vraiment fort..

C'est sûr que pour décoller c'est compliqué.
Le BuildTak ou le PEI c'est plutôt fait pour être monté sur lame d'acier avec une couche de machin magnétique sur le bed.
 
simplet

simplet

Compagnon
C'est sûr que pour décoller c'est compliqué.
Le BuildTak ou le PEI c'est plutôt fait pour être monté sur lame d'acier avec une couche de machin magnétique sur le bed.
J'ai installé ca aussi, mais le jupe... Elle plie avec le plateau lol
Une chaine que j'invite à s'abonner. Thomas a fait pas mal de tests d'imprimantes dont la ender 3 normale
Il design lui même et bosse chez Leechee slicer (que j'utilise pour ma elegoo mars pro)
Je regarderai :)
 
simplet

simplet

Compagnon
Voici le benchy imprimer a 100mm/s... Par contre mon hotend qui ce bouche a cause du filament gonflé, même a 50% de ventile et avec la chaussette.. Alors qu'avant je n'avais aucun problème...

Faut que je cherche

IMG20210930173044.jpg


IMG20210930173050.jpg


IMG20210930173055.jpg


IMG20210930173100.jpg


IMG20210930173114.jpg
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
J'ai l'impression que tu as ce problème depuis que tu as changé la tête pour la nouvelle version.

Il y'a deux ventilations : celle du heatbreak et celle côté buse.
Celle du heatbreak n'est pas un paramètre du slice, elle se met automatiquement en route quand le heatblock chauffe.
Elle sert à refroidir le haut du HeatBreak et éviter que le filament ne fonde au dessus.

Par exemple sur la mienne c'est foutu comme ça :
1633018577898.png


Il est possible que tu aies un espace entre la buse et le heatbreak, c'est ce qui arrive quand l'épaulement de la buse touche le heatblock.
Vérifies voir le montage de ta buse.
Quand la buse est bien montée elle bloque sur le HeatBreak avant d'atteindre le plan bas du HeatBlock.
 
simplet

simplet

Compagnon
Hello, oui le ventilo du heatbreak tourne correctement, et le heatbreak est fabriquer maison. La buse plaque bien le heatbreak sans toucher le heat Block, par contre la gorge du heatbreak est 2 MM plus haut que le heatblock, ça peut posé problème ? Le ventilo a été changer pour en mettre un plus puissant (niveau débit d'air).

Mon heatbreak je l'ai fait en inox, j'ai fait un essai dans un cuivreu mais pas assez solide... J'ai laisser 0,5 MM de parois entre le passage diamètre 2.00 et la gorge du heatbreak.

En pièce jointe mon heatbreak cuivreu que j'ai refait en inox finalement (j'ai pas de photo de celui en inox) et la photo du montage de celui en inox.

IMG20210925150349.jpg


IMG20210925150353.jpg


IMG20210925150357.jpg


IMG20210930183918.jpg
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Tu pourrais peut être couper le Benchy au niveau du tiers haut de cabine (avec la cheminée) et n'imprimer que ça (avec une jupe).
Tu verras bien si ça merde pareil que quand tu imprimes tout le bateau et ça durera moins de vingt minutes.

Si ça merde pareil c'est que les couches rapides posent un problème.
Faudra peut être augmenter le temps mini.
Remarques que réduire les vitesses de 15 à 20% ça pourrait le faire.
 
simplet

simplet

Compagnon
J'ai reçu mes tige carbon, mes rotule igus, je vais changer et etalonner ça au petit oignon, je vais aussi changer le bloc de chauffe grande taille pas un petit. Sur les photo on vois que l'orifice d'extraction d'aire de la tête original est assez petit, je vais changer la tête par celle que j'ai imprimer qui a un orifice plus grand. C'est des chose que je veux de foute façon faire, je referai des essai ensuite si c'est pas concluent, je chercherai ailleurs.

Le pièce que j'ai fait tournée ce matin, je l'ai imprimer a 40mm/s , elle a bugger aussi et le filament a gonflé. J'emet quand même un gros doute sur la capacité a imprimer du petg (+de 240 degré) avec la tête d'origine...

IMG20210930233947.jpg


IMG20210930233959.jpg


IMG20210930234022.jpg


IMG20210930234034.jpg


IMG20210930234219.jpg


IMG20210930234227.jpg
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
OK, c'était de la petite buse MK3 ?
Si tu passes au longues volcano ça va un peu changer la donne !
 
01power

01power

Compagnon
Salut pour le filament qui gonfle /coince dans le hot end j'ai le même soucis sur ma anet a8 j'ai tenté pas mal de solutions pour comprendre, puis par manque de temps et d'espace pour toutes mes machines j'ai mis ce projet de côté

Depuis le temps j'ai un peu oublier la configuration physique de ma machine au moment de l'apparition du problème

Mon ressenti sur mon problème est que ça surchauffe et diffuse trop dans le heatbreak ce qui le fais coller (problèmes aussi bien avec le pla que le petg) probleme que j'avais de cumuler a un problème de pilotage de la cartouche de chauffe et de lecture de la thermistance

Donc si ça peux te mettre sur la bonne piste tant mieux , et dans l'attente de connaître ta solution définitive et éfficace
 
T

toffer81

Apprenti
La filament qui gonfle dans la partie haute c'est un problème classique mais pas forcément de chauffe. Il faut quand même favoriser le refroidissement de cette partie libérer le flux d'air. Ça m'a l'air bien encombré sur cette tête. Il y a aussi l'état de surface interne du heatbreak... J'avais acheté un lot pour imprimer en haute température. Il manquait un coup d'alesoir. C'était strié pourri moisi et du coup des blocages intempestifs. Je suis passer sur une e3d cyclops originale avec deux heatbreak full métal. Passage bien lisse = plus de soucis.

Si tu peux passer un coup d'alesoir la dedans n'hésite pas. Le filament gonfle forcément un peut. Et fini par ce coincer si il ne peux pas glisser correctement.
 
simplet

simplet

Compagnon
Hello, merci pour vos avis message. Mon heatbreak a été alésé a 1.98.
Je pense que qu'il y a 2 facteur principaux, l'obstruction du flux d'air et la rétractation, la j'ai 1,5 MM.

Je vais changer de tête, et réduire ma rétractation a 0,5mm et on verra si c'est mieux.
 
simplet

simplet

Compagnon
Voila, nouvelle tête, nouveau bras, nouvelle rotule igus monté, la suite semaine prochaine :p

Tout est ultra rigide et doux au déplacement. C'est cool, cette fois ça fait "belle mécanique"

IMG20211001103854.jpg


IMG20211001103922.jpg
 
T

toffer81

Apprenti
elle est jolie cette tete. C'est toi qui l'a imprimé sur ton autre machine?
 
T

toffer81

Apprenti
Hs désolé mais pour tester. Tu aurais un stl avec support d'une pièce fonctionnel comme ça ? Que je vois comment j'arrive à la sortir sur ma Longer.
 
simplet

simplet

Compagnon
Oui pas de souci, ta longer c'est résine ?

Je regarde ça ce soir ou demain
 
T

toffer81

Apprenti
Yes, Longer Orange 30. Je m'en sert pour imprimer des fig a peindre, je m'en sors pas mal la dessus mais les pièces plus usuelles sortent sur la FDM. Et quand je vois ce que tu sors sur la tienne, ca donne envie d'essayer :D
 
simplet

simplet

Compagnon
voici le fichier lychee :)
 

Fichiers joints

  • Head_V1.zip
    3.8 Mo · Affichages: 21
simplet

simplet

Compagnon
Bientôt le moment de vérité :p
Finalement j'ai monté un bloc de chauffe en cuivre revêtu

IMG20211003221718.jpg


IMG20211003221723.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jon
01power

01power

Compagnon
Salut, @simplet tu semble super caler en resines pour 3d,
Je vois que tu as fais ton fanduct en résine, donc je souhaiterais savoir quelle température supporte la resine classique et comment elle se comporte quand on approche la simite haute et quand on la dépasse ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
simplet

simplet

Compagnon
Hello, alors c'est une question qui malheureusement ne peut être répondu de manière limpide lol. Chaque résine etant différente, elle réagisse différemment les une des autres. La je l'ai imprimer en gris car j'ai une résine style abs like qui supporte assez bien la chaleur et est assez solide mécaniquement. Pour tester la résistance a la chaleur, j'ai mis des echantillon en sandwich dans du papier cuisson et laisser le fer a repassé température max dessus pendant 5 ou 6 min... Cette résine n'as pas bouger, j'ai chauffer au chalumeau pour voir les réactions et elle devient charbon, friable, mais ne ramolli pas. A voir a l'usage si ça fait l'affaire, j'ai mes premier benchy nouvelle config en cours d'impression.

Du moment qu'on y est, j'ai une question, j'ai revu mon câblage moteur et baisser le step value de mon extrudeur de 5%, et mon extrudeur tourne dans l'autre sens, pour le câblage, je l'ai fiabilité, mais je n'ai pas changer le sens des moteurs... Est-ce que le step value peut changer le sens moteur ? Si oui pourquoi ? (car j'arrive pas a comprendre la logique...)
 
  • Réagir
Reactions: jon
01power

01power

Compagnon
Salut merci pour ta réponse
Je m'attendais a une réponse plus chiffré

Pour ce qui est du sens de rotation moteur
Soit en recablant tu as intervertis les fils de la bonne A avec ceux de la B, si ton connecteur est un dupond classic tu as aussi pu le retrancher à l'envers ce qui reviens au même résultat. soit tu as accidentellement modifier la valeur de direction pour l'extrudeur
 
simplet

simplet

Compagnon
Voici un benchy sorti en 1h15 lol.
J'ai un 2eme en cours d'impression mais moin rapide cette fois. J'ai une question, j'ai des jonction pas trés net, savez-vous d'où ça peut venir ? Photo de ce que je parle sur sur la réponse suivante.

Merci

IMG20211004162330.jpg


IMG20211004162305.jpg


IMG20211004162302.jpg


IMG20211004162157.jpg
 
simplet

simplet

Compagnon
Voici les problème les plus gros, on dirai qu'il y a un décalage entre le remplissage et la coque

IMG20211004173319.jpg


IMG20211004173331.jpg
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
11
Affichages
580
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
18
Affichages
695
françois44
françois44
PUSSY
Réponses
19
Affichages
933
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
22
Affichages
3 077
MegaHertz
MegaHertz
G
Réponses
42
Affichages
1 171
Nico91
Nico91
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
641
Bertitou
B
D
Réponses
40
Affichages
2 518
Doctor_itchy
D
simplet
Réponses
153
Affichages
4 812
simplet
simplet
B
Réponses
32
Affichages
4 174
MegaHertz
MegaHertz
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
1 267
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
1 492
SuperSpinach
SuperSpinach
E
Réponses
6
Affichages
205
greg_elec
greg_elec
Haut