Projet impression 3D QIDI i-fast + impression métal

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bon ben on voit comment fabriquer un objet en vert.
Le déliantage et le frittage ? Abracadabra !

Ici une vidéo ou on voit l'objet imprimé à côté du résultat (réduction: 03:38) et la fragilité du vert ( 04:50 important si on expédie à un sous-traitant !).
 
S

simplet

Compagnon
Voici un shéma rapide du procédé:

ici une vidé de ce qui ce passe si on ne fait le déliantage :D

 
T

tydji

Compagnon

Tout cela est très intéressant ! :D
Mais ... la gestion d'une cuisson (+ tout ce qu'il y a avant) doit être très précise, chaque matière doit avoir son atmosphère, sa courbe de chauffe spécifique, donc son automatisation... Pas sûr que les fabricants acceptent de créer ce matériel à des prix "publique" un jour.
Rien que pour l'impression de métaux, je suppose que les précisions de mise en œuvre sont propre à chaque filament, donc au final, ne serait-ce pas plus intéressant de faire vos propres fontes ?
1-impression 3D de l'objet avec sur cotes, 2-pauffinage à la main du modèle, 3-création du moule via bain de céramique, sèchage, fonte du modèle puis cuisson de la céramique, 4-coulée du métal désiré.
Du coup 1-pas besoin de filaments hors de prix hyper spéciaux, 2-tout est fait assez facilement, 3-besoin d'un four pour la céramique et d'un autre pour la fusion des métaux désirés (les 2 fours peuvent être fabriqués pas vos soins, alimentés par électricité ou autre, le tout bien moins cher que les technologies utilisés pour le traitement des filaments spéciaux.) Cela permet des taaas de formes hyper complexe. C'est assez facile à mettre en œuvre. Cela permet de très belles finitions. Et surtout, à mon avis (il faudra bien étudier le tout) bien moins chère.
C'est ce procédé qui est utilisé pour des tas de pièces spéciales dans l'industrie aéronautique etc.

(A moins que vous ne vouliez travailler pour les extra-terrestres ? ^^)
 
S

simplet

Compagnon
Qidi commandé :) j'ai finalement réussis à l'avoir pour encore un peu moin chère :p
 
S

simplet

Compagnon
@tydji oui ce sujet a été abordé, mais si j'arrive a imprimer et fritter facilement c'est plus rapide et il y a moin d'opération. De plus je pourrai vendre un service de fréttage juste en allumant le four. Et j'ai bien envie de m'y essayé, j'ai pas grand chose a perdre lol.
 
S

simplet

Compagnon
  • Voici les dernières nouvelle, la QIDI sera normalement livré avant la fin du mois:) il m'ont parlé de 5 à 10 jours pour le transport.

  • Pour le contact chez BASF j'ai eu un mail avec 2 personnes en copie mais le mail n'as aucun contenu lol. Je pense qu'ils ont fait une erreur de manip. mais au moins j'ai quelqu'un a contacter si besoin :P

  • Pour en revenir à "pourquoi imprimer 3D du métal et pas faire une coulée" il y a par exemple la fabrication de pièce creuse (comme une boulle de pétanque par exemple).

  • Je me suis commandé aujourd'hui du filament soluble à l'eau pour les support, et quelque bobine de fil pour mes premier essai en impression PLA ou PETG. J'ai aussi pris un filament PETG-fibre de carbone pour faire des essais de pièce mécanique :)

  • Pour le four, j'attend toujours des offres. Ce qui coute relativement chère c'est le transport jusque chez moi, ce genre de four est quand même relativement gros et lourd. Et sur le marché de l'occasion, il n'y à rien qui monte aussi haut en température, la plupart sont des four de trempe qui monte a 1000-1100 ° ce qui est insuffisant pour Fritter, et en plus il faut qu'il soit sous vide d'aire.
Pour ce qui est de la pièce à imprimer pour faire mes essais, j'ai fait une impression PLA de l'étau, mais il n'est pas adapté à des essai car trop volumineux, et si je réduit l'échelle il deviendrai trop fragile. Je pense qu'il faudrait soit en modélisé un adapté à ce que je veux faire, soit choisir un autre truc à imprimer, je vais voir si j'ai le temps d'en modélisé un autre vu que je vais très probablement pas commencer les impression métal cette année encore. (prise en main de la machine, commande et livraison du four, etc... )
 
A

Aiwass

Compagnon
et bien, sa bouge plus vite que prévu on dirait, c'est super.
 
J

jon

Compagnon
Coucou Tristan,
Dis moi pourquoi n’utilises-tu pas tu du filament de cire spécial pour fonte à cire perdue ?
Je pense qu’en investissement tu y gagneras largement ainsi qu’en précision pour le tirage sans retraits. Tu peux te faire le moule facilement. Il te faut un four pour la montée en température et de quoi amener ton métal en fusion.
Je pense que ce sera plus costaud et économique en faisant ça :) en plus tu peux retoucher avec tes machines si tu as besoin :wink:
Perso c’est comme ça que je fais pour certaines pièces en métal jaune :wink:
Amicalement
 
S

simplet

Compagnon
Oui c'est prévu de faire cela aussi (avec mes imprimante résine) mais plutôt pour de la bijouterie, l'avantage du procédé que je vais essayé, c'est le temps en prod ou je devrais être la est quasi nul, si j'ai par exemple 300 pièces à faire, c'est beaucoup plus simple et tout ce fait tous seul :d et comme expliquer dans les page précédente, c'est à titre éducatif, et dans l'objectif de pouvoir aussi vendre le service de frittage à tout les maker qui le souhaite :)
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

MegaHertz

Compagnon
Et en prime il a une résine dont il se sert plutôt bien
img20210930233959-jpg.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Haha, oui en résine je m'en sort plutôt bien, j'ai quelques litre au compteur xD pour le fdm, ça vient gentillement :)
 
S

simplet

Compagnon
message de chez basf (traduction google):
Bonjour Tristan,
Merci beaucoup pour votre mail.
Vos projets nous semblent très agréables et je suis heureux de vous soutenir à cet égard. Que recherchez-vous en particulier ? J'ai ajouté quelques informations disponibles et j'aimerais avoir une impression plus détaillée des clients que vous ciblez et du type de débit que vous attendez. Connaissez-vous déjà notre matériel ?
À votre santé
Tobie
 
A

Aiwass

Compagnon
a ben en voila une bonne nouvelle.reste a voir ce qu'ils appel soutenir mais déja la porte n'est pas fermée directement.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai mis un message à Basf, pour les spécifications du four:

Bonjour,
Merci à vous pour votre réponse et je suis content que vous puissiez m'aider sur le sujet.
Pour le moment j'aimerai m'équipé du four de déliantage et de frittage. J'aimerai au début, faire ces 2 opérations dans le même four. Je pense acheter un four qui fonctionne sous vide d'air et qui monte jusqu'à 1600 ° . J'ai besoin de savoir quel sont les caractéristiques nécessaire pour le four ? Est-ce qu'un four qui fait un sous-vide à 10Pa est suffisant ? Ou il faudrait un four à 6*10-3Pa ? Est-ce qu'il y a d'autre exigence ? Quel seront les cycle à respecté sur le four pour ce qui est du programme avec les durée et les températures ?

D'avance merci pour vos réponses et bonne journée
 
  • Réagir
Reactions: jon
S

simplet

Compagnon
  • Réagir
Reactions: jon
A

Aiwass

Compagnon
oui si tu a un soutien, vaut mieux déjà passez chez eux et mettre au point. Ils ont peut être des céramiques dans les carton aussi ou peuvent les développer si vous collaborés sur le développement et les tests.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Il est bien le masque Wakanda
En filament silk est vraiment bien pour tester : ça accentue les défauts quand il y'en a et là le tracé est vraiment lisse.

Quand on voit ce que tu sors le lendemain du déballage ça promet pour la suite !

Tu peux donner le temps d'impression et le slicer que tu a utilisé ?
 
S

simplet

Compagnon
Merci :)
Oui je suis assez content. Il y a 44h d'impression et j'ai slicer avec simplify3d et le profil de base proposé par le Fabricant de la machine :)

Sinon niveau conception, cette machine est top, elle est vraiment bien pensé, que ce soit mécanique ou software ! Il y a plein de video sur la clef usb pour les réglage, etc...
 
A

Aiwass

Compagnon
a ouai, a peine sortié et déja en print, et un tres beau print en plus. on vois que c'est autre chose que les grand public a 200 balles...
 
S

simplet

Compagnon
Oui, dur d'être visionnaire ici lol... Pas le même investissement, pas le même tarif horaire, pas le même coût d'entretien etc... Et surtout c'est du deja vu avec des entreprise en place. Je cherche à faire quelque chose d'autre (je me Repète bientôt tout les 3 post :-/)
 
M

MegaHertz

Compagnon
a ouai, a peine sortié et déja en print, et un tres beau print en plus. on vois que c'est autre chose que les grand public a 200 balles...
Bonjour,

C'est surtout parce qu'il est passé à Simplify3D.
Avec une imprimante grand public stock pas trop mal fichue et Simplify 3D tu seras mieux loti qu'avec du matos de pro et un slicer gratuit.
Pour un pro ce slicer vaut largement ses 150$ (130E) vu ce que ça fait économiser en temps et en pertes.

Avec la même imprimante mais Cura, PrusaSlicer ou IdeaMaker il serait en train de faire de petits bateaux pour se fabriquer ses profils et remplir ses poubelles avant d'oser lancer le masque au bout de deux ou trois semaines de mise au point.
Et souvent quand tu galères tu te dis que le matériel n'est pas bon : tu changes l'extrudeur, les buses...

En impression 3D le slicer et les bons profils c'est le nerf de la guerre.
 
T

toffer81

Ouvrier
Je suis désolé... Je ne dois pas savoir comment faire mais j'ai simplify 3d...avec ça gestion calamiteuse de profil d'impression qui disparaissent si tu change de simple à double extrusion et ses goto origine n'importe quand pendant le print ont eu raison de mon envie de poursuivre dessus...

Pour le reste les rare print que j'ai pu sortir sans emcombres sont correct.

Avec ce que je peux lire et voir maintenant (je parle d'une version qui date de quelques années maintenant, il y a sûrement eu des maj depuis) je testerai volontiers quand j'aurai retrouvé ma fdm.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
462
rabotnuc
R
Haut