problème imprimante 3 diy

  • Auteur de la discussion yacine bmr
  • Date de début
Y

yacine bmr

Nouveau
Je construis cette imprimante 3D en utilisant et Arduino mega 2560 et les Ramps1.4, plus les pilotes A4988.
J'ai utilisé marlin 1.1.x et suivi des tutoriels youtube pour le configurer, je l'ai flashé sur ma carte et utilisé pronterface pour le commander et voici où les problèmes se sont produits, maintenant ma situation comporte deux phases: ce qui se passait et ce qui est qui se passe maintenant alors soyez avec moi:
- au début, quand j'ai essayé de commander les moteurs pas à pas, les moteurs X et Y ne faisaient que vibrer et ne bougeraient pas, le moteur Z se déplaçait mais pas synchronisé (l'un s'arrêtait et l'autre continue) et leur rotation n'était pas conforme à la commande que j'enverrais (j'enverrais une commande pour déplacer 1 mm et le ferait tourner pendant au moins 40 ans au moins l'un d'entre eux alors que l'autre s'arrête peu de temps avant, et même les butées ne les déclencheraient pas, même si j'ai vérifié que la butée fonctionnait en utilisant la commande sur pronterface). et parfois même si commandaient les moteurs X ou Y, les moteurs Z commenceraient à tourner.
L'autre problème à cette phase était que l'écran LCD affichait une sorte d'écriture giberish et n'était pas clair du tout.
(J'ai essayé plusieurs modifications sur le firmware, essayé de régler le potentiomètre des pilotes, essayé de changer les câbles, de changer l'orientation des câbles, de basculer entre les moteurs ... ect mais rien ne semblait fonctionner)
- passer à ce qui se passe maintenant. maintenant l'écran est tout bleu et vide, et aucun des moteurs ne fonctionnerait, peu importe ce que j'essaierais, j'ai retiré tout ce que j'ai fait la première fois, j'ai rebranché tous les câbles plusieurs fois pour m'assurer que je ne me trompe pas, je essayé le code de test pour les moteurs pas à pas mais sans résultats, j'ai même essayé le firmware du repitier mais rien n'a fonctionné, (j'ai également essayé le test graphique de l'écran mais cela n'a pas fonctionné)
est-ce arrivé à quelqu'un d'autre, et quelqu'un peut-il me guider pour au moins tester que les composants sont défectueux.
 
F

Fred69

Compagnon
A tout hasard, peut-être déjà vérifier le câblage:
ne pas oublier les jumper sous les drivers
faire correspondre GND en enfilant les composants
 
Dernière édition:
Y

yacine bmr

Nouveau
A tout hasard, peut-être déjà vérifier le câblage:
ne pas oublier les jumper sous les drivers
faire correspondre GND en enfilant les composants
j'ai revérifié plusieurs fois mais sans résultat
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
au début, quand j'ai essayé de commander les moteurs pas à pas, les moteurs X et Y ne faisaient que vibrer et ne bougeraient pas
Voir le réglage du potentiomètre sur le A4988, le mettre au milieu par défaut.
le moteur Z se déplaçait mais pas synchronisé (l'un s'arrêtait et l'autre continue)
Vérifier dans le firmware ce qui est donné pour le déplacement des Z, ça peut se faire depuis Pronterface.
L'autre problème à cette phase était que l'écran LCD affichait une sorte d'écriture giberish et n'était pas clair du tout.
Dans le firmware il faut valider le bon écran.
Bernard.
 
F

Francis.

Apprenti
Si tu utilises l'affichage LCD 128x64(Reprap Discount Full Graphics Smart Controller), il y a des adaptations à faire dans le fichier ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h
#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(250)
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(400)
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(250)

Ensuite, est-ce que les deux moteurs Z sont branchés en parallèle, ou ont-ils chacun un driver séparé ?

Il faut vérifier que les axes sont libres de bouger mécaniquement afin de ne pas confondre la limite du couple du moteur avec un problème de commande.
 
Y

yacine bmr

Nouveau
Bonjour.

Voir le réglage du potentiomètre sur le A4988, le mettre au milieu par défaut.

Vérifier dans le firmware ce qui est donné pour le déplacement des Z, ça peut se faire depuis Pronterface.

Dans le firmware il faut valider le bon écran.
Bernard.
j'ai fait tout sa mais sans résultat
 
Y

yacine bmr

Nouveau
Si tu utilises l'affichage LCD 128x64(Reprap Discount Full Graphics Smart Controller), il y a des adaptations à faire dans le fichier ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h
#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(250)
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(400)
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(250)

Ensuite, est-ce que les deux moteurs Z sont branchés en parallèle, ou ont-ils chacun un driver séparé ?

Il faut vérifier que les axes sont libres de bouger mécaniquement afin de ne pas confondre la limite du couple du moteur avec un problème de commande.
j'ai éssae d'inclur ces lignes dans le firmware mais sans résultat
les moteurs sont en parallèle et je les démonté pour établir les testes donc ils ne sont pas bloqués
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
L'autre problème à cette phase était que l'écran LCD affichait une sorte d'écriture giberish et n'était pas clair du tout.
Je reviens sur le problème de l'affichage, j'ai regardé le programme Arduino que j'ai dans mon imprimante DIY, regarde sur ta carte afficheur si tu as une référence, "REPRAP DISCOUNT SMART CONTROLLER" pour moi, et tu devrais trouver dans ton programme dans l'onglet "Configuration.h" vers la fin, les différentes cartes et tu dois supprimer les //qui se trouvent à gauche pour que ça soit pris en compte mais mettre les // devant la carte qui est mise par défaut si ce n'est pas la bonne référence.
//#define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER devient
#define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER
Bernard.
 
F

Francis.

Apprenti
Hello Yacine,
Est-de que l'écran que tu utilises est bien le graphique 128x64 appelé REPRAP DISCOUNT SMART CONTROLLER ?
Si oui, il faut bien enlever le // au début de la ligne #define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER dans le fichier Configuration.h, puis modifier les lignes
#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(250)
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(400)
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(250)
dans le fichier ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h (enlever les // en début de ligne et mettre les valeurs de délai) d'après le sujet discuté ici: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/12003
Si plus rien ne s'affiche, tu as probablement croisé les deux câbles.
Attention: il ne peut y avoir qu'un type de display configuré à la fois. Si on en valide un (supprimer le //), il faut invalider le précédent (mettre le //)

Pour l'axe Z, il est possible que la mécanique force à cause d'un problème de parallélisme entre les barres verticales. A cause de ça, un moteur peut se bloquer alors que l'autre continue à tourner.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 067
dh42
L
Réponses
3
Affichages
687
laurent12100
L
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
T
Réponses
8
Affichages
1 038
greg_elec
greg_elec
christian11
Réponses
18
Affichages
795
christian11
christian11
W
Réponses
113
Affichages
9 227
Willy 02
W
S
Réponses
5
Affichages
851
Sarah S
S
Haut