CNC XL windsurf

  • Auteur de la discussion OURS
  • Date de début
O
OURS
Nouveau
16 Oct 2008
11
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je me présente Jérémy, dit OURS je suis sur Lyon après 4 ans sur Toulouse et originaire de Grenoble.
Ingénieur en matériaux composites.
Avec 2 collègues, on a un projet de CN pour l’usinage de matériaux tendres, notamment l’usinage de pain de mousse pour la planche à voile (shape actuellement à la main).
En effet avec un collègue on a monté un atelier de fabrication de planche à voile avec tout le matos qui va bien (pompe à vide, étuve, « cabine de peinture »…).

Cela fait plusieurs mois maintenant que je vous lis et après pas mal de réflexion, je me jete à l’eau en vous demandant votre avis.
Cahier des charges :
X = 2500 mm utile
Y = 1000 mm utile
Z = 500 mm utile
Vitesse d’avance :
X = 80-100 mm/s
Y= 50 mm/s
Z = 50 mm/s
Matière à usiner :
• Mousse
• Bois (medium, agglo mais aussi hetre, peuplier..)
• Planche usinable
• Composite verre/epoxy
• Composite carbone/epoxy
• Un peu d’alu
Solutions mécaniques :
J’ai lu avec attention votre sujet sur le béton polymère et je suis assez emballé, néanmoins quand je fais une étude rapide, avec une densité de 2200kg/m² j’arrive vite à un bati de 800kg !!! pour la manutention d’un tel système j’ai un peu peur, en revanche question vibration rigidité c’est le top !!
L’autre solution est un bati mécano soudé avec des barres de 80 *50 mm (que j’ai en ma possession) avec des fers plats pour fixé les rails, puis réusiné (j’ai des adresses pour réusiner le bati entier sur des machines ayant des grandes courses mais j’ai peur du prix !!)
Dans ces 2 cas une architecture type pont roulant est envisagée comme ci-dessous (en plus rigide)

La solution profilé alu me convient pas car je dois acheter des barres, hors je préfère mettre 300 € de réusinage plutôt que 300 € dans des barres d’alu !!
Pour les rails je privilégie des rails avec patin à billes même si aujourd’hui je ne pense pas pouvoir me les payer neufs (taille 25 mm)
Pour les axes Y et Z vis à billes au pas de 5 mm et pour l’axe X, vis à bille pas de 10, avec peut être un patin suiveur pour éviter le fouettage de la vis ou crémaillère.
Solutions électroniques :
Je nage un peu dans toute l’offre qui est à notre disposition, néanmoins 2 systèmes on retenu mon attention :

Soprolec
Avec 3 drivers + carte parrlèlle + MACH3
Apparemment très réactif, bon matériel, bon SAV, mais carte // vieillissante non ?
Techlf
Avec 3 drivers + Tiny usb + isa4d
Drivers pouvant être adaptable en puissante grâce à des Switch, port usb, mais logiciel isa4d obligatoire et payant.

Les moteurs dépendront du châssis et de la masse en mouvement, d’après le lien que j’avais trouvé sur le site, je pense que des moteurs de 3N/m suffiront.
Pour le montage des moteurs, vu que je veux des bonnes vitesses dans la mousse, un montage en parallèle non ?
Pour ce qui est du coffret électrique, des boutons et autre, des potes vont me trouver ça.
Pour la broche, une broche type elte d’1kw est envisagée.
Pour la modélisation de l’ensemble et pour la création de Volume, je travail sous CATIA V5, pour la FAO, je n’ai pas encore choisi.

cnc.jpg
ébauche de la CN sans renfort de l'axe Y et sans le Z
 
D
Damocles
Compagnon
23 Jan 2009
901
Bruxelles
Regarde un fois ici, c'est a peut près la même taille. (néerlandais) http://www.cnczone.nl/viewtopic.php?f=8&t=311

Mais je vois que tu fais la portique dans la dimension la plus longue, pourquoi tu fait ça? Question rigidité, c'est pas une bonne idée.
Dans le lien que je t'ai donné il fait ça aussi. Mais c'est car il devrait abattre un mur autrement :lol: .
 
O
OURS
Nouveau
16 Oct 2008
11
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #3
j'ai choisi cette achitecture car :

- 1 longue vis à bille au lieu de 2 si je met le portique dans l'autre sens
- meilleure visibilité et accessibilité

voir cette CN commerciale :
http://www.kmsystem.fr/
 
freedom2000
freedom2000
Compagnon
4 Jan 2009
1 658
Toulouse
OURS a dit:
j'ai choisi cette achitecture car :

- 1 longue vis à bille au lieu de 2 si je met le portique dans l'autre sens
- meilleure visibilité et accessibilité

voir cette CN commerciale :
http://www.kmsystem.fr/
Avec une telle portée il faudra choisir entre légèreté et usinage de l'alu...

Cette machine est parfaite pour des shapes mais ne devrait pas pouvoir tailler de l'alu (du bois oui). (vidéo superbe d'ailleurs :-D )
Voir ici quelques notions de flexion sur une poutre tenue en deux points (le cas de la CNC) http://cnarilh.perso.cegetel.net/flexion.html

Pour l'électronique si tu veux chercher du bon et du pas cher je te conseille cette carte : http://ustep.homecnc.fr/index.php?page=4... je suis en train de la faire, elle devrait sortir autour de 100€ pour 4 axes

JP
 
exportinner
exportinner
Apprenti
13 Mai 2009
60
Tarn 81
salut super projet , as tu étudier le style de fraiseuse dit de caniveau .
je pense que ça serai pas mal pour les planches a voile .
@+ chris
 
J
Jaurje
Nouveau
3 Juin 2009
4
Une petite question...
Pour faire un shape il faudra bien usiner les deux faces?
Tu comptes faire une cnc avec 4 axes qui retourne ta planche pour l'usinage des deux faces ou une 3axes pour laquelle il faudra retourner la planche manuellement et dans ce cas la (comme chez KM systemes) ils utilisent un laser pour savoir exactement ou se trouve la planche sur leur cn...
 
B
boudbois
Apprenti
27 Juil 2009
87
Isère
Bonjour,

J'ai pleins d'avis, de réponses... et de questions.

Une première question. Cette CN sera à usage professionnel ? ou hobby ?
Critères économiques <> temps max d'usinage d'une planche, précision souhaitée...
Est-ce que tu t'es fixé un budget, quitte à sacrifier certains points. Ou tu préfères designer ta CN idéale, puis chiffrer ?

Quelques avis, réponses :
Le choix de la grande portée est indiscutablement bon.
Et cette portée n'est pas insolvable.
Au cas où tu ne sois pas tombé sur ce site :
http://www.mechmate.com/forums/showthread.php?t=187
Cette machine a été réalisée en France... mais à tourner les pages de ce forums, il y a quelques expériences !
Certes, la portée est perpendiculaire à la grande longueur. Mais c'est une belle longueur. Non ?
A noter sur son post le mode de transmission, le choix d'électronique.
mécano soudé... oui surtout si tu rapportes des plats. mécano assemblé à envisager aussi. question de temps global de mise en oeuvre / compétence d'usinage, fabrication.
Un chassis acier, et une poutre alu ?

Vis à billes... Le choix est loin d'être aisé.
axe x en pas de 10 > pourquoi pas en pas de 20 25 voire 32 ou 40.
pas de 10 => vitesse de rotation 10 tours/seconde.
Et vitesse critique proportionnelle à diamètre/(longueur²) de la vis.
Pour une référence donnée de moteur pap, moins on tourne vite, meilleur est le couple. A un effort d'usinage donné, plus le pas est grand, plus le couple à fournir est important.
C'est bien l'ensemble des paramètres qui conduit à un bon design.
Cet ensemble comprend tout. Depuis la broche (et même avant le brut à usiner, son usinage (vitesse, précision...) pour arriver au résultat), les guidage, l'avance, la motorisation, l'électronique de puissance, de contrôle, les softs.

Des contraintes techniques, soit le budget, soit des compromis, soit une autre solution technique.

Mais le serpent ne se mord pas toujours la queue.

Alors A+
 
O
OURS
Nouveau
16 Oct 2008
11
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #8
Tout d'abord merci pour vos réponses.

exportinner a dit:
salut super projet , as tu étudier le style de fraiseuse dit de caniveau .
type caniveau ou "pont" c'est un peu la même chose, dans mon cas cela diffère en fonction de l'axe qui fait le pont.

Une première question. Cette CN sera à usage professionnel ? ou hobby ?
hobby, mais je suis assez exigent, j'aime le matos et les installation propre, les truc fait à l'arrache on est toujours déçu !!

Est-ce que tu t'es fixé un budget, quitte à sacrifier certains points. Ou tu préfères designer ta CN idéale, puis chiffrer ?
comme c'est un hobby, à défaut d'un budget important, j'ai le temps !
je design un peu à l'idéal en tenant compte tout de même de ce que je peux envisager. Mais il est vrai que des rails + patin à bille à 100 € le ml, je vois pas comment je vais me le payer !!

à défaut je regarde linearmotion sur ebay avec des rails supportés

Vis à billes... Le choix est loin d'être aisé.
vis à bille pour avoir une bonne précision, mais sur 3 m, d'autre problème arrive comme le fouettage de la vis.
Voir la solution courroie armée ou crémaillère

je pense arriver à une précision de 0.5 mm sur de telles longueurs

pourquoi pas en pas de 20 25 voire 32 ou 40
parce qu'avec un pas supérieur à 10, je pense trop perdre en précision.

la vitesse n'est pas LE facteur déterminant.


pour les moteurs, je pense d'après les premiers calculs que 2 à 2.5N/m serait très bien. Pour garder du couple, je pense les moter en parallèle, mais j'attend vos idées !!
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Ours>
1) cahier des charges précis et clair avec une ébauche
2) calcul des efforts sur l'ensemble de la machine
3) choix des matériaux en fonction de l'étape 1 et 2
4) choix des moteurs, carte, etc...
5) dessin et étude dans le moindre détail
6) achat matière, fabrication, etc...
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
277
Rixensart, Belgique
Salut,
Super projet!
Pour la conception ,ça me semble bien pensé.
en ce qui concerne la transmission en X, je crains q'une courroie ne soit pas assez rigide sur une telle longueur. elle va s'étirer .
A mon avis, une transmission a crémaillère et réduction par courroie est mieux.
Je pense malgré tout qu'une vis à bille de gros diamètre (30 mm) soutenue aux deux extrémités serait le plus précis. En ce qui concerne les rails et patins à bille, va voir là http://www.stappenmotor.nl/MoteurPaP/Index_francais.htm
Ils ne sont pas chers et livrent partout. En plus, comme c'est en europe :pas de frais de douane. Ils ont des vis a billes, des rails et patins , des arbres supportés et plein d'autres choses a très bon prix ( non je ne suis pas actionnaire). Je pense que ça viens de chine mais bon.... Bien que tu puisse les trouver en vente directe de Chine, les rails de forte section sont très lourds et donc les frais de transports aille !!!.
Pour les moteurs moi j'utiliserais des servos qui gardent leur puissance meme à haute vitesse contrairement aux pas à pas.
Voilà pour ma petite contribution, j'espère que tu mèneras ton projet à terme
A+
Patrick
 
O
OURS
Nouveau
16 Oct 2008
11
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #11
mataf01 a dit:
Salut,
va voir là http://www.stappenmotor.nl/MoteurPaP/Index_francais.htm
Ils ne sont pas chers et livrent partout. En plus, comme c'est en europe :pas de frais de douane. Ils ont des vis a billes, des rails et patins , des arbres supportés et plein d'autres choses a très bon prix ( non je ne suis pas actionnaire). Je pense que ça viens de chine mais bon....
oui sa fait longtemps que je regarde de partout le materiel et je n'ai pas trouvé mieux en terme de rapport qualité/prix/emmerde

Pour les moteurs moi j'utiliserais des servos qui gardent leur puissance meme à haute vitesse contrairement aux pas à pas
je ne connais pas bien le fonctionnement des servo (le principe ok, mais en application....) ni des cartes et codeurs à associé. En plus je pense qu'en terme de prix on doit être supérieur, avec certes l'avantage d'être peut etre plus précis qu'un PAP
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
277
Rixensart, Belgique
Salut,
Super projet!
Pour la conception ,ça me semble bien pensé.
en ce qui concerne la transmission en X, je crains q'une courroie ne soit pas assez rigide sur une telle longueur. elle va s'étirer .
A mon avis, une transmission a crémaillère et réduction par courroie est mieux.
Je pense malgré tout qu'une vis à bille de gros diamètre (30 mm) soutenue aux deux extrémités serait le plus précis. En ce qui concerne les rails et patins à bille, va voir là http://www.stappenmotor.nl/MoteurPaP/Index_francais.htm
Ils ne sont pas chers et livrent partout. En plus, comme c'est en europe :pas de frais de douane. Ils ont des vis a billes, des rails et patins , des arbres supportés et plein d'autres choses a très bon prix ( non je ne suis pas actionnaire). Je pense que ça viens de chine mais bon.... Bien que tu puisse les trouver en vente directe de Chine, les rails de forte section sont très lourds et donc les frais de transports aille !!!.
Pour les moteurs moi j'utiliserais des servos qui gardent leur puissance meme à haute vitesse contrairement aux pas à pas.
Voilà pour ma petite contribution, j'espère que tu mèneras ton projet à terme
A+
Patrick
 
O
OURS
Nouveau
16 Oct 2008
11
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #13
voilà le devis de "linearmotionbearing" sur ebay :

Hello,
The best price to you:
SBR25 L= 3000/1200/800 mm(6 supported rails +12 SBR25UU bearing blocks}:248.00 usd
2pcss RM2005-800/1200mm(2screws 2ballnuts+2end machinings):149.00 usd
2 pces RM2510 L = 3000mm(2screws+2ballnuts+2end machinings):412.00 usd
4 sets BK/BF15: 160.00 USD
4pce flexible coupling 6.35 * 12 mm:20.00 USD
a water-cooled spindle motor 1.5kw with a VFD as a set:330.00 USD
Cable drag chain wire carrier 18*25*R38 L= 7 meter:128.00 usd
Sub-total:1447.00 USD
Weight:87kg
Air shipping cost:
683.00 usd
TOTAL:2130.00 USD.
Thanks and Best Regards!
Chai

1447 $ soit environ 1011 € je trouve le prix bon, mais 683 $ soit 477 € de transport, alors là j'ai les boules !!!
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
277
Rixensart, Belgique
OURS a dit:
voilà le devis de "linearmotionbearing" sur ebay :

Hello,
The best price to you:
SBR25 L= 3000/1200/800 mm(6 supported rails +12 SBR25UU bearing blocks}:248.00 usd
2pcss RM2005-800/1200mm(2screws 2ballnuts+2end machinings):149.00 usd
2 pces RM2510 L = 3000mm(2screws+2ballnuts+2end machinings):412.00 usd
4 sets BK/BF15: 160.00 USD
4pce flexible coupling 6.35 * 12 mm:20.00 USD
a water-cooled spindle motor 1.5kw with a VFD as a set:330.00 USD
Cable drag chain wire carrier 18*25*R38 L= 7 meter:128.00 usd
Sub-total:1447.00 USD
Weight:87kg
Air shipping cost:
683.00 usd
TOTAL:2130.00 USD.
Thanks and Best Regards!
Chai

1447 $ soit environ 1011 € je trouve le prix bon, mais 683 $ soit 477 € de transport, alors là j'ai les boules !!!

Resalut,

Et à tout ça, tu rajoute la douane soit si je ne me trompe pas près de 400$ en plus !!! et vus la taille et le poid du colis tu n'y échapperas pas..
A+
Patrick
 
freedom2000
freedom2000
Compagnon
4 Jan 2009
1 658
Toulouse
mataf01 a dit:
[


Resalut,

Et à tout ça, tu rajoute la douane soit si je ne me trompe pas près de 400$ en plus !!! et vus la taille et le poid du colis tu n'y échapperas pas..
A+
Patrick
J'ai acheté chez eux 3 vis à billes + BF BK d'une longueur de paquet de 1m15 et quelques 10 kg.

Pas de douane :-D :-D

Il faut demander à Chai de faire une facture sous évaluée au cas où tu te ferais choper ça ferait moins mal... Mais nous sommes plusieurs à être passé au travers sans pb (ne pas prendre les envois EMS, rester sur le prix le plus bas)

formule consacrée : I hope that you can arrange a lower price declaration on the CN22 form for customs


voici mon devis :
ballscrews RM1605-350/800/1150mm + BK/BF12+ couplers
Nº de l'objet 250413035541 $319,00 USD 1 $319,00 USD

Expédition et traitement $69,00 USD
Assurance - non proposée ----
Total $388,00 USD

JP
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
277
Rixensart, Belgique
freedom2000 a dit:
mataf01 a dit:
[


Resalut,

Et à tout ça, tu rajoute la douane soit si je ne me trompe pas près de 400$ en plus !!! et vus la taille et le poid du colis tu n'y échapperas pas..
A+
Patrick
J'ai acheté chez eux 3 vis à billes + BF BK d'une longueur de paquet de 1m15 et quelques 10 kg.

Pas de douane :-D :-D

Bonsoir,
tu as de la chance, moi je n'y ai jamais échappé . Les douanes belges doivent être plus regardantes ... Et une fois, avec un colis qu'ils ont estimé sous évalué (mot gentil pour fraude), j'ai du présenter une preuve de payement de cette somme pour l'avoir. Heureusement que je l'avais vraiment payé le prix (ridicule) déclaré. Bande de "Meeuuuh" vas
A+
Patrick
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
277
Rixensart, Belgique
freedom2000 a dit:
mataf01 a dit:
[


Resalut,

Et à tout ça, tu rajoute la douane soit si je ne me trompe pas près de 400$ en plus !!! et vus la taille et le poid du colis tu n'y échapperas pas..
A+
Patrick
J'ai acheté chez eux 3 vis à billes + BF BK d'une longueur de paquet de 1m15 et quelques 10 kg.

Pas de douane :-D :-D

Bonsoir,
tu as de la chance, moi je n'y ai jamais échappé . Les douanes belges doivent être plus regardantes ... Et une fois, avec un colis qu'ils ont estimé sous évalué (mot gentil pour fraude), j'ai du présenter une preuve de payement de cette somme pour l'avoir. Heureusement que je l'avais vraiment payé le prix (ridicule) déclaré. Bande de "Meeuuuh" vas
A+
Patrick
 
freedom2000
freedom2000
Compagnon
4 Jan 2009
1 658
Toulouse
mataf01 a dit:
Bonsoir,
tu as de la chance, moi je n'y ai jamais échappé . Les douanes belges doivent être plus regardantes ... Bande de "Meeuuuh" vas
A+
Patrick

Il y a un côté "loterie" assez déagrable sur les grosses sommes...
Et c'est vrai qu'un colis de 3m et de 87kg risque fortement d'attirer l'attention...

JP
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Ne mélangez-vous pas frais de douane et TVA ??? En général lorsqu'on achète à l'étranger hors UE, les prix doivent être considérés comme HT. Donc à l'arrivée il faudra ajouter sur le prix de départ + le prix du transport les charges dues pour la TVA. Accessoirement il y a aussi la douane. Pour de petits colis et surtout selon le transporteur utilisé on passe quelquefois à travers ces suppléments en particulier s'il s'agit de matériel d'occasion vendus sur ebay.com et expédié par USPS. Avec UPS j'ai toujours eu à payer la TVA sur le total de leur facture. Pour les achats au sein de l'UE soit on paye la TVA du pays d'origine soit on choisit de payer le fournisseur HT ( s'il accepte ) et de payer la TVA en France. C'est valable lorsqu'il y a un gros écart sur le montant des TVA.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
bon on va corriger parce que encore une fois JKL à mal recopier internet et accuse les autres de se mélanger les pinceaux sans pourtant
avoir bien nettoyer et ranger les siens :roll:
pourtant tout s'y trouve bien mieux expliqué et notamment sur le site de la Douane et celui "des finances".

Vous acheter hors UE.
Le transporteur (poste du pays ou entreprise spécialisée tel que DHL, TNT, UPS etc.) ne va pas, ou va vous facturer le dédouanement
(dans ce cas ce n'est pas la Douane mais bien eux qui récupèrent "ce qui dois l'être" et donnent ensuite la part de l'état à la Douane)
Dans les envois postaux ils sont, pour des raisons pratiques évidentes, à la fois transporteurs et commissionnaire en douanes (c'est très souvent le cas)

Ce dédouanement comprend généralement des frais fixes de traitement de dossier (ce qui gonfle encore la "facture")
et enfin ce qui doit être prélever pour l'état c'est à dire éventuellement taxes douanières (beaucoup de pays
et marchandises en sont exemptés) et TVA qui sera calculée sur le prix de la marchandise déclarée+le transport/assurance+les taxe douanières
(et ensuite s'ajoute par exemple 10 euros de frais de dossier... oui je sais ça fait mal).

Très souvent les taxes douanières sont "ridicules" aussi il ne faut pas confondre "frais de douanes" terme générique qui regroupe
le cout total du dédouanement et les "taxes douanières" qui n'en représentent qu'un petite pourcentage.

voilà pour les précisions.

Ensuite il s'est institutionnalisé un système qui fait que l'énorme majorité des petits colis/petites valeurs déclarés sur le bordereau de valeur en douane (vert si c'est "l'officiel") envoyé par la poste du pays
ne sont pas contrôlés par les douaniers.
vu la quantité ce n'est pas étonnant...

Les entreprises de transport elles agissent différemment des services postaux car elles factures des frais de dossier et donc ont intérêt à faire un dédouanement MAIS elles aussi ont des tonnes de petits colis donc
se sont fixé des seuils en dessous desquels bien que devant normalement faire un dédouanement ils ne perdent
pas de temps (c'est variable mais généralement 100$ est la limite).

Au milieu de ça il y a toutes les fausses déclarations de valeurs (y compris > déclaré comme cadeau =gift)
que certains marchands proposent même dans leur bon de commande (déclaration douanière de 4.5% de la valeur réel etc.) ...

Les valeurs seuils <réelles> sous lesquelles il n'y a pas de taxation sont indiqués sur le site de la douane.

Si ma tirade, bien trop longue :oops: vous a endormis, voilà un site ou est parfaitement résumé ce qu'il y a à savoir :-D
bonnes importations :wink:

P.S: pour acheter légalement HT en Europe il faut indiquer au vendeur son numéro de TVA intracommunautaire (donné uniquement aux entreprises)
,pas évident pour un particulier :roll:
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
phil916 a dit:
P.S: pour acheter légalement HT en Europe il faut indiquer au vendeur son numéro de TVA intracommunautaire (donné uniquement aux entreprises)
,pas évident pour un particulier :roll:
Dans la bouillie pour chat qui précède je relève ce PS et je dis c'est faux CAR j'ai acheté légalement ma voiture HT en Hollande et j'ai payé la TVA française aux centre des impôts de ma ville. Ca c'est du vécu, ne vous en déplaise. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt d'acheter sa voiture parfois à l'étranger en UE car les taxes et la TVA ne sont pas les mêmes partout.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
c'est sans doute le même "vécu" que tes nombreuses CN et autres machines qu'on ne verra jamais :roll:
 
O
OURS
Nouveau
16 Oct 2008
11
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci les gars pour vos commentaires sur les frais inhérents aux achats dans les autres pays, mais il serait sympa de revenir à nos moutons :wink:
 
B
boudbois
Apprenti
27 Juil 2009
87
Isère
SBR25 L= 3000/1200/800 mm(6 supported rails +12 SBR25UU bearing blocks}:248.00 usd
=> C'est clair que ce n'est pas cher. mais pour quelle qualité, quelle précision ?
2pcss RM2005-800/1200mm(2screws 2ballnuts+2end machinings):149.00 usd
2 pces RM2510 L = 3000mm(2screws+2ballnuts+2end machinings):412.00 usd
=> point neutre... 1 de 800, point négatif 2 de 1200, point positif 1 de 3000
4 sets BK/BF15: 160.00 USD
=> Là je proteste... à lire plus loin
4pce flexible coupling 6.35 * 12 mm:20.00 USD
a water-cooled spindle motor 1.5kw with a VFD as a set:330.00 USD
=> Still why not. SAV ?
Cable drag chain wire carrier 18*25*R38 L= 7 meter:128.00 usd
=> Rien de dispo plus près ? Au pire je te passe mon onglet de favoris fournisseurs.

Pourquoi ne pas négocier un ground transport ?
Mais quand même ! Le jour où tu envoies une planche, ses mâts, wish et voiles au Japon pour ne pas évoquer un autre pays... Tu emballes. Une caisse à acheter ou fabriquer... Et elle doit arriver propre, nickelle. Sinon ton client te la renvoie, frais de transport, mécontentement (heureusement les JO de Beijing sont passés. Mais ISAF, c'est un autre style)... 3 métres ! Un certain nombre de kg


... A lire plus loin :
Pour ton design : imaginons que ta vis de 25 soit d'un diam. fond de filet de 20. On était sur un pas de 10. vitesse linéaire de 100 mm/s. et une vis de 3000...

Un paramètre de trop ?
On l'oublie.

Manque une inconnue au problème ?
Choisissons le cas le plus favorable.

La vitesse rotationnelle max ?

Ma langue au chat ? Non je te la donne en MP.

Et c'est génial ! Tu va être submergé de de MP ! Tout les membres du forums vont tenter de trouver le résultat au dixième, centième de rpm, et t'envoyer la rponse !
après, selon les réponses : moyenne, écart type...

J'espère que tu auras de nombreuses réponses. Mais à la vue du nombre de membres du forum !

PS : Pas de problème que je te laisse comptable des résultats ? Un gros disque dur, excel, Matlab...
 
M
maxoo
Apprenti
3 Oct 2008
111
dans ton offre de prix tu as 2 vis a billes de 3 metres... il me semble que tu en as besoin que d'une! par contre tu en as besoin d'une de 800 pour Z (ca c'est bon) et Deux de 120 pour Y et la tu en as qu'une...
 
O
OURS
Nouveau
16 Oct 2008
11
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #26
maxoo a dit:
dans ton offre de prix tu as 2 vis a billes de 3 metres... il me semble que tu en as besoin que d'une! par contre tu en as besoin d'une de 800 pour Z (ca c'est bon) et Deux de 120 pour Y et la tu en as qu'une...
exact !! j'avais pas remarqué au premier coup d'oeil, je lui demande de modifier son devis, merci maxoo !
 
B
boudbois
Apprenti
27 Juil 2009
87
Isère
aller retour : il suffirait de lire !!! (les lunettes... ne sont pas si mal remboursees en France !)
Alors questions reponses ? Pour exprimer un bon silence
Incroyable ! pour la premiere fois je me cite
boudbois a dit:
SBR25 L= 3000/1200/800 mm(6 supported rails +12 SBR25UU bearing blocks}:248.00 usd
=> C'est clair que ce n'est pas cher. mais pour quelle qualité, quelle précision ?
2pcss RM2005-800/1200mm(2screws 2ballnuts+2end machinings):149.00 usd
2 pces RM2510 L = 3000mm(2screws+2ballnuts+2end machinings):412.00 usd
=> point neutre... 1 de 800, point négatif 2 de 1200, point positif 1 de 3000
4 sets BK/BF15: 160.00 USD
=> Là je proteste... à lire plus loin
.
Cette protestation restera vaine. Tel est l'humain.

PS @Ours l'echantillon est suffisant pour une moyenne ou un ecart type ?
 
C
claude@fli-industrie.fr
Nouveau
31 Août 2009
44
mataf01 a dit:
Salut,
Super projet!
Pour la conception ,ça me semble bien pensé.
en ce qui concerne la transmission en X, je crains q'une courroie ne soit pas assez rigide sur une telle longueur. elle va s'étirer .
A mon avis, une transmission a crémaillère et réduction par courroie est mieux.
Je pense malgré tout qu'une vis à bille de gros diamètre (30 mm) soutenue aux deux extrémités serait le plus précis. En ce qui concerne les rails et patins à bille, va voir là http://www.stappenmotor.nl/MoteurPaP/Index_francais.htm
Ils ne sont pas chers et livrent partout. En plus, comme c'est en europe :pas de frais de douane. Ils ont des vis a billes, des rails et patins , des arbres supportés et plein d'autres choses a très bon prix ( non je ne suis pas actionnaire). Je pense que ça viens de chine mais bon.... Bien que tu puisse les trouver en vente directe de Chine, les rails de forte section sont très lourds et donc les frais de transports aille !!!.
Pour les moteurs moi j'utiliserais des servos qui gardent leur puissance meme à haute vitesse contrairement aux pas à pas.
Voilà pour ma petite contribution, j'espère que tu mèneras ton projet à terme
A+
Patrick
Bonjour,

je suis allé voir leurs prix et pardon mais ils sont très cher sur les rails et patins.
 
O
OURS
Nouveau
16 Oct 2008
11
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #29
je suis allé voir leurs prix et pardon mais ils sont très cher sur les rails et patins.
pouvez-vous nous donner un ordre de prix sur patin en 25 mm + rail (au ml) ?
apparement eux ils sont à :
patin > 54€
rail > 110€/ml

rail supporté > 50€/ml
patin "rond"> 17€
 
C
claude@fli-industrie.fr
Nouveau
31 Août 2009
44
OURS a dit:
je suis allé voir leurs prix et pardon mais ils sont très cher sur les rails et patins.
pouvez-vous nous donner un ordre de prix sur patin en 25 mm + rail (au ml) ?
apparement eux ils sont à :
patin > 54€.
rail > 110€/ml

rail supporté > 50€/ml
patin "rond"> 17€
pouvez vous me donner les références qu'ils vous ont donnés? pour une taille 25 il y a plusieurs possibilités.
 
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