Résolu Problème imprimante ALFAWISE

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonjour à tous
Je dois mettre en route l'imprimante 3D de mon neveu et j’aurai besoin de votre aide
C'est une imprimante ALFAWISE U20, le logiciel de découpage (slicer) est CURA, pour ce qui est de la modélisation j'utilise Solidworks
Le problème c'est quelle n’exécute pas correctement ce que l'on demande , par exemple vous demandez une petite pièce comme sur la photo et elle fait n'importe quoi .
Quand on déplace tous les axes afin de niveler le plateau ceux-ci fonctionnent correctement .
1649503455774.png


Pour ce qui est des contours, on obtient une forme comme ci-dessous. De plus, lors de l'impression de la pièce elle-même, l'axe Z reste au point de départ et donc ne fait que de repasser sur le même point.
1649503474579.png


merci
Cordialement

IMG_20220409_131418.jpg


IMG_20220409_131428.jpg


IMG_20220409_131431.jpg


IMG_20220409_131436.jpg


IMG_20220409_131440.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Sur la clef USB livrée avec, tu as Cura et des fichiers test... Cela donne quoi avec ces fichiers d'essais?
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas la clé usb et donc pas les fichiers de tests, pour ce qui est de Cura j'ai laissé le profil de paramètres par défaut.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,

Je n'ai pas la clé usb et donc pas les fichiers de tests, pour ce qui est de Cura j'ai laissé le profil de paramètres par défaut.
Tu as ajouté ton imprimante dans Cura?
l'Alfawise U20 y est présente : Paramètres -> imprimante -> ajouter une imprimante locale.
 
T

tof62

Compagnon
Tu as ajouté ton imprimante dans Cura?
l'Alfawise U20 y est présente : Paramètres -> imprimante -> ajouter une imprimante locale.
Bonjour,

Oui, comme on peut le voir sur la capture de Cura, c'est bien l'Alfawise U20 et je l'ai bien mise en locale oui.
 
P

Papygraines

Compagnon
Quand tu calibres ton plateau, les déplacements suivent-ils tes commandes ?
 
T

tof62

Compagnon
Oui, ils tous les moteurs pas à pas fonctionnent correctement pour chaque Axes, et j'ai une bonne réactivité entre la commande et le mouvement
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Déjà on dirait que tu n'as absolument aucun problème d'adhérance de la première couche puisques tu voies une forme sur le plateau.

Quand tu slices un objet tu as quelquefois des trucs en plus.
Si Cura a été configuré avec une jupe ou un radeau tu auras une silhouette beaucoup plus large que l'objet qui commencera à s'imprimer.

Ensuite l'axe Z bouge vraiment très peu.
Là encore ça dépend du profil et des paramètres utilisés dans Cura
Si tu as une hauteur de couche de 0.1mm pon peut pas dire qu'on ait l'impression que ça bouge et on dirait que l'imprimante passe et repasse sans arrêt au même niveau.
En fait c'est à l'écran de l'imprimante que tu voies que le Z bouge.

Le gros problème de l'impression 3D c'est qu'on est loin du pousse-bouton.
On travaille avec des slicers qui utilisent quelquechose comme 200 paramètres pour interprêter une forme en 3D en commandes.
Quand on a un problème ça n'est pas toujours évident de faire la part des choses.
La première étape c'est d'imprimer un GCode dont on est sûr et certain du résultat.

Artillery propose un fichier de test sur la clef USB fournie avec ses imprimantes.
Ci-joint le fichier de test de la Hornet.
La Hornet a un plateau pas trop grand et elle est comme la tienne avec un bowden pour l'alimentation du filament.

S'il te plaît lances voir ce GCode sur ton imprimante et montres nous ce que ça donne.
Normalement tu obtiendras un pavé de 30x30 par 20 de haut.
C'est pas très long à imprimer.
 

Fichiers joints

  • Cube.zip
    253.9 KB · Affichages: 53
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Bonjour,

Pour cette pièce j'avais configuré le type d'adhérence au plateau en "Bordure". J'avoue que je n'ai pas vérifié sur l'écran de l'imprimante si le Z avait bougé.
Je vais lancer l'impression et je reviens vers vous.
 
M

MegaHertz

Compagnon
S'il te plaît imprimes voir le cube.gcode que je t'ai envoyé.
Tu lances, tu vérifies que la première couche adhère bien et ensuite tu laissses bosser.
D'après le commentaire dans le GCode ça durera 28 minutes (+ temps de chauffe)
 
T

tof62

Compagnon
S'il te plaît imprimes voir le cube.gcode que je t'ai envoyé.
Tu lances, tu vérifies que la première couche adhère bien et ensuite tu laissses bosser.
D'après le commentaire dans le GCode ça durera 28 minutes (+ temps de chauffe)
Je l'ai lancé, et ça a l'air de bien adhérer pour ce qui est de la première couche, reste à voir pour la hauteur, j'ai mis la température de buse à 210° histoire de ne pas avoir de souci de fonte du PLA.
Toutefois les 2 bandes au début de l'impression (je ne sais pas trop à quoi elle servent honnêtement) se sont lancées dans le vide, le plateau n'ayant pas bougé. Est-ce que ce serait une erreur dans le paramétrage de la position Home?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Normalement tu n'as rien à faire;
Dans le GCode ils ont mis 70° de température de plateau pour être sûr que ça adhère bien et la température de buse est à 210°

Si tu as une première couche laisses l'imprimante bosser sans t'en occuper pendant une petite demi-heure.

A la rigueur dans 15 minutes tu jettes un oeil.

Quand ce sera fini attends que le plateau ait refroidi et ça devrait se décoller sans histoire.
Ensuite mesures pour voir si ça fait bien 30x30x20

Si le pavé arrive au bout et qu'il est aux côtes prévues c'est que le problème est dans les paramètres dans Cura.
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Ça ne s'annonce vraiment pas concluant, j'ai entendu la buse émettre un bruit aigu, je pense que le pas de déplacement en Z n'étant pas assez élevé, elle frottait contre la pièce (juste une hypothèse).

IMG_20220409_153609[1].jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Refais ton leveling, tu es trop bas je pense...
 
T

tof62

Compagnon
J'ai relancé en abaissant un peu le plateau, je vous tiens au courant.
 
M

MegaHertz

Compagnon
A mon avis se prendre le choux sur le levelling c'est inutile et tout indique qu'il était bon.
Le levelling n'intervient que sur la première couche.
Le truc est moche mais la première couche est bien : le levelling est bon.
de même pour la préparation de la surface : le monsieur sait nettoyer le plateau :)

Quand c'est foiré à ce point c'est autre chose.
Il faut analyser le truc moche pour en extraire les problèmes et surtout pas partir bille en tête au hasard.

il y'a plusieurs problèmes :

1/ Des ratages de pas.
-> Parroies pas verticales

2/ Un problème d'extrusion
-> Ressemble à un truc mal tricoté


Les éléments importants :
Ca fait combien en largeur et hauteur ?
Est ce que c'est proche ou éloigné de 30 ?
En hauteur est ce que c'est proche de 20 ?

Si tu as une hauteur proche de 20 (à +-0.3mm) c'est que le nombre de pas en Z est bon.
Si les largeur et hauteur sont bien de 30 (+-0.2mm) c'est que les pas en X et Y sont bons.

Faudrait voir le calibrage de l'extrudeur.
A mon avis si tu demandes 100mm de filament tu n'as pas 100mm mais autre chose.
Pour le vérifier tu fais une marque sur le filament à 120mm de l'entrée
Dans les menus de l'imprimante tu fais chauffer la buse à 200 et tu extrudes 100mm
Si l'extrudeur est bien calibré ta marque devra se trouver à 20mm de l'entrée.

Le rattage de pas peut venir des réglages de l'imprimante (jerk et accelerations)
Regardes voir dans les menus de ton imprimante.
Pour le jerk une valeur de 6 à 8
Pour les accelerations 500 (sauf en Z : plus faible)
Tu verras plus tard s'il est possible d'augmenter ces valeurs.
La priorité c'est pas d'aller le plus vite possible mais déjà d'éviter que ton imprimante ne rate des pas

Problèmes matériels qui peuvent entrainer un rattage de pas :
Les axes X et Y sont trop durs ou la courroie n'est pas correctement tendue.
Il y'a des roulettes à excentriques pour gérer le jeu sur les axes.
Si c'est trop serré ça force trop et les moteurs ne peuvent pas suivre.

Comment tester ça ?
Imprimante éteinte
Tu la penches en avant ou en arrière à 45°
Le plateau doit coulisser tout seul.
Tu la penches à droite ou à gauche à 45° la tête doit coulisser.

Attention : quand on bouge à la main il ne faut jamais aller vite sinon on peut griller un driver
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Je suis à 30x22x22.5 (LxlxH). Je pense avoir trouvé, c'était la poulie qui n'était serrée sur l'axe du moteur Y (absence de cette vis), et donc le plateau n'était pas tout le temps entraîné. En tout cas un grand merci pour cette réactivité, et est-ce qu'au niveau des paramètres par défaut donnés par Cura il y aurait quelque chose à changer pour le bon fonctionnement de l'impression? (J'utilise du PLA 1.75mm de chez Creality)

(edit : l'impression s'est déroulée sans soucis)
IMG_20220409_162919[1].jpg


IMG_20220409_162925[1].jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20220409_164215[1].jpg
    IMG_20220409_164215[1].jpg
    57.1 KB · Affichages: 33
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
C'est beau :smt023
A mon avis ton levelling et ta façon de nettoyer le plateau sont très bon : ne changes rien.

Avant de remettre quoi que ce soit en cause tu devrais ré-essayer le gcode que tu as déjà produit.
Normalement dans Cura si tu as bien pris ton imprimante et un profil PLA ça devrait rouler tout seul :)
Et dans Cura il y'a de bonnes chances pour qu'il y'ait même un profil PLA spécialement pour la marque Creality

Hauteur de couche : pas besoin de descendre en dessous de 0.12mm
Ce sera plus long pour rien.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
D'ailleurs, question à part, je voulais savoir si vous aviez une méthode spécifique pour retirer les pièces d'un plateau en verre Creality sur une Ender 3 Pro (l'Alfawise n'étant pas la mienne). Je galère beaucoup avec la spatule et ai déjà griffé plusieurs fois le revêtement, mais maintenant j'utilise juste de l'eau que je mets sur les bords de la pièce afin de la faire "sauter" par capillarité mais ça ne fonctionne pas tout le temps.

IMG_20220409_164918[1].jpg
 
F

françois44

Modérateur
La même chose m'est arrivée avec ma Longer LK4 pro (qui est une Alfawise U30 pro) au tout début, pas de souci, puis au bout d'une dizaine d'impressions, j'avais de violents décalages de couches aléatoires. Le pignon du Y était mal serré sur son axe, parfois entrainé et parfois non. Content que tu aies résolu ton souci.
J'utilise un plateau en verre. En général si j'attends qu'il soit complètement refroidi, je n'ai aucun mal à décoller les impressions.
 
T

tof62

Compagnon
En tout cas, un grand merci à tous pour votre aide.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi qu'un bon week-end.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
D'ailleurs, question à part, je voulais savoir si vous aviez une méthode spécifique pour retirer les pièces d'un plateau en verre Creality

Bonjour,

Ce plateau adhère à chaud et n'adhère plus à froid.
Enlever le plateau et le poser ailleurs pour qu'il refroidisse plus vite.

Sinon il y'a un très bon produit : le PEI.
Tu peux remplacer ton plateau à pinces par un kit magnétique + lame d'acier au PEI.
23E livré en 220x220 https://fr.aliexpress.com/item/1005002870073221.html
L'entrepot est en France, ça arrive en quelques jours.
C'est ce que j'ai monté sur la grande en 310x310 et sur la petite en 235x235
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
2 675
françois44
F
simplet
Réponses
143
Affichages
13 497
MegaHertz
M
D
Réponses
103
Affichages
8 343
Doctor_itchy
D
R
Réponses
55
Affichages
53 093
jacounet
jacounet
A
Réponses
0
Affichages
3 085
Arphyss
A
S
Réponses
6
Affichages
1 700
dh42
dh42
Réponses
20
Affichages
18 534
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 768
ktm63
K
Haut