Problème d'asservissement mach3 interface cnc-robotica

neo888
Apprenti
20 Mars 2018
54
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'avais commencé à aborder ce sujet dans un autre topic, mais comme ça n'avait rien à voir avec le sujet j'en créé un dédié.
Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Rappel sur la cnc:

3 axes -> 4 moteurs nema23 16kg 2A -> X - Y/A - Z (il y a 2 moteurs sur Y -> port Y et A sur la carte - A asservi à Y)
interface usb cnc-robotica avec 4 drivers tb6600 4.5A. Sur cette carte j'ai 4 switchs (1 par port) où 5 switch peuvent être réglés. Ils sont tous réglés de la même façon.

Problème:

J'ai un décrochage sur l'axe Y (soit blocage soit décalage).
J'ai fais plusieurs tests, notamment pour tenter de trouver la source du problème (inversion des moteurs, inversion des ports, vérification des borniers, passage des câbles différemment, changement de fréquence du noyau : par défaut 25KHz à 100KHz)
A chaque fois ça se produit sur l'axe connecté sur le port A de la carte (celui qui est donc asservi).
même si ça se produit à grande ou petite vitesse, j'ai l'impression qu'à haute vitesse il y a plus d'erreurs.
Je ne peux pas asservir dans le sens inverse pour voir si c'est un problème d'asservissement logiciel ou un problème de port.
Je suppose un problème de port du coup.
Y a-t-il des paramètres spécifiques à l'asservissement à renseigner dans mach3? la fréquence du noyau influe-t-elle sur la vitesse de transmission-réception de données?

Sur la carte, sur ces 4 switchs, je règle ce qui est appelé TQ, LATCH et le pas/tour (à quoi correspond TQ et LATCH?)
TQ permet de basculer sur un voltage ratio entre 30% et 100% (j'ai testé les 2 rien n'a changé - par défaut je suis sur 30%)
LATCH peut être réglé en manuel ou auto (je suis sur auto)
pas/tour - comme j'ai 200 pas/tour sur les moteurs je met 1/1 phase.

Ca m'énerve car çà a marché nickel à plusieurs reprises mais depuis un moment j'ai souvent le problème. A chaque fois que ce produit un blocage, l'autre côté continu et ça détruit le parallélisme, ça créé forcément du jeu sur le portique et les moteurs n'aiment pas trop. Bref perte de temps à re-régler tout çà et ça ajoute du stress ne sachant pas si la pièce va bien s'usiner.
je joins la seule documentation sur la carte. Je ne connais pas la vitesse du noyau. Je vais envoyer un message aussi au vendeur pour avoir plus d'infos et voir s'il a déjà eu le cas.

Si quelqu'un pouvait m'orienter!

merci à vous!
bonne journée
Eric
 
Fichiers joints
Dernière édition:
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 035
FR-28360
Bonjour,
Tu peux brancher tes 2 drivers sur la même sortie.
tu es en pas entier? C'est à éviter. L'idéal est le 1/4 ou 1/8
 
neo888
Apprenti
20 Mars 2018
54
  • Auteur de la discussion
  • #3
Les drivers sont intégrés à la carte donc, la seule opération que je peux faire, je mets les 2 moteurs sur le même driver (mais du coup je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau du renseignement du pas des deux moteurs). Je peux le faire car j'arrive à 4A pour 4.5A max.
oui du coup je suis à pas entier.
je peux me paramétrer en 1/4 ou 1/8 du coup?
Si oui j'imagine qu'il faut modifier les renseignements concernant les moteurs
 
neo888
Apprenti
20 Mars 2018
54
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je viens de tester avec 1/16 et 1/8 par phase en modifiant en conséquence le nb de pas/mm dans la config moteur sur mach3:
de base le moteur exécute 40 pas/mm donc en 1/16 j'ai 640 pas/mm et en 1/8 j'ai 320 pas/mm
La première chose que je constate c'est le bruit. Avant quand j'enclenchais l'AU les moteurs s'excitaient. maintenant ils sont quasi inaudibles. ça fait du bien.
En 1/16 j'ai un problème avec le pas (ce qui influe grandement sur les dimensions du produit) j'ai pas trouvé la cause.
En 1/8 je n'ai plus le soucis. par contre j'ai toujours le décrochage.
J'ai remarqué qu'il se produit surtout lorsqu'il y a des mouvement sur 2 axes. Est-ce dû à un problème de vitesse de transmission? cable usb?
 
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 035
FR-28360
Est-ce dû à un problème de vitesse de transmission? cable usb?
Non.le débit d'un port USB est très largement suffisant même en USB1.1.
C'est peut-être un bug.
Tu peux tenter les 2 moteurs sur la même sortie si c'est vraiment la synchronisation des axes qui causent problème.

Attention il me semble que les TBmachin n'acceptent pas une fréquence d'entrée trop élevée.
Il faut peut -être augmenter la durée de l'impulsion dans Mach3
 
Dernière édition:
neo888
Apprenti
20 Mars 2018
54
  • Auteur de la discussion
  • #6
mais du coup comment se passe les renseignements concernant le pas du moteur? j'imagine que le même port va recevoir 2 infos des 2 moteurs. s'il y a une différence ça va bugger?
 
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 035
FR-28360
J'ai éditer mon message plus haut.
Je ne comprend pas ta question, les 2 moteurs concernent bien un seul axe, le Y il me semble ?
Si tu as 2 moteurs sur une sortie c'est complétement invisible pour le pilotage.
En revanche je ne sais pas comment les moteurs sont montés mécaniquement, mais si ils tournent en sens inverse l'un de l'autre, il faut inverser une phase sur un des 2 moteurs.
 
neo888
Apprenti
20 Mars 2018
54
  • Auteur de la discussion
  • #8
Techniquement, mettre les deux moteurs sur le même port c'est faisable puisque niveau puissance je reste dans les clous.
La question que je me posais c'est comment mach3 sait où le(s) moteur(s) est rendu?
cas1 : il ne le sait pas, il ne se fie qu'aux paramétrages renseignés dans la configuration des moteurs dans mach3
cas2 : une info sur son positionnement (j'imagine un peu comme un compteur de pas) est renvoyée à mach3 qui contrôle la synchronisation?
Il y a aussi le problème du pilotage, il y a 2 moteurs donc est-ce que les 2 vont récupérer la même chose sachant qu'en plus les câbles ne font pas la même longueurs (1,50m de différence)? mach3 pourrait avoir un problème d'interprétation.
Vu ton étonnement je pencherais pour le cas 1 et du coup je testerai les 2 moteurs sur le même port.

Si je comprends bien ton edit faut mieux que je reste à 25KHz car les TB6600 n'aiment pas trop les fréquences élevées! ok (de toute façon j'étais par défaut sur 25)
 
neo888
Apprenti
20 Mars 2018
54
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je viens de faire le test avec les 2 moteurs sur le même port:

ça ne marche pas!

En manuel: un coup le déplacement est bon, un coup un moteur est inversé, un coup c'est l'autre... bref, j'ai l'impression qu'une seule info pour 2 moteurs fait bugger la manipulation.
Je crois que je vais tout réinstaller et refaire une installation propre car j'ai tellement fait de modif depuis une semaine qu'un peu de ménage fera du bien.
 
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 035
FR-28360
En manuel: un coup le déplacement est bon, un coup un moteur est inversé, un coup c'est l'autre... bref, j'ai l'impression qu'une seule info pour 2 moteurs fait bugger la manipulation.
Je ne comprend pas comment as tu fais ton branchement ?
 
neo888
Apprenti
20 Mars 2018
54
J'ai juste branché les 2 moteurs sur le même bornier du port Y en respectant le code couleur des fils . J'avais 2 moteur s sur un driver et sur un port.
 
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 035
FR-28360
et sur un port.
C'est quoi le port ? tu as une photo du branchement ?

Si j'ai compris ton problème depuis le début, tu as 2 moteurs sur le Y qui sont branchés sur les Drivers Y et A. Le couplage est fait en soft par Mach3.
Tu as un moteurs qui fonctionne parfaitement et l'autre qui décroche. Si tu inverse les moteurs c'est toujours le même driver que ça deconne .C'est bien ça ?
 
neo888
Apprenti
20 Mars 2018
54
Je joins une photo de la carte et des branchement tels qu'ils étaient depuis le début. C'est à dire un moteur sur chaque port disponible de la carte (X,Y,Z et A) chaque moteur a dans cette configuration un driver différent et un port différent. le port A étant asservi à Y via mach3 pour piloter les deux VAB.
IMG_20181012_204018.jpg

on peut voir aussi les switchs (rouges) dont je parlais avant. Là je suis configurer en 1/16 par phase avec 640pas/mm. les TB sont collés sur le radiateur alu.

Alors j'ai eu le vendeur (chez kitcnc). Il a été réactif dans ces réponses tout au long de la journée. Il m'a préconiser le mode 1/16 qui à l'air d'être un standard. Du coup il m'a aussi dit que les moteurs pouvaient ne pas être assez puissants (ce que j'ai du mal à comprendre puisque le portique est vraiment facile à déplacer et que ça arrive aussi bien à vide qu'en travail.
 
neo888
Apprenti
20 Mars 2018
54
Effectivement je me suis mit en 1/8. J'ai lu toute la doc concernant les réglages moteurs.
Il disent d'ailleurs d'éviter le 1/1 et 1/2, que 1/10 est une bonne moyenne.
Il disent aussi qu'avec un noyau à 25KHz la vitesse en mm/min ne peut dépasser 750 (si on est en 1/10 avec un moteur 200pas/tour) car sinon à cause d'une nombre d'impulsions qu'il est possible d'envoyer, au dessus c'est mach3 qui décroche. J'ai bien l'impression que ça vient de là car je fais actuellement un test dans le vide en respectant les préconisations et je n'ai pas eu de décrochage.
Ce que je n'ai pas trouver c'est le calcul qui permet de définir pour les autres fréquences proposées dans mach3 la vitesse en mm/min qui je suppose doit être supérieure.
Si la formule te dit quelque chose :wink:

EDIT : test dans le vide nickel. Par contre les moteurs chauffent pas mal. Peut-être qu'il faut que je monte la fréquence du noyau pour augmenter la vitesse afin que les moteurs restent moins longtemps sollicités.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut