Problème de débit filament

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
simplet
simplet
Compagnon
Hello !
J'ai une imprimante Delta de type B-Velta que j'ai entièrement remis au gout du jour. Elle à une nouvelle carte mère (Lerdge X [marlin]) une nouvelle tête d'extrusion titan en direct drive avec un moteur Shinano moto Aspina SST36C1080, nouveau bed, etc... En gros j'ai gardé la structure et je l'ai tout remis au gout du jour.

Aujourd'hui l'imprimante fonctionne plutôt bien, j'ai passé quelque jour (semaine) à la paramétrez mais j'ai un point sur lequel je sèche...

Voici mon problème:

pour calibré mon Flow, je fait l'impression d'un rectangle en une parois d'une largeur de 1 épaisseur (sans utilisé le mode spiralisé de Cura).

Au début, la buse ce purge sur le bord du plateau, jusqu'ici tout va bien.
Ensuite elle ce déplace et imprime la jupe (2 tour) la jupe est très bien imprimé.
Ensuite elle ce déplace et imprime la première couche, elle est très bien imprimé aussi.
C'est maintenant que ca ce gâte... Lorsqu'elle a fini la première couche, l'imprimante fait un tour dans le vide sans imprimer (car je n'utilise pas le mode spiralisé), puis retourne au coin du début pour imprimer la 2eme couche. La elle lance l'extrusion et les mouvement XY, mais le filament n'arrive qu'aprés 15-20 mm parcouru....


J'ai essayé :
supprimer la rétractation
mettre un accélération presque illimité au moteur de l'extrudeur,
Jouer avec les paramètres EO linéar coefficient, ca règle le problème si je le pousse a 3, mais mon imprimante est à 10% de ca vitesse je pense...
J'ai contrôlé le code iso, les commande de l'extrudeur semble correct.

Avez-vous l'idée d'une piste ?

D'avance merci pour vos remarques et idées .
 
simplet
simplet
Compagnon
Voici une video,
On vois bien la roue de l'extrudeur lorsqu'elle est dans le sens impression, et le tour a vide ou elle imprime pas. Pas de rétractation sur cette vidéo, et sur la pièce imprimer on remarque qu'il manque un bout au début de la pièce.

 
D
Doctor_itchy
Compagnon
ton moteur tourne quand rien ne sort ou il est a l'arret ? si il tourne ta un truc pas serré comme il faut sur l'entrainement du galet , si il ne tourne pas , y a un truc dans le code qui n'est pas bon !
 
simplet
simplet
Compagnon
Le moteur tourne lorsqu'il doit tournée, la video avec le passage a vide est pour illustré, si je fait une pièce normal, pour le remplissage par exemple le plastic arrive trop tard et ne touche pas ou peu les bord .
En gros c'est comme si:

Ma buse est sou pression résiduel, elle fini son contour, fait des cheveux d'ange sur le déplacement et les premier tour d'extrusion remette la buse sous pression avant que le plastic sorte. Voici une photo d'un essai de mon rectangle en 1 parois en petg, 250 degrés

IMG20210916175802.jpg
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Pour calibrer ton extrudeur il ne faut surtout pas vérifier la largeur de la paroi mais plutôt vérifier si le filament correspond bien au E du GCode.
En fait la paroi est normalement 20 à 30% plus large que la largeur de trait que tu as demandé dans le slicer.

Tu es en directdrive et tu peu faire un trait au feutre sur le filament à 50mm et 70mm de l'entrée (sur 50mm le filament n'est pas trop tordu, la mesure au reglet sera correcte).
Si dans les menus de l'imprimante tu peux accéder à E et demander 50mm tu vérifies que ça tire bien 50mm de filament.
Il ne faut pas aller trop vite et évidement faire ça à chaud.
Sinon tu peux démonter la buse et vérifier l'extrusion à froid.
Si tu n'as pas de menu pour l'extrudeur tu peux faire du GCode.

Comme tu as tout changé le PID n'est peut être plus très bon et il est possible que tu aies de fortes variations de température.
Est ce que la température reste constante quand tu imprimes ou constates tu des variations ?
Si tu as des variations il faudrait faire un auto-PID
Extrait du PDF de la FAQ pour Artillery X1
1631808493323.png
 
simplet
simplet
Compagnon
Hello, merci pour le message, j'ai réglé le débit de l'extrudeur, j'avais 205mm pour 200 extruder, j'ai modifié pour arrivé pile poil a 200 MM, pour la température elle est trés stable, aucun problème de ce côté en gros j'aurais besoin d'avancer le délais de début d'extrusion et avancez le délais de fin d'extrusion.
 
simplet
simplet
Compagnon
Voici un exemple de remplissage, on vois bien que les ligne commence trés fine pour arriver a la bonne largeur

IMG20210916182738.jpg
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Ce qui est bon :
Les steps/mm de l'extrudeur
La gestion de la température.

Si je regarde pour mon imprimante pour l'extrudeur ils ont mis 10000 en accélération et 5 en jerk
Pour le PETG je suis à 245°, les 250° semblent bons.

Est ce que ta buse est neuve ?
J'ai eu des problèmes d'impression bien pourris qui se sont arrangés quand j'ai changé de buse pour une neuve.
 
Dernière édition:
simplet
simplet
Compagnon
Au fait, quelle est l'épaisseur de la paroi dans le STL ?
Quand tu descends en dessous de 0.4mm le slicer essaie de faire ce que tu demandes en réduisant le débit.
Si tu lui as dessiné une paroi de 0.2mm il réduit le débit à 50% pour essayer de faire ce que tu demandes, à moins que tu aies limité dans les paramètres.
J'ai programmé 0,403 pour une buse de 0,4
 
simplet
simplet
Compagnon
Elle n'est pas neuve, mais tout comme, c'est la buse titan livré avec mon extrudeur, elle à genre 50h d'impression. Si j'imprime en spiralisé, aucun souci, c'est propre, sauf le remplissage du fond ou ça arrete et recommence le débit.
 
simplet
simplet
Compagnon
je peut faire un essai avec un autre buse en laiton si tu met en doute la buse :) c'est possible
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Faire le tour de ce qui va bien pour ne surtout pas y toucher
Le réglage de l'extrudeur a été vérifié
La température est bonne et ne varie pas.
La buse était neuve (50H c'est rien) et même en changeant c'est pas mieux.

En spiralisé le contour n'a absolument aucun problème.
Sur les boites le défaut est toujours du même côté.

Plus je te lis et plus je suis persuadé que ton problème vient des paramètres de slice, pas de la machine.

Il existe un paramètre qui permet de demander l'arrêt de l'extrusion avec de l'avance.
Ca n'a rien à voir avec la distance de rétraction, sur Ideamaker ça s'appelle le Coasting.
Chez moi je mets 0,2mm pour éviter un bosselage en bord de surfaces mais si je mettais plusieurs millimètres j'aurais sans doute ce que tu as sur le remplissage de fond et sur le contour de boite.
En spiralisé le coasting n'intervient pas parce que c'est un long trait continu mais sur le fond il intervient et te pourrit les remplissages.

Il te faudrait du GCode tout fait pour vérifier ces théories et mettre hors de cause le matériel.
Tu pourrais peut être imprimer le cube de test Artillery (fichier cube.gco)
Dans le zip je t'ai mis le cube.gco et cube.stl (Pour que tu voies à quoi ça ressemble)
Je t'ai mis celui de la Genius qui a un plateau en 220x220, ça devrait imprimer le cube de 20mm à 110,110
C'est un fichier déjà slicé qu'on reçoit pour tester l'imprimante au déballage.

Si là ça se passe bien utilises un profil de base de Cura absolument sans aucune modification pour imprimer une de tes boites.
 
Fichiers joints
  • Archive.zip
    321 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
simplet
simplet
Compagnon
Merci pour ton résumé, je pense que ça vient d'un paramétrage aussi, mais le souci c'est que ma carte mère lerdge a marlin embarqué, autrement dit, je peut tout paramétré directement sur la machine et où dans cura. Donc je sais pas si j'ai un paramètre qui traîne sur la bécane ou sur cura... Je vais essayé d'imprimer le cube, et chercher du côté du coasting. Est-ce que le coasting est paramètrable depuis cura ?

D'avance merci
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Les paramètres comme le nombre de pas par mm, l'accélération maxi ou le jerk sont du ressort de la machine.
Le coasting est un paramètre du slicer.
Dans IdeaMaker je sais ou c'est, je ne connais pas aussi bien Cura mais il doit certainement avoir un setting équivalent.

Une recherche Cura Coasting m'a donné ça : https://the3dprinterbee.com/cura-coasting-guide/
1631872135839.png


Vérifies voir si la case est cochée en expert/Experimental.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Merci pour ton résumé, je pense que ça vient d'un paramétrage aussi, mais le souci c'est que ma carte mère lerdge a marlin embarqué, autrement dit, je peut tout paramétré directement sur la machine et où dans cura. Donc je sais pas si j'ai un paramètre qui traîne sur la bécane ou sur cura... Je vais essayé d'imprimer le cube, et chercher du côté du coasting. Est-ce que le coasting est paramètrable depuis cura ?

D'avance merci
Et entre chaque essais fais un reset, éteins et rallume la machine.
C'est pour être sûr qu'un setting du GCode ne reste pas pour le print suivant.
 
simplet
simplet
Compagnon
Essai en court, deja 11h d'impression, il en reste 1x autant lol. A priori sur l'extrusion on est pas mal, il y a encore un peu de fine tuning a trouver, mais ça va dans le bon sens.

Sur la photo c'est du petg, epaisseur de couche 0.15. On verra demain ce que ça donne.

IMG20210919013929.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
Hello,
Oui elle est arriver au bout, et j'en ai refait des autres... Alors... Le mode roue libre aide en effet a avoir une extrusion plus linéaire, mais j'ai encore un peut (passablement) de fine tuning a faire.. sur le print la, j'ai activé l'essuyage de la buse sur la parois (Valeur 0.7mm) et ca m'as créez des petit amas de dépôt matière, la j'essai un print en PLA jaune avec l'essuyage sur 1/2x la buse (valeur 0.2), J'ai modifié aussi un peut les paramètres de la roue libre. Ces petit amas de matière parfois durcie et lorsque la buse arrive dessus un ou plusieurs axes saute un pas.
Et j'ai changer le bloc de chauffe, la sonde température, la cartouche chauffante, et découvert du jeux dans les fiches du cablage du moteur de l'extrudeur. (j'ai aussi changer le plateau pour mettre un builtake sur support magnétique mais ça on s'en fou :) )

Photo et video des prints a suivre.

Merci encore pour les conseil :)
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Elle marche de mieux en mieux :)

Je ne connaissais pas le mode roue libre et j'ai cherché :
OK, c'est la traduction du Coasting.

Pour la mise au point je te conseille d'imprimer un cube de 15mm de côté et un cylindre de 15mm de diamètre avec le même nombre de contours et le même remplissage que pour tes pièces.
Ca sort vite et ça met bien en évidence les problèmes que tu pourrais avoir à ces niveaux.
Commences par mettre les deux à 0 et si ça se passe bien n'en mets pas :)
Il faudra également régler le slicer pour qu'il te mette la jointure sur un angle plutôt que n'importe ou sinon il peut arriver que tu aies des petites excroissances de ci de là parce qu'à chaque couche il mettra la jointure ailleurs (mode random ou aléatoire).

Vu sur CNC Kitchen : L'importance de ne pas laisser le slicer générer trop de micro segments sinon tu auras des blobs (petits pâtés)
En bref quand tu laisses le slicer générer de petits segments de même pas 0,04mm ça sert à rien mais l'extrudeur est sollicité sur de très courts trajets et ça pourrit le débit.
 
simplet
simplet
Compagnon
Il faudra également régler le slicer pour qu'il te mette la jointure sur un angle plutôt que n'importe ou sinon il peut arriver que tu aies des petites excroissances de ci de là parce qu'à chaque couche il mettra la jointure ailleurs (mode random ou aléatoire)
Ah ben j'ai volontairement mis le "début de chaque couche" en "aléatoire" Tu ne conseil pas ? l'idée étais de répartir le défaut si il y a.

Pour le micro segment, je vais regarder ce que ca dit sur mon slicer, mais ma carte mère étant une Lerdge X toute neuve avec des drivers TMC2209 je n'ai pas vu ces micro arret de la vidéo, je vais néamoin contrôlé et réglé ce point la .
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Ah ben j'ai volontairement mis le "début de chaque couche" en "aléatoire" Tu ne conseil pas ? l'idée étais de répartir le défaut si il y a.

Vaut mieux avoir une jointure bien propre que plusieurs petits points un peu partout.

Sur ma machine je me suis pris le choux avec des Benchy pour mettre au point les profils.
Quand je laissais sur Random j'avais de petits points sur la coque.
Quand j'ai mis sur angle c'était beaucoup plus propre.

Mais nous n'avons ni la même imprimante ni le même slicer.

Quand au segment mini je n'ai jamais eu de blobs de ce type mais je me dis que ça n'a aucun sens de laisser le slicer me rajouter des segments de quelques microns avec une buse de 0,4

En tout cas ton problème de départ est résolu :-D
 
simplet
simplet
Compagnon
Vaut mieux avoir une jointure bien propre que plusieurs petits points un peu partout.

Sur ma machine je me suis pris le choux avec des Benchy pour mettre au point les profils.
Quand je laissais sur Random j'avais de petits points sur la coque.
Quand j'ai mis sur angle c'était beaucoup plus propre.

Mais nous n'avons ni la même imprimante ni le même slicer.

Quand au segment mini je n'ai jamais eu de blobs de ce type mais je me dis que ça n'a aucun sens de laisser le slicer me rajouter des segments de quelques microns avec une buse de 0,4

En tout cas ton problème de départ est résolu :-D
Je ferai l'essai pour le départ sur un angle :)

Pour les segment, en effet, je vais les allégé un peu car c'est illogique.

Ensuite c'est vrai que mon imprimante est un peut spéciale lol, mais qu'est-ce qu'elle est fun à bidouillé lol.

Oui mon problème de base est résolut, maintenant il me reste une caisse de ptit détail à fignolé. Je vous tiendrai au jus via ce topic de la suite de l'aventure :)

Excellente journée
 
jon
jon
Compagnon
Coucou Tristan,
Cool pour le soucis. Par contre je vois que par le dessous de ta pièce #12 c'est pas très régulier. Tu utilises une buse 0.4 mais tu fais des passes de combien ?
Amicalement.
 
simplet
simplet
Compagnon
Coucou Tristan,
Cool pour le soucis. Par contre je vois que par le dessous de ta pièce #12 c'est pas très régulier. Tu utilises une buse 0.4 mais tu fais des passes de combien ?
Amicalement.
Salut Jon,
Oui c'est une buse de 0,4 et mes problème sont en effet du débit filament, les largeur de passe sont défini par la buse avec un chevauchement de quelque pourcent et en Z c'étais 0.2 je crois pour ces vases.
 
jon
jon
Compagnon
D'acc. Quand j'imprime en 0.2 avec une buse de 0.4, je n'ai pas la même finition que toi. Par contre pourquoi réalises tu un chevauchement ?
Tu utilises Cura en slicer ?

En exemple mes premières impressions ou j'utilisais encore le radeau (j'ai très vite abandonné par la suite car le réglage de l'imprimante évite de l'utiliser) et tu vois que les dessous sont parfaitement nets en 0.2 Pareil pour le remplissage, j'ai l'impression que la rétractation du filament ne se fait pas correctement. Normalement tu n'as pas de micros fils ou très très peu si tu fais beaucoup de points à points.
Question c**, tu as parfaitement règlé ton imprimante ?

Amicalement.

IMG_9253.jpg


IMG_0543.PNG


IMG_8920.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
Joli tes qualité d'impression :) Je n'y suis pas encore...
La qualité du dessous de mes vases n'est pas un standard, ca c'est quand j'ai le débit instable, je posterai des photos de l'état actuel. Mon imprimante est très capricieuse comparé a une cartésienne, et je suis en train d'affiner tout les réglages maintenant que j'ai changer toute l'électronique. Pour le radeau, j'en utilise encore de temps en temps si la surface d'appuis est petite et que j'imprime en porte a faux par exemple. Mais je me souvient, il y a une dizaine d'année, j'imprimais de l'abs (le petg existait pas...) avec un Prusa I3 avec un bed aluminium éloxé.... Colle + radeau + prière étais de mise... Aujourd'hui avec les buildtake ça change la vie...

Pour ce qui est de la configuration, les basic sont fait correctement, (accélération, vitesse, step, débit de filament, etc... ) Il me reste à réglé mon dimensionnel XY (environ 3% trop petit actuellement) pour E et Z c'est tout bon. J'ai encore le débit en début et fin de ligne a réglé un peu mieu, mon rétract, et normalement je devrai être pas mal. Mais en ce moment je passe 30 min a l'atelier par jour, donc c'est pas facile d'avancer rapidement, je fait quelque changement, je start une impression et je regarde 10-12h plus tard. De temps en temps j'interviens vite fait pendant l'impression pour modifié des paramètres afin de voir si le début ou la fin de l'impression est le mieux.

Bref ca prend du temps lol.

Il faut que je me fasse une pièce bidon avec une tour carré et une ronde comme expliqué par mégahertz, mais j'ai besoin de passé un samedi sur la machine pour ca.

Bonne journée
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
982
MegaHertz
MegaHertz
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
529
SuperSpinach
SuperSpinach
ramses
Réponses
10
Affichages
873
F
Plopiche
Réponses
4
Affichages
1 625
Plopiche
Plopiche
O
Réponses
9
Affichages
852
42000Stéphane
42000Stéphane
01power
Réponses
27
Affichages
2 923
01power
01power
01power
Réponses
6
Affichages
2 882
01power
01power
electroremy
Réponses
3
Affichages
586
electroremy
electroremy
Haut