Dépôt de filament brulé !

P

PUSSY

Lexique
J'étais content d'avoir pu enfin régler le plateau pour avoir une impression adhérente et uniforme.
Mais cette fichue imprimante m'avait réservé un tour à sa façon :
taches.JPG

J'ai aperçu une tache noirâtre sur la surface et j'ai cru ) un "manque".
Ce n'était pas le cas :
gouttes.JPG

c'était une goutte de filament brulé qui avait été étalé par la buse lors de son balayage.
Vu la pièce ce n'est pas gravissime, mais je voulais savoir d'où cela pouvait provenir et quel était le remède pour avoir de nouveau des impression "nickel" ?
Et pour finir, au moment d'imprimer le remplissage, le filament ne sortait plus de la buse bien que la roue de l'extrudeur tournait et que la buse n'était pas bouchée puisque j'ai pu enfoncer-retirer le filament à la main !
Est-ce un problème d'entraînement du filament, pas assez pressé ?
manque.JPG


Cordialement,
PUSSY
 
F

fredcoach

Compagnon
As-tu tenté un coup de brosse sur la roue de l'extrudeur?
 
P

PUSSY

Lexique
Non.
Elle n'est pas très accessible, il faut démonter !
Mais je regarderai.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet je regarderais de ce coté , les "copeau" de filament se coince entre les dent de la roue et ça fini par glissé , il faut nettoyer régulierement :) , vois aussi si cette roue est bien solidaire de l'axe moteur (parfois la vis de pression se déssere avec les vibration ) et si tout ça est bon revois la pression du galet sur cette roue :)

apres si ça "cuit" c'est peu etre aussi une température trop élévée a la buse , la température réglée n'est pas spécialement température réel a la buse , et 5° en trop peu etre la cause aussi (normalement a l'arret de l'extrudeur le plastique ne doit pas brulé , il doit etre juste fondu :) ) tu devrais mesuré les température buse et bed avec un thermomètre extérieur :) ou simplement refaire la piece en baissant la température de 5° et voir si c'est encore assez chaud pour fondre le plastique , mais pas trop pour ne pas le cramer :) et remonté de 1° ou baisser de 1° , puis refaire la piece , ect ect jusque a ce que ça ne crame plus :wink:

certaine couleur/matiere sont sujette a cela si la température est trop élévée , surtout sur des matiere plus claire comme le jaune, en noir ça ne se vois pas donc moins de chipotage au réglage :)
 
P

PUSSY

Lexique
il faut nettoyer régulièrement :) , vois aussi si cette roue est bien solidaire de l'axe moteur (parfois la vis de pression se déssere avec les vibration ) et si tout ça est bon revois la pression du galet sur cette roue :)
J'ai nettoyé la roue, bien qu'il n'y avait pas beaucoup de saletés entre les dents, mais sans doute une pression trop faible.
Quand à la température, j'ai déjà fait des impression "longues" avec ce filament et je n'avais pas constaté un tel défaut !
Comme il y avait un peu de poussière sur le ventilateur de la tête, le l'ai démonté pour le brosser et j'ai vu ce qui semble être une fuite :
P1000814.JPG

Je suppose que les gouttes de filament brulé viennent de là car ces gouttes ne venaient pas de la buse puisqu'elles tombaient " coté" !
A démonter pour voir si l'on peut remédier au défaut.
Il faut aussi que je vois quel dispositif utiliser pour tenir la tête quand on enlève-remet en place la buse car il faut exercer un couple relativement important et je doute que les fixations de la tête d'extrusion soient prévues pour !
Auriez-vous une idée pour cette "clef" ?
Il n'y a pas beaucoup de place car, en plus de la résistance et de la sonde, j'ai un buse qui souffle des deux cotés (mais je peux revenir au montage d'origine avec la buse unilatérale) :
P1000816.JPG
P1000815.JPG

Dessous.JPG

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si le filament a "fuit" c'est qu'à un moment donné la buse s'est bouchée ou a moins débité et l'extrudeur continuant à tourner, fallait que ça sorte quelque part, ça m'est arrivé avec le même résultat.
Mais attendre d'autres avis + éclairés.
Bernard.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui ça fuite ! , c'est la jonction tube "heatbreak" et buse qui n'est pas bonne , ou pas assez serrée , il faudrais démonté , nettoyer , vérifier les portée buse et portée heatbreak si elle sont bien plane :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour nettoyer chauffer et coupé et démonté tant que le plastique est mou , apres avec de l'acétone tu nettoye le plus possible (pas sur la céramique de la cartouche de chauffe sinon l'acétone rentre dedans ! ) , uniquement les partie métalique :) , perso je vire la cartouche de chauffe et la ntc et je plonge tout dans l'acétone une nuit (bocal fermé car cela s'évapore assez vite ) , mais uniquement ce que est en métal , rien avec du plastique ou composant style cartouche de chauffe ou sonde ntc ,ni de plastique tout court :) , gaffe au yeux avec les vapeurs !
apres ça se décolle tout seul :) et si abs ça dissous tout :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Il y avait effectivement une "grosse" fuite (le tube entre l'extrudeur et la buse m'a semblé être trop petit en diamètre) :

Il faut
P1000818.JPG
que je vérifie tout ça avec des mesures précises.
La buse n'est tenue que par deux vis Chc M1,6 !
Je regarde si je peux utiliser les deux lamages (Ø5) pour tenir le corps de chauffe lors du démontage de la buse.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça fuite plus bas , la ou il a le filet :wink: car au dessus c'est trop froid pour fuiter :wink: (et si ça fuite la y manque le tube ptfe dans le heatbreak

normalement dans cette partie il y a un tube ptfe glissé dedans , pour guidé le filament et aussi pour le garder "froid" le plus bas possible :wink:

sur cette page on vois comment est monté un extrudeur "correct" :)

ici aussi , bien que ce soit pour filament flexible c'est idem coté extruder :)


le tube ptfe va presque sur la buse , le miens est comme cela et ça fonctionne très bien , autant en pla que en abs (mais plus pour des plastique a plus haute température de fusion , la il faut une tête relativement différente de ce que tu a :wink:

donc dévisse la buse et le heatbreak , et nettoye et vérifie la partie qui lie les deux pieces :) , j'ai eu aussi une fuite , y avais une petite griffe a peine visible , j'ai repasser au tour les deux en retirant très peu et depuis plus de fuite :) (et serrage correct a la clef et douille ! )
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

A mon avis c'est une buse mal montée en appui sur le bloc.
Si la buse est en appui sur le bloc c'est qu'elle ne touche pas le tube de chauffe à l'intérieur et il y'a une fuite.

La buse doit être montée serrée avec un jeu apparent entre la base et le bloc pour être sûr qu'elle soit bien en contact interne.

526a59ae1e9dcd1b_painted-800x363.png

C'est très bien détaillé dans le tuto Prusa à propos du changement de buse.

Là je vois un énorme heatbreak mais avec des buses courtes Mk8
Le problème c'est que la dissipation de chaleur va peut être toucher des zones pas prévues pour.

Tu devrais peut être revenir aux basics avec ton imprimante telle qu'elle était à la sortie du carton.
Elle ne marchait pas si mal non ?
Quel problème est censé régler cet énorme heatbreak ?
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour,

A mon avis c'est une buse mal montée en appui sur le bloc.
Si la buse est en appui sur le bloc c'est qu'elle ne touche pas le tube de chauffe à l'intérieur et il y'a une fuite.

La buse doit être montée serrée avec un jeu apparent entre la base et le bloc pour être sûr qu'elle soit bien en contact interne.

Voir la pièce jointe 788639
C'est très bien détaillé dans le tuto Prusa à propos du changement de buse.

Là je vois un énorme heatbreak mais avec des buses courtes Mk8
Le problème c'est que la dissipation de chaleur va peut être toucher des zones pas prévues pour.

Tu devrais peut être revenir aux basics avec ton imprimante telle qu'elle était à la sortie du carton.
Elle ne marchait pas si mal non ?
Quel problème est censé régler cet énorme heatbreak ?
c'est ce que je disait plus haut oui :)
 

Sujets similaires

Woz
Réponses
15
Affichages
2 257
didierh
D
françois44
Réponses
18
Affichages
2 675
françois44
françois44
simplet
Réponses
143
Affichages
13 491
MegaHertz
M
Haut