Réglage plateau voxelab aquila X2

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A

aerane

Ouvrier
Bonjour,
A force de voir les prix flambés de certianes pieces devenu indispo…je suis passé a ce qui me tentait deja depuis 2/3 ans. Une petite imprimante 3d.
Je suis parti sur une voxlab aquila x2 suffisante pour moi (PLA, ABS, PETG)
L’ABS je vais tenter le coup meme si c’est pas gagner (plateau en verre)
Le PETG je dois encore trouver les reglages je n’ai fait que des tests model dispo dans la machine.

Parcontre entre 2 utilisations si le plateau a refroidi…et revenu a ses 60degres d’utilisation basique apres un arret. La hauteur a bouger…j’ai la buse a nouveau trop haute. On est de l’autre de 0.8 a 1mm

Je suppose qu’il y a certains réglages modifiables que sur Cura mais panne de pc…
Une idee sur une modification rapide pour stabiliser cela ? Certains parle d’imprimer des nouveaux ressorts et d’autres de tampon silicone.
L’ideal serai presque d’imprimer un moule et faire des cales polyuréthane ?

Si certaines modif pas vilaine peuvent m’aider a maitriser le pteg je suis preneur. Je pense que le plateau verre n’est deja pas optimal. J’ai fait un test a 80degres (70 + 10degres sur plateau verre) et extrudeur a 240. Une partie à adhérer l’autre non.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour le PETG tu peux farter ta plaque avec de la colle en stick UHU.
C'est un peu crade mais ça améliore bien l'accroche.

Sur youtube tu trouveras plein d'idées de modifs dont la plupart ne sont pas vraiment utiles et avec bien souvent du placement produit.

Le PETG n'est pas un filament facile.
Amuses toi bien :)

nettoyage :
Tu enlèves le filament
Tu mets la buse à 260°, tu arrêtes la chauffe et tu frottes de temps en temps avec une brosse qui ne craint pas la chaleur jusqu'à ce que ça ait refroidi vers les 150°
Et c'est tout.
pas d'aiguille, pas de produit, pas de filament spécial...
Les brosses à ongle en poils naturels (cactus ou soies de sanglier) et corps en bois sont vraiment bien pour ça : ils en ont à Bricorama ou tu peux en commander sur Amazon

Quand tu fais ton level il faut vraiment que le bout de la buse soit nickel.
Il faut aussi que la machine soit vraiment bien d'aplomb.
Pas besoin d'y aller à la feuille de papier, tu peux tangeanter le plateau.
N'hésites pas à refaire le level au moins trois fois d'affillée pour être sûr que ça ne bouge pas d'un coup sur l'autre.

Normalement si tu ne bouges pas la machine ou que tu ne changes pas de buse ça devrait rester bon pour un très très long moment.

Quand tu as fini d'imprimer tu enlèves le rouleau de filament et tu le ranges dans un sac congélation étanche dont tu vide l'air avec un petit sachet de dessicant.
Là encore pas besoin de pompe à vide et d'articles de l'espace : des sacs de congelation à zip et c'est tout.
 
A

aerane

Ouvrier
En général je fais le auto home et je reporte l’ecart plateau/molette au pied a coulisse sur les 3 autres. Ca le plateau a 60.
Malheureusement je n’ai plus mon pc (sav) donc pas eu le temps de voir avec cura les possibilités.
Je pensais voir a faire (base linux de l’imprimante) un script de leveling en shell ou python aucune idee si c’est faisable ou voir a trouver un firmware un peu plus genereux en réglage. Par exemple le auto home me sort la buse nickel si je bande un peu les ressorts (ce qui sabiliserai plus la longévité des reglages) mais en impression la buse est bien trop haute (3.5mm de trop).
Je n’ai pour l’instant rien trouver pour cette machine j’ai peut-être pas les bonnes références. En gros je peux regler l’axe Z en negatif que pendant l’impression. J’aurai bien voulu bander les ressorts pour une fermeter du reglage et refaire un réglage d’impression par defaut du Z trop haut moins l’ecart du Z point 0 afin de plancher au decalage.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu te prends trop le choux et ta méthode n'est pas réalisable parce que ta mesure sera moins précise que la vérification du contact buse en 4 points.
Le level c'est rien !
Pour un youtubeur c'est énorme mais pour n'importe qui de normal c'est vraiment rien, surtout pour ceux qui ont déjà tangeanté sur une fraiseuse ou un tour.

Fais juste un niveau manuel avec la buse touchant le plateau (petit bisou tangeant, pas grosse baffe) en 4 points et basta.
Même pas de feuille de papier qui va ajouter 0.1mm inutile : tu tangeantes.
Fais ton level manuel et ensuite tu lances un autolevel juste pour que la machine remette ses pointeurs au gout du jour et tu ne repasses plus derrière.

Si tu ne bouges pas l'imprimante et qu'elle est bien d'aplomb sur ses 4 pieds il n'y a même pas de raison de refaire le level.

Mais au moment du level il faut une buse et un plateau vraiment propres : faut évidement pas de croute de plastique au bout.
 

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