Souci d'impression, Ender 3 pro

  • Auteur de la discussion Gaulmont
  • Date de début
G

Gaulmont

Nouveau
Bonjour/Bonsoir,

Je mets ce post afin de savoir si vous pouviez m'aider, récemment je rencontre des soucis avec mes impressions qui sont "imprécises", notamment lorsque la buse doit translater sans imprimer. Avant de translater, le filament est rétracté, mais au moment de ressortir du filament pour continuer l'impression, il me semble qu'il y ait trop de filament qui sort d'où le fait que l'on retrouve parfois des petits boursouflures sur les bords de l'impression.
Le filament peine parfois à adhérer au plateau, alors je ne sais pas si c'est lié au même problème ou non.
J'ai déjà essayer de jouer un peu avec la distance et vitesse de rétractation ainsi que de baisser la vitesse d'impression pour les premières couches mais rien n'y fait.
Je vous mets les photos à l'appui, le STL et le fichier SLDPRT que j'ai créé et utilisé.
Pour ce qui est de l'imprimante j'ai une Ender 3 Pro et j'utilise du filament BasicFil.

Merci d'avance.

IMG_20220425_202801.jpg


IMG_20220425_202820.jpg
 

Fichiers joints

  • Tri_ecrou_haut.STL
    186.2 KB · Affichages: 6
  • Tri_ecrou_haut.SLDPRT
    479.1 KB · Affichages: 4
simplet

simplet

Compagnon
Outch, ça a pas l'aire d'être juste un souci de slicer, pour moi ton extruder est mal calibré, commence pas le recalibré et si il y a un grande différence (plus de 5%) refait un essai :)
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

On dirait que ça n'est pas assez chaud.
Mets lui 10 ou 15° de plus sur la première couche.

A combien fais tu monter la chauffe du plateau ?
Si tu ne chauffes pas du tout mets lui 60 ou 70°

Est ce que tu nettoies bien à l'alcool isopropylique ou au produit pour vitres à l'alcool juste avant l'impression ?
 
G

Gaulmont

Nouveau
Bonjour Mega,

J'ai modifié le E-steps auquel j'ai dû rajouter 4.7mm de plus et pour ce qui est de la température, je fais chauffer le filament à 200° et le plateau à 60.
Je ne nettoie que très rarement le plateau avec de l'eau légèrement savonnée par peur d'abîmer le revêtement étant donné que je ne connaissais pas de produits permettant de nettoyer efficacement le plateau.

EDIT: Je vais essayer en mettant 10° de plus pour le plateau aux couches initiales et l'extrudeuse de manière générale, j'ai réessayé d'imprimer en ayant juste modifié le E-steps et l'impression était encore foirée..
 
Dernière édition:
G

Gaulmont

Nouveau
J'ai encore le même souci, il fait 2 parties, au moment de faire la 3ème, le filament n'adhère pas et s'enroule autour de la buse..
Pour ce qui est des paramètres que j'ai modifié, j'ai mis les valeurs ci-dessous :
210° de température de filament, 70 pour le plateau pour les premières couches puis 60
Une vitesse de rétraction du filament de 40 mm/s sur 4mm de distance
Une vitesse d'impression de 50mm/s et de 20mm/s pour la couche initiale sur 4 couches

IMG_20220425_224010[1].jpg


IMG_20220425_223956[1].jpg
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Les deux qu'on voit sont bien formés et nets.

On dirait que c'est ton plateau qui a des zones de moindre adhérance.
Pour le nettoyage vu que c'est démontable prends voir de la crème à récurer avec une éponge douce et de la flotte.
Ensuite tu rinces abondement, seches bien.
Tu remontes ton plateau et tu finis à l'essuie tout avec du produit pour vitre sans plus y metre le moindre doigts.

Il faudrait que tu te prennes de l'alcool isopropylique pour un bon nettoyage

En général le slicer met les impressions au centre et c'est la zone la plus solicitée du plateau.
Dans le slicer bouges voir l'impression pour aller sur une zone que tu n'utilises pas d'habitude.
 
Nico91

Nico91

Compagnon
Si sur les photos ce que l'on voit c'est uniquement la première couche, elle est trop haute à mon goût. Elle n’écrase pas assez sur le plateau
Tu utilises quoi comme slicer ?
J'ai une Ender3Pro aussi, envois moi ton Gcode, je veux bien tester ce soir sur mon imprimante pour voir si j'ai le même résultat que toi.
Et perso, j'aurais imprimé ton STL dans l'autre sens.
 
G

Gaulmont

Nouveau
Bonjour,

J'essaierai de m'en procurer dans la journée mega.
Je jongle entre le creality slicer et cura, mais le gcode que j'ai utilisé qui donnes les photos au dessus est cura, j'essaierai de t'envoyer ça ce soir, que je dises pas de bêtises on peut pas directement upload de gcode ici?
J'ai pensé, est-ce que ça n'irai pas mieux de mettre un raft en support?

Et merci encore!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso réglage a 0.3mm dans le slicer pour la première couche ET la buse est a 0.1mm du plateau (épaisseur feuille papier )

ça fonctionne impeccablement bien avec du PLA

extruder a 205° et bed a 50°

ventillation obligatoire vers la piece , un tangentielle a 50% meme sur la premiere couche (obligé sinon la buse se déforme , elle est en pla pour le moment XD , l'abs est en chemin :) ) et ça marche tres bien , c'est presque mission impossible pour décoller de grande piece :o

bed en verre boroscilicate :)

ce qui marche comme accroche , du simple vernis a pcb MAIS seulement sur du verre ou alu car il faut de l'acétone pour le viré apres :( ,mais la pour décollé la piece c'est encore pire ^^ donc j'imprime direct sur le verre propre nettoyer a l'isopropylique (ça devrais allez sur ton support ça ! )
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Un raft ? Pas d'utilité sur ce genre de pièce.

Les deux qu'on voit sont très bien formées.
Le reste vient du fait que ton plateau est soit endommagé soit mal nettoyé.

Refais voir un slice ailleurs qu'au centre : là ou tu imprimes plus rarement.

Les plateaux ultrabase ne sont pas eternels et au bout d'un certain nombre de prints ça accroche moins bien.
J'ai eu ce problème sur ma Sidewinder : Les prints qui accrochaient très bien au début se mettaient à déconner de partout.
J'ai fini par lui monter un plateau magnétique avec lame au PEI.
Pour du 220x220 c'est 24E livré. Ca arrive en 3 jours depuis les entrepots en France :)

Sur la tienne tu peux monter ça directement sur le plateau en alu et jeter les pinces.
 
Dernière édition:
G

Gaulmont

Nouveau
En ayant passé de l'eau savonneuse un petit coup sur tout le plateau et utilisé une partie presque "neuve" du plateau, même résultat, pour ce qui est du leveling, je peux difficilement faire plus proche, et on retrouve encore des "bavures" aussi.
J'ai cette fois-ci retourné la pièces de 180° dans le slicer.
Pour ce qui est du plateau PEI, il a une bonne durée de vie ou pas? Parce que je n'imprime que du PLA pour l'instant et l'ultrabase m'avais l'air le plus viable en termes de longévité.

IMG_20220426_180422[1].jpg


IMG_20220426_180415[1].jpg
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Mets lui 10° de plus (210 ou 220°) et vitesse à 20mm/s
Pour le niveau il faut une buse bien propre et tu vas pratiquement au toucher de plateau.

De tpoute façon un des premiers ordres du GCode c'est un Z à la hauteur de première couche.

Première couche à 0.2mm

Oui, le PEI sur lame d'acier a une très bonne durée de vie et surtout son adhérance ne change jamais.
Comme il est flexible c'est très facile de décrocher son print sans avoir à bouriner dessus avec une raclette.
Une fois qu'il est froid il relâche l'impression comme un ultrabase.
 
G

Gaulmont

Nouveau
J'ai réussi à imprimer la pièce avec un raft, mais la face qui est côté raft est très "hasardeux" on peut voir en zoomant bien que le filament n'est pas assez écrasé et n'est parfois même pas à sa place.
Je vais retenter avec tes paramètres pour voir.

IMG_20220426_192310[1].jpg


IMG_20220426_192526[1].jpg
 
Nico91

Nico91

Compagnon
tu ne veux pas envoyer ton fichier ?
Il est pour une buse de quel diamètre ?
 
G

Gaulmont

Nouveau
Le site ne prend pas en charge l'envoi de fichiers Gcode.
Je test celui-ci et ça a l'air concluant du fait que la vitesse ait été fortement réduite.

 
Nico91

Nico91

Compagnon
tu le zip et ensuite tu me le passe en MP, c'est bon j'ai chargé ton fichier je le test

Il est pour une buse de quel diamètre ?
 
Dernière édition:
Nico91

Nico91

Compagnon
j'ai débuté l'impression direct avec ton fichier, pour l'instant sur les premières couches tout ce passe bien. Par contre moi sur ma première couche j’écrase plus que que je vois sur tes photos
 
Nico91

Nico91

Compagnon
Bon ça y est. 1h30 avec ton fichier pour ce tout petit truc !!!! sur le test que j'ai fait, il est sorti en 30min.

Sur ton modèle j'ai quelques défauts dans les trous hexagonaux, des bouts de contours qui n'ont pas accrochés aux contours intérieurs.
Bon, mon modèle celui du bas est imprimé dans l'autre sens. Je te joint le fichier Gcode (j'utilise Simplify 3D). Je te rajoute une petite capture d'ecran des principaux paramètres utilisé pour mon fichier)
Je pense que ton réglage de la buse par rapport au plateau pour la première couche est trop haut.

20220426_225945.jpg


Sans titre.jpg
 

Fichiers joints

  • Tri_ecrou_haut.zip
    59.4 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
G

Gaulmont

Nouveau
Merci, je regarderais ça demain, mais moi j'ai obtenu ça avec le même gcode en ayant la face sans les chiffres côté plateau.

Bonne soirée

IMG_20220426_232913[1].jpg


IMG_20220426_232921[1].jpg
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Pour ce genre de bignou utilitaire sans grande précision en Z tu peux imprimer en couches de 0,3mm.
 
G

Gaulmont

Nouveau
Donc je ne suis toujours pas trop fixé sur le fait que ce soit la vitesse qui ne laisse pas le temps d'adhérer ou alors l'adhérence qui ne se fait plus bien du tout.
Pour ce qui est du côté avec les chiffres de ma pièce, il ne faudrait pas que j'augmente le flow? Il y a quand même de sacrées stries. On peut aussi jouer sur le stretching pour palier à ça mais bon.
Niveau leveling je pense être bon vu la tête qu'a la face qui était collée au plateau. Normalement il n'y a pas de besoins de modifier le Z-step d'origine?
 
simplet

simplet

Compagnon
pour moi les strie c'est que tu as trop de flow, la matière remonte sur les côté de ta buse.
 
G

Gaulmont

Nouveau
De tête comme ça, il me semble que je suis à 75-80% de flow (valeur par défaut de Cura)
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Nico, quel est ton réglage de steps/mm en E ?
Tu as la même imprimante que Gaulmont et chez toi ça fonctionne bien.
Vous avez la même imprimante et le même extrudeur, le moteur et les diamètres des machins sont pas loin de l'identique.
 
G

Gaulmont

Nouveau
Nico, quel est ton réglage de steps/mm en E ?
Tu as la même imprimante que Gaulmont et chez toi ça fonctionne bien.
Vous avez la même imprimante et le même extrudeur, le moteur et les diamètres des machins sont pas loin de l'identique.
Je mettais manuellement dans l'onglet "Control -> Motion" de l'imprimante 97.6 en E-steps sachant que c'est 93 pour la valeur usine
 
G

Gaulmont

Nouveau
Si jamais, il y a un tuto ici:
C'est celui-ci que j'avais vu justement, mais je ne sais pas trop pourquoi, si c'est le gcode ou non qui influe, mais à chaque redémarrage il me remet 93 au lieu des 97.6 que j'avais mis avant, comme s'il ne sauvegardait la valeur qu'en cache
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une fois regler tu doit copier/sauver les valeurs dans l'eeprom dans le menu configuration :wink:
 
Haut