Problème Auto Home Geeetech GT2560 REV A PLUS sous Marlin

  • Auteur de la discussion facom0124
  • Date de début
F

facom0124

Nouveau
Bonjour à tous et toutes

je possède une imprimante 3d Alfawise U20 qui fonctionnait bien mais pour pouvoir l'améliorer j'ai acheté :
une carte mère GT2560 REV A PLUS de la marque Geeetech
des drivers TMC2208

j'ai téléverser Marlin 1.1.9 ou 2.0.1 tout ce passe bien mais voilà quand je lui demande de faire un auto home :
l'axe des z descend un peu mais ne va pas chercher l'endstop
l'axe x bouge de quelques millimètres mais ne va pas chercher l'endstop
l'axe z redescend encore un petit peu mais ne va toujours pas jusqu'au endstop
et l'axe y ne bouge pas
sinon les sondes, les chauffes et les déplacement manuel fonctionnent correctement

çà fait un peu plus d'une semaine que je cherche une solution en vain
j'ai meme fait un essai avec une carte méga 2560 et ramps 1.4 pour étre sur que le problème ne vienne pas de la GT2560 et toujours le meme problème

auriez vous une idée car là je sèche
gt2560 1.PNG
 
0

01power

Compagnon
Salut, en te lisans je pense a un probleme de configuration de fin de course, utiliser en no ou nf, je me suis pris la tete avec ça pour ma anet a8, j'arrivais pas a bouger mes moteurs
 
F

facom0124

Nouveau
Salut, en te lisans je pense a un probleme de configuration de fin de course, utiliser en no ou nf, je me suis pris la tete avec ça pour ma anet a8, j'arrivais pas a bouger mes moteurs

l y a du nouveau

j'ai enfin réussi à me connecter avec Pronterface il fallait que je passe en 250000 en 115200 çà ne passait pas d'ailleurs maintenant çà passe également avec Repetier Host

donc j'ai envoyé la commande m119 sur Pronterface et voilà le résultat :

avec la config suivante :

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the probe.


status
x_min: TRIGGERED
y_min: TRIGGERED
z_min: TRIGGERED

donc je change false en true

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the probe

status
x_min: open
y_min: open
z_min: open

donc je lance un auto home les 3 axes bougent un peu et s'arretent et un message d'erreur s'affiche sur l'écran :

HOMING FAILED

PRINTER HALTED

PLEASE RESET
 
0

01power

Compagnon
Quand je regarde la photo de ta carte, j'ai l'impression que c'est des connecteur 2 pin pour contactes de fin de courses
Cas que j'avais eu sur une carte electronique il y a longtemps

En gros on a des mise a l'etat haut ou mise a l'etat bas, puis le type de contacte NO ou NF,
Si le firmware attend une mise a l'etat haut avec un contacte NF (=NC)
Et que ta carte pernet que une mise a l'etat bas, il ne detectera pas le changement d'etat, et vue que c'est toi qui insert le firmware, il faut que tu controle le "commun" de contacte (+5 ou GND) et que tu le definisse dans le firmware mais je ne sais pas où dans marlin

C'est ecris dans les types de contactes en debut de paragraphe mise a la masse

Mais je sens que c'est une histoire comme ça
 
F

facom0124

Nouveau
Quand je regarde la photo de ta carte, j'ai l'impression que c'est des connecteur 2 pin pour contactes de fin de courses
Cas que j'avais eu sur une carte electronique il y a longtemps

En gros on a des mise a l'etat haut ou mise a l'etat bas, puis le type de contacte NO ou NF,
Si le firmware attend une mise a l'etat haut avec un contacte NF (=NC)
Et que ta carte pernet que une mise a l'etat bas, il ne detectera pas le changement d'etat, et vue que c'est toi qui insert le firmware, il faut que tu controle le "commun" de contacte (+5 ou GND) et que tu le definisse dans le firmware mais je ne sais pas où dans marlin

C'est ecris dans les types de contactes en debut de paragraphe mise a la masse

Mais je sens que c'est une histoire comme ça

j'ai fait quelques manips : j'ai appuyé sur chaque endstop un par un en lançant la commande m119 dans pronterface et voilà le résultat :
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: TRIGGERED
y_min: open
z_min: open
>>> m119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: TRIGGERED
z_min: open
>>> m119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: TRIGGERED

mais voilà il ne me fait pas le homing de x il recule et avance légèrement puis s'arrete ensuite il me fait le homing de y et de z mais pas toujours des fois j'ai le message d'erreur homing failed çà c'est avec les tmc2208
j'ai essayé avec des r4988 il me fait pareil pour le x mais le y et le z se font sans problème je n'ai jamais de message d'erreur

pourquoi le x ne se fait pas ?
 
0

01power

Compagnon
Malheureusement, j'ai pas plus de reponses pour marlin et ton probleme
 
T

tyros

Compagnon
tu as bien réglé les resistances ajustables sur les drivers? , car il se pourraient qu'il se mettent en sécurité.
 
F

facom0124

Nouveau
tu as bien réglé les resistances ajustables sur les drivers? , car il se pourraient qu'il se mettent en sécurité.
bah en fait j'y ai pensé donc je les ai régler à 1.2v car je ne sais pas vraiment ou je vais parce qu'avec la référence des moteurs je ne trouve pas la datasheet mais c'est toujours pareil
donc je me suis dit que je devrait essayer la version 1.1.8 de Marlin et là je change 5 paramètres :
la carte mère
le volume d'impression
les endstops de false en true
le sens de rotation des moteurs puisque ce sont des TMC2208
l'écran lcd
et là le Auto Home se fait impeccable
tu aurai des conseils à me donner sur le vref ? du style le vref a ne pas dépasser...
la référence inscrite sur les moteurs 42bygh40h 2 19d
 
T

tyros

Compagnon
regarde sur ma page (page1) qui est aussi dans ma signature, j'avais mis les infos. et la configuration du Marlin à la version de l'époque.
 
T

tyros

Compagnon
regarde aussi (le premier post). comme moi ils mettent des valeurs dans les 0.80v
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 291
Jope004
Jope004
cabaret
Réponses
1
Affichages
949
Bertitou
B
J
Réponses
88
Affichages
17 305
Jeannot47
J
M
Réponses
10
Affichages
2 596
marco19
M
Y
Réponses
8
Affichages
1 412
Francis.
Francis.
M
Réponses
3
Affichages
1 229
pascalp
P
Haut