Souci d'impression, Ender 3 pro

  • Auteur de la discussion Gaulmont
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Tu es sur que c'est 97,6 que tu doit mettre ? ca veux dire que d'origine elle envoie pas assez de filament ? car la j'ai l'impression que tu en as trop... Quand tu as à mesuré les 100mm, t'étais en dessous de 100 mm ?
 
G

Gaulmont

Apprenti
Je ne sais plus exactement combien j'avais mesuré mais j'étais dans les 95mm et en mettant le E-step à 97.6 j'arrivais à 99.6
 
S

simplet

Compagnon
OK, et la buse c'est du 0.4? Elle fait toujours 0,4? Car ça s'use surtout avec les filament chargé
 
G

Gaulmont

Apprenti
Tu saurais me dire comment on pourrait mesure ça? En faisant fondre du filament et le laisser refroidir puis mesurer en sortie de buse?
 
S

simplet

Compagnon
Ca dépend des moyen du bord :) Faire une mesure du filament sortis peut déjà te donner une idée. Personnellement, je passe une queue de foret à chaud pour "jauger" mais j'ai l'habitude dans mon job de passe des jauge et interprété les mesures, si tu n'as pas l'habitude c'est moins facile.
Sinon tu compare visuellement avec une buse neuve ou en bon état. par exemple, si tu as la buse qui est passé à 0,5 au lieu de 0.4, tu le verra de manière flagrante.
Voici à la même échelles un diamètre 0.4 et un diamètre 0.5

d04d05.2.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu saurais me dire comment on pourrait mesure ça? En faisant fondre du filament et le laisser refroidir puis mesurer en sortie de buse?
Surtout pas.

Pour régler le step/mm en E on mesure le filament avant l'entrainement.

Tu fais un repère à 12cm de l'entrée
Tu extrudes 100mm
Tu mesures la distance

Si le E step/mm est bien tu dois avoir 20mm


Ensuite vient le calibrage du flow dans le filament défini dans Cura.
Hors de question de régler le flow avant de régler le EStep.
Le Flow est propre à chaque filament alors que le EStep est pour tout le monde pareil.

Tu commences par mettre le flow à 100%
Tu imprimes une boite en mode vase (15x15x10 ça suffit) avec une largeur de trait de 0,5mm en 0,2 ou 0,15mm de hauteur de couche.
Tu mesures l'épaisseur de 4 parois vers le centre.
La moyenne doit te faire 0,5mm

Et puis comme te le précise Simplet une buse ça vieillit.
Ca fait pas de mal d'en changer si tu te sers beaucoup de ton imprimante.
 
Dernière édition:
G

Gaulmont

Apprenti
Je ne m'en sers pas tous les jours non plus, mais 1 à 2 fois par semaines voire plus. Et j'avais changé la buse il y a de ça 2 mois vu que j'avais eu un souci avec du filament qui s'était enroulé autour de ma buse et qui avait causé un vrai carnage vu que je l'avais laissé 1 heure sans checker.
Après, est-ce que le fait que j'ai laissé l'extruder d'origine et que je n'ai pas encore installé un en métal peu jouer avec l'usure ou autre? (j'ai mon imprimante depuis mi-décembre)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ton impression est régulière.
Tu n'as pas de changements notables de débit
A mon avis ton extrudeur va très bien.

Nico qui a la même imprimante que toi et qui a imprimé ton gcode a remarqué un problème de liaison entre contours et corps.
Est ce que tu as imprimé le GCode qu'il t'a fabriqué avec S3D et envoyé ?

Une vidéo d'un réglage d'extrudeur sur Ender 3
 
G

Gaulmont

Apprenti
Bonjour,

Non je vais le faire ce soir, hier j'étais occupé à monter une nouvelle CNC que j'ai reçu ^^
 
G

Gaulmont

Apprenti
Pas de soucis avec le Gcode de Nico91, néanmoins il y avait peut-être un souci de pas en Z parce qu'au début j'entendais la buse frotter contre la 1 couche. Ça viendrait du Gcode ou de mon leveling?

IMG_20220428_184025[1].jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
143
Affichages
13 500
MegaHertz
M
Haut